Tristan@33
Tristan@33

inscrit le 06/11/18
4 messages
Bonjour à tous et à toutes,

Changeant de sport, et ayant plusieurs amis pratiquant le VTT, je souhaite moi aussi m'y mettre.

Pour faire simple, il me faudrait un vélo qui soit un minimum à l'aise sur route (pour faire les quelques km séparant mon domicile des chemins VTT) et qui me permette ensuite d'alterner entre singles en forets, parties plus roulantes sur du plat, des montées aussi bien longues et régulières que courtes et raides, ou encore des descentes du même profil. Bref un vélo très polyvalent...

Niveau fréquence ce serait 1 à 2 sorties par semaine, la météo ne me faisant pas spécialement peur. Quand au physique je suis assez grand et fin et j'ai fais 12ans de natation donc j'ai un peu de jambes.

Le budget : 1000€ max équipements compris. C'est mon 1er vrai VTT je ne voudrais pas y mettre une fortune au risque de le voir moisir dans le garage si malheureusement la discipline ne me convenait pas. L'acheter d'occasion ne me dérange pas.

Et c'est là que commencent mes problèmes.... Quoi choisir ?!!

Après avoir lu le très bon sujet de @razgriz65 je me disais qu'il me faudrait un vélo du type XC, Trail voire All-Mountain. Est ce que je me trompe ?
Ensuite quelle marque choisir ?
De quelle taille (j'ai lu que le 29" était l'idéal....) ?
Et niveau suspension est ce que ça vaut le coup que j'investisse dans un Tout Suspendu ou que je reste sur un Semi Rigide classique ?

Bref j'ai besoin de vos avis et conseils d'experts en la matière ;)

Merci d'avance pour vos réponses !

Tristan
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Tristan@33 ( 6 nov.) disait:

Après avoir lu le très bon sujet de @razgriz65 je me disais qu'il me faudrait un vélo du type XC, Trail voire All-Mountain. Est ce que je me trompe ?
Ensuite quelle marque choisir ?


roh ! la vile approche pour me faire débarquer sur ton topic!!!
je déconne!

clairement le xc c'est cool, sauf en descente en gros, donc que ce soit pour le confort ou la performance ou la mise en confiance, un truc un poil plus gros, ca te permettra d'etre plus flex' sur tout ce qui est descente, tout en perdant quasi rien au pédalage.
avant les all mountain a 140mm et quelques, t as tout ce qui est appelé "trail" coincé entre AM et xc , vers les 120mm qui restent des supers velos a tout faire.
pour ce qui est de la suspension arrière, les seuls arguments valables sont:
budget trop serré
envie "intrinsèque" d avoir un semi rigide
envie du rendement max au pédalage (xc pur)

donc toi avec 1000€ en occaz tu devrais trouver des tout suspendus corrects, en neuf c est mort par contre.
niveau équipement, pour commencer a part des gants longs (15€ le premier prix, ca ira bien) un casque (urge all-M a 40€ par exemple, ou équivalent) et des lunettes( quasi que dalle chez decath) le reste ca viendra petit a petit et tu dois bien avoir des vieilles baskets, un maillot et un coupe vent chez toi

sinon, quelle taille fais tu ?
je te demande ca pour la taille des roues. 27.5 ou 29 ne change pas vraiment la donne, sauf si tu fais 1.55m ou 1.90 !
puis comme ca on pourra te proposer des occaz, vu que je viens de chercher le meme type de bikes pour un pote, par exemple en M t'as ca:
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

en L celui la est canon
troc-velo.com
Tristan@33
Tristan@33

inscrit le 06/11/18
4 messages
Salut,

En vrai ton sujet était vraiment très clair et m'a bien permis de comprendre les différences entre les types de vélos donc déjà merci pour ça !

Niveau équipements "de base" j'ai ce qu'il faut que ce soit casques, gants ou fringues donc de ce côté là c'est bon.
Mais côté équipements "techniques" il n'y a pas des indispensables pour débuter ?

Sinon je mesure 1.85m donc le M risque d'être un peu petit non ?
Quelles vont être les différences en un 27.5" et un 29" ?

Merci pour les annonces je vais regarder ça
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet, oublie le M , il te faut clairement du L.

par rapport au 27.5 le 29 sera un peu plus roulant et stable (comprend : moins nerveux) mais c'est clairement un détail. si tu avais deux vélos strictement pareils avec juste l'un en 29 et l'autre en 27.5, a différence serait pas bien grande.

ce qui joue c est que souvent les 29 ont un poil moins de débattement, une géometrie un poil plus tournée pédalage, des pneus plus light, etc...en gros faut considérer le vélo dans son ensemble cadre-periphériques-géometrie, etc plutot que se focaliser sur un paramètre. dans ton cas, l'un ou l'autre ira pourvu que le matos soit de bonne qualité
Tristan@33
Tristan@33

inscrit le 06/11/18
4 messages

Salut,

Désolé d'avoir mis un peu de temps à répondre j'ai pris un peu de temps pour essayer de trouver des bikes qui pourraient me correspondre.
J'en ai sélectionné quelques uns peux-tu me dire ce que tu en penses ?

1 - leboncoin.fr
2 - leboncoin.fr
3 - leboncoin.fr
4 - leboncoin.fr
5 - leboncoin.fr
6 - leboncoin.fr
7 - leboncoin.fr
8 - leboncoin.fr
9 - leboncoin.fr
10 - leboncoin.fr

Aussi quels sont tes conseils, les points à toujours vérifier quand tu achètes un vélo d'occase ?

Merci encore !

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors, dans l ordre:
le 1: taille M donc mort, mais sinon c est un pur xc, bien équipé pour le prix
le 2 : un peu gros pour ta pratique, puis plus tout jeune (en 26 pouces, etc)
le 3 : quasi pas d'infos dessus, donc...
le 4 :la fourche est un peu bas de gamme, mais le reste correspond bien au programme
le 5 : en M, pur xc
le 6: trop vieux, trop cher
le 7: ultra entrée de gamme
le 8: c est le meme que le 1 !
le 9: c est con qu'il soit vieux, c'est pile le programme
le 10 : taille M...et pur xc!

bon clairement t'as pas eu de bol ! je pense que tout ce qui est en 26 tu peux laisser tomber, d'autant plus que tu es grand.
reste le 27.5 et le 29 donc.

pour le type de vélo, 140mm ca va faire beaucoup, pas sur que t'aies besoin d'autant(pour du tout suspendu).
pour les semi rigides, avoir même 160mm de debattement c'est pas si méchant, car sans amortisseur le rendement au pédalage reste quoi qu'il arrive de tres bon niveau
et au contraire, un pur xc, bah, c est pas fun pour un sou !
donc je dirai 110mm ou plus de débattement, et moins de 140mm pour un tout suspendu donc !

apres tout suspendu si bonne occaz, mais pourquoi pas un semi rigide mieux équipé...
et la vu que j'ai un peu de temps devant moi, je vais aller ecumer lbc et troc velo et je te postes des liens si je trouve du bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 20/11/2018 - 13:21
Tristan@33
Tristan@33

inscrit le 06/11/18
4 messages
D'accord donc si je résume faut que je me concentre sur un vélo :
- Semi rigide
- Taille L - 27.5" ou 29"
- Débattement min 110mm - max 160mm (140mm pour un TS)

je vais regarder aussi de mon côté voir si je trouve des trucs.

Merci infiniment de ton aide !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

allez, dans l ordre dans lequel je les trouve, donc en vrac:

leboncoin.fr
ce meta ht am 2019: fourche correcte (160mm yari) derniers standards a la mode transmi mono 11v et pneus en 27.5+ (en gros plus de confort, un poil moins de rendement ET la possibilité si tu venais a trouver ca trop lourdingue, de le passer en 29 en rachetant des roues (quitte a revendre les roues en 27.5+ pour financer) bref, un bon truc a tout faire, personnalisable, avec du matos fiable

leboncoin.fr
ah! un bon tout suspendu a 120mm, bien équipé, pas trop cher, belle offre!

leboncoin.fr
un sunn, qui ressemble en tous points au meta du dessus

un bon tout suspendu de chez spé
leboncoin.fr

troc-velo.com
une valeur sure, un pote l a, ca marche bien

troc-velo.com
un meta en pneus 27.5"normaux" a priori en 140mm

troc-velo.com
super bien équipé, cadre acier (plus lourd mais plus confort) franchement c'est un beau bike

troc-velo.com
beau semi a tout faire la encore!

troc-velo.com
celui la si c est pas une connerie, c est une super offre!

voilou, regardes ca et on en reparle

razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Tristan@33 (20 nov.) disait:

D'accord donc si je résume faut que je me concentre sur un vélo :
- Semi rigide
- Taille L - 27.5" ou 29"
- Débattement min 110mm - max 160mm (140mm pour un TS)

je vais regarder aussi de mon côté voir si je trouve des trucs.

Merci infiniment de ton aide !


yes voila
apres avec ton budget, ca sera semi rigide pas trop mal équipé, ou tout mou un peu moins bien

ou coup de bol, comme le transition ou le nerve!
en M j'en avais trouvé un bien, mais on a pas idée d'etre si grand!
Tristan@33
Tristan@33

inscrit le 06/11/18
4 messages

Salut,

Après avoir pris le temps de regarder un peu tout ça j'ai trouvé un bike qui me semble pas mal tu peux me dire ce que t'en penses stp ?
leboncoin.fr

J'ai rdv avec le vendeur demain pour un essai

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tristan@33 (15 janv.) disait:

Salut,

Après avoir pris le temps de regarder un peu tout ça j'ai trouvé un bike qui me semble pas mal tu peux me dire ce que t'en penses stp ?
leboncoin.fr

J'ai rdv avec le vendeur demain pour un essai


Taille M c'est trop petit pour 185 cm.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in