Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Bonjour les amis !
Depuis quelques jours je me pose la question de quel débattement serait le mieux dans le haut Rhin ? 150 ? 170 ?
Car j’hesite Entre un Capra Cf pro de 2017
Ou un Radon swoop 170 ou radon Slide 160
Je fais de la randonné et me faire plaisir en descente .. avec quel jump mais cela reste en forêt pas de bike park..
Merci de vos réponses :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, tu peux nous donner ton poids, ton niveau et la tronche d'une sortie "type" par chez toi?
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Je fais 1m80 90kg :lol:
C’est type descende cassante avec un peu de roulante
Mais je souhaite accentué sur les descentes plutôt que les jumps ..
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Mais je souhaite pouvoir monte et descendre sans forcément devoir monté en voiture ou quoi que ce soit ..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
les deux seront très bien pour ce programme.
tu peux aussi regarder le canyon spectral et le meta v4.2
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
D’accord et que pense tu du canyon torque cf 9 ? Il me fais de l’oeil Aussi .. limite à prendre le dessus :mrgreen:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Pierrotbargo (11 avril) disait:

D’accord et que pense tu du canyon torque cf 9 ? Il me fais de l’oeil Aussi .. limite à prendre le dessus :mrgreen:

C'est un vélo fait pour descendre , mais qui monte convenablement ;-)
C'est plus gros qu'un enduro , entre un enduro et un Dh ;-)
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Cela pourrait être pas mal car j’ai un amis qui a un capra cf pro et il est bien mais avec mon poids j’ai peur d’être limiter donc c’est pour sa que je penchais sur le torque ..
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Capea cf ou torque ça va monter pareil c'est des chars d'assaut
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Ok bon bah je pense partir sur le torque pour faire le tour du honneck :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as l'habitude de rouler et de monter?
Sans vouloir être méchant, vu ton gabarit, soit tu fais du sport modérément, soit tu est très/trop musclé; dans les deux cas, tu es lourd et donc tu va te fatiguer assez rapidement à monter et tu arriveras en haut totalement cuit pour envoyer en descente.

Je roule dans le haut rhin et dans mon club d'enduro/dh avec quelques gars qui envoient très fort, personne n'a aussi gros en enduro qu'un Capra, parce qu'il faut pouvoir les emmener sur 1000/1300 d+.
150mm de débattement c'est largement suffisant pour rouler sur nos sentiers et nos spéciales.

Et c'est pas parce qu'un vélo à plus de débattement qu'il va forcément mieux encaisser ton poids.
Par contre, plus il y a de débattement, moins il sera à l'aise à monter.
Et quand tu passes 1h à monter et 15mn à descendre, il faut pas négliger le confort en montée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 12/04/2018 - 10:19
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Merci pour ton conseil :grin:
Donc selon toi Faudrait mieux rester sur 150 mm de débattement ?
Tu me conseilles quel bike pour un budget maximum de 4000 € ? Car il est vrai que j’aime bien monté sans forcément pousser le vélo, il est vrai que avec un Capra mon ami pousse souvent le vélo lol
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
4000€... très beau budget, tu peux quasiment tout te prendre.

Parle nous déjà ton niveau, si tu fais des sauts, quel type, sur quel vélu tu as déjà roulé.
Qu'est ce que tu aimes comme parcours?
Qu'est ce que tu aimes comme type de vélo?

Et on va affiner tes possibilités en fonction de tes réponses.
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
J’ai deja essayer capra et d’autre enduro
Je suis plus à vouloir monté les trois château à mon rythme et être à l’aise en descente
Après je roule sur des parcours où il n’y a pas de saut ( mise à part des petites bosses ou arbres etc.. pour faire un petit jump)
Je ne fait pas de bile park ou autre
Je préfère la ou c’est très cassant, dé franchissement limite à faire du Freeride
Je trouve mon pieds sur des petits sentier montagne cassant et dégradée avec de grosse pierre quite a faire du trial que de faire du bien park en repentant en voiture ou telesiege

Je veux être autonome je veux partir de chez moi monter en haut de là montage me balade et puis redescendre à plus vitesse sans plafonner les suspensions

En gros je fais mes saut de 1 m voir 1m50 de haut mais Max du Max ;)
Voilà j’espère que tu pourras m’eclaircir ;)
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
(Comme descendre le grand ballon par exemple sans que ça me secoue dans tous les sens ) :)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Parfait comme réponse.

Alors je pense que le Capra et encore plus le Torque vont être beaucoup trop gros pour ce que tu comptes faire et surtout des vrais tanks à monter.
Qu'as tu pensé du Caora?

Il me semble qu'il te faudra un vélo entre 130 et 160 de débattement arrière, plus ne sera pas utile, et moins, c'est moins confortable dans le cassant.
Après le choix de roue, 27.5" et 29" peuvent parfaitement convenir avec un petit avantage confort au 29" dans le cassant et en montée; alors que le 27.5 sera légèrement plus vif et facile en épingle.

Ensuite, avec un budget de 4000€, t'as vraiment l'embarras du choix.
Est ce que acheter en VPC te fait peur? Parce qu'il est conseillé de faire sa mécanique soit même car les revendeurs n'aiment pas trop s'en occuper.
Mais c'est là qu'on trouve les meilleurs offres.
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
D’accord et tu penses vraiment que ça va être chaud avec un torque ou il faut les jambes et descendre le plateau ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Laisse tomber le Torque, il est pas du tout prévu pour ce que tu veux faire.
C'est un freeride à la base, donc pour envoyer des gros sauts et éventuellement pédaler un peu pour arriver en haut du spot.

Chez Canyon, c'est plus le Strive ou le Spectral qui corresponde à ce que tu veux faire.
Chez YT, le Jeffsy correspond parfaitement à ce que tu veux faire.
Chez Commencal, le Meta V4.2.
Chez Kona, le Process 153.
Chez Transition, le Smuggler en 29" et le Scout en 27.5".

Et encore beaucoup d'autres dans les autres marques.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Alors un meta v4.2 trail, parce que le AM faut le trimballer en haut du spot ... C'est comme un torque ou capra en montée, et du 170/160 pas sur que ce soit utile.
Mais bon à 4000€, le jeffsy en 29 est un best seller
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Merci de vos réponses rapides !
Bon je vais me renseigner sur les bines que vous m’avez dit :grin:
Mais le 29" est pas un peu patau ???
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Le Canyon Strive j’ai pas vu de super avis car avec le shapeshifter est plus sujet à casse ou entretien enfin plus d’enmerde... enfin je sais pas ce que vous en pense lol
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je suis pas fan non plus du systême, c'est plutôt pour t'orienter vers des modèles et des types de vélos.

Un 29" sera pas évident en épingle mais pour le reste aucun soucis avec les nouvelles géométries.
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
D’accord je pense je vais regarder chez YT, Orbea, Radon et Canyon :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pierrotbargo (12 avril) disait:

Le Canyon Strive j’ai pas vu de super avis car avec le shapeshifter est plus sujet à casse ou entretien enfin plus d’enmerde... enfin je sais pas ce que vous en pense lol


Radon je ne trouve pas que cela soit le top. Il vaut mieux Canyon, YT ou Commencal.

Je roule avec le strive et je fait 110 kgs. Dans un mois le strive fêtera ses 3 ans. Le shapeshifter ne pose plus aucun problème. Cela fait deux ans que je ne l'ai pas entretenu et il marche nickel. Bref pour moi le strive correspond complètement a ton programme monter confort et descente à fond. Cela étant il n'est plus au gout du jour (boost, metric).
Après avec un capra, un un meta am ou un torque surtout à 4000 euros tu peux monter sans problème ! Le week end dernier j'ai fait 950 de D+ sur St Dié et je fait 110 kgs. J'ai un copain qui fait 90 kgs et qui a un meta am de 15 kgs et qui a fait le shimano epic enduro (or) soit 100 kms et 3800 de D+ environ. A un moment si tu as la caisse c'est pas 2-3 kgs qui vont changer la face du monde.

Quand a savoir s'il vaut mieux le capra ou le jeffsy vaste débat. Moi je prends une catégorie au dessus pour être plus tranquille niveau solidité. Et clairement je ne regrette pas le strive c'est le plus all moutain des enduro. Bon quand il y a la possibilité j'aime bien pouvoir m'envoyer des sauts (max 2 mètres avec l'enduro) !

Avec le jeffsy tu peux aussi te faire plaisir en descente mais il sera forcément moins bon que le capra mais il montera mieux. Le mieux serait de pouvoir essayer les deux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 12/04/2018 - 20:38
Pierrotbargo
Pierrotbargo

inscrit le 10/04/18
51 messages
Retournage de situation bonjour :lol:
D’accord et tu entend quoi par « plus au goût du jour » ?
Honnêtement niveau physique je suis pas trop trop mal donc je rumine beaucoup sur le torque
Comme je vois que les avis sont mitigé je réfléchi lol