Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Boujour à tous,

J'invoque votre aide pour m'aider à choisir ce que sera mon futur bike, dans un budget avoisinant les 3000€ maximum.
Actuellement j'ai un Meta HT de 2016, très fun, joueur, mais... c'est un cul dur. Je l'aime beaucoup et il y a quelques mois je n'aurais pas forcément acheté un nouveau VTT ts, mais suite à des problèmes de dos, à une envie d'attaquer et à un refus de participation au trophée enduro des Alpes, et avec des moyens s'étant débloqués, je suis à la recherche de l'Enduro qu'il me faut.

Pour vous situer quand à mon besoin, j'ai une très bonne caisse donc le poids n'est pas un problème, j'ai le commençal pour quand ça secoue pas trop, et je compte utiliser le TS pour faire de l'endurando, des courses d'enduro, et un peu de DH et bike Park l'été. J’aimerai aussi l'utiliser pour progresser dans les sauts, marre de bloquer dessus !!

Pour choisir ce vélo j'ai trois critères qui me sembles pertinents (?), tout d'abord un boitier de type BSA, pour la simplicité que ça apporte, de préférence pas de carbone (de toute façon pour 3000€ un carbone c'est compliqué ) et des roues de 27.5. Le poids je m'en fiche un peu. Et je veux un bon rapport qualité-prix.

J'ai pour l'instant deux bikes dans mon panier:

Le RADON SWOOP 170 8.0 , le meilleur rapport prix-équipement, que des bons avis dessus, il est solide, a une bonne géométrie et BORDEL il est vraiement hyper bien équipé: si on regarde le prix aftermarket de tout ce qui est monté dessus on passe largement au dessus du prix du bike (un cadre offert, un !!). Et il est heureusement dispo dans ma taille (c'est le 2k18 ). Un "défaut" est que l'amorto est pas au standad metric, et il se revendra pas forcément bien ce vélo (mais rien n'est moins sûr).
Le gros point noir avec ce bike c'est qu'il est pas beau, et que j'aime quand c'est flashy et là c'est noir, ya plus d'espoir.... Après on peut toujour y faire quelque chose mais bon.

CANYON TORQUE AL 6.0 Le vélo est globalement bien équipé même si en dessous du Swoop, a bonne presse, merci 26in, et est beau en bleu azur !! Après les inconvénients de ce vélo c'est qu'il sera dispo qu'en Mai en L, et qu'il y a pas de porte bidon. Et il est un peu plus cher que le Swoop.


Donc si vous pouviez m'aider en me confortant dans mon choix, en me conseillant un autre vélo monté en BSA ou en me convainquant que le pressfit c'est pas de la merde, ça serait bien sympa !! ;-)
L'idée c'est un "enduro" Fun à rouler, qui peut encaisser, qui a un bon rapport Q/P et qui soit en 27.5.

Merci d'avance pour vos retours :)
Birzik.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le pressfit sur mon v4.2 a 4300km depuis fin janvier 2018, 180 000 de d- maintenant à peu près, dans la boue, dans la neige, etc
Ça tourne comme au premier jour et pas un craquement, idem avec le xt que j'avais avant
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Le pressfit faut fuir les pédaliers avec un axe de 30mm (Raceface,e-13), les roulements sont sous-dimensionnés notamment si tu pèse plus de 90kg.

Par contre le pressfit en Shimano c'est que du bonheur car ce sont des axes en 24mm donc les roulements sont bien plus importants et surtout les cuvettes et roulements (hors roulement céramique) coutent moins de 20 euros en magasin.

Pour le choix du bike faut juste prévoir 100 euros de plus pour changer le pédalier pour un zee ou XT si jamais celui d'origine déconne.

Chez Commencal tu as le Clash qui correspond à tes critères mais faut compter 3300 euros pour avoir une version pas trop mal équipée.


Chez YTI le capra al comp 27.5 qui est très bien équipé aussi pour 2999euros


Chez Rose tu as le soul fire 2 à moins de 2900euros mais il doit quand même être dur à tracter mais très polyvalent pour faire du bikepark/Dh.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Ok merci pour les retour,
Donc pour résumer il faut bien choisir son pressfit mais ça peut le faire. C’est clair que le commençal fait vraiment envie mais faut exploser le budget pour en avoir un bon :cry:
Le clash me faisait de l’oeil, mais pour le prix qu’il faudrait que je mette j’ai de quoi acheter le Radon (2600 euros ) et de m’acheter un cadre en plus. Donc au delà du boîtier de pédalier rapport q/p du Swoop est dingue, et niveau tarif le canyon était presque au même niveau mais je ne sais pas ce que vallent les Düroc 35hd...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le radon est bien équipé sauf si tu veux rouler fort au niveau des jantes les e13 ont beaucoup de casse, amortisseur en retrait aussi pour une utilisation dh/bikepark.

Le Canyon est bien équipé aussi mais les freins c'est vraiment pas ça j'ai eu que des ennuies avec les mêmes sur mon Furious et une transmission 12V pour ma part n'a rien à faire sur un freeride bien trop fragile à mon sens, pour les jantes j'ai jamais été déçu par des Sun-Ringle au pire l'arrière sera à changer à la fin de saison.

Tu te focalises sur le pédalier mais ce n'est que 100 euros alors que des roues ou l'amortisseur un peu moins les freins (car en général on investi dedans pour 2 voir 3 vélos qui se suivent) c'est de suite bien plus cher
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hey!

Je me suis retrouvé exactement dans le même cas de figure que toi l'an dernier: des années en hardtail, beaucoup de plaisir sur un Production Privée Shan (que j'ai encore) mais quelques petits soucis de dos, une envie de progresser sur les sauts et de pouvoir lâcher les freins et y aller comme un sauvage dans le défoncé.

Clairement, dans ton cas, le gros enduro semble indiqué puisque tu t'en fous du poids, tu as un bon physique, et si tu as un bon niveau en HT, il faut que le vélo puisse jouer sur un autre registre que ton méta sans faire doublon.
Pour ma part, j'ai opté pour le YT Capra AL 27 2018 après avoir pas mal hésité avec le Torque, le Radon Swoop que j'ai moi aussi trouvé super bien équipé mais franchement pas beau. Le Propain Tyee est très sympa aussi, je sais pas si tu as regardé, il est pas mal placé point de vue tarif et tu personnaliser ton montage (couleur du cadre, des stickers, choix des pièces...). Le Nukeproof Mega 275 est très sympa aussi avec de jolis coloris et semble marcher fort.

Sinon, tu as le Capra bien évidemment qui est quand même très bien placé point de vue tarif/équipement. Personnellement, je ne regrette pas du tout mon choix :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Depuis le temps que je le dit que les hardtail c'est bien quand on est jeune et ou qu'on a un budget limité :lol:
Pour moi radon c'est principalement le prix. Pour le reste les cadres ne sont pas encore au niveau de la concurence (canyon, yt commencal, propain, rose). Je trouve les roulements trop petit aussi. Donc Canyon, YT ou Commencal à la rigueur propain ou rose mais le radon swoop bof.
Pour ma part quand j'ai choisi un vélo je préfère attendre 3 mois (voir 6) plutot que de partir sur un qu'il ne me plaît que moyennement.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Ok merci Davelec Pitrouille et ratm54 pour vos avis :)
J’abandonne le Swoop, il ne m’aurait Jamais rendu heureux visuellement parlant.
Je suis allé regarder Propain comme vous me l’avez suggéré, et franchement j’ai eu le coup de coeur sur le Spindrift en terme de look ! Moins sur le Tyee AL qui a des grosses soudures et gros tube qui fait un effet mal fini. Mais pour faire des courses enduro ne vaudrait il pas mieux le Tyee quand même, à voir.
Et tant qu’à faire d’avoir un nouveau bike effectivement autant qu’il supplé mon Hardtail plutôt qu’il ne le replace.
J’ai glané 2-3 avis sur le Spindrift, notamment celui sur 26in, et il m’a l’air bien sympathique !! Et abordable, que demander de plus ! Pour 2950€ j’ai un bike quasi parfait avec un canecreek et une formula, en gros un vélo personnalisé qui se démarque de A à Z.
Le seul truc que je ferais c’est virer la transmi 12v pour revenir sur une GX 11v et cassette sunrace (si je trouve un cdrl shim) parce que le 12v c’est pas ma tasse de thé.

Tout ça demande réflexion mais mon choix de vélo s’affine. :cool:

Merci bien ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Birzik, 12/03/2019 - 22:44
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Le Spindrift, c'est plutôt un vélo de FR ou pour arpenter les bikeparks:
pinkbike.com

J'avoue que visuellement, je le trouve canon mais le Tyee permet déjà de bien envoyer.
Ma copine s'est pris le Tyee AM, et c'est vraiment un bike sympa!


J'ai eu l'occasion de monter dessus 2-3 fois, et je l'ai trouvé assez fun (même si il est bien trop petit pour moi).
Le seul truc que je trouve mal foutu dessus, c'est l'accès à l'amorto vraiment bien galère pour le nettoyer ou brancher le pompe HP, la valve étant pile derrière le plateau du pédalier...

Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Je vais partir sur un Propain, je ne sais toujours pas lequel mais c’est sûr.
Mais du coup un autre problème se pose, le tarage du ressort.
Propain propose le 400lbs de 65 jusqu’à 72kg et le 450lbs à partir de 72 jusqu’à 85kg.
Or il se trouve que tout habillé et avec une raclette dans le ventre je pèse 72kg....

Pour un usage 75% enduro 20% bikepark et 5% freeride vous me conseillerez lequel ?

(J’ai envoyé un message à propain, j’attend la rep, et j’aimerais Un autre avis).

Merix pour vos réponses ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Prends les 2 et change au besoin
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Birzik (19 mars) disait:

Je vais partir sur un Propain, je ne sais toujours pas lequel mais c’est sûr.
Mais du coup un autre problème se pose, le tarage du ressort.
Propain propose le 400lbs de 65 jusqu’à 72kg et le 450lbs à partir de 72 jusqu’à 85kg.
Or il se trouve que tout habillé et avec une raclette dans le ventre je pèse 72kg....

Pour un usage 75% enduro 20% bikepark et 5% freeride vous me conseillerez lequel ?

(J’ai envoyé un message à propain, j’attend la rep, et j’aimerais Un autre avis).

Merix pour vos réponses ;-)


Un amortisseur à air ;-)
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Demmonx (19 mars) disait:

Prends les 2 et change au besoin

Oui je pourrais faire ça mais je dois quand même en choisir un sur le spad, de préférence qui m’ira, au moins pour un temps.


ratm54 (19 mars) disait:

Un amortisseur à air ;-)


Je n’ai jamais eu de ts, donc c’est vrai que je me suis posé la question, ça permet de régler à la convenance,mais le ressort hélicoïdal me fait bien de l’oeil, il faut l’avouer :oops: Et puis ça sera un Cannecreek DB, pas un RS ;)
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Doublon
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Birzik, 19/03/2019 - 20:13
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Birzik (19 mars) disait:

Demmonx (19 mars) disait:

Prends les 2 et change au besoin

Oui je pourrais faire ça mais je dois quand même en choisir un sur le spad, de préférence qui m’ira, au moins pour un temps.


ratm54 (19 mars) disait:

Un amortisseur à air ;-)


Je n’ai jamais eu de ts, donc c’est vrai que je me suis posé la question, ça permet de régler à la convenance,mais le ressort hélicoïdal me fait bien de l’oeil, il faut l’avouer :oops: Et puis ça sera un Cannecreek DB, pas un RS ;)


C'est la grande mode des amortisseur à ressort. En enduro cela peu se comprendre pour le coté smooth mais en bikepark/freeride la progressivité de l'amortisseur à air est un vrai plus sur le ressort qui est trop liénaire. Bon j'ai un ressort sur mon vélo de park mais c'est pour la fiabilté et du coup j'ai un ressort assez dur :lol:
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
J'ai un combo amorto/fourche à air sur mon Capra, eh bien je dois dire que je trouve que c'est clairement la fourche qui mériterait un ressort métal bien plus que l'amorto. Sur les longues descentes très rapides (30 km/h de moyenne pendant 6-7min nonstop) avec beaucoup de racines, de pierres, etc, eh bien je ressens souvent un effet marteau-piqueur dans les mains alors que mes jambes sont nettement plus préservées.
C'est sans-doute dû en partie au cintre et à la potence 35mm bien rigide, mais tout de même...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le 35mm, même des pros trouvent ça trop rigide et trop inconfortable...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca un cintre en 35 mm c'est de la connerie. Je l'ai peut être déjà raconté mais en planche a voile, les mat de vague carbone il avait réduit le diamètre et augmenter l'épaisseur pour avoir des mats plus flexible et plus solide. Ces couillons en vtt ils ont fait exactement l'inverse en partie a cause de la course au poids ... Le problème c'est que cela donne des cintre trop rigide ....
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
ratm54 (19 mars) disait:


C'est la grande mode des amortisseur à ressort. En enduro cela peu se comprendre pour le coté smooth mais en bikepark/freeride la progressivité de l'amortisseur à air est un vrai plus sur le ressort qui est trop liénaire. Bon j'ai un ressort sur mon vélo de park mais c'est pour la fiabilté et du coup j'ai un ressort assez dur :lol:


Oui c’est clair que c’est la mode :grin: mais le ressort hélicoïdal a quand même bonne presse pour une pratique majoritairement enduro. Et puis pour sûr la maintenance est moindre et ça c’est top: moins de temps dans le garage, plus de temps sur le vélo :cool:


Sinon Propain m’a répondu et à dit qu’un ressort hélicoïdal de 450lbs me siérait parfaitement :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Birzik (20 mars) disait:

ratm54 (19 mars) disait:


C'est la grande mode des amortisseur à ressort. En enduro cela peu se comprendre pour le coté smooth mais en bikepark/freeride la progressivité de l'amortisseur à air est un vrai plus sur le ressort qui est trop liénaire. Bon j'ai un ressort sur mon vélo de park mais c'est pour la fiabilté et du coup j'ai un ressort assez dur :lol:


Oui c’est clair que c’est la mode :grin: mais le ressort hélicoïdal a quand même bonne presse pour une pratique majoritairement enduro. Et puis pour sûr la maintenance est moindre et ça c’est top: moins de temps dans le garage, plus de temps sur le vélo :cool:


Sinon Propain m’a répondu et à dit qu’un ressort hélicoïdal de 450lbs me siérait parfaitement :)


Pas besoin de propain pour le calcul du ressort :
tftuned.com
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (20 mars) disait:

Birzik (20 mars) disait:

ratm54 (19 mars) disait:


C'est la grande mode des amortisseur à ressort. En enduro cela peu se comprendre pour le coté smooth mais en bikepark/freeride la progressivité de l'amortisseur à air est un vrai plus sur le ressort qui est trop liénaire. Bon j'ai un ressort sur mon vélo de park mais c'est pour la fiabilté et du coup j'ai un ressort assez dur :lol:


Oui c’est clair que c’est la mode :grin: mais le ressort hélicoïdal a quand même bonne presse pour une pratique majoritairement enduro. Et puis pour sûr la maintenance est moindre et ça c’est top: moins de temps dans le garage, plus de temps sur le vélo :cool:


Sinon Propain m’a répondu et à dit qu’un ressort hélicoïdal de 450lbs me siérait parfaitement :)


Pas besoin de propain pour le calcul du ressort :
tftuned.com

On peut dire pareil de ton lien :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
c'est sur :lol:
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Finalement je suis parti su un SPINDRIFT RAW et bleu avec Selva et CCDB et Cura 4 pistons, il devrait arriver fin Avril :roll: ça promet du lourd !! Et j’aurais plein de nouveau matos à tester :)
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
Après 70 jours d’attentes il est enfin arrivé !!
Je le test ce soir ^^
Comme d’autres le disaient, le spindrift laisse un accès difficile aux réglages de l’amorto...
Ils se sont vraiment améliorés sur les inscriptions, c’est des autocollants, mais c’est plus un seul rectangulaire, mais un pour chaque lettre, bcp plus qualitatif !!
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
On a hâte de voir les photos et d'avoir ton ressenti ;)