Sondage : Classement de la sélection

(1 vote)
Lapierre edge 729 2019
0%
0 vote
Cube acid 2019
0%
0 vote
Orbea alma h50 2020
100%
1 vote
Kona mahuna 2020
0%
0 vote
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages

Bonjour,

C'est la periode des bonnes résolutions alors je me motive pour me mettre au VTT sachant que j'habite en lisière de forêt et que cela fait un moment que cette dernière m'appelle.

Je mesure 1m73, 70 kg et souhaite faire de la rando cardio en foret et hors des sentiers battus.

Je sais que ce type de question revient très souvent et malgré la lecture des posts précédents j'ai ai fait quelques recherches et pas mal de shop, mais suis un peu perdu dans la foultitude de marques et de gammes.

J'ai effectué la sélection suivante en taille M :

Lapierre edge 729 - 2019 - 720 €. 29" double plateau bien équipé :
cycles-lapierre.fr

Cube acid - 2019 - 770 €. Similaire au Lapierre.
cube.eu

D'autres boutiques mon aiguillé sur :

ORBEA ALMA h50 - 2020 - 765€. 29" mono 11v :
orbea.com

Kona mahuna - 2020 - 720€. 29" mono 10v ????
konaworld.com

Je n'ai rien trouvé en 27,5".

Vos avis éclairés ou retours d'expérience sont les bienvenus !

Je suis aussi preneur d'autres modèles y compris VPC si bonne occase.

Merci.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
C'est bête, je réfléchissais a vendre mon XC (il a 3 mois) pour aller vers un petit endurigide, mais je ne te le propose pas, une taille L chez canyon ça sera un peu grand pour toi !
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages
Oui effectivement L serait trop grand à moins peut être de faire des modifications ce qui ne me paraît pas optimal....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZAM, 15/01/2020 - 08:29
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ZAM (15 janv.) disait:

Oui effectivement L serait trop grand à moins peut être de faire des modifications ce qui ne me paraît pas optimal....

1.73m c'est une bonne taille pour quasiment tous les modèles M ! C'est pratique. Ceux qui mesurent 1.78m sont toujours entre deux tailles.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ZAM (14 janv.) disait:

Bonjour,

C'est la periode des bonnes résolutions alors je me motive pour me mettre au VTT sachant que j'habite en lisière de forêt et que cela fait un moment que cette dernière m'appelle.

Je mesure 1m73, 70 kg et souhaite faire de la rando cardio en foret et hors des sentiers battus.

Je sais que ce type de question revient très souvent et malgré la lecture des posts précédents j'ai ai fait quelques recherches et pas mal de shop, mais suis un peu perdu dans la foultitude de marques et de gammes.

J'ai effectué la sélection suivante en taille M :

Lapierre edge 729 - 2019 - 720 €. 29" double plateau bien équipé :
cycles-lapierre.fr

Cube acid - 2019 - 770 €. Similaire au Lapierre.
cube.eu

D'autres boutiques mon aiguillé sur :

ORBEA ALMA h50 - 2020 - 765€. 29" mono 11v :
orbea.com

Kona mahuna - 2020 - 720€. 29" mono 10v ????
konaworld.com

Je n'ai rien trouvé en 27,5".

Vos avis éclairés ou retours d'expérience sont les bienvenus !

Je suis aussi preneur d'autres modèles y compris VPC si bonne occase.

Merci.


Bravo pour cette recherche précise ! FYI, le Cube a des options 27,5 pour une taille maxi de 18" pour le cadre. (Mais ils peuvent pas mettre les correspondances en S/M/L/XL, ces nigauds ?)
Les bikes que tu montres sont tous très similaires, les différences ne changeront pas fondamentalement.

A choisir par rapport aux équipements je pencherai pour Orbea ou Kona. (Mono-plateau pour ces deux vélos).

Quelles sont les vélos que tu peux voir en shop dans ta sélection ?
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages
Oui pour le coup c'est pratique et bien une des rares fois où je ne me retrouve pas entre deux tailles :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZAM, 15/01/2020 - 11:54
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages
Léa W2L (15 janv.) disait:

Bravo pour cette recherche précise ! FYI, le Cube a des options 27,5 pour une taille maxi de 18" pour le cadre. (Mais ils peuvent pas mettre les correspondances en S/M/L/XL, ces nigauds ?)
Les bikes que tu montres sont tous très similaires, les différences ne changeront pas fondamentalement.

A choisir par rapport aux équipements je pencherai pour Orbea ou Kona. (Mono-plateau pour ces deux vélos).

Quelles sont les vélos que tu peux voir en shop dans ta sélection ?



Merci pour ton aide, oui j'ai essayer de me renseigner un peu avant de poluer le forum :grin: J'avais vu que le cube et lapierre se faisait également en 27,5 mais pas dispo en stock à ma taille.

En fait j'ai fait pas mal de magasins ce week-end (7 en tout !) et ces bikes sont soit disponibles en shop (destockage) soit commandables par le commerçant.

Pour le lapierre, cube et orbea, un seul modèle dispo immédiatement dans ma taille à ces prix remisés... Avec un risque qu'ils se vendent durant ma réflexion :? le kona est commandable si je ne tarde pas trop à me décider.

Le quid du mono ou double plateau est vraiment difficile à appréhender car selon les vendeurs soit le mono risque d'être mal adapté (rendement si moins de 12v) soit le double est qualifié de techno en voie de disparition... Et je ne parle pas du débat 27,5 / 29...

Que pensez vous du rendement sur le orba et kona ? À priori l'étau se resserre sur ces deux modèles ;-)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par ZAM, 15/01/2020 - 12:30
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ZAM (15 janv.) disait:


Le quid du mono ou double plateau est vraiment difficile car selon les vendeurs soit le mono risque d'être mal adapté (rendement si moins de 12v) soit le double est qualifier de techno en voie de disparition...



Le double plateau va disparaitre peu à peu. On arrive à faire la même chose avec un mono plateau donc pourquoi s'embêter avec un dérailleur, une manette et un cable de plus ?
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages
Léa W2L (15 janv.) disait:

Le double plateau va disparaitre peu à peu. On arrive à faire la même chose avec un mono plateau donc pourquoi s'embêter avec un dérailleur, une manette et un cable de plus ?


;-) c'est bien ce que j'avais crut comprendre. Donc go mono ! :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Après, garde aussi en tête que si tu trouve le vélo parfait mais le seul hic c’est une transmission 2x11, que déjà le 2x11 ça se roule tout même sans soucis, avec une plage de développement équivalent à un 1x12 en 10-50 (en gros) et que ça se passe facilement pour pas grand chose en 1x11 au besoin.

Priorise une fourche avec ressort à air type rockshox (30, Recon ect) qui a contrario d’un ressort sur tout le suntour d’entrée de gamme n’aura rien à voire.
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages
jycstd (15 janv.) disait:

Après, garde aussi en tête que si tu trouve le vélo parfait mais le seul hic c’est une transmission 2x11, que déjà le 2x11 ça se roule tout même sans soucis, avec une plage de développement équivalent à un 1x12 en 10-50 (en gros) et que ça se passe facilement pour pas grand chose en 1x11 au besoin.


Je narrive malheureusement pas à identifier lequel serait "le plus" parfait, pérenne et évolutif :neutral: mais je m'étais laisser dire qu'il serait effectivement envisageable de passer le lapierre ou cube en 1x11 au pire ultérieurement. J'imagine que le coût n'est pas le même pour passer le orbea ou en 1x12 ou encore le kona en 1x11 voire 1x12.

jycstd (15 janv.) disait:

Priorise une fourche avec ressort à air type rockshox (30, Recon ect) qui a contrario d’un ressort sur tout le suntour d’entrée de gamme n’aura rien à voire.


C'est ce que j'avais noté pour les fourches et donc j'ai évincé les suntour de mes choix et conservé uniquement du RockShox à air.

Par rapport à ma sélection les fourches sont toute en 100mm
Lapierre : ROCKSHOX RECON RL Solo Air
Cube : RockShox Recon Silver TK Air
Orbea : RockShox 30 Silver TK Crown adjust QR Solo Air
Kona : RockShox 30 Silver TK Solo Air

Je pense les avoir classés par ordre de qualité :roll:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Recon Tk ou 30 tk c'est globalement la même fourche.
La RL est un peu mieux, disons que c'est la cartouche motion contrôle au lieu de la turnkey.

Après, dans ces gammes là, sur ces débattements là, honnêtement il n'y aura pas grande différence. Ca fait le boulot pour un peu que ce soit bien réglé.


Pour la transmission, après enfaite passer du 2x11 au 1x11 c'est simple, tu achète juste un plateau en 30, 32 ou 34 dents, tu vire ceux qui sont sur ton pédalier, tu vire la tringlerie et le derrailleur avant et tu as une transmission 1x11.
Maintenant, 2x11, tu vois à l'usage j'y trouve des qualités, pouvoir passer plus rapidement sur du petit ratio de développement, ça aide pas mal, surtout à rester sur le velo quand tu te mange des petites cotes dans la boue que tu avais mal anticipé. Disons que tu n'a pas toute la K7 à remonter.

Après, c'est sur que le mono plateau c'est aussi moins d'emmerdes, m'enfin là, depuis que ma transmi est bien réglée, je n'ai pas eu de galères avec le derrailleur avant.
Le tout est d'aller sur une transmission correcte à la base, à partir du SLX chez Shimano, du Eagle chez sram.
Pour te dire, au début je me suis dis que je passerais mon 2x11 tout de suite en 1x11, puis à l'usage, franchement, c'est bien comme ça.
Après, 1x11, fais gaffe quand même. Autant sur une k7 11-46 ça se fait, autant sur une K7 11-42, tu peux être limite sur certains radillons un peu technique ou plus que les jambes, tu as besoin de motricité et de contrôle pour passer, toujours dans le cadre du XC

Disons que dans un programme XC en tous cas, le 2x11 a encore de l'interêt.

Pour un passage au 12v, quoi que tu prenne (2x11 ou 1x11) dans tous les cas si tu veux passer au 12 faudra changer K7, derrailleur et shifter, donc ...
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages
jycstd (15 janv.) disait:


Pour la transmission, après enfaite passer du 2x11 au 1x11 c'est simple, tu achète juste un plateau en 30, 32 ou 34 dents, tu vire ceux qui sont sur ton pédalier, tu vire la tringlerie et le derrailleur avant et tu as une transmission 1x11.
Maintenant, 2x11, tu vois à l'usage j'y trouve des qualités, pouvoir passer plus rapidement sur du petit ratio de développement, ça aide pas mal, surtout à rester sur le velo quand tu te mange des petites cotes dans la boue que tu avais mal anticipé. Disons que tu n'a pas toute la K7 à remonter.

Après, c'est sur que le mono plateau c'est aussi moins d'emmerdes, m'enfin là, depuis que ma transmi est bien réglée, je n'ai pas eu de galères avec le derrailleur avant.
Le tout est d'aller sur une transmission correcte à la base, à partir du SLX chez Shimano, du Eagle chez sram.
Pour te dire, au début je me suis dis que je passerais mon 2x11 tout de suite en 1x11, puis à l'usage, franchement, c'est bien comme ça.
Après, 1x11, fais gaffe quand même. Autant sur une k7 11-46 ça se fait, autant sur une K7 11-42, tu peux être limite sur certains radillons un peu technique ou plus que les jambes, tu as besoin de motricité et de contrôle pour passer, toujours dans le cadre du XC

Disons que dans un programme XC en tous cas, le 2x11 a encore de l'interêt.

Pour un passage au 12v, quoi que tu prenne (2x11 ou 1x11) dans tous les cas si tu veux passer au 12 faudra changer K7, derrailleur et shifter, donc ...


OK donc sur Lapierre et Cube, il ne faut pas que je me bloque sur le fait que ce soit en double car facile à passer en mono.

Je pense exclure le Kona qui malgré sa bonne presse me parait moins bien équipé que les autres (transmission DEORE et freins). La couleur était vraiment sympa mais la n'est pas le plus important :)

Il reste Lapierre / Cube / Orbea.

Marque Lapierre
Modele EDGE 729
Année 2019
Fourche ROCKSHOX RECON RL Solo Air
Dérailleur Avant SHIMANO SLX FDM7025H 2x11s
Dérailleur arrière SHIMANO XT RDM8000 11s SHADOW DESIGN
Cassette SUNRACE 11s 11-46T
Freins SHIMANO MT400 - SMRT26 180mm / 160mm
Manettes SHIMANO MT400
Roues FORMULA DC20LW 32H - FORMULA DC22LW 32H RODI FW DOUBLE WALL 29X19C
Pneus MAXXIS ARDENT 29X2.25 TS (FRONT) IKON 29X2.20 (REAR)
Poids 13 kg
Garantie cadre 5 ans


Marque Cube
Modele ACID
Année 2019
Fourche RockShox Recon Silver TK Air
Dérailleur Avant Shimano SLX FD-M7020-H
Dérailleur arrière Shimano XT RD-M8000-DSGS, ShadowPlus, 11-Speed
Cassette Shimano SLX CS-M7000, 11-42T
Freins Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake (180/160)
Manettes Shimano SLX SL-M7000
Roues CUBE ZX20, 32H
Pneus Schwalbe Smart Sam, Active, 2.25
Poids 13,5 kg
Garantie cadre 6 ans


Marque Orbea
Modele ALMA H50
Année 2020
Fourche RockShox 30 Silver TK Crown Air
Dérailleur Avant
Dérailleur arrière Shimano SLX M7000 GS Shadow Plus
Cassette Sun Race CSMS8 11-46t 11-Speed
Freins Shimano MT201 Hydraulic Disc
Manettes Shimano SLX M7000
Roues Orbea Black Rock 23c
Pneus Maxxis Ikon 2.20" FB 60 TPI Dual
Poids NC
Garantie cadre A vie
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages
Après réflexion, je pense m'arrêter sur le lapierre edge 729 pour son niveau d'équipement principalement et pour son prix, il me semble être un choix de raison a défaut d'un coup de cœur esthétique :smile:

De plus si j'ai bien compris il serait simple à passer en mono plateau dans un second temps en conservant la transmission actuelle (1x11 / 11-46T) et ayant ainsi un étagement cohérent ?
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages
jycstd (15 janv.) disait:

Pour la transmission, après enfaite passer du 2x11 au 1x11 c'est simple, tu achète juste un plateau en 30, 32 ou 34 dents, tu vire ceux qui sont sur ton pédalier, tu vire la tringlerie et le derrailleur avant et tu as une transmission 1x11.

Après, 1x11, fais gaffe quand même. Autant sur une k7 11-46 ça se fait, autant sur une K7 11-42, tu peux être limite sur certains radillons un peu technique ou plus que les jambes, tu as besoin de motricité et de contrôle pour passer, toujours dans le cadre du XC

Encore merci pour tes conseils. Donc on est d'accord que le lapierre serait une meilleure base que le cube (K7 11x42) pour un éventuel passage en 1x11 et que cela se fait sans surcout hormis l'achat du plateau.

Le combo K7 SUNRACE / dérailleur XT RDM8000 semble offrir de bonnes aptitudes pour passer en mono. A priori c'est la même cassette qui équipe le Orbea. J'obtiendrai donc un équivalent mieux équipé, à la géométrie à peu près similaire (le look en moins...).

De toute façon le 1x12 avec équipement périphérique cohérent semble difficilement accessible dans ce budget (à moins d'attendre encore les destockage de fin de saison...)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Même sur du destockage de fin de saison, quand je regarde les gammes qui sont sorties là, pour moins de 800€ tu vas avoir du mal à trouver du 12v.
Sachant que la fin de saison, t'es quitte de laisser passer l'été !
ZAM
ZAM

inscrit le 14/01/20
9 messages
jycstd (16 janv.) disait:

Même sur du destockage de fin de saison, quand je regarde les gammes qui sont sorties là, pour moins de 800€ tu vas avoir du mal à trouver du 12v.
Sachant que la fin de saison, t'es quitte de laisser passer l'été !

Oui, le but c'est de rouler, pas attendre indéfiniment la promo du siècle :lol:

J'espère ne pas faire un mauvais choix ou regretter mais je pense que pour le prix il sera difficile de trouver mieux, même chez D4 je trouve le xc050 moins intéressant hormis les jantes tubeless ready et la garantie cadre à vie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ZAM, 16/01/2020 - 14:54
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in