Seiiiya
Seiiiya

inscrit le 11/01/19
7 messages
Salut à tous,

Mon vélo actuel est un GT ZASKAR de 2015 qui marche très bien pour mon utilisation rando mais tape quand même un peu en descente :) Je veux le garder pour mes trajets régulier (balade, travail) et acheter un tout suspendu pour évoluer sur des randos plus engagés notamment en montagne Pyrénées / Pays basque.

J'ai pu testé un META 4.2 en 170/160 de 2017 qu'un pote vient de trouver à un bon prix j'avoue avoir été super emballé et ça a ôter tous mes à priori sur la "mollesse" d'un tout-suspendu - surtout en monté.
Je cherche pas la vitesse à tout prix simplement un vtt pour s'amuser, faire des ptits saut à droite à gauche pour me permettre de progresser. Si ça fait mal aux jambes à la fin de la journée c'est pas très grave... J'ai toujours fais du vélo/vtt mais j'avoue avoir du mal à situé mon niveau par rapport à des "vrais" enduriste.

En cherchant un peu, j'ai été assez séduit par les vélo YT, au moins sur le papier. Si l'en s'en tient aux specs je mettrai le Commencal plus proche du CAPRA que du Jeffsy. Éventuellement il y a aussi le Spectral chez CANYON mais la livraison n'est pas avant avril alors... Mon budget est de 2500€ donc je resterai sur un cadre alu bien équipé neuf ou d'occasion. Je fais 1m89 pour 83kg donc en limite L/XL en fonction des marques.

Le Jeffsy me parait être le choix de la raison mais je me pose la question de l'évolutivité, faire quelques journées en stations cela serait aberrant par exemple ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
en effet la différence entre les deux est ténue mais la question se pose!

le capra c'est vraiment un gros enduro, un peu plus que le meta v4 alors forcément comparé au jeffsy il va perdre a la montée ce qu il gagnera a la descente !
en l'état actuel le capra est "un peu" plus gros que le meta , alors que le jeffsy est "quand même pas mal" plus light! donc bon, a toi de voir

MAIS, il y a un gros mais, qui pourrait t'arranger:
le nouveau jeffsy va se pointer d'ici peu, et il est plus costaud: 150mm en 29, ce qui vu ta taille est pas mal, et 160mm en 27.5, ce qui reste largement bien aussi.
bref, ca va devenir un enduro "moyen", proches du v4.2 je pense la ou le capra reste les gros enduro de sanglier.
disons que si tu allais skier a cauterets jusqu au printemps et attendais qu il y ait du stock, avec 2500 tu pourrais te payer le jeffsy de base qui-si il est équipé comme le capra de base- a deja tout ce qu il faut (transli 12v, tds telescopique, freins roues et suspensions de gamme tout a fait correct )
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (14 janv.) disait:

salut!
en effet la différence entre les deux est ténue mais la question se pose!

le capra c'est vraiment un gros enduro, un peu plus que le meta v4 alors forcément comparé au jeffsy il va perdre a la montée ce qu il gagnera a la descente !
en l'état actuel le capra est "un peu" plus gros que le meta , alors que le jeffsy est "quand même pas mal" plus light! donc bon, a toi de voir

MAIS, il y a un gros mais, qui pourrait t'arranger:
le nouveau jeffsy va se pointer d'ici peu, et il est plus costaud: 150mm en 29, ce qui vu ta taille est pas mal, et 160mm en 27.5, ce qui reste largement bien aussi.
bref, ca va devenir un enduro "moyen", proches du v4.2 je pense la ou le capra reste les gros enduro de sanglier.
disons que si tu allais skier a cauterets jusqu au printemps et attendais qu il y ait du stock, avec 2500 tu pourrais te payer le jeffsy de base qui-si il est équipé comme le capra de base- a deja tout ce qu il faut (transli 12v, tds telescopique, freins roues et suspensions de gamme tout a fait correct )


Skier à Cauterets? à la rigeur tu fais du snowpark mais sinon tu tournes en rond....


Pour le vélo un Jeffsy est le vélo que je choisirai pour rouler au pays basque où l'enduro/allmoutain est super dévellopé, pas beaucoup de site aménagé avec des sauts (Ibardin détruit..) et si tu vas en station sur les Pyrénées occidentales (Irrisari, Cauterets, St lary, Luchon, Le Mourtis, Lourdes..) un Jeffsy peut s'accomoder pour quelques journées .
Seiiiya
Seiiiya

inscrit le 11/01/19
7 messages
Ok merci pour vos réponses.

Ça me conforte dans mon idée de plutôt partir sur le Jeffsy puis fondamentalement entre 150 et 170 de débattement c'est vrai que le différence c'est pas grand chose... Je reste à l'affut sur les bonnes offres en occase.

Pour le ski j'aimerai vraiment, je suis plus skieur que vttiste, mais vu l'enneigement catastrophique qu'on a aujourd'hui, je crois qu'il vaut mieux investir dans le vélo :sad:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le nouveau jeffsy est sortie mais uniquement en carbone.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
ratm54 (14 janv.) disait:

Le nouveau jeffsy est sortie mais uniquement en carbone.


Je n'ai pas l'impression. Il existe bien un entrée de gamme alu en 27.5 et 29", le "AL BASE". Ici le 29er:
yt-industries.com
Seiiiya
Seiiiya

inscrit le 11/01/19
7 messages
Oui mais sur le Jeffsy, les versions ALU ont simplement eu une mise jour des équipements.

Les géométries du cadre n'ont changé que sur les versions CF.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Seiiiya (21 janv.) disait:

Oui mais sur le Jeffsy, les versions ALU ont simplement eu une mise jour des équipements.

Les géométries du cadre n'ont changé que sur les versions CF.


Ah les fourbes ! Désolé, je n'avais pas vu.
Seiiiya
Seiiiya

inscrit le 11/01/19
7 messages
Fondamentalement la différence n'est pas énorme non plus.

Par contre pour quelqu'un comme moi en limite L/XL en fonction des géométries, les nouveaux cadres sont plus adaptés. Les tailles sont mieux réparties avec l'ajout d'une taille XXL.

Je vais voir si je peux tester un Jeffsy alu en L pour voir ce que ça donne.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il y a le radon slide trail également :
radon-bikes.de

et le commencal meta tr :
commencal-store.com

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello!
Je fais à peu près ta taille et ton poids et je roule en Capra AL27 2018.
De ce que tu décris, le Capra me semble peut-être un poil gros pour le programme que tu décris (rando engagée) même si il s'en sort honorablement au pédalage, ce n'est tout de même pas son domaine de prédilection.
Le Jeffsy me semble nettement plus adapté et franchement, il y a vraiment du choix dans cette catégorie de vélo entre All Mountain et enduro. Le Spectral peut être cool aussi, le Tyee AM de chez Propain est assez intéressant point de vue rapport qualité prix. :)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
t'as peut être vu mon topic, je voulais un bike similaire polyvalent et j'ai fini par commander un spectral 6.0 que je devrais recevoir bientôt (vendredi ?), je pourrai te faire un retour.
vu que je viens plutôt des gros freeride j'étais tenté par les capra et meta v4.2, mais après réflexion j'ai opté pour une base un chouilla plus light (enfin le spectral version 2018 en 140/150 pike était plus AM, mais le 2019 est déjà plus tourné enduro avec ses nouvelles suspattes)

mon premier choix aurait été une occaz d'1 an à moins de 300km de chez moi, mais ça n'existe pas :evil:
le jeffsy m'emballait moins coté montage, je voulais absolument un amorto avec piggyback, mais sinon en terme de conception de cadre c'est le plus proche du spectral.

après voilà faut choisir entre gros AM et gros enduro sachant que la frontière est ténue, y en un qui favorise un peu la montée et le roulage quand l'autre favorise la descente, j'ai pris le modèle le plus au milieu :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
berlioz78 (23 janv.) disait:

t'as peut être vu mon topic, je voulais un bike similaire polyvalent et j'ai fini par commander un spectral 6.0 que je devrais recevoir bientôt (vendredi ?), je pourrai te faire un retour.
vu que je viens plutôt des gros freeride j'étais tenté par les capra et meta v4.2, mais après réflexion j'ai opté pour une base un chouilla plus light (enfin le spectral version 2018 en 140/150 pike était plus AM, mais le 2019 est déjà plus tourné enduro avec ses nouvelles suspattes)

mon premier choix aurait été une occaz d'1 an à moins de 300km de chez moi, mais ça n'existe pas :evil:
le jeffsy m'emballait moins coté montage, je voulais absolument un amorto avec piggyback, mais sinon en terme de conception de cadre c'est le plus proche du spectral.

après voilà faut choisir entre gros AM et gros enduro sachant que la frontière est ténue, y en un qui favorise un peu la montée et le roulage quand l'autre favorise la descente, j'ai pris le modèle le plus au milieu :lol:


Au fait je ne sais pas si on t'a dit mais il y a eu pas mal de casse de bras arrière sur ce modèle. C'est pris en garantie mais bon c'est toujours chiant ...
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Non on ne m'a pas dit, c'est trop tard laaaaa :lol: après y a 6 ans de garantie et ça n'arrive surement pas sur tous les cadres sinon ils auraient modifié le design...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
berlioz78 (23 janv.) disait:

Non on ne m'a pas dit, c'est trop tard laaaaa :lol: après y a 6 ans de garantie et ça n'arrive surement pas sur tous les cadres sinon ils auraient modifié le design...


C'est arrivé sur le précédent et il n'ont jamais rien fait ....

Tu peux toujours annuler la commande si tu le souhaite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/01/2019 - 21:25
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
un peu compliqué il est chez UPS déjà, tu m'as foutu le doute donc j'ai creusé un peu le sujet et c'est vrai qu'il y a eu un certain nombre de casses surtout les modèles de début-mi 2018 mais les anciens aussi, toujours prises en garantie ceci dit, mais depuis l'été 2018 ils ont renforcé les soudures comme on peut le voir sur les photos du rappel USA. Ca reste probablement un point faible mais je n'ai vu aucune casse du modèle de remplacement que ce soit sur les forums français americains ou allemand... C'est un peu hors sujet ici du coup, je sais pas trop quoi en penser mais pour l'instant ça ne m'inquiète pas plus que ça vu qu'ils ont un peu modifié la pièce, je vais surveiller.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par berlioz78, 24/01/2019 - 00:53
Seiiiya
Seiiiya

inscrit le 11/01/19
7 messages
C'est vrai que le Spectral 6.0 est un bon compromis, peut-être un chouilla plus enduro. Initialement j'étais un peu rebuté par le délais de livraison mais j'ai l'impression que les stocks varient au jour le jour xD.

Je vais voir un Jeffsy de 2018 en L je vous ferais un retour :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mon avis c'est que le spectral est le premier d'une nouvelle génération chez Canyon avec maintenant le neuron et le strive. Ils sont plus lourd et plus costaud donc je pense que cela devrait le faire.
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
J'espère que tu as raison, le temps qu'il arrive ça me laisse réfléchir...
Seiiiya
Seiiiya

inscrit le 11/01/19
7 messages
Vous aviez raison, je viens de voir un Jeffsy en taille L de 2018 il me parait assez "gros" pour ce que je veux/peux en faire :)

Le vendeur est prêt à le lâcher à 1800€ je réfléchis entre neuf ou occase à ce prix même s'il est en bon état . Vous en pensez quoi ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seiiiya (27 janv.) disait:

Vous aviez raison, je viens de voir un Jeffsy en taille L de 2018 il me parait assez "gros" pour ce que je veux/peux en faire :)

Le vendeur est prêt à le lâcher à 1800€ je réfléchis entre neuf ou occase à ce prix même s'il est en bon état . Vous en pensez quoi ?


Quel modèle, quelle année ?

Tu n'as pas un lien ?
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
ben y a 600 balles d'écart pour 1 an (y a le port et les pédales à rajouter), s'il est nickel peu utilisé ça va, mais s'il y a de l'entretien de suspension ou du consommable à changer c'est tout de suite moins intéressant, si t'as le budget pour du neuf ça fait plaisir aussi... à voir quelle est ta priorité ;-)

sinon j'ai fait une première sortie avec le spectral assez proche du jeffsy, ben ça pédale correctement et y a largement de quoi encaisser en descente, la limite par rapport à un plus gros vélo sera sur la taille des jumps autorisés :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
berlioz78 (27 janv.) disait:

la limite par rapport à un plus gros vélo sera sur la taille des jumps autorisés :lol:

C'est clair ! Attention les vieux démons ne sont jamais loin :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon a priori j'ai eu un premier retour d'une 2eme casse de bras arrière sur le spectral 2018. Je en sais pas encore si c'est le nouveau bras arrière.