Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Bonjour à tous
Il y a 15 jours je suis allé pour la première fois à un Bike park (Alpe du Grand Serre), j'ai vraiment bien aimé même si j'étais avec un vélo pas hyper adapté.
Depuis, une idée me trotte dans la tête, j'aimerais me monter mon propre vélo de descente.
Pourquoi un montage à la carte plutôt qu'un achat direct ? D’abord, ça me permettra d'apprendre le bricolage et d’être autonome sur l'entretien du vélo. Ensuite j'ai une idée assez précise de ce que j’attends du vélo.
Je fais 1m90 et pèse 100kg. Je pense redescendre à 90kg d'ici quelques mois mais ça reste lourd donc il me faut un cadre vraiment solide, exit le carbone, je préférerais de l'alu (et c'est moins cher). Il me faut de bon gros frein, étant débutant je risque d'en abuser au début :lol:
Je ferais peut être des sauts mais vraiment léger car je suis pas un casse cou et à 40 balais ça va pas trop changer, j'ai plus envie de me faire plaisir sur de bonne descente à être le plus propre possible tout en pouvant passer quand même quelque bosse ou drop mais sans abuser.

Je me fixe comme objectif que le vélo soit prêt pour la prochaine saison, j'ai donc un an pour trouver les bonnes pièces au meilleur prix.
Pour l'instant je pars sur un budget de 2000€ qui évoluera peut être un peu mais sans monter à 4000€ pour autant. Dans ce budget je ne compte pas les outils spécifique.

Plusieurs question :
Pensez vous que dans ce budget, monter un bon vélo soit réalisable ou vaut il mieux partir sur un déjà monté ?
Y a t'il un meilleur moment pour acheter les pièces ? ( peut être à l'intersaison)
Pièces neuves ou occasion ? Et comment ne pas se retrouver avec de l'occasion qui s’avérerait être un mauvais plan ... J'avoue que l'occasion me stress.
J'hésite encore entre le 29 et le 27.5", le 27.5 me tente pour son coté joueur mais le 29 aurait plus tendance à lisser le terrain et donc faciliter les choses pour débuter ?
L'ordre pour choisir les pièces, cadre en premier, ensuite roue, amortisseur et fourche, frein, cintre et selle ?

Je pense avoir fait le tour plus ou moins dans le désordre de ce que j'avais en tête :roll:
Merci de m'avoir lu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors pour faire simple : 2000€ en montage à la carte en neuf, c'est impossible, même en bas de gamme.
Rien que le cadre : min 1000€, amortos : 3-400€, roue : ~400€, fourche : min 400€, on a déjà dépassé son budget, et c'est le minimum.

C'est possible en occasion, mais tu vas pas forcément trouver du haut de gamme, ou plutôt des composants qui ont déjà bien vécu.
Donc pas forcément judicieux.

De plus, cela n'a pas grand intérêt, sachant que pour 2000€ en occasion, y a moyen de trouver du très bon matos qui a pas trop souffert.

Et tu auras l'occasion de bricoler avec ton nouveau vélo, rien que pour faire l'entretien : réglage des suspension, entretien de la transmission, changement de pièces, etc.

Perso, je te conseillerais de trouver une bonne occas aux alentours de 2000€, y en a pleins sur LBC, velovert, les groupes FB.
Et de garder la réserve d'argent pour le faire évoluer, changer ce qui te convient pas.


Surtout que vu que tu débutes, tu ne sauras pas quelle géométrie va te convenir, donc tu vas choisir un vélo un peu à l'aveugle.
Donc autant ne pas dépenser toute ton argent si c'est pour te rendre compte que cela ne te convient pas parfaitement.

Perso, les montages à la carte, je conseille ça aux gens qui veulent un vélo qui ne se trouve pas dans le commerce, veulent de l'exotique ou du très spécifique.
Sinon, à part coûter cher, cela n'a pas grand intérêt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 15/07/2019 - 13:13
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
Je suis d'accord, et je rajouterais que quand on débute, c'est vite un casse tête pour monter un vélo. Y'a tellement de choses à savoir, entre les nombreux standards de chaque pièce, le matos, les outils spécifiques, le fonctionnement, les réglages,... un bon dh d'entrée de gamme à 1500-2000e d'occaz ou en promo, de quoi faire l'entretien de base, ça me parait plus raisonnable !
Le premier "montage perso" idéalement c'est quand tu connais déjà un peu, que t'as les outils, etc..., et sur une base de semi rigide c'est souvent plus simple.
En tout cas bon choix de pratique :grin:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Christian Dumitru, 15/07/2019 - 13:51
Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages

Merci à vous deux pour votre retour.
Bon au moins comme ça c'est clair, vous m'avez brisé mes rêves :lol: (je plaisante hein)
Du coup maintenant j'ai un autre problème.
J'ai acheté un all mountain y a 4 mois, il est donc comme neuf.
J'hésite à le garder et prendre un DH d'occaz genre 1500-2000€ ou le revendre et avec le budget du DH prendre un bon enduro style YT capra en neuf ...
Je me dis que c'est peut être mieux d'avoir deux vélos pour équilibrer l'usure et ça me fera moins mal au cœur si le DH se prend un arbre plutôt qu'un vélo à tout faire.
J'ai vu ca par exemple troc-velo.com

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sans aucune hésitation, garde ton allmoutain pour te faire plaisir derrière chez toi et te faire de l'enduro.

Et achète toi un DH/freeride pas trop cher en complément, avec lequel t'auras pas peur d'envoyer.

Pour le DH, attention au standard de roues entre 26"et 27.5".
Les deux vont très bien, mais les pièces en 26" sont moins simples à trouver, ainsi que les pneus.
Rien de rédibitoire, mais faut juste le savoir.

Si tu comptes garder le vélo jusqu'à sa mort, pas de soucis d'être en 26", les pièces se trouvent en occas pas trop cher, par contre, il sera quasiment invendable.
Christian Dumitru
Christian Dumitru

inscrit le 28/05/13
112 messages
Matos : 1 avis
C'est difficile de choisir entre un vélo à tout faire et 2 vélos spécifiques, tout le monde se pose cette question à un moment. Mais je suis d'accord, 2 vélos c'est probablement mieux, surtout dans ta situation :)
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Par contre comme retour d'expérience je peux te donner le miens, j'ai mis 3 ans pour me trouver un vélo de DH en XL...
Je fais 1m94, c'est vraiment rare sur le marché ou sinon faut faire des concessions sur le matériel.
Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Merci les mecs pour vos réponses, vous êtes au top.
@Ronron et Christian : on est d'accord, un 2eme bike dédié au DH sera l'option retenu. Je ne vais pas prendre le Santa Cruz, c'est trop tôt et je suis pas emballé par le 26", ça risquerait d'être trop galère. Je pense regarder vers octobre/novembre, il y aura surement pas mal de vélo d'occasion de cette année.
@Cook : effectivement le marché de l'occasion en xl a l'air peu fourni. Après j'ai la chance d'être dans une région très montagneuse, j'aurais peut être plus de chance.
:grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Ton jour de chance ???

m.facebook.com

Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
Marche pas :sad:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Va sur cette page, demande à rejoindre le groupe.

L'annonce : Commencal furious
€1,600
Angers
Vend commencal furious taille xl ( je mesure 1.80 )
Pour pilote de 1.80 et plus
Très bon etat général
Rockshox boxxer rc cartouche novyparts
Superdeluxe coil
Roues moyeux aivee mt3 cercle ztr
Pedalier zee
Transmission gx 7v
Selle fabric
Poste de pilotage raceface atlas
Frein avid code

Velo qui a rouler 1 seul saison en dh
Toujours entretenu

Envoie partout en france pour 50e
Dossier photo disponible

0631445214

Rythmik
Rythmik

inscrit le 17/02/19
18 messages
J'ai regardé un peu, ça a l'air d’être un bon vélo. En plus il a l'air en bon état mais ça m’embête de pas pouvoir le voir avant achat (trop loin).
Faut que je réfléchisse, c'est au p'tit bonheur la chance.
Merci pour l'info en tout cas.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Vu la description du DH que tu recherche je viserai pas un Furious, il est orienté jump, c'est pas ce que tu recherche, et il est pas spécialement confortable dans le défoncé, ce que tu recherche plus je pense.
En plus c'est un XL mais niveau geométrie il taille petit
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un DH qui avionne, c'est bien pour un pilote, pas forcément pour quelqu'un qui débute.
Et d'ailleurs, c'est pas forcément plus confortable.

Surtout qu'il faudrait qu'il soit capable de faire la différence entre les deux vélos dans le défoncé, ce qui n'est déjà pas à la porté de toute le monde.

Perso, je te conseillerai de pas trop hésiter quand tu tomberas sur un cadre en xl, parce que t'en verras pas beaucoup.
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
Hello
Des bikes de DH en taille XL ça court pas les rues en occasion.
Le Furious a vraiment l'air pas mal.
Sachant que tu débutes en DH, ce n'est pas la peine de prendre une formule 1 qui a besoin de 50 Km/h pour s'exprimer...tu rouleras moins vite au début ;o)
En plus la fourche a été préparée donc ça c'est très bon pour le comportement.
Le furious est typé certes Freeride mais pour commencer la DH ça peut le faire.
En neuf dans ton budget ça va être compliqué voir impossible.
A part le Canyon Sender AL 6.0 en neuf à 2000 roros qui est pas mal équipé (dispo en XL). Ensuite Canyon c'est du super matos pour le prix et tu n'auras pas de surprises comme c'est possible sur un occasion...

Si tu fais de la DH une à plusieurs semaines par an, garde ton all mountain pour rouler l'année et le DH pour les sorties engagées/Park/DH.
Si tu habites à la montagne c'est différent...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut je rejoins ce qui a été dit plus haut , un dh typé race ne sera pas forcément la bonne option car plus dur a prendre en main , ce sont de vélos qui s’exprime avec la vitesse et a ton niveau ce sera pas forcément plus confortable. je partirai plus sur un truc de park comme le furious a ta place . Ne t’arrête pas a la taille xl mais plutôt au reach du velo . Un tues al pourrais être un bon compromis ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 16/07/2019 - 21:40
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in