btil
btil

inscrit le 21/11/20
10 messages
Bonjour à tous,

je pratiquais le VTT en étant plus jeune, mais avec les études, la maison, les enfants, ... il à eu le temps de prendre la poussière :(
là ma grande fille (de 10ans) commence à me suivre pour des balades plus longues
& mon beau frère viens de s'acheter un petit vtt sympas (à 1500/2000€, je pense & ça donne envie ... ) mais comme les travaux de la maison ne sont pas finis, je n'ai pas ce budget ! :cry:

j'ai toujours mon vieux RR 500 limited d'avant l'an 2000 (http://retrocyclos.free.fr/vtt/rockrider500/RR500_catalogueDecath.pdf), non on ne rigole pas ! je l'ai remis au propre l'année dernière (démontage complet, nouveau pneu/frein, graissage, ... ) et il roule encore bien mais bon la fourche est HS et tape en butée facilement ... depuis le tps c'est normal!
mais en retrouvant la pub, j'ai vu qu'il était en métal & malgré qqe coup, des balades sur la plage, un nettoyage post balade parfois pas top .. il est encore bien propre ! quasiment pas de rouille ... bonne résistance au temps la qualité D4 !

bref, je pense qu'il est temps pour moi de changer de monture,
je pensais ne pas trop m'embêter & prendre un RR ST 530 / 540

et je suis tombé sur la promo SUNN TOX SE V3 à 600€ au lieu de 1000€ (mais pourquoi ils ne sont pas tous à -40% ;-) )

j'ai pris conscience qu'avec un peu plus d'€ & une promo ou en occasion, je pouvais monter un peu en gamme pour commencer à avoir du matos plus performant / sympa

mais en regardant un peu les avis sur le SUNN, à priori tout le monde dit qu'il ne mérite pas les 1000€, mais il y a des avis complètements contradictoire pour 600€ soit ça fait un bon rapport Q/P, soit d'autres disent que même à 600, il a qqe pièces sympas pour débuter mais la base est nulle (forme du cadre / 14kg / axe de roue 9mm, ... ) & que le RR XC50 à qqe pièces en commun mais le reste est bien meilleurs ...



mon VTT idéal ... je ne sais pas trop :
- j'ai 36ans / 70kg / 1.84m / il faudrait que je me remettre au sport (les travaux, c'est du sport mais c'est pas un sport ! ;-) )
- dans les définitions des type de riders, à priori je serais "Traileur" : je me retrouve dans les 1/2/3 mais aussi 6.5 ? (j'ai bon avec la suite de la description ? :-D )
- j'habite près de LENS dans le pas de calais, donc ça serait pour faire des balades en forêt avec mes filles mais aussi m'amuser sans elles dans les terrils (ceux autorisés) avec des chemins un peu cassant, etc. bref s'amuser un peu (comme un amateur ! avec un peu de montée, de descente et des sentiers tortueux entre 2 spots)
- même avec mon vieux RR, je m'amuse encore à grimper les pentes les plus raide possible sur 10/15m de long (j'ai un talus façon terril en face de chez moi & ça sert d'échauffement) et j'adore qd en le pneu arrière dérape un peu à la limite de l’adhérence mais qu'on arrive en haut pour redescendre aussi tôt !

- je pense rester sur un semi-rigide (budget) & comme je ne fais pas de descente pure ... je ne pense pas que ça soit rédhibitoire
- pourquoi pas tester le mono-plateau mais avec un pignon assez grand pour encore avoir assez de démultiplication, surtout si je passe au 29" ... les 50dents du XC50 devraient suffire non ?

avez-vous des conseils à me donner ?
- est-ce que le XC50 me correspondrait ? à priori tt le monde dit qu'il à un bon rapport Q/P pour un amateur (mais à 850€ il dépasse qd même mon budget .. en neuf)
- et le SUNN TOX SE V3, qu'en pensez-vous ? bien ou moins bien que le XC 50 ? pour mon niveau est-ce que la différence se verra ? je ne suis pas certain qu'il en reste en promo mais au mois de mars il y avait déjà la promo sur la V2, en novembre sur le V3, peut-être qu'en mars 2021, il y aura la promo sur la V4 :-)
- avez-vous d'autres références à me proposer (en neuf ou occase ?)

d'avance merci pour vos conseils
en sachant que je ne suis pas "pressé", si je trouve la perle rare au printemps, ça me va aussi (s'il faut attendre des promos ... )
btil
btil

inscrit le 21/11/20
10 messages
Bonjour à tous,

bon, je vois que je ne passionne pas avec mon petit budget ;-) désolé

je regarde donc les petites annonces, j'en ai vu une pas mal ... un RR XC 500 en 29" à 1300€ neuf ... qui semble quasi neuf à 650€ (le max max de mon budget)
mais il est en M alors que je fait 1,84, soit la limite entre L & XL ...

je sais que la taille est importante ... mais que l'on peut "jouer" un peu en fonction de si on préfère la perf / rendement, un vélo plus joueur, ... etc.

je ne m'y connais pas assez pour savoir si je vais pouvoir tout de même monter la selle pour avoir une bonne position de jambe (légèrement fléchie en position basse) ou si ça sera trop en bout de tige ?
& cela va impliquer quoi ? une position plus redressée / plus de prise au vent en mode balade ?
en montée moins de puissance ? (je peux toujours me mettre en "danseuse" ?)
un centre de gravité plus bas donc plus joueur en passage technique / descente ?

bref bonne ou mauvaise idée une taille en dessous ?

& le RR XC 500 vous en pensez quoi ?
Tony1742
Tony1742

inscrit le 15/11/20
257 messages
salut ,
je suis dans le même cas que toi mais peut etre un budget un peu plus haut.
J'ai le Giant Talon 29 1 en vue de 2021 le cadre est trop beau et les composants ont pas l'air mal.
Mais j'ai envie de craquer pour le commencal META HT AM ORIGIN SRAM SAND.
btil
btil

inscrit le 21/11/20
10 messages
j'accroche un peu moins avec le GIANT, certainement à tord ... qui à l'air un peu moins bien équipé pour le prix VS D4 ... mais c'est peut-être de meilleurs équipements, plus solide que D4, ... je ne sais pas ...

pour le commencal, oui, ça a l'air top ... même s'il fait parti des petits prix de commencal, je regarderai si j'en vois dans les annonces :)
et il faudra être patient .. livraison en juin 21

mais ils ont l'air d'avoir type le cadre plus petit que la moyenne, ... du coup je rebondi, sur le sujet de la bonne idée ou pas d'une taille plus petite pour profiter d'une bonne occaz, ... bonne ou mauvaise idée ? des retours d'expériences ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par btil, 22/11/2020 - 15:47
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in