davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, tu veux faire quoi avec comme pratique:
-Dénivelé?
-distance?
-fréquence?
-type de parcours?
Nolou02
Nolou02

inscrit le 27/09/19
4 messages
Une foi par semaine voir toute les deux semaines.
Du lègè dénivelé oui histoire de prendre aussi du plaisir dans des petites descentes.
Quelques 4h de temps en temps...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ok en gros un vtt rando à ce prix là je trouve le Decathlon XC 050 mieux que les 2 vélos que tu cites rien que pour la fourche.
Nolou02
Nolou02

inscrit le 27/09/19
4 messages
OK merci pour ton retour
Nolou02
Nolou02

inscrit le 27/09/19
4 messages
Si quelqu'un peut me dire ce que valent ces 2 vélo et lequel choisiriez-vous ?
Merci ????
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
C'est quoi ta couleur préférée ?

Plus sérieusement, comme on dit souvent, il faut porter son attention en priorité sur 2 points :
- fourche
- transmission
Si tu fais des descentes rapides, ajoute les freins.
Bien sûr les roues sont importantes aussi mais à ce budget, la question ne se pose pas trop...

Côté fourche : avantage Giant et sa "air spring", plus qualitative que la fourche à ressort du Scott, même si le Scott dispose d'un blocage au guidon, je privilégierais tout de même la fourche à air du Giant.
Côté transmission : SRAM SX des 2 côtés, soit l'entrée de gamme du SRAM 12 vitesses.
Côté freins : avantage Scott selon moi. Les Shimano MT201 sont plutôt entrée de gamme mais à ce que je sache ils ont meilleure réputation que les Tektro.

Alors du coup, égalité ? Pas vraiment. Pour une utilisation rando, les freins sont moins déterminants qu'en enduro ou DH. La fourche en revanche est plus importante. S'il faut choisir entre ces 2 options, je choisi le Giant. Au pire, si les freins ne conviennent pas (ce qui est loin d'être certain), tu peux toujours les changer par des Shimano MT201, il ne t'en coûtera "que" 100 € max. Moins cher que de changer une fourche.

S'il faut choisir entre ces 2 vélos, voilà. Après la proposition de Davelepec est séduisante aussi : Décathlon XC 050 LTD
La fourche est une RockShox, marque très connue, à air aussi, gamme Judy (pas facile de trouver mieux sur un vélo à 800 euros).
La transmission est aussi en SRAM. 11 vitesses au lieu de 12, mais le NX est la gamme au dessus du SX.
Côté freins, on retrouve des Tektro, mais je ne sais pas si c'est les mêmes que sur le Giant. Décathlon a un partenariat parait-il avec Tektro, et ont peut-être des modèles qui leur sont réservés.

Et le poids on en parle ? difficile, les marques ne communiquent pas toujours le poids, et on ne sait jamais quelle taille ils ont pesé, sans pédales ?
Scott : 13.20 Kg
Giant : 12.75 Kg
Décathlon XC 050 LTD : "12,5 kg en taille L sans les pédales", là au moins on sait de quoi on parle. Et on connait le poids de chaque taille.

A toi de voir, tout est concession...
Le fait d'avoir 12v, et surtout le gros pignon de 50 dents, ça peut-être un plus si tu grimpes beaucoup de forte côtes.
Sinon, le 11v NX sera très certainement plus fiable et moins difficile à régler... et plus léger.
On a peu (pas) de retour sur les Sram SX 12v, ils sont très récents. Le NX 11 est plus éprouvé.

Un truc à savoir qui peut faire une différence : très peu de magasins de vélo propose d'essayer un vélo avant de l'acheter, ou alors sur un parking goudronné. Chez Décathlon, il est impossible de sortir le vélo sur le parking pour l'essayer, mais en revanche tu peux l'emmener chez toi et l'essayer une semaine, sans obligation d'achat. Je l'ai fait avec le grand frère XC 500, et j'ai trouvé ça génial. Le vélo était super. J'ai finalement opté pour un choix différent, plus confortable, mais le fait d'essayer en conditions réelles, sur tes chemins préférés, il n'y a rien de mieux pour confirmer son choix.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Seb_RochesRider, 03/10/2019 - 14:18
Nolou02
Nolou02

inscrit le 27/09/19
4 messages
Merci à toi pour ton avis très détaillé ????????
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Salut, finalement tu as opté pour quoi ?
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
Même conseils que d'habitude :
- Sur cette gamme de prix tu vas surtout payer le logo de la marque, va voir chez D4 comme te l'ont conseillé mes camarades, et aussi chez intersport (les Sunn et les Merida sont souvent en promo)
- Ou encore mieux, attends, économise des sous et achète d'occasion dans une gamme supérieure. Tu peux profiter du temps d'économie pour aller courir et te faire la caisse ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DDN, 31/10/2019 - 17:09
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in