vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
bonjour
voila:
je souhaite faire une première course d enduro.
j ai actuellement un endurigide NSbike 27.5 elu evo ,roue e1900..sektor..frein deore

question:peu t on faire une course enduro avec ce velo?avec la sektor en 150, j'imagine que je serais bien le seul.. :grin:
sinon quel vélo suspendu supporterai ces courses tout en étant utilisable facilement en rando (vallée de chevreuse)?
sachant que mon terrain habituel n est pas la montagne et que je voudrais garder le velo à l année pour tout les terrain.
en prix contenu:
spectral?
Vitus Mythique 27 VRS? plus all mountain mais il est pas cher.

bien sur je veux pas un velo pour gagner vue mon expérience
merci de vos lumières.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oui ton vélo ira.
Oui tu vas être très fatigué quand même.
Avec un peu d'amour (et un changement de cartouche complète) la sektor ça peut marcher... bon mon proto de piston pour sektor n'a pas eu le temps de rouler et Crconc' arrête les cartouches donc t'es coincé. :(

pour de la rando et un peu d'enduro, un vélo "all mountain", 130 à 150 grand max de débattement ça peut aller. Un meta TR V4.2 par exemple/ neuron chez canyon.
Trop gros tu vas t'emmerder toute l'année pour pas aller plus vite sur tes 3 compét's enduro.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (28 janv.) disait:

Oui ton vélo ira.
Oui tu vas être très fatigué quand même.
Avec un peu d'amour (et un changement de cartouche complète) la sektor ça peut marcher... bon mon proto de piston pour sektor n'a pas eu le temps de rouler et Crconc' arrête les cartouches donc t'es coincé. :(

pour de la rando et un peu d'enduro, un vélo "all mountain", 130 à 150 grand max de débattement ça peut aller. Un meta TR V4.2 par exemple/ neuron chez canyon.
Trop gros tu vas t'emmerder toute l'année pour pas aller plus vite sur tes 3 compét's enduro.


Pour la fourche Novyparts fait des très bonne cartouche à 180 euros je trouve, je ne sais pas si il fait des retouches du ressort pneumatique sur la sektor par contre.

+1 pour le choix du vélo que tu lui proposes.

Pour avoir rouler en semi-rigide NS-bike vu ton montage il faut juste une tige de selle télescopique et des bon pneus et tu peux essayer un enduro avant d'acheter quelque chose et voir les limites de ton vélo.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Novypart oui, mais la sektor a un rebond de merde. Le réglage "bouge" d'un coup à l'autre. Et novypart ne fait pas de tige de rebond.
Pour le coup ce n'est pas forcément une fourche que je conseille pour une prépa à l'heure actuelle, tant que personne ne touchera à cette partie. Pour moins cher tu peux avoir une révélation ou gamme équivalente d'occasion avec au minimum un rebond de moco.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (29 janv.) disait:

Novypart oui, mais la sektor a un rebond de merde. Le réglage "bouge" d'un coup à l'autre. Et novypart ne fait pas de tige de rebond.
Pour le coup ce n'est pas forcément une fourche que je conseille pour une prépa à l'heure actuelle, tant que personne ne touchera à cette partie. Pour moins cher tu peux avoir une révélation ou gamme équivalente d'occasion avec au minimum un rebond de moco.


Je n'étais pas au courant de ces problèmes de rebond, personne autour de moi ne roule avec plus petit qu'une pike je pensais que l'hydraulique était identique aux autres RS.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
après il y a des sektor avec moco (ok, prépa novy correcte) et des sektor avec TK (bouse, la prépa novy ne fera pas grand chose)
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
merci beaucoup pour vos conseils.
ça m’arrangerai de garder mon NS pour l instant si vous me dites que c'est ok.
c'est sur ça vas tabasser.
j ai une tige télescopique 150.
pour la fourche .après avoir mis des token c'est bien mieux.par contre c'est une 32 mm de 2015.
mes roues c'est du 25mm.
transmis mono deore 30 11-42 shadow
je pense acheter des mousse anti pincement quand même.
et mettre les bon pneus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
vincentvelo (29 janv.) disait:

merci beaucoup pour vos conseils.
ça m’arrangerai de garder mon NS pour l instant si vous me dites que c'est ok.
c'est sur ça vas tabasser.
j ai une tige télescopique 150.
pour la fourche .après avoir mis des token c'est bien mieux.par contre c'est une 32 mm de 2015.
mes roues c'est du 25mm.
transmis mono deore 30 11-42 shadow
je pense acheter des mousse anti pincement quand même.
et mettre les bon pneus.



Pour te confirmer ici dans les Pyrénées que ça soit à Ainsa sur les trails de l'EWS ou à Loundevielle où ils ont fait la coupe de France tout passe en Semi-rigide y'a des passages où ça doit taper mais ça passe, par contre y'a des coins comme tout le coté Est des Pyrénées (Languedoc,Audes,Pyrénées Orientales ) je ne roulerai pas en semi-rigide un Enduro là bas donc faut voir où tu roules.


Pour les roues c'est fin surtout à l'arrière pour un semi-rigide mais avec des bons pneus et des mousses anti-pincement ça passe, je teste actuellement les Nukeproof ARD peut être les moins chères du marché (40 euros les 2 en VPC).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dans l'Aude et l'Herault sur les courses enduro ça passe en semi, mais clairement fait aimer se faire du mal, après sur des terrains qui sont pas 15/20min de voie romaine je vois pas pourquoi ça irait pas
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
je voulais faire une étape .celle de St SORLIN D’ARVES probablement.
d ici la je vais réfléchir avec toute vos infos.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
vincentvelo (30 janv.) disait:

je voulais faire une étape .celle de St SORLIN D’ARVES probablement.
d ici la je vais réfléchir avec toute vos infos.

pour st sorlin ça passe en SR mais tu vas te trainer en format course.
achete le dernier"big bike special essais",cette année il est bien fait,tu pourras apprendre pleins de choses pour choisir un bike.
adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis
Je fais quelques petites courses d'enduro, en Occitanie et des sorties AM dans les Pyrénées, et je n'ai que 130mm. En endurigide ça passe relativement bien! Sur certains enduro accessible, tu peux faire de bon temps même.

Si c'est pour performer et faire des podium ou simplement pour rouler vite sur des trails défoncé, faudra un suspendu comme le occam ou un vrai enduro par contre.
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
attention,il y a certaines épreuves qui sont interdites au SR,comme la course de st nizier de moucherotte ,l'année derniere.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
vincentvelo (29 janv.) disait:

merci beaucoup pour vos conseils.
ça m’arrangerai de garder mon NS pour l instant si vous me dites que c'est ok.
c'est sur ça vas tabasser.
j ai une tige télescopique 150.
pour la fourche .après avoir mis des token c'est bien mieux.par contre c'est une 32 mm de 2015.
mes roues c'est du 25mm.
transmis mono deore 30 11-42 shadow
je pense acheter des mousse anti pincement quand même.
et mettre les bon pneus.

Mais oui. Va rouler. Tu t'en branles de la détente de la fourche. Ta suspension avant sera toujours meilleure que l'arrière ;-)
La géométrie est adaptée et tu as l'air d'avoir préparé ton vélo. A un moment, c'est le bonhomme qui fait avancer le vélo.

J'ai fais des enduros motos avec un trail , juste changé les pneus et je terminais sans problèmes alors que beaucoup en vrais enduros abandonnaient.
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
:grin: c'est sur c'est le bonhome..mais t avais des suspension arrière sur ton trail quand même.
c'est vrai faut je verifis si les SR sont autorisé la ou je roule
merci a tous pour vos post en tous cas . ça me fait avancer.
le truc c'est que je suis assez minimaliste et économe,d ou le semi rigide...
et puis j habite en ile de france..tu rentre dans le rer avec ton beau velo mais peut être que tu en ressortira sans :eek:
adietaunos
adietaunos

inscrit le 11/12/18
22 messages
Matos : 3 avis
Dans le sud ouest, il y a une catégorie semi rigide. Après c'esr curieux qu on te refuse avec un semi rigide sur un enduro local!

Le ns eccentric est connu pour une géométrie adapté a ça, pour moi pas besoin de foutre 160mm ou plus, tu as un velo suffisant .
Vaut mieux commencer par faire ses armes sur un semi rigide et passer a plus performant si tu compte scorer.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Ce qu'il faut aussi, avant de se pignoler sur le matos et la dernière suspension préparée, c'est bien se préparer physiquement, d'autant plus avec un semi rigide, qui entame plus vite ton endurance qu'un tout suspendu.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
vincentvelo (31 janv.) disait:

:grin: c'est sur c'est le bonhome..mais t avais des suspension arrière sur ton trail quand même.
c'est vrai faut je verifis si les SR sont autorisé la ou je roule
merci a tous pour vos post en tous cas . ça me fait avancer.
le truc c'est que je suis assez minimaliste et économe,d ou le semi rigide...
et puis j habite en ile de france..tu rentre dans le rer avec ton beau velo mais peut être que tu en ressortira sans :eek:


On a tous une bonne raison d'avoir le vélo qu'on a et tu as des raisons bien légitimes.

Ma moto Trail avait 100mm de moins de débattement, des suspensions basiques et 50% de puissance en moins et 25 kg de plus. Un handicap comme ton vélo, mais ça roule ;-)
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
ha oui effectivement.t'a la fois.
j essaierai de me trouver un coin bien défoncé et je testerai avec la mousse.
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis

dans mes reflections ...si je changeait pour un suspendu:
en 27.5
zesty 3 2019
vitus mityque vrs

shop.cycles-lapierre.fr
ou vitus mityque vrs
chainreactioncycles.com
le vitus,les suspension me laisse méfiant
le zesty les roues et les frein ,mefiant.
ou je pourrait prendre le zesty am 4 2019 ,y a une petite promo aussi mais bon je m'éloigne du budjet.
les frein je peux les changer direct .par contre les roues ..

il est dommage de pas trouver de cadre suspendu bon marché pour se monter un velo.comme j ai pu le faire pour le NS.
quand on achète un suspendu j ai l impression qu'on achète surtout un cadre...

lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
tu cherches un cadre neuf ou d'occaz?
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
neuf dans l idéal ,occase de cadre je suis plutôt méfiant.mais bon à voir.je me vois pas mettre 1200 euro dans un cadre all mountain.
mais le zesti a l air pas mal a tarif promo.faut changer les roues il me semble.
vincentvelo
vincentvelo

inscrit le 09/05/17
79 messages
Matos : 1 avis
bon voila,fin de questionnement.j ai acheté le zesty 3.0 2019. 1400 euro
20 ans de pratique semi rigide .je vais tester le ts.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in