Hervasio
Hervasio

inscrit le 07/09/19
1 message

Bonjour,
Tout d’abord je me présente je suis Hervé, j’ai 37ans et j’ai repris le VTT XC et la route depuis novembre 2018.
J’ai arrêté pendant 19ans le vélo, que j‘avais pratique en compet (sur route) de 7 à 18ans.
A la base j’ai repris pour maigrir, sans grande ambition, mais j‘ai vite repris goût et retrouvé quelques sensations.
Pour l‘hiver prochain j‘aimerai m‘acheter un nouveau VTT, car mon vieux Sunn Tonic est au bout du rouleau.
Je me suis remis à la lecture pour connaître les nouveautés et le moins qu‘on puisse dire c‘est qu‘en 19ans ça a bien changé...
J’aurai donc besoin de vos avis et vos retours d’expériences, pour essayer de faire le bon choix.

Déjà quelques infos sur ma pratique et mon style:
- j’aime un VTT qui a du rendu quitte à ne pas avoir de confort, d'où mon choix du XC (mon actuel est rigide et même si parfois ça tabasse, je suis habitué;)
- je ne pratique le VTT que l’hiver, dans des chemins (de cultivateurs en campagne ou de forêt) cassants (cailloux, dessins des pneus de tracteurs, ornières, etc.) parfois très boueux. Bien entendu avec des secteurs composés de gros raidillons et descentes.
- les gens avec qui je roule dise que je suis puissant et parfois bourrin... c’est vrai que je suis un peu ça passe ou ça casse.

Aujourd’hui mon cœur balance.
Déjà entre le choix de la raison ou le choix du plaisir.
Ensuite entre la marque Orbea et la marque Canyon.

Voici ma sélection plaisir:
- Orbea Alma 29 M15 + Option DT Swiss XR 1650
orbea.com
- Canyon Exceed CF SL 8.0 Race Team
canyon.com

Voici ma sélection raison:
- Orbea Alma 29 M25 + Options Freins XT 8100 & DT Swiss XR 1650 (la Fox Factory... je sais pas)
orbea.com
- Canyon Exceed CF SL 7.0 Pro Race
canyon.com

Aujourd’hui concernant la marque je penche plus pour Orbea car j’ai lu pas mal de critique sur les Canyon (cadre en gamme SL qui a tendance à fissurer et surtout les problèmes de délais lors de la livraison ou de SAV). Le problème c’est que ceux qui sont content de leurs expériences avec cCanyon prennent pas forcément le temps de poster sur les forums. Ils vont rouler. :)

N’hesitez pas à me dire quel serait votre choix, vos avis sur l’un et l’autre. Bref, tout ce qui pourrait m’aider. Merci par avance.

Hervasio.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
ici on est plus typés vélos "pour faire le con" donc des xc on on voit pas passer si souvent.
avant d'aller plus loin, on a deja ta pratique, mais on a pas ton poids! et autant dire qu a faire le bourrin, que tu fasses 59 ou 95 kg ca va pas etre la même!

pour ce qui est des bikes, en effet canyon a eu quelques déboires de délais et de casse, mais rien de trop méchant.

ca reste une marque qui ne vend qu'en ligne donc c est à double tranchant: les prix sont moins chers, mais certains magasins de vélos, pas vengeance et étroitesse d'esprit, refusent de les entretenir...

cela dit, tu vois bien que sur tes deux comparatifs, le canyon est mieux équipé: meilleure transmission(pour le comparo plaisir), meilleures roues(pour les deux comparos)...
après pour hésiter entre la gamme plaisir ou raison, il faut te dire que passant d'un vieux biclou a un de ces vélos modernes, le rendement va VRAIMENT etre meilleur...de fait la différence de rendement entre la gamme plaisir et la gamme raison va paraitre faible. et elle l'est! entre un vélo a 2500€ et un a 3500 finalement il n'y a pas tant de différence de rendement et de qualité (en tout cas bien moins qu entre un bike a 1500 et un a 2500...)
pour imager, si d'après les standards 2019 ton ancien biclou vaut 10/20...les deux de la gamme plaisir valent 19/20 et ceux de la gamiie raison peut etre 18/20...

a toi de voir si le budget restant peut etre investi dans du matériel d entretien (outils, trépied) ou de l'équipement (tenue hiver dernier cri ou la aussi avec le progrès on arrive a du fin, chaud, respirant et qui peu pas au bout de 4km), etc
Hervasio
Hervasio

inscrit le 07/09/19
1 message
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors justement pour le poids tu as visé presque juste 93kg (j’en faisais 110 en novembre 2018 ). On est loin des 67kg il y a 20ans...
On ne rigole pas au fond! Les années, le boulot et la cuisine de ma femme m’ont coûtés chers. :smile:

Oui je suis conscient qu’il y aura une différence, toutefois on me le rabâche tellement que j’ai peur d'être déçu. Mon vieux Sunn a un très bon rendu et il est super agile. Il réponds au doigt et à l’oeil.
Avec les roues de 29, la hauteur, la fourche et tout. J’ai peur d’être déçu... c’est con je sais mais bon.

Sinon pour les vélos j’ai laissé tombé Canyon. Trop risqué pour moi. Les fissures sous la selle, vu mon poids je vais y avoir droit.

Par contre j’ai vue la marque française Origine. Ça a l’air pas mal et on peut configurer comme on veut. Donc aujourd’hui j’hesite Entre Orbea et Origine.

Sinon toi en gros tu me dis que ça sert à rien d’investir plus de 3.000€ dans un nouveaux vélo?
Et selon toi je verrai pas la différence entre un cadre OMR et OMP / GTR et GT?
Parfois je me suis aussi dis qu’un D4 XC900 pourrait faire l’affaire. Au moins si je suis déçu j’en ai pas eu pour trop chers.

Pour finir, une question concernant les roues (Crossmax Pro) pour la config de l’origine, plutôt alu ou carbone? Vue mon poids je penche pour le carbone mais ça explose mon budget.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet le 29 va être un poil moins nerveux,c est un fait. cela dit il y aura bien plus de rendement au pédalage, et surtout, l roue étant plus grande, sa courbure l'est aussi, et donc une roue de 29 "monte" mieux sur les petits obstacles du genre racines ou ornières de de pneu de tracteur, rendant le vélo bien plus confort, il bute bien moins dans les petits obstacles.
après vu tes hésitations, ne peux tu pas tester le vélo d'une connaissance avant de te lancer...n'importe quel 29" semi rigide à la bonne taille de cadre te donnera une idée de ce que donnent les vélos actuels.
pour ce qui est du budget, je ne dis pas que passer la barre des 3000 est inutile, juste que la courbe des prix est exponentielle la ou la courbe de la qualité et des performances du bike est linéaire...donc dans les petits budgets, (disons en dessous de 1000/1500€) rajouter PEU d'argent permet d'avoir un vélo vraiment mieux (genre pour 200 ou 300€ de plus entre le ultra entrée de gamme et le moyen de gamme tu gagnes une bien meilleure transmission, de meilleures roues, etc...) alors que dans les gros budgets, t es obligé de rajouter UN MAX de blé pour gagner quelques grammes par ci, un peu de rigidité par la...mais ca c est pas propre au vélo, c'est pareil pour les motos, les voitures, etc.
donc a toi de voir si passer de +-2500€ ou t as déja un bien bon bike, vers 3500e ou t as en effet un bike meilleur, mais pas immensément, ca vaut le coup comparé à ce que tu pourrais faire de ces 1000€ budget. si t étais un pur compétiteur ou la moindre seconde compte, qui écumait les compétitions, je te dirai bien d'opter pour le 3500€ direct. par contre pour la plupart d'entre nous, que ce soit une utilisation pure plaisir/loisir, voire plaisir/performance/compétitions à l'occaz, la question se pose.

je ne connais du tout origine, donc ne sais pas d'ou viennent et ce que valent leurs cadres.
après en effet si tu veux sortir des marques "connues" et vu que t'as un budget correct, tu peux regarder les marques qui font du sur mesure du genre cycles léon, qui font des cadres en titane garantis 50 ans !
je ne connais pas les gammes décath non plus, mais en gros dans leurs bonnes gammes, comme le xc900, seul le cadre est un décath, et tous les autres periphs sont de grandes marques (shimano, rockshox, etc) comme n'importe quelle autre marque

pour ce qui est des roues, le carbone est (un peu) plus léger, mais surtout bien plus rigide que l'alu. donc c'est plus nerveux mais bien moins confort, pas de risque d'y mettre un poc ou un petit enfoncement,par contre si ca en vient a casser, ca part en charpie !
S TR
S TR

inscrit le 06/08/19
27 messages

Cette question de choix me rappelle mes tergiversations de l'hiver dernier, lorsque j'ai decidé de me remettre sérieusement au VTT, et de remplacer mon Commencal Thermo qui avait 18 ans.
Donc comme toi, pas d'expérience d'autre chose que du 26 pouces, freins sur jante et triple plateau. Comme toi, aussi pour le chapitre :
"
- j’aime un VTT qui a du rendu quitte à ne pas avoir de confort, d'où mon choix du XC (mon actuel est rigide et même si parfois ça tabasse, je suis habitué;)
- je ne pratique le VTT que l’hiver (ah, non, finalement pas moi), dans des chemins (de cultivateurs en campagne ou de forêt) cassants (cailloux, dessins des pneus de tracteurs, ornières, etc.) parfois très boueux. Bien entendu avec des secteurs composés de gros raidillons et descentes.
- les gens avec qui je roule dise que je suis puissant et parfois bourrin... c’est vrai que je suis un peu ça passe ou ça casse.
"
J'ai trouvé ça : specialized.com

Et c'est très très bon !
Le 29 pouce a une adhérence énorme, et une capacité à passer partout. Les pneus de 2,3" me paraissaient ENORMES, mais ils apportent adhérence et confort.
Ça passe partout, et comme la géométrie est adaptée, avec un guidon large et une potence courte (par rapport à mes références d'il y a 20 ans), c'est précis et nerveux. Ça relance comme une balle et dans les descentes, c'est d'une stabilité !!!

Alors, c'est pas du carbone et ça pèse 11,5 kg avec les pédales auto, mais je suis rassuré que ce soit de l'alu par rapport au côté "bourrin" de mon pilotage.
Et je ne suis pas le seul à dire que c'est bien :
https://youtu.be/F5KG_wvQSRA
bikelive.com
vojomag.com

Désolé d'être en dessous de ton budget dans de grandes proportions.
:grin:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par S TR, 12/09/2019 - 22:07
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in