emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis

Salut à tous, je me tâte salement sur un vélo là :
le santa cruz 5010 c

alltricks.fr

Déjà ce matin j'allais franchir le cap pour un votec VMs qui avait attiré toute mon attention, mais plus ma taille en stock, nulle part ! :

bikester.fr

Mais voilà je peux pas faire ce choix à l'emporte pièce, ça fait des mois que je regarde les vélos, que j'ai affiné mon choix, que je sais réellement vers quelle pratique je me tourne.

Chez moi c'est plutôt plat, on trouve des petits coins un peu plus relevé mais globalement....

Ca m'arrive tout de même régulièrement de cogner la limite de mon vélo actuel, (Focus whistler 2, en SR), que ce soit la fourche, le grip, ou même les freins parfois, ou bien même questions de confort sur les chemins tape-cul un TS c'est mieux (puis pareil desfois je me trouve freiné bêtement alors qu'avec un TS ça passait crème ;) )

En fait mon objectif ce serait de faire l'ultra raid (ou la version rando si je ne suis pas prêt) de la Meije en septembre prochain, vallée où j'ai passé un peu de temps.

Le santa Cruz 5010 C est-il vraiment adapté à ce genre de raid ? je me vois pas le faire en SR, mais ne vaudrait-il pas mieux
un vélo avec moins de débattement (il en a 130) mais surtout moins de poids (13kgs+ affichés) ?

D'ici septembre je vais sauter sur toutes les occas' de faire max de bornes / max de dénivelé, quitte à faire un peu de route, ça commence ce week end. Et j'aimerais passer pas mal de temps à la grave(05) l'été prochain.

Pour moi ça semble évident de partir sur un AM et 130mm m'ont l'air ok, le bon compromis quoi.
Sans vouloir perfer, j'aimerais bien ne pas me trimbaler une enclume sur de gros raids à forts dénivelés.

C'est vrai, j'aurais voulu faire un peu d'enduro voire de bike park tant que je serais là-bas, bon je pourrais même si faut se faire une raison : un Santa Cruz 5010 trouvera vite sa limite sur ce genre de spot, si besoin, j'en louerais un.
Même si ça fait un peu mal, le vrai vélo à tout faire n'existe sûrement pas !

Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis et reste à l'affût de vos questions !

Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Salut à toi !

Rappelle moi les stats de l'ultra raid de la meije ? Que je me fasse une idée du biclou idéal qu'il faudrait.
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis

117km D 5300

ultraraidlameije.fr

Merci ;)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par emtaiu, 17/09/2019 - 17:08
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en effet un 130mm bien équipé devrait etre optimal !
c est sur que si tu voulais jouer le chronos et visait un classement, faudrait un 100mm tout suspendu, un xc quoi, mais bon....au détriment de tout confort, aptitudes en descente, et le reste de l'année tu te ferais chier!

alors que la 130mm, si t es léger, tu peux faire du all mountain a l'année, voir un petit jour de bike park (si t es léger hein !) ca devrait pas trop l'entamer.

pour revenir a ton ultra raid, avec le santacruz: niveau suspension/freinage/transmi tu seras serein.
après, les 13 kilos en tant que tels tu t'en fiches un peu, faut surtout voir le poids des roues , et encore plus mettre les pneus les plus roulants possibles (au regard du tracé et de la météo)

par contre un petit constat: santacruz j adore comme marque, j en ai eu un c est du super matos, mais cher!
a 4000€ ne serais tu pas tenté par une marque "moins chère" pour avoir une transmi plus haut de gamme (le gain de qualité entre la gamme GX et X01 est quand meme bien sensible) idem pour la suspension et les freins ?

typiquement chez canyon pour 800€ de moins tu as ce neuron cf 9.0 qui a une meilleure transmi, une fourche un peu mieux, des roues carbone, etc.
j'ai pioché au if chez canyon, mais faudrait voir ce que propose giant, mondraker, scott, etc
t as aussi ce cube stereo par exemple....de toute facon toutes les marques ont un 120/130mm haut de gamme dans leurs modèles

après si tu veux te faire un chat" plaisir" et rester chez les marques prestigieuses (santa, RM, transition, etc) le point de vue se comprend tout à fait et oublie mon dernier paragraphe !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 18/09/2019 - 08:41
emtaiu
emtaiu

inscrit le 03/09/19
24 messages
Matos : 1 avis
Cool et merci pour ton pdv !

ça rejoint un peu ce que je pensais, il est clair qu'avec un 100mm ça va trop me restreindre et enlever du fun (il n'en est pas question !), le reste du temps.

heu 84 kgs (de pur tonus) c'est léger ?

Non honnêtement le prestige de la marque me passe au-dessus, je préfère optimiser mon investissement côté caractéristiques / durabilité (le Votec avait l'air canon (pour moi) sur le papier), et tant qu'à faire que le vélo soit moins tape-à-l'oeil..

bon bah, je repars dans ma quête du graal !

bonne journée
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, hésite pas a poster des liens vers les modèles qui te tapent dans l'oeil.

vu que c'est chiant de faire tous les sites de marques, tu peux par exemple aller sur troc vélo et filtre tous les bikes dans un budget donné, comme ca ca te sortira plein de modèles auxquels t'aurais pas pensé.

pour 4000e en neuf, si tu tables entre 2500 et 3500 en occaz récentes tu devrais trouver que des modèles encore dispos en neuf.
si non sur vélo vert t as un bon guide du matos qui reprend toutes les gammes normalement (et que tu peux filtrer par débattement, prix, etc)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in