Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 12/07/19
8 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

voilà j'ai actuellement, et depuis pas mal de temps un spé stumpjumper elite en 26" (vieillissant), je suis entrain de regarder pour le changer, je ne sais pas trop sur quoi m'orienter avez vous des conseils : ?
ma pratique : all-mountain la plupart du temps
quelques courses d'enduro
quelques sortie DH
en gros un vélo a tout faire
j'ai déjà testé le 29", (trek remedy) j'ai trouvé ça hyper facile en montée, mais pas fun du tout.
dernièrement j'ai fais la MB Race enduro avec un commencal méta de 2015, j'ai trouvé ça pas assez costaud (plus de frein, fourche qui tape, jantes tordu, ...)
et question physique il me faut un vélo qui soit léger car je suis une quiche en relance et en monté (mon spé fait 12,7 Kgs sur la balance)

avez vous des conseils je suis perdu...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas parce que le matos est pourri que le vélo est forcément pourri ;)
Le meta de 2015 est très costaud, par contre selon le matos que tu montes dessus tu peux avoir un truc top ou une bouse. C'est valable pour tous les vélos
Après si tu veux un truc léger et polyvalent, le jeffsy devrait convenir ou un propain tyee am, un spectral etc
Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 12/07/19
8 messages
Matos : 1 avis
c'est un meta AM V3 2015 d'origine, et c'est pas pour dénigrer mais juste pour dire que voila ce vélo (ou montage) ben c'est pas ce qui me correspond
exemple : fourche marzzo je la trouve horrible, j'ai testé la veille un spicy de 2010 fourche fox 36 : y'a pas photo c'est le top du top.
exemple la jante arrière est pour la casse.

et ça se trouve a quelle prix ce modèle ? d'occaz ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dans les 2500/3000 neufs pour avoir du matos correct
Donc d'occas pour un modèle d'il y a 2/3 ans dans les 1500€

Le meta v3 premier prix, tu dois avoir des db3 dessus et une jante noname à l'arrière, normal que ça aille pas bien si tu es habitué à mieux :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 12/07/2019 - 10:01
Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 12/07/19
8 messages
Matos : 1 avis
je regardais les santa nomad, bronson, les canyon strive, les intense tracer est-ce des vélo qui correspondent à ma pratique ?
Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 12/07/19
8 messages
Matos : 1 avis
Demmonx (12 juil.) disait:

Dans les 2500/3000 neufs pour avoir du matos correct
Donc d'occas pour un modèle d'il y a 2/3 ans dans les 1500€

Le meta v3 premier prix, tu dois avoir des db3 dessus et une jante noname à l'arrière, normal que ça aille pas bien si tu es habitué à mieux :lol:


je suis même pas habitué à mieux mon spé est de 2011 jante DT swiss d'origine dessus mais j'ai déjà cassé le cadre. c'est juste que d'habitude je loue pour faire des choses comme la MB RACE ou des journée DH.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Hello pour une utilisation polyvalente all mountain je verrais bien
YT Jeffsy 27 ou 29 selon ton style de pilotage
Commencal Meta AM V4 (le V4.2 est plus typé enduro) en 27 (je l'ai et il passe super bien en all mountain enduro et quelques jumps aussi et il pédale pas mal aussi)
Canyon Spectral EX en 27 (plus typé all mountain que le strive qui est un pur enduro)
Canyon Strive en 27 (j'ai un pote avec qui je fais de l'enduro qui l'a et il marche au top)
Spécialized Stumpjumper evo en 27

Sachant que tu devras faire des compromis. Les VTT cités passeront en DH si tu en fais un peu et à la cool. Pour limer les DH d'un bike park ils vont pas être adaptés.
Le poids ne fait pas tout, la position de pédalage est importante pour les liaisons.
Quel est ton budget? Et ton style de pilotage (fin, tout en traj et en flow ou attaque à fond, tout droit dans le cassant et jump)?
Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 12/07/19
8 messages
Matos : 1 avis
Je fais beaucoup de motocross, (plus que du VTT) par conséquent je dirais que j'ai un pilotage tout droit dans le cassant et jump... c'est pour ça que j'ai coupé le cadre de mon spé en 2.
le 29 j'ai pas aimé du tout, je veux un vélo Fun et j'ai pas trouvé le fun dans le 29 car il est très bon à la monté mais je ne trouve aucun plaisir dans la montée, par conséquent il me faut un vélo qui monte bien (car pas de physique) mais surtout un vélo qui encaisse à la descente.
Nico3872
Nico3872

inscrit le 02/11/17
64 messages
Salut, j’ai un pote qui roule un SC Bronson et il en est super content. Programme enduro et du bike park l’été.
Et je peux te confirmer qu’il se regale avec et roule bien fort même dans le defoncé. Avant il a eu Meta V4 puis Giant Reign.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour le 29 pouces tes conclusions étaient vrai sur les vélo datant de 2/3ans plus maintenant mais c'est clair si tu veux du fun le 27.5 est mieux.

Le poids ne veut absolument rien dire car suivant la géométrie, les suspensions, les pneus , les roues un vélo de 15kg peux avoir un meilleur rendement qu'un vélo de 13kg, en plus si tu veux descendre en poids il faut absolument passer par un cadre carbone et suivant le modèle il peut s'avérer moins confortable qu'une version Alu.

Demmonx a raison l'équipement( pneus/roues/suspensions/freins ) peut transformer un vélo et d'une version de base merdique tu peux avoir un haut de gamme au poil à condition que l'ensemble cadre/géométrie soit bon.
Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 12/07/19
8 messages
Matos : 1 avis
davelepec (12 juil.) disait:

Salut,
Pour le 29 pouces tes conclusions étaient vrai sur les vélo datant de 2/3ans plus maintenant mais c'est clair si tu veux du fun le 27.5 est mieux.

Le poids ne veut absolument rien dire car suivant la géométrie, les suspensions, les pneus , les roues un vélo de 15 kgs peux avoir un meilleur rendement qu'un vélo de 13 kgs, en plus si tu veux descendre en poids il faut absolument passer par un cadre carbone et suivant le modèle il peut s'avérer moins confortable qu'une version Alu.

Demmonx a raison l'équipement( pneus/roues/suspensions/freins ) peut transformer un vélo et d'une version de base merdique tu peux avoir un haut de gamme au poil à condition que l'ensemble cadre/géométrie soit bon.


Je comprends ce que tu veux dire, mais par exemple, j'ai testé le trek remedy 29 en carbone, super suspension (fourche pike) mais je l'ai trouvé super lourd, même en ayant 12 vitesses, et effectivement il faisait plus de 14 Kgs, a contrario, j'ai testé un cannondale habbit alu (14 Kgs) et je l'ai trouvé hyper facile à entraîner à la montée par rapport a mon spé (pas la même géométrie) mais moi il me faut un vélo qui monte comme le habbit et qui descend comme un DH.

donc qu'est-ce qui s'en rapproche le plus
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un vttae
Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 12/07/19
8 messages
Matos : 1 avis
mdr ouais j'y ai pensé, mais pas avant 40 ans ^^
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Vu ton style de pilotage et ta préférence pour la descente:
En effet le Bronson est très bien
Le Commencal V4.2 peut être une bonne option aussi (plus typé descente que le V4)
Le YT Capra 27 qui pédale pas mal mais qui est un monstre en descente
Le Canyon Strive en 27

Bon le VTTAE je suis pas fan mais chacun ses goûts...Pour moi ce n'est juste pas le même sport.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Loïc Moulin (12 juil.) disait:

Je comprends ce que tu veux dire, mais par exemple, j'ai testé le trek remedy 29 en carbone, super suspension (fourche pike) mais je l'ai trouvé super lourd, même en ayant 12 vitesses, et effectivement il faisait plus de 14 Kgs, a contrario, j'ai testé un cannondale habbit alu (14 Kgs) et je l'ai trouvé hyper facile à entraîner à la montée par rapport a mon spé (pas la même géométrie) mais moi il me faut un vélo qui monte comme le habbit et qui descend comme un DH.

donc qu'est-ce qui s'en rapproche le plus



Un Specialized Kenevo ou un Commencal metapower SX minimum 5500 euros pour te faire une comparaison je perds seulement 15s sur 6min de descente par rapport à mon DH avec mon Kenevo.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
T’as regardé coté Rocky Mountain ?
Leur instinct est juste génial et pourrait tout à fait correspondre à ton besoin ! Et c’est du matos solide qui plus est.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (12 juil.) disait:

T’as regardé coté Rocky Mountain ?
Leur instinct est juste génial et pourrait tout à fait correspondre à ton besoin ! Et c’est du matos solide qui plus est.


J'avoue les Rocky Moutain marchent bien et sont bien placés en poids mais avec de prix en conséquence!!!
Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 12/07/19
8 messages
Matos : 1 avis
et qu'est-ce que vous pensez d'un scott genius LT 700 Tuned d'occas ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Loïc Moulin (12 juil.) disait:

et qu'est-ce que vous pensez d'un scott genius LT 700 Tuned d'occas ?


C'est léger vu qu'il passe sous les 13kg mais j'ai des doutes sur son comportement similaire à du DH ça reste un all-mountain.
Loïc Moulin
Loïc Moulin

inscrit le 12/07/19
8 messages
Matos : 1 avis
davelepec (12 juil.) disait:

Loïc Moulin (12 juil.) disait:

et qu'est-ce que vous pensez d'un scott genius LT 700 Tuned d'occas ?


C'est léger vu qu'il passe sous les 13kg mais j'ai des doutes sur son comportement similaire à du DH ça reste un all-mountain.


ah ouais même avec 170mm de débattement il n'a pas un comportement de gros enduro ? limite freeride
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Loïc Moulin (15 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

Loïc Moulin (12 juil.) disait:

et qu'est-ce que vous pensez d'un scott genius LT 700 Tuned d'occas ?


C'est léger vu qu'il passe sous les 13kg mais j'ai des doutes sur son comportement similaire à du DH ça reste un all-mountain.


ah ouais même avec 170mm de débattement il n'a pas un comportement de gros enduro ? limite freeride


Non pour moi un débattement ne veut rien dire il n'est pas aussi solide qu'un DH/freeride ni aussi stable il n'a pas la même géométrie ni la même courbe d'amortissement (surement plus linéaire).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in