eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages

Hello !

A la recherche d'une nouvelle bicyclette depuis déjà un certain temps, je suis tombé sur une annonce qui m'intéresse. Seulement, je me demande si la taille du vélo m'ira bien...

Pour faciliter vos réponses, je vais vous donner plus de détails sur mes critères:

Pratique : je cherche le mouton à 5 pattes. En gros, l'utilisation sera 50% bikepark niveau léger: Venosc aux 2Alpes et les Bleues de Châtel (les pistes autoroutes avec quelques sauts) et 50% rando voire Enduro local histoire d'avoir un semblant de condition physique pour les journées en park.
Actuellement j'ai un vieux RR 5XC qui me rend triste à chaque fois que je le sors pour des randos, et un Bergamont Big Air 6.1 pour le park, vieillissant et vraiment entrée de gamme.
Du coup, pour remplacer ces 2 vélos j'ai ciblé les enduros : Meta AM, Capra, Swoop 170... Niveau matos, grosse préférence pour une fourche RockShox Lyrik histoire de pouvoir la réviser moi même et que ça encaisse sans broncher le park, et le reste je ne suis pas regardant (freins ou transmi). Bien sûr je souhaite une TDS télescopique. Par contre, j'aimerais les "derniers standards à la mode" (boost, metric) histoire de pouvoir le garder 5ans sans problème pour trouver des pièces ou bien le revendre dans pas longtemps si je suis déçu.

Actuellement j'ai vu un Meta V4.2 à un prix correct, mais je doute concernant la taille. Je culmine à 1m70 (ou 68 ou 69, bref pas bien haut) et ce Meta est en taille S. Commençal annonce jusqu'à 1m70 pour le taille S. Je pensais que le Meta avait un reach long comme les autres bikes récents, mais apparemment ce n'est pas le cas. J'ai un peu peur de me retrouver sur un bike pas adapté, surtout pour le bike park. J'ai essayé de comparer à mon Big Air 6.1 en taille M, et les cotes sont assez proches : angle de fourche égaux, longueur top tube 15mm plus court sur le meta (ce qui me fait peur) et longueur de base 3 mm plus court sur le metal, empattement 3mm plus long sur le meta.

Les géo :
Meta V4.2 S (plus de détails, commencal-store.com )


Big Air 6.1 M (plus de détails ici, p36 issuu.com )



Quel est votre avis concernant le Meta ? Vaut-il mieux que j'attende de trouver un M ou le S pourrait convenir ? A savoir que je n'étais pas pressé de changer, jusqu'à ce que je vois une annonce qui me convienne :lol:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par eZAY, 16/05/2018 - 09:48
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
M pour le v4.2 pour 1m70
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faut pas comparer les longueurs de top tube, faut comparer les reach.

Regarde les reachs et si tu te sens bien sur ton Bergamont Big Air, prend le reach qui s'en rapproche le plus.

Sauf que Bergamont ne te donne pas le reach, "foutu marque de gitan"!
Ça complique la tâche.

T'as essayé des modèles de freeride, y a pas longtemps?
T'es vraiment entre 2 tailles et les 2 tailles peuvent te convenir sans te dérouter, mais tu auras peut être une préférence pour une taille en fonction de ta façon de rider, de la position que tu aimes bien.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je suis bien sur un v4.2 en S pour 1m63. Donc tu risques de le trouver court en S. Il faudrait que tu essaies pour voir
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
NBF-Ronron (16 mai) disait:

Sauf que Bergamont ne te donne pas le reach, "foutu marque de gitan"!
Ça complique la tâche.


Exactement ! :D

J'ai très brièvement essayé un Gambler et un Kona Operator en park, les 2 en taille M. J'ai senti que c'était plus long, mais pas déroutant pour autant.
En rando un Zesty 427 Taille M, j'y étais à mon aise. Le reach du V4.2 en S est 40mm plus court que le Zesty en M.
Je sais que mon Big Air est relativement court, mais j'y suis habitué, et je n'ai vraiment pas le recul pour dire si je me sens mieux sur plus long ou non.

Demmonx (16 mai) disait:

Je suis bien sur un v4.2 en S pour 1m63. Donc tu risques de le trouver court en S. Il faudrait que tu essaies pour voir

Le problème est que le vélo est à + de 3h de route de chez moi, et je ne connais personne qui possède de Meta V4.2 que ça soit en S ou M pour essayer.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
T'es dans quel coin ? Dans le secteur de toulouse je peux te faire essayer le miens.
Mais à mon avis ce sera trop petit
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Région Lyonnaise pour moi. Dommage je suis passé le week-end dernier à Toulouse ;)
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
288 messages
Finalement, j'ai préféré ne pas prendre ce vélo. J'ai trouvé une autre offre intéressante, avec une géométrie à l'exact opposé... Un Swoop 170 :roll: Là pour le coup ça risque d'être un vrai gros char d'assaut, à méditer...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in