meumeu6
meumeu6

inscrit le 21/05/20
6 messages

Bonjour à tous,

Aymeric, 22 ans je vis en région parisienne, je jongle entre le Val d'Oise et Fontainebleau. J'ai un petit gabarie 1m65 pour 63kg ( du coup du S ). Je suis de nature sportif ( 11 ans de sports de combats). Mon expérience dans le VTT se limite à des balades et déplacements forêt/ville et 3-4 sorties en montagne avec des VTT loués, mais plutôt sportif. Ce que je cherche c'est un VTT qui va me permettre de me mettre sérieusement à la discipline donc 3-4 fois par semaine en forêt, sentier.
Ca va faire plus d'un mois que je suis à la recherche du VTT de mes rêve :)
Après des heures à lire les conseils sur ce forum, regarder les différents modèles, marques et aller en magasin, je n'arrive toujours pas à me décider.
Du coup j'aimerais avoir des conseils qui me permettrons de faire enfin un choix.

Je vous met une liste de ce que j'ai pu voir, et ce qu'on ma conseillé en boutique.

Canyon : canyon.com
Ce qui me bloque c'est qu'il soit que sur internet.

Giant : giant-bicycles.com


Lapierre : shop.cycles-lapierre.fr


GT : culturevelo.com


Haibike : haibike.com

SUNN : intersport.fr
le moins cher grâce à la promo 600€ au lieu de 1000€

Orbea : culturevelo.com
Un peu plus au dessus de mon budget mais si il vaut vraiment le coût.

SCOTT: culturevelo.com


Les questions que je me pose: Est ce qu'une fourche à air va vraiment faire la différence avec une spring? Un VTT un peu moins cher, mais que je pourrais améliorer par la suite? Monoplateau ou autres? Est ce qu'il y en dans la liste à vraiment éviter? Et d'autres qui sont vraiment au dessus?

Je suis un peu perdu dans cet univers que je connais mal donc si vous avez des avis, conseils et même autres modèles :)
Je ne veux pas aller voir dans l'occasion, par manque de connaissances.

Merci d'avance. :)

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!

avant toute chose, décris nous ce que tu veux faire avec ton vélo, la sortie type en terme de km, type de montée, aptitude à la descente, etc...
meumeu6
meumeu6

inscrit le 21/05/20
6 messages
Salut à toi!
Alors ce que je recherche c'est un vélo qui va me permettre de m’éclater en descente tout en pouvant quand même effectuer des montées pas trop raides. Pouvoir faire des sorties en forêts de 2-3h, je veux que mon VTT puisse me permettre d'effectuer des petits sauts sans l’endommager. Je recherche plus de l'adrénaline dans la technicité, virage, sauts, que dans la vitesse.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah la on y voit plus clair, exit les xc pas funs ni bons en descente pour un sou!

un trail, voire AM, voire enduro en semi rigide, ca sera top, ca grimpe bien, et ca encaisse sans broncher.
bon moins qu un tout suspendu, mais avec ton budget autant avoir un bon semi rigide, plutot qu un mauvais tout mou !
là je faisais un passage éclair, je reviens dans la matinée, je regarde tes liens, et je te dis ce que je trouve, et on en reparle ?
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
donc:
le canyon: c est un xc "bodybuildé" avec 120mm. la fourche est un peu frèle (32mm de diametre de plongeurs ) et vraiment entrée de gamme, mais au final tout marchera. en gros, ca va pas etre super fun en descente !
le talon et le lapierre: c est des pur xc, pas fun pour un sou en descente
le gt: fourche un poil mieux que le canyon, transmi aussi, pas trop mal donc, mais faudrait juste avoir la version "du dessus" avec plus de débattement, mais ca reste deja pas mal comparé à ce que tu veux faire.
le haibike, pur xc, on oublie aussi, tout comme le sunn, le orbea et le scott!

en neuf tu auras du mal à trouver la perle rare avec ton budget, car les vélos semi rigide typés all mountain commle tu recherches , c est pas si courant (alors que c est ce qui correspond a pas mal de monde !)
bref, l'occaz tu y penses ? quitte a aller voir le bike avec une personne qui s'y connait ?
car la avec ton budget tu serais super serein
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

bon par exemple le hold up ca serait celui la, a négocier dans ton budget ( pas si facile de trouver en taille S)
leboncoin.fr

radon-bikes.de

c est un 2020, la fourche est costaud et en 130mm
la transmi est basique, mais moderne, et fiable
la tige de selle telescopique, c est juste incontournable
il a tout les derniers standards...

tu peux faire des sorties de 50km avec, comme aller faire le con bien comme il faut en descente (le but étant de mixer les deux) !
bref, c est le couteau suisse parfait et à ce prix c est super.

sinon, tu peux chercher tous les bikes de cette liste tu devrais pas tomber loin de ce que tu cherches.
tu peux écumer le bon coin, troc velo, et facebook marketplace .

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le cragger, il est en vente depuis le début d'année, donc a mon avis, il se négocie !

Le canyon, c'est du 100mm de débattement sur cette version ! Cependant il a le mérite d'avoir une géometrie avec une position plus typé trail que XC.

Le GT, c'est un truc à considérer si tu veux du neuf, dans ton budget. C'est pas une super fourche, la transmi est un peu légère niveau étagement, mais bon, tu profitera plus là dessus que sur un XC position à l'attaque.
meumeu6
meumeu6

inscrit le 21/05/20
6 messages
Waw! Merci les gars pour vos conseils! Pour l'occasion, ce qui me bloque c'est mon manque de connaissance. Après je peux essayer de trouver des conseils sur ce qu'ils faut vérifier lors d'un achat d'occas. Je vais augmenter mon budget, aller à 1000€ max et essayer de chercher dans l'occas. Le Radon sur leboncoin à l'air d'être vraiment cool et en taille S, comme tu dis pas facile à trouver. Mais bon 7h de route ...

Je vais voir dans la liste indiqué.

Encore merci!

Je vous tiens au courant.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Remercie razgriz ;-) pour le guide: https://www.26in.fr/news/44423-guide-d-achat-d-un-velo-d-occasion.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 25/05/2020 - 16:53
meumeu6
meumeu6

inscrit le 21/05/20
6 messages

J'ai trouvé 3 autres modèles sur le bon coin:
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le premier n est plus sur le site.
le mondraker, je suis pas fana des pneus dits "+" car ca apporte du confort, mais une certaine lourdeur, mais bon ca reste un bike tout à fait apte à faire le con !
le commencal meta , comment dire, c est un peu LE vélo comme il te faut, surtout du fait qu il est archi répandu, donc se trouve plus facilement en occaz.
la de ce que j'en vois c'est un 2017. j'avais le 2015 (uqi est le meme sauf la peinture) c 'est un vrai bike polyvalent, et là il est monté avec une grosse fourche, 160mm c'est beaucoup, et en plus la yari est une fourche ET costaud ET basique/facile d'entretien.
bref, comparé à un pue cross country tu vas perdre un poil au pédalage, ca montera exactement aux memes endroits, par contre si tu lancais un chrono tu perdrais quelques secondes.
par contre clairement en descente tu pourras pas faire mieux pour un semi rigide. niveau sauts pareil, aucun souci à le secouer.

les roues et la transmi sont basiques mais feront le taf, et la tige de selle est un vrai plus !
bref, celui la c'est comme un cragger, mais en plus gros !
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

sinon, je sais pas si le gars livrez, mais t as un 2020 a vendre aussi
troc-velo.com

meumeu6
meumeu6

inscrit le 21/05/20
6 messages
Yes au tous début j'étais parti sur du commencal mais les tarif m'ont direct freinés. Mais en réfléchissant, comme tu me dis c'est le vélo qu'il me faut.
Celui que tu m'indique est vraiment loin, le gars précise dans son annonce "en main propre" donc pour une livraison ca va être tendu et il le vend pour le même prix que sur le site.

J'avais contacté le service Commencal pour l'acheter neuf et malheureusement il est épuisé et ne le produisent plus en S. Ils m'ont tout de même informé qu'ils présenterais la collection 2021 en juin. Du coup je vais scruter les petites annonces jusqu’à la sortie de la nouvelle gamme.

Ils vont présenté la nouvelle collection en juin mais vous savez quand est-ce qu'ils seront en vente ? Une date à peu près.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut, avec commencal rien de fiable la dessus, ils sortent des modèles un peu tout le temps, mais les renouvellement annuels c est souvent dispo dernier trimestre.

par contre si t es pas pressé, le mieux est de regarder regulièrement les petites annonces.

sinon autre bon plan, qui livre, c est les loueurs qui se défont de leurs stocks de location de l été fin aout
facebook.com

moi j en ai eu plusieurs des bikes de loc, faut souvent faire un gros entretien basique/nettoyage pour virer la poussière de partout mais globalement ils ressortent quasi comme neuf
et au moins la tu peux reserver, ils livrent, ils garantissent, et t as le choix des tailles!
celui la t y rajoutes une tige de selle télescopique plus tard quand t auras du cash en plus (compte 100e en occaz) et t es refait

meumeu6
meumeu6

inscrit le 21/05/20
6 messages
Ca peut être une solution l'achat de destock de location. Je voulais l'avoir pour cet été donc je vais quand même essayer de trouver avant. Mais je note cette possibilité. Merci!
meumeu6
meumeu6

inscrit le 21/05/20
6 messages

Hello! Après quelques semaine d'absence je reviens vous faire un topos.
Alors j'ai choisi le commencal meta ht am origin 2020. Après des semaines de recherche sur les sites d'occasion je fini par en trouvé un. Malheureusement la vente n'a pas pu ce faire car impossible d'envoyer le colis par transporteur.

Mais par chance le VTT était de nouveau disponible en vente neuf sur un site. Je l'ai reçu ce matin. Quel plaisir d'avoir enfin le VTT qu'on rêvait.
commencal-store.re

Encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à choisir.

PS: j'ai remarqué en l'essayant qu'il y avait un grincement au niveau de l'avant du vélo lorsque je roule, impossible de savoir d'où cela vien. Le bruit s'arrête quand je j'appuie légèrement sur le frein droit. Au départ je pensais que c’était le disque avant qui frottait mais ce n'est pas logique car le bruit s'arrête quand j'appuie sur le frein arrière.
Je vais rechercher sur des forums voir si je trouve une solution.

Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Salut,
C'est cool que tu aies trouvé ton bonheur. Et c'est sympa de revenir partager le dénouement ici. Souvent on ne sait pas si la personne a trouvé quelque chose.

Bizarre ton bruit à l'avant qui disparaît en freinant de l'arrière ! Mais c'est un vélo neuf, appelle le vendeur, il aura certainement une idée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut. ca peut etre tellement de choses ! sans etre a côté du velo ca va etre dur de t aider. trouves un gars qui s y connait un peu, meme u rider au fond des bois, tu finiras par trouver.

cela dit, tant que t as bien tout de serré et de vérifié, pas de jeu dans les roues ou la direction, bah, t en fais pas trop, ca doit etre une broutille
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in