majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages

Bonjour à tous,
je roule actuellement avec un COMMENCAL META HT AM ORIGIN 27,5" 2017

26in.fr

je souhaiterais investir dans un nouveau velo un peu mieux équipé toujours typé AM, et j'ai ciblé quelques modèles entre 1500 et 2000 euros. J'aimerais avoir votre avis notamment sur les composants et les + par rapport à mon modèle actuel


commencal-store.com
commencal-store.com
bhbikes.com
alltricks.fr
canyon.com
culturevelo.com


pour l'instant j'aime beaucoup le comencal essential metal en semi rigide toujours, mais aussi le kona. j'aimerais passer en tout suspendu,sauf si ces modèles n'apportent pas un vrai plus

merci d'avance pour votre aide

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Dans les vélos que tu nous montre, il y'a à boire et à manger.

Le BH, équipement pas top (tu serais encore moins bien équipé que sur ton meta ht) et surtout géometrie/debattement XC.
C'est plus un vélo de ballade, mais pas du tout un AM.

Le Kona a une suspension qui est pas mal, mais du 10v en mono, faut jamais monter quoi que ce soit ... La géo elle est typée trail, pas vraiment AM.

Le Neuron est vraiment léger, niveau géo c'est un petit am actuel, rien à dire, mais une Judy devant, c'est pas bien lourd.
Les Judy c'est exactement la même fourche que les rockshox 30, ça fonctionne, c'est fiable mais pas vraiment fait pour encaisser. Ca a sa place sur un XC ou un trail, mais sur un AM...
Les freins en MT200 c'est de l'entrée de gamme, a mon sens ce qu'on trouve de mieux en entrée de gamme, mais n'empêche que pour du AM c'est pas assez costaud.
Tu aura un peu de mordant au début, mais dès que le D- dure un peu tout de suite y'a plus personne.
Sans parler du fait que les disques sont fait pour manger de la plaquette organique et ne sont pas compatibles avec des plaquettes métal, donc frein pas endurant + plaquettes organiques, ça passe si tu es sur une région vallonnée comme le nord ou l'IDF mais pas en moyenne/haute montagne.

Le Habbit pareil, la géo est sympas, mais une recon devant c'est light. C'est mieux que la Judy mais ça reste léger.
La cartouche est de gamme supérieur, mais au final ça fonctionne pas beaucoup mieux qu'une TK. Par contre, du moco en 32mm, faut voir avec novyparts ou fast suspension, mais c'est bien possible que tu puisse la changer pour passer une cartouche préparée, qui la rendrait valable.
Amortisseur, si t'es pas trop lourd ça peu le faire, et freins c'est du MT200 donc même chose que pour le neuron.



Si 2000€ c'est ta fourchette haute, que tu ne veux pas d'occasion, oublie le tout suspendu. Tu n'auras pas d'équipement tonitruant, étant systématiquement sur l'entrée de gamme des modèles.
Par contre, 2000€ pour se monter un endurigide, ça c'est pas mal, un cadre cromo style production privée, une pike ou une lyrik devant en fonction du débattement que tu veux, une paire de roue pas trop lourde, y'a moyen de se faire quelque chose de bien.

Et d'ailleurs, si ton meta Origin te plait, que tu souhaite rester en 27,5", rien ne t'empêche de l'upgrader en lui collant une fourche style yari préparée ou une lyrik, une paire de freins style shimano XT ou magura MT5, une TDS telesco (de mémoire il n'y en avait pas sur les Origin).
Ca te ferais que le budget de l'upgrade et ça changerais pas mal de choses pour toi.
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
Merci pour ta réponse détaillée;

je pense donc que le tout suspendu ne sera pas encore pour cette fois ... :grin: effectivement, le mono en 10v sur le kona, ça m'avait un peu questionné...

bien que l'idée soit intéressante, je mets l'upgrade de mon meta Origin de côté, car il est destiné à être récupéré par mon fils;

donc l'idée serait de mon tourner vers un semi rigide mieux équipé que mon actuel que je trouvais assez sympa. est ce que tu pourrais me dire ce que tu penses des ride ou essential pour les nouveaux meta ht de commencal, notamment les différences en termes de composants par rapport au mien?

ou bien d'autres modèles intéressants du même type; j'ai trouvé un topic sympa sur le forum avec la liste des semi rigides trail/am/enduro, mais avec pas mal de marques que je ne connaissais pas
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Si l'endurigide te branche, que tu veux un nouveau vélo et du changement, franchement je serais toi, je me ferais péter un truc qui envoi.

Petit kid cadre cromo, style un Production privée shan ou NS bike.
Une Yari avec une cartouche moco, préparation novyparts.
Les périphériques de ton choix, qui esthétiquement te plaise, une bonne petite paire de roues et une paire de MT5 ou de XT pour le freinage et bien sûr la TDS telesco (TranzX, BrandX et cie).

Tu auras un vélo bien équipé, avec un cadre cromo qui va te changer la vie niveau filtrage des vibrations.
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
Merci, mais je pars plutôt sur un achat vélo complet car pas certain d'avoir les connaissances et le temps pour le montage..
FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Salut, niveau hardtail, j'ai fait pas mal de recherches avant de trouver le miens :lol: ! (un Cydonia Rukai) Si mon budget avait été comme le tiens, c'est sur que je l'aurais monté moi même, pour vraiment choisir tous les équipements etc... Sinon au niveau occase à ce prix là t'as des bombes en endurigide (dartmoor hornet, production privée, sobre, commencal meta ht, nukeproof scout, diamondback sync'r...) Un qui m'avait bien tapé dans l’œil c'était le Marin San Quentin 3, si je me rappelle bien il a de super équipements. Après j'ai vu un vélo d'une marque italienne ELK Clog sur le bon coin, il est super bien monté, et pour avoir contacté le vendeur, ça a l'air d'être un maniaque et fou de son vélo... Ce qui est bien avec ton budget, c'est que pour un hardtail, tu peux faire travailler une petite marque locale qui font de super vélos (après c'est une question de point de vue).
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis

Le Canyon Neuron 6 est un très bon vélo mais orienté 100% trail sans inclinaison All Mountain. Un bon copain roule avec et la qualité du vélo est surprenant.
Dans ton budget regarde le Vitus Mythique - c'est un excellent choix qui a reçu des éloges de Pinkbike

vitusbikes.com

et à ce prix le transport vers la France est envisageable

majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
Effectivement, le vitus a l'air sympa, je vais regarder de plus près
Je suppose que c'est de l'entrée de gamme comme tous les ts à ce prix, du coup il est mieux équipé que les autres ou c'est similaire ?
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
Le Vitus Mythique est certainement le meilleur vélo de sa gamme. Avec un groupe SRAM Eagle SX et sa fourche Marzocchi Bomber 2 il est mieux équipé que les Scott, Specialized, Canondale ou Giant à 1000 Euro de plus. C'est toujours le cas avec les vélos à distribution directe. La distribution "classique" prévoit une marge pour l'importateur et pour le revendeur (qui - en plus - doit stocker le vélo en différent tailles). Vitus est dispo uniquement en ligne chez Wiggle et ChainReaction Cycles. Pas de magasin, pas de test préalable non plus et vers le fin tu dois l'assembler toi même .... (oui, le "bon marché" a un prix aussi).

Tous les articles, vidéos et testeurs font les éloges du Mythique, regarde les différent essais sur YouTube. Seul problème: indisponible pour l'instant. Le marché est vide..... même chose chez YT, Canyon, Propain, Radon et beaucoup d'autres marques. Bon - même avec ton budget serré tu trouves tes vélos corrects et t'as le choix entre "trail-XC" (Canyon Neuron, Radon Skeen) et "trail-AM" (Vitus Mythique).

PS: Non, je ne roule pas sur un Vitus Mythique. Je suis dans une autre gamme de prix, mais j'essaie toujours d'obtenir un max de valeur pour mes Euros... Et si jamais tu veux ou peux augmenter ton budget dans le futur: Pour +/- 400.- Euro de plus tu peux rouler sur un YT Jeffsy, un Propain Tyee ou un Radon Swoop. Mais je comprends que des fois 400.- Euro de plus n'est simplement pas possible.... plus tôt ou plus tard il y a une limite et il faut la respecter.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par bikebum, 30/07/2020 - 12:14
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
La marzo Z2 c'est une fox 34 rythm avec des stickers Marzo.
C'est pas mal hein, mais perso ayant le budget, à 2000€ tu peux te fendre d'une revelation/yari/sektor/35 avec une cartouche motion control et la faire préparer.
Là tu auras rigidité et une vrais gestion hydraulique et par dessus le marché c'est assez simple d'entretiens, tout est bien documenté. Et si tu le fais faire, a peu près tous les velocelistes qui prennent des fourches en maintenance savent faire du rockshox.

Puis surtout c'est dommage car pour le prix, tu peux avoir un cadre cromo, qui fais quand même une belle différence sur de l'endurigide.
Après fais tes calculs, fais une feuille Excel avec le prix des équipements et d'un cadre style Production privé shan.
Faire faire le montage par un veloceliste indépendant, ça va chercher dans les 150€ en fonction de chez qui tu le fais, si tu ne veux pas le faire toi même !
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
jycstd (30 juil.) disait:

La marzo Z2 c'est une fox 34 rythm avec des stickers Marzo.
C'est pas mal hein, mais perso ayant le budget, à 2000€ tu peux te fendre d'une revelation/yari/sektor/35 avec une cartouche motion control et la faire préparer.
Là tu auras rigidité et une vrais gestion hydraulique et par dessus le marché c'est assez simple d'entretiens, tout est bien documenté. Et si tu le fais faire, a peu près tous les velocelistes qui prennent des fourches en maintenance savent faire du rockshox.

Puis surtout c'est dommage car pour le prix, tu peux avoir un cadre cromo, qui fais quand même une belle différence sur de l'endurigide.
Après fais tes calculs, fais une feuille Excel avec le prix des équipements et d'un cadre style Production privé shan.
Faire faire le montage par un veloceliste indépendant, ça va chercher dans les 150€ en fonction de chez qui tu le fais, si tu ne veux pas le faire toi même !


Merci, je vais voir ça avec mon réparateur agréé :grin: sur son site il parle de montage à partir de 150, sur devis...
C'est vrai que les cadres pp sont jolis, mais pas donnés, du coup je pense qu'on peut vite monter en terme de tarifs et atteindre celui du méta essential qui semble déjà pas trop mal équipé (je me trompe ?)
Peux tu m'en dire un peu plus sur l'avantage du cromo sur l'alu ? Et pour les autres composants, ce que je pourrai avoir de plus (que sur le méta) et qui ferait une vraie différence ?

Merci d'avance
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah enfaite un cadre en acier ça filtre d’avantage les vibrations, notamment à l’arrière.
Donc c’est d’avantage de confort et de de capacités à descendre plus fort.

Donc c’est plus old school dans le look puisque c’est du tubulaire (acier oblige) mais c’est vraiment un plus niveau confort par rapport à l’alu sur du semi rigide.

Pour un shan, le cadre est effectivement pas donné, mais faut faire une liste avec les périphériques que tu souhaite mettre, pour te rendre compte.
Et l’avantage, c’est que tu met ce que tu veux en équipement, donc ton montage tu n’as rien à jeter revendre et ainsi de suite.

Typiquement tu monte une transmi shimano slx 12v, une paire de freins shimano slx ou magura mt5, une tds style tranzx ou brandx, des roues de ton choix pour un beau montage par exemple !
Et si tu t’inscris sur les news rcz, que tu chine les sites de bike allemands, y’a moyen de trouver tout ça un peu moins cher !
Enfin bref, tu fais le bike qui te plait !
bikebum
bikebum

inscrit le 03/07/20
70 messages
Matos : 2 avis
acheter les composants pour assembler son propre vélo coûte env. 50 à 100% plus cher qu'acheter le même vélo tout prêt. Tu n'as jamais les mêmes prix pour une fourche, les roues ou un kit freins comme une marque qui les achète par milliers.

Je ne comprends pas comment on peut conseiller un tel truc à quelqu’un avec un budget serré.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Si tu flaire les prix où il faut et que tu prends ton temps, c'est pas vrais.

La différence aussi, c'est que certains composants moins cher que ceux montés sur les vélos sont mieux.
Exemple, la transmission, tu monte une transmi SLX 12V Shim, c'est mieux et moins cher qu'un SX chez Sram :)

Il m'aurait dit avoir 1200€ on aurait pas parlé d'un kit cadre, là, le gars a 2000€. C'est pas un budget serré pour un endurigide.
C'est pas le prix d'un montage haut de gamme qui claque à la pause bière des randos du club vtt, mais c'est suffisant pour faire un montage qui fonctionne et qui soit fiable, en étant un peu malin sur le choix des composants.

Pareil, sur tous les vélos que l'on lui à sorti vendu en l'état, à minima à chaque fois les freins sont à changer, parfois les pneus aussi.
Kit cadre tu évite la perte de la revente et du rachat des composants pour arriver a ton montage final ;)
FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Je suis assez d'accord, en trouvant les bons plans et bonnes occases ça se fait pour du hardtail bien sûr...
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages
Merci pour vos messages, je dois réfléchir à tout ça et essayer de me décider entre :
-l'achat direct d'un sr, pour l'instant ce serait le Mt am essential),
-le montage (base pp shan), concept très sympa mais qui demande effectivement pas mal de temps pour dénicher les bonnes affaires
-un ts entrée de gamme

@jycstd : au sujet du ts, en fouillant le forum pour avoir des infos sur les composants, je suis tombé sur un de tes messages d'il y a quelques mois, ou tu parlais plutôt en bien du rockrider (le gros mot :grin:) am500s qui semble effectivement pas trop mal équipé par rapport aux autres marques du même segment. Imbattable a ce prix ? Est ce que certains composants te semblent vraiment justes ? Et peuvent être upgradés ?

Je sais que ce sont des approches complètement différentes, mais je n'ai jamais eu de ts, ça pourrait être l'occasion de passer le cap... ;-)
FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Après 2000€ d'occasion, tu peux avoir de supers tout suspendu... Ça vaut le coup de regarder ! :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah le Am500s est imbattable niveau prix/équipement ça c’est sûr.
Après il reste bien qu’améliore niveau géo par rapport au précédent toujours un peu à la bourre sur ce qui se fait chez les autres.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Après le tout suspendu c’est autre chose.
Rentre en compte un soucis de cinématique, en fonction de ton poids et ta pratique tout ne se vaut pas.
Pareil niveau géométrie.
L’équipement ben concrètement tu rentre l’amortisseur arrière en plus, donc ça fait un bon post de dépense supplémentaire.

Niveau entretiens, c’est aussi plus lourd, surtout si tu ne le fais pas toi même.
Un amortisseur comme une fourche c’est entretiens tous les ans a minima, tu as aussi les roulements du cadre à surveiller/changer régulièrement en fonction de leur état (si tu ne le fais pas c’est un coup à exploser les bases arrières).
Bref, au delà du coût du vélo, ça représente pas mal de choses en supplement.
Et à mon sens, t’as meilleur temps d’avoir un endurigide bien équipé, et vu ton budget avec un cadre cromo qu’un TS pas terrible, qui finalement va pas te donner plus de bonnes sensation que ça.
Surtout avec un truc qui pompe (et que bien souvent tu pourras pas bloquer) au pédalage et qui est difficile à régler dans le D- care pas adapté à ta pratique/poids.

Bref, vaut mieux un bon semi rigide qu’un mauvais tout suspendu !
majoeve
majoeve

inscrit le 20/04/17
19 messages

Merci pour tous ces conseils,

Je m'oriente pour l'instant sur un semi rigide en cromo en achat vélo complet et celui la me plaît bien :

chainreactioncycles.com

L'équipement à l'air pas mal ?
Sinon version race (lyric select rc, + freins et transmission Shimano) mais plus cher...

Mais pour le moment, il semble en rupture de stock un peu partout..

Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Sinon il y a le lapierre zesty am fit 3.0 qui est pas mal pour un full Full suspendu en dessous de 2000euro, j'ai fait un test publier aujourd'hui si ca peu t'aider :)

Moi aussi j'ai galéré mais j'ai fini par en choisir un :p
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah Lapierre étant pas particulièrement connu pour leur intérêt rapport équipement/prix...
Ca se confirme, le zesty 3 2020 c’est globalement pour 2100€ un équipement entrée de gamme, bon, rien de révolutionnaire ou de particulièrement intéressant.
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Oui je comprend^^
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Nan mais le prends pas contre ton vélo en particulier.
Mais ce genre de vélos, tu en as à la pelle, tu prends les gammes am chez tous les constructeurs et globalement tu as la même chose voir mieux.
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Oh lol non je ne l'ai pas pris pour mon vélo ^^ les gouts et les couleurs tu sais... ^^ je comprend juste que certains riders cherchent plus haut après nous le zesty n'est qu'un entrée de gamme, seul les riders non expérimentés comme moi peuvent lui trouver des gros points positifs que d'autres, plus expérimentés, trouveront que ces points positifs ne sont pas si positif que ça xd

En tout cas je te souhaite bon courage dans ta recherche, je sais que c'est fatiguant à la longue :)