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razgriz65
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salut à tous.

pour tous ceux qui trainent dans cette section, vous avez dû remarque le nombre de débutant, de jeunes, ou de gens se remettant au vélo cherchant un bike à tout faire entre 600 et 1000€ de budget.

alors vu que c'est relou de toujours voir des pseudo xc mal équipés, ou de devoir refouiller le net pour chercher la perle rare, je lance un appel à recherche:

qu est ce que vous connaissez comme bike qui rentre dans ces critères:
600/1000€
semi rigide
120/140mm
pas de fourche suntour ni RS xc30 ou 32
transmi moderne (2x10 grosse plage, 2x11 ou mono)
?

pour l instant je vois le vitus sentier deore, mais en stock nulle part
le merida big trail 400 (fourche tout juste bonne)
le ragley marley ou big al, mais la conversion livre/euro pique...

bref, je cherche encore!
vous pouvez m aider ?
sebizarre
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En neuf pas trop le choix si tu veux un équipement correct dans cette gamme de prix de t'orienter sur du VPC avec des marques comme Radon ou Cube :
bike-discount.de
Au alentours de 1000€ tu commences à avoir des trucs qui tiennent la route pour débutants en semi-rigide. Voir de grosses promo sur des tout-suspendus des années précédentes ou en tailles extrêmes XS ou XL.

Sky89
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il y a le Rose Count Solo, seulement 100mm de débattement par contre
rosebikes.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sky89, 06/09/2020 - 19:02
davelepec
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Dur sans fourche Suntour ou RS xc car pour moins de 1000 euros c'est direct ce genre de fourche et des freins Tektro ou Acera.
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ben ouais, c est con, ils pourraient faire de efforts! leurs pseudo xc en 100 c est tout naze!
alors que sortir les memes en 130mm ca serait top pour quasi tous les débutants
Heyjo
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Intéressant tout ça! :grin: [quote=null] :grin:
Mais j’ai l’impression que c’est pas facile facile à trouver!! :roll:
davelepec
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Heyjo ( 8 sept.) disait:

Intéressant tout ça! :grin: [quote=null] :grin:
Mais j’ai l’impression que c’est pas facile facile à trouver!! :roll:


Ce n'est pas une impression entre les prix qui monte, la montée des engins assistées et pas d'ambition marketing sur les premiers prix en gros c'est bon ils ont 12V et du 29 pouces ça leur suffit pas besoin de vrai suspension ni de bon freinage.
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razgriz65
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on doit pas etre loin de la vérité la !
jycstd
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Essayer de trouver la perle rare avec une rs 30 solo air.
Avec un peu de motivation c’est passable de 100 à 120mm.

Mais bon, c’est de plus en plus dur car maintenant elle a été remplacée par la judy qui est strictement la même fourche (30mm, plongeurs aciers, solo air avec la chambre indépendante du plongeur, cartouche tk) mais avec un axe traversant au lieu d’un qr9.
Et la Judy ils ont profites du changement de nom pour la foutre sur des vélos vendu plus de 1000€ en sr voir 2000€ sur les ts.
Accessoirement elle était de série sur mon grand canyon que j’ai acheté l’année dernière qui était un outlet 2019 fin de série vendu à la base 800€...
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Massacre
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Une question tellement simple à répondre en 2010.
Et tellement difficile en 2020.
Entre l'inflation (ça a une tige telesco et du monoplateau? 1500€ minimum, parce qu'on est en promo), et la segmentation du marché, Le rapport Q/P a pris un sacré coup.
Je pense qu'à un débutant, aujourd'hui, je lui conseillerai un endurigide d'occasion. (en fonction des régions on trouve des 26" haut de gamme condition top pour que dalle, ou du meta HT). Plutôt qu'un truc neuf hors de prix pour pas mieux.
narvalo_08
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J'en ais trouvé un pas mal : c'est le cube analog mais il est en 100mm
cube.eu

davelepec
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narvalo_08 (15 sept.) disait:

J'en ais trouvé un pas mal : c'est le cube analog mais il est en 100mm
cube.eu


Fourche XC30 et frein BR MT200(acera) roues et transmission très cheaps, rien d'anormal pour un vélo à 800 euros mais ce n'est pas ce qu'il recherche.
jycstd
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Rien de normal tu veux dire ? :lol:

Nan en vrais les freins, c'est classique, la fourche du coil entrée de gamme ils abusent.
Mais oui, massacre à raison, ça devient de plus en plus dur de trouver des vélos pas trop cher avec un équipement minimale.
Pourtant sans demander la lune...
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on va bien finir par trouver !
SBS
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Je ne connais pas le marché, et ne m'y intéresse que peu, mais que penses-tu de l'option "oldies + retouche" ? En visant un ensemble cadre + fourche de qualité mais datant un peu / relativement beaucoup (genre : chasser sur Troc Velo), et en changeant ce qui doit l'être éventuellement (transmission, freinage, ...), il doit bien y avoir moyen de trouver son bonheur pour un budget correct (surtout qu'on peut faire comme moi et étaler dans le temps les upgrades)

Note en passant : cela permet en prime de trouver un vélo dont le look te plait, je trouve les dernières générations franchement bof bof niveau look...
Awesome
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Les dernières évolutions niveau géométries sont pas mal (surtout pour débuter parce que ça favorise la stabilité;) et ça serait dommage de ne pas en profiter.
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Ce que j'adore dans ma oldies de 2009, c'est justement son comportement super joueur limite BMX ^^
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J'ai trouvé le temps de faire mon article : 26in.fr

jycstd
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Pour du vélo rando, Radon ont mis à jour leur gamme ZR.
Pour 800 balles t'as une Judy (équivalent RS30, donc plongeurs 30mm en acier, solo air en chambre réduite et cartouche TK, ultra basique mais fiable et utilisable) de 100mm que tu peux augmenter en débattement, tu as un transmi déore 12v avec K7 en 10-51 (donc CRL MS), une paire de MT200 et à défaut d'une géo vraiment trail au moins un truc pas couché à la XC.

C'était ce que proposait Canyon il y'a deux ans, c'est à mon sens dans ce budget ce qui se fait de mieux actuellement.
Et si je devais repartir sur ce genre de vélo pour découvrir le VTT sérieusement, c'est surement ça que je prendrais !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/09/2020 - 22:55
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pas mal ca, du coup.

enfin, avec peu d'efforts ils sortiraient un truc avec 130mm en 34/35mm pour pas bien plus cher.

un vrai vélo qu'on pourrait proposer a un jeune qui s'y met et veut pouvoir rouler ET faire le con
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Ouep.

Alors évidemment, le reach est trop court, l'angle de direction trop relevé, les bases trop longues et ainsi de suite.
Mais a la limite, au moins c'est pas un XC, et l'équipement est valable pour commencer à aller dans les bois sans tout éclater (pour le coup fourche transmi et frein si on fait pas trop de D- cumulés sont très bien, la transmi déore 12v ça fonctionne, la Judy c'est light mais c'est fiable et les freins pareil donc...).

Mais a 800 balles chez les autres la fourche tu mange de la suntour coil cartouche scellée à tous les coups alors...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/10/2020 - 13:22
John the revelator
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Le Merida Big Trail 400 sort à 1150€, le 600 (avec la Marzo Z2) 1650€. Ça commence à sortir du "petit budget" :/
jycstd
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John the revelator ( 1 déc.) disait:

Le Merida Big Trail 400 sort à 1150€, le 600 (avec la Marzo Z2) 1650€. Ça commence à sortir du "petit budget" :/


Nan mais clairement on est HS. Les AM Laufey, Meta HT, Cragger, Zaskar, Vitus et cie c'est pas le propos ici.
La question c'est, quoi qu'on conseil pour des primo accédant comme vtt quand ils viennent nous voir pour des conseils sur des petits vélo dans les 6-800€ absolument sans dépasser les 1000€ qui soit fiable, qui soit équipé pour pouvoir être utilisés dans un cadre sportif (donc tout l'équipement Alivio, Acera et cie qui sont très bien pour se balader en voie verte le weekend avec les gamins on oublie) et qui soit pas des géométries vraiment orientée XC avec une position couchée sur l'avant.

Alors de là à trouver de vrais trail, faut pas rêver mise à part GT qui vont un peu dans ce sens là personne le fait.
Maintenant, il reste des modèles comme le Grand Canyon, le ZR (il y'en a surement d'autres mais c'est les premiers qui me viennent en tête) qui ont des géo plus "cool".
Et potentiellement, avec un peu d'huile de coude et pas beaucoup d'investissement c'est transformable en petit trail plus sympas, au regard de ce que j'ai fait sur le miens !

Typiquement mon canyon, alors aujourd'hui je voudrais en changer pour tout un tas de raisons, mais je ne le regrette pas. Et il est un chouette petit vélo pour commencer, fiable, avec une position bien plus agréable que ce qu'on propose en "XC" dans ces tarifs ailleurs.
Et le fait d'avoir une fourche à air, une transmission XT/SLX finalement, ça rends le vélo fiable et réglable un minimum.
Alors la géo n'est pas adapté à ce que je fais, la rigidité c'est pas non plus suffisant, surtout au regard de mon poids, mais je n'aurais pas pus faire meilleur choix au moment où j'ai fait ce choix et avec le budget que j'avais, dans le cadre d'un vélo neuf (et aussi grâce aux conseils des gars à l'époque où je suis arrivé ici).
Et je pense que c'est ça qu'on cherche à conseiller comme petit vtt, aux gens qui comme je l'étais, se lancent dans le vtt avec une "petite" enveloppe.
Tony1742
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Moi je viens d'acquérir (enfin pré-commandé;), le meta ht am essential chez commencal, quel avis sur ce modèle ?
jycstd
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Pas vraiment le petit vélo low budget.
Mais par contre tu devrais bien t'éclater dessus.

Le meta HT c'est très certainement un des "endurigide" les plus plébiscité !
Les guides T, tu verras à l'usage et le reste de l'équipement est bien cool.
La fourche en plus est facilement évoluable, d'ici a la prépa hydraulique il n'y a qu'un tout petit pas si tu en ressent le besoin !