Jo89
Jo89

inscrit le 06/08/19
3 messages
Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide car je suis en plein doute en ce moment.
Je compte me mettre au vtt car j'aimerai l'année prochaine faire une épreuve de cross triathlon.
Pour ce genre de pratique, je pense qu'il me faudrait un vtt plutôt orienté cross-crountry.
Cependant, je monte souvent dans les alpes, et j'aimerai, non pas faire de la descente, mais au moins pouvoir avoir un vtt qui puisse se montrer efficace en montagne, ce qui correspondrait plutôt à du all-mountain.

Le problème, c'est que je suis un peu perdu au milieu de tous les modèles disponibles.

J'ai un budget d'environs 1700€, ce qui fait que ça finira sûrement en achat d'occasion, ce qui ne me gêne pas dans l'absolu.

Quelques détails me concernant, je fais 1m76 pour 70kilos et j'habite du côté de Lyon, ce qui fait que je vais m'entraîner essentiellement dans les Monts du Lyonnais.

J'ai déjà regardé un peu sur leboncoin, et j'ai trouvé une annonce qui me semble intéressante, mais avec le peu de connaissance que j'ai c'est difficile de savoir quoi en penser :
https://www.leboncoin.fr/velos/1644072294.htm/

Merci d'avance pour votre aide.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Pour le cross triathlon, un XC est quasiment obligatoire vu que dans la plupart des épreuves que je connais tu vas te retrouver sur des terrains très roulants et peu techniques (par rapport à le l'enduro par exemple) où les concurrents vont relancer sans arrêt et foncer comme des malades. Dans ce genre de conditions tu vas être vraiment pénalisé par un tout suspendu. Tu seras pénalisé aussi, mais moins, par un endurigide qui sera un peu plus polyvalent dans le cassant mais gardera une géométrie moins rapide sur le plat et en montée.

Selon ce que tu fais quand tu roules en montagne, un XC peut suffire - évidemment vu le niveau de la majorité des riders ici vont te dire que tu vas casser le vélo en 1/4 d'heure ce qui est vrai si tu roules à la vitesse où ils/elles vont aux endroits où ils/elles passent.

Il te reste aussi la possibilité d'acheter un XC semi rigide de bonne qualité pour le cross-triathlon et la rando / trail pas technique et louer un bon vélo de descente quand tu vas en bike-park ou en station ?
Jo89
Jo89

inscrit le 06/08/19
3 messages
Merci pour ta réponse.

Dans l'absolu je peux en effet louer un DH au moment de monter dans les alpes, ce n'est pas gênant.

Après, concernant le choix d'un semi-rigide, je vais certes m'essayer au x-triathlon l'année prochaine, mais j'aimerai surtout profiter du vélo pour des sorties le reste du temps.
Du coup, même si je perds un peu de temps à la sortie le jour de la compétition, je préfère avoir ce confort pour le reste du temps.
J'ai d'ailleurs croisé pas mal de tests de vélo TS qui sont sensés être de "bons pédaleurs".

Après, si à terme je veux vraiment faire des scores, je verrai pour changer de vélo suivant les envies.

Tu en penses quoi ?
DavDav38
DavDav38

inscrit le 29/10/18
67 messages
Matos : 17 avis
De ma part, ce que tu peux retenir : mieux vaut un bon endurigide qu'un mauvais tout suspendu.


En plus pour le confort de rider, il n'y a pas que les suspensions qui jouent e, y'a aussi les matériaux utilisés pour le cadre ( et d'autres encore)
Je te conseillerai un Shan en acier, très bon rapport qualité prix, acier = souple, et le tout est léger. Si tu as des jantes de bonne qualité, tu peux mettre de bonne relance en cas de course.
Mais bon je pense que d'autres sauront mieux de conseiller que moi ????
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
J'allais spontanément proposer un endurigide mais comme je ne connaissais pas ta pratique et tes habitudes... Tu seras quand même moins vif en raison de la géométrie mais plus joueur dans le cassant / le technique donc c'est affaire de préférence personnelle. Je fais du cross triathlon avec un endurigide, mais je ne suis pas un performer et surtout pas avec mon niveau dans les autres disciplines :lol:

Dire qu'un TS est aussi réactif qu'un HT faut pas déconner quand même. Je dirais plutôt qu'un bon TS ne gêne pas trop pour les liaisons longues en enduro ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
canyon.com
Jo89
Jo89

inscrit le 06/08/19
3 messages
Merci pour vos réponses, ça me donne déjà des pistes.

Je comprends qu'il vaut mieux un bon semi-rigide qu'un mauvais TS.
Concernant le x-triathlon, de toutes façons s'il le faut je mettrais un peu d'argent de côté pour l'année d'après si je me suis senti bridé par le vélo, ce qui m'étonnerais vu mes qualités cyclistes.

Merci pour le lien @ratm54, tu penses que ça peut faire l'affaire pour mes besoins ce canyon ?
Et d'ailleurs vous pensez quoi du focus que j'ai mis en lien dans mon premier message ?

Merci à tous.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

pour le fois il faudrait la fiche complète fois du velo, la liste détaillée des composants et des photos avec une bonne résolution.
Le neuron al 6 bien que basique peut tout à fait faire l'affaire. sinon le neuron al 7 te fournira tout ce dont tu as besoin :
canyon.com

mais c'est une marque en vente directe il faut savoir bricoler soi même.

Jo89
Jo89

inscrit le 06/08/19
3 messages
Merci pour ces infos, le 7.0 à l'air terrible.

Concernant les infos du Focus les voici:


Bonne journée à tous.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

a priori le focus peut faire l'affaire. il faudrait la géométrie et les photos.
26in.fr

DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Ce Focus a l'air sympa, à part que c'est un double plateau mais on ne peut pas tout avoir...

Pour info j'ai découvert que Morgane Riou, la championne d'Europe de X-Triathlon roule en TS ;-) (bon c'est un S-Works Epic, pas exactement un vélo de milieu de gamme non plus)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 10/08/2019 - 12:18
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in