RiderA
RiderA

inscrit le 30/01/20
7 messages

Bonjour à tous,

Voila plusieurs années que j'ai un Trek du début des années 2000, donc il est donc grand temps de changer !

Je fais 1m83 pour 74kg. Ma pratique est + All mountain, un peu d'enduro et peut être une ou deux sorties max par an en bike Park mais avec un niveau débutant. Habituellement je fais des sorties de 30-40km, surtout par temps humide (pas le choix) et sur des singles un peu défoncés avec autant de montées que de descentes.

Je recherche donc un All Moutain voire Enduro en 29' entre 2000 et 3000€ max. Budget oblige je regarde des alus. Tout suspendus avec tige téléscopique et monoplateau.

Je me suis aperçu qu'absolument toutes les marques proposaient au moins un modèle dans ces critères (Fuel EX, Meta AM, Sight A3, Stuntjumper ST, Capra, JAM et j'en passe...) C'est pour ça que j'ai besoin de vos conseils :)

Après de nombreuses recherches voici les 3 qui me paraissent le mieux adaptés. Lequel vous parait le mieux équipé ?
La transmission semble assez similaire (NX/SX eagle). J'ai également vu que le commencal avait une fourche de 170mm, dans l'idée ça me plait mais en montée ça ne risque pas de me déranger ?

Si vous pensez à un autre vélo qui me conviendrait mieux que ces 3 n'hésitez pas :) Merci pour vos conseils !

trekbikes.com

commencal-store.com

specialized.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Bonjour,

Pour les YT Capra, ils vont être super pour de l'enduro mais c'est des chèvres (le joli jeu de mot) à monter.
Vaut mieux aller sur un jeffsy, qui semble mieux correspondre au type de bike que tu cherche.

Le Spé est pas très bien équipé, une fourche en Recon RL pour ce prix là, c'est pas ouf.

Chez canyon, tu as aussi leur AM/enduro light, le Spectral, qui dans sa version AL 6.0 (donc alu) est bien équipée.
Tu as une Fox 36 rythm, un amorto fox DPX2, une transmi 1x12 SLX, des freins SLX et des roues en DT M1900 avec la TDS telesco bien entendu).

après, enfaite a 2000-2500€ tu vas avoir de l'aluminium, a 3000€ tu peux partir sur du carbon, par exemple pour le même niveau d'équipement que le Canyon, tu as le YT Jeffsy comp avec cadre carbone pour 3000€.
Chez Canyon, tu as le Spectral CF7 avec une fourche Pike, transmi en Sram GX ect...

Enfin sur ces deux modèles tu as différentes variantes qui sont pas mal.

Regarde du côté de chez Radon aussi, ils sont très fort concernant le rapport prix/equipement, toujours sur des modèles à cheval entre des AM bien costaud et des enduro light.

En fonction de ton budget donc.
RiderA
RiderA

inscrit le 30/01/20
7 messages
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je vais regarder un peu plus côté Canyon/YT.

Que penses tu sinon du rapport équipement/prix sur le Commencal et le Trek ?

Merci
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le trek est bien moins bien équipé que les autres. C’est mieux que le spe mais pour le prix tu auras mieux ailleurs.

Le commençal est bien, mais un peu plus cher, son défaut est ses roues e13, je trouve.
Dans le tas, je trouve à titre perso que le plus intéressant c’est le canyon.
Chez radon t’as du carbone bien équipé pour pas trop cher ! Slide
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/01/2020 - 23:30
RiderA
RiderA

inscrit le 30/01/20
7 messages
C’est vrai que je regardais justement le Canyon là, que ce soit la fourche Fox 36, l’amortisseur Fox Float DPX 2 ou les roues DT Swiss M1900 j’ai l’impression que ce sont des meilleurs équipements que le commencal par exemple non ?

Radon je ne connais pas du tout, je vais regarder aussi
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
C'est plus compliqué que celà, ce sont des équipements de marques concurrentes.
La Lyrik de chez Rockshox c'est une très bonne fourche aussi, la sélect étant la plus basique des lyrik (cartouche charger RC qui n'a que le réglage basse vitesse, là où la Lyrik Ultimate par exemple a la dernière cartouche charger 2.1 avec réglage hautes et basses vitesse, par exemple) .
L'amortisseur deluxe sélect même combat.
De l'autre, une fox 36 c'est une très bonne fourche, la rythme étant aussi la plus basique de la gamme (pareil, les réglages de la cartouche, les revêtements des fourreaux, quand tu monte plus haut dans les games élite chez fox tu as les revêtements basse friction Kashima et Cie).

Cependant, on parle de basique, mais sur des gammes de fourches qui sont déjà très bonnes à la base.

160mm pour le spectral, 170mm pour le Commencal, je suis tenté de te dire que 160mm te seront à priori largement suffisant, et que plus tu augmente ton débattement plus tu rends le bike "difficile" à pédaler.
Rien ne sert d'avoir un trop gros débattement si tu n'en a pas l'utilité.

Sur les freins, le meta am 29 ride est sur du guide r là où le spectral AL est sur du SLX 4 pistons.
Ceci étant, même si en terme de gamme le sram guide r est censé être plus l'équivalent de la gamme XT chez Shimano en 4 pistons, j'aurais tendance à préférer du Shimano SLX 4 piston, qui va avoir globalement le même freinage que le XT avec des finitions moins chiadés (mais l'esthétique des freins...) et un peu plus de poids.
A la différence que du SLX 4 pistons tu sera au top en terme de freinage, là où chez sram, beaucoup trouvent des soucis de tenue à la chauffe et de levier de freins qui changent de toucher en fonction de la température des freins.

Après, rentre en ligne de compte la cinématique, la géometrie du bike, qui va en dire long sur son comportement.
J'ai de très bons échos des deux bikes, même si il semble que le Commencal soit plus accès enduro, donc plus capable à la descente mais moins fait pour pédaler.
Disons que le spectral chez canyon c'est leur enduro "light", il est un gros vélo de AM pour qui veut pouvoir pédaler mais envoyer quand même en descente et se faire un ou deux jump sur le trajet.

Les roues en e13 sur le Commencal, c'est pas top.

Par contre j'ai zappé un truc, c'est que le spectral est en 27,5". Donc si tu voulais un 29" ça va pas le faire.


Si tu veux te faire plaisir, dans la fourchette haute de ton budget tu as le Slide 9.0, là t'es sur un triangle carbone et des bases arrière alu (donc plus résistantes aux chocs, pas plus mal).

Niveau géometrie c'est le velo versatile de chez Radon, donc en gros un AM costaud / enduro light au même titre que le spectral, t'as 150mm de débattement devant, 140 derrière, donc de quoi manger un peu d'enduro tout en conservant une bonne capacité de pédalage (sur le papier du moins), le tout sur une fox 36 élite avec la cartouche grip2 (donc haut de gamme, t'as juste pas le revêtement Kashima par rapport a la plus haut de gamme fox factory, mais a la limite vu comment c'est fragile est-ce un mal...) et un fox DPX2 élite derrière, t'as une transmi SLX 1x12, des freins Magura MT5 avec des disques en 200 devant et 180 derrière (pas les plus simple à purger, par contre ça freine fort), des roues en DT M1700, le guide chaine et tous les periphs en race face.

Donc c'est super bien équipé, et t'es sur du cadre carbone.


Attendons de voir que d'autres personnes se pointent, qui auront surement des avis plus éclairés et peu être différent du miens, mais si tu es prêt à aller sur du 27,5" je suis tenté de te dire que le Spectral est une bonne solution (en version AL ou CF carbone en fonction de ton budget et de ce que tu préfère) ou sinon le radon en 29" qui existe soit avec des équipement déjà sympas en 8.0, soit carrément haut de gamme en 9.0 si t'as le budget pour aller jusqu'a 3000.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 31/01/2020 - 01:48
RiderA
RiderA

inscrit le 30/01/20
7 messages

Salut,

J'ai un peu affiné mon choix, donc out le Trek et le Specialized.

J'ai regardé les Canyon, dommage que le Spectral que tu parlais est seulement en 27,5'. Par contre le nouveau Strive Cf 5.0 me fait clairement de l'oeil. Pour 100€ d'écart avec le commencal j'ai l'impression qu'il est quand même mieux équipé, + cadre carbone et leur système Shapeshifter qui semble fiabilisé apportera plus de poolyvalence dans les montées j'imagine,

Lequel tu prendrais entre le commencal Meta AM 29 et celui là ? Mon choix final sera entre ces deux bikes je crois bien :)

Radon je le trouve top, mais je ne connais pas du tout la marque, le SAV, la facilité de revente etc...

Merci beaucoup pour tes infos très utiles en tout cas ;)

canyon.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Radon c'est le même délire que Canyon.
Ils ont leur petite réputation, ils font de super velo pour pas trop cher.
Clairement le Slide 9.0, t'es vraiment haut de gamme en équipements, par rapport aux autres il n'y a pas photo.
Je serais toi je n'abandonnerais pas l'idée de ce velo aussi rapidement !

Le SAV, ça sera pas pire que le reste. Ca dépend sur qui tu tombe et quand.
Canyon, perso ça a été assez vite et ça s'est très bien passé, mais c'est absolument pas le cas de tout le monde.
Après je ne connais pas les histoires des gens, des fois entre ce qui se lis sur les réseaux et ce qui se passe dans les faits....
Radon n'ont pas l'air d'avoir de soucis outre mesure.
Et ce qui concerne les casses de cadre, j'ai envie de te dire que tous les constructeurs sont concernés, et là où j'ai entendu le plus de problème c'est chez Lapierre, alors ...

A titre perso, le prochain bike en ce qui me concerne sera très probablement un bike de chez Radon !

Pour Canyon, le strive est un velo plus enduro que le Spectral, va sur le sujet des canyon dans la partie velo complet et cadres du forum, de mémoire l'ami RATM54 en a un !
Le Shapeshifter, garde quand même en tête que c'est de l'entretiens supplémentaire à faire !
Le système est cool, mais c'est un "3ème amortisseur" en terme de maintenance, donc tu auras aussi vidange et tout de ce système à faire en plus de l'amorto et de la fourche !

Le Commencal, je pense que tu vas avoir un truc vraiment trop typé enduro par rapport a ce que tu recherche.
J'ai peur vu la géo et le débattement que ce soit super pour descendre et pour manger du jump mais un peu dure à remonter.
Certains me donnerons peu être tord sur leurs retours à l'usage, mais sur le papier en tous cas la tendance est là !

Après le nouveau strive devrais pas tarder non plus ! Et a priori ça risque de bouger un peu de ce que j'ai entendu.
RiderA
RiderA

inscrit le 30/01/20
7 messages

Le Slide 9.0 est vraiment top tu as raison, tous les composants sont au dessus du lot. Par contre j'ai essayé de commander, en 20' il est dispo qu'en semaine 24, soit en Juin !! Donc c'est réglé :(

Je suis un peu bloqué alors, c'est vrai qu'un entretien supplémentaire pour le Canyon ça me refroidit pas mal, et le commencal semble très axé descentes et pas montées..

Il reste le Radon Slide Trail 8.0 ou le YT Jeffsi Base 29..

Merci beaucoup pour tous tes conseils !

radon-bikes.de
yt-industries.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le Slide 8.0 est bien équipé, une RS revelation, du Deluxe select +, du frein Magura MT5.
Par contre la transmission est un mélange entre plein de gamme de chez Sram (aucun soucis, tous les périphériques Eagle sont utilisables ensemble) à ceci prêt que la K7 est une NX.
Et c'est certainement pas pour rien qu'ils n'ont pas mis une GX (là où le pedalier est en X1 et le derrailleur/shifter en GX).
La raison est que les K7 de NX (donc qu'on retrouve sur les groupes SX et NX, c'est la même K7 dans les deux cas) est une K7 11/50 qui va aller sur les corps de roue libre Shimano HG (dans le standard).
Là où une cassette GX ou X1/X01 pour le 12 vitesses vont être en 10/50 et s'adapter uniquement sur les corps de roue libre XD.
Ca veut dire deux choses, que ton derniers pignon sera en 11 dents, que tu ne pourras pas le passer en 10 dents sans changer le corps de roue libre de ton moyeu de roue arrière et que tu ne pourras pas, dans le cas où tu veut upgrader ta transmission vers quelque chose de plus léger, aller sur les gammes GX/X1/X01.
En soit, la K7 NX fonctionne très bien, donc ça ne pose pas de soucis de qualité, faut juste que tu soit conscient des standards de chaque pièces.
Si tu n'as pas l'intention de changer quoi que ce soit au bike, ça n'a pas d'importance.
Si tu veut upgrader pour gagner du poids ou absolument avoir un pignon de 10 dents, tu sera bloqué sans changement de corp de roue libre.

Leur choix est surement directement au lié au fait que les roues sélectionnées par le chef de produit étaient avec des corps de roue libre type Shimano HG et qu'ils leur fallait une K7 compatible, ce qui n'est pas le cas des K7 GX/X1/X01 donc.
M'enfin je te dis ça, tous les constructeurs fonctionnent comme ça depuis la sortie des 12v sram...

Pour le strive, pose la question de l'entretiens dans la section canyon où est RATM54, il t'en dira surement plus. De même que les spécificités de la géometrie de ce velo !

Le Jeffsy, je ne sais pas, je trouve que YT ont pas mal baissés niveau équipement cette année.
Si l'alu ne te gêne pas, en effet, le base en prévoyant une paire de freins plus sympas, pourquoi pas.
T'es sur une transmission de base en SX (très proche des GX finalement, a ceci prêt que tu auras cette histoire de K7 en 11-50), des roues en DT M1900 qui sont de l'entrée de gamme DT mais qui auront le mérite d'être solide et une suspension en Yari/delux select.
Donc à voir si les freins te conviennent, mais sans quoi le velo était en gros a 2300€, te restera selon ton budget de quoi prendre une petite paire de freins qui vont bien style SLX 2/4 pistons ou ce genre de choses ! (genre un combo 2 piston derrière, 4 devant, les disques sont utilisables et ça te ferais un freinage avant SLX 4 piston avec disque de 200mm et arrière 1 piston avec disque de 180mm, soit la combinaison classique et fonctionnel d'un petit enduro pour avoir mordant tout en gardant de la progressivité;).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
j'arrive un peu après la guerre, mais je range tout a fait aux arguments de jycstd:
le meta 29 je l'ai, et clairement c'est un gros enduro, meme monté light il reste lourd, donc hors de propos pour toi.

le jeffsy sera tout de même un poil plus costaud que le radon, la fourche en est un bon exemple. les deux passeront au même endroit, mais globalement, le jeffsy renda un poil la main en montée, la ou le radon sera peut etre un poil plus frele en descente.
je le repete on reste dans la nuance, mais en gros a toi de te poser la question si tu preferes lacher quelques secondes en montée, ou en descente !
RiderA
RiderA

inscrit le 30/01/20
7 messages
Salut Razgriz65,

Non pas du tout après la guerre, je compte justement le commander ce week end ! :grin:

Après une grande réflexion et avec tous ces conseils je compte partir sur un Jeffsy Comp 29 :mrgreen:

Le seul truc ce sont les roues E13, j’aurais préféré des DT Swiss mais bon.. on verra par la suite si jamais..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Le strive j'ai l'ancien et comme je le dit c'est le plus am des enduro. Mais la géométrie a vieilli donc je ne le conseillerai pas. Le spectral c'est un 27.5 donc je ne le conseille pas non plus.

Histoire de te faire cogiter un peu propain vient de sortir le nouveau tyee qui est défini comme un bon all rounder bref un bon am petit enduro :
propain-bikes.com

Il a une géométrie très moderne, bien plus que les précédents modèle cités. Le seul inconvénients c'est qu'il sera plus adapté à un gabarit dont le poids est inférieur à 90 kgs.
Autre inconvénient le cadre n'est garantie que 3 ans.

enduro-mtb.com

RiderA
RiderA

inscrit le 30/01/20
7 messages
Hello,

Merci pour tout vos conseils ! J’ai finalement choisi le YT Jeffsy Comp en 29’ :grin: Tellement hâte de le recevoir, même si mes premières sorties seront surement enneigées :lol:
RiderA
RiderA

inscrit le 30/01/20
7 messages
Hello,

Merci pour tout vos conseils ! J’ai finalement choisi le YT Jeffsy Comp en 29’ :grin: Tellement hâte de le recevoir, même si mes premières sorties seront surement enneigées :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon bah y a plus qu'a ! Fait un petit retour quand tu auras roulé un peu.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Top !

Bon ride à toi, et hésite pas à nous déposer tes ressentis et quelques petites photos, ça fait toujours plaisir !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in