laurent3478
laurent3478

inscrit le 07/01/21
2 messages

Hello !

J'ai roulé quelques années en tout suspendu, puis revenu en semi avec un Lapierre Edge, je souhaiterais revenir en tout suspendu, cette fois-ci en AE
Je cherche des possesseurs éventuels de l'un des trois vélos du sujet pour avoir des avis.

Les trois sont sous 4000 euros, sauf le Scott que je vois à 4299
J'ai vu en magasin le Scott et le Focus, la géométrie du Focus et ses couleurs, j'aime moyen
J'aime beaucoup le Lapierre, qui est resté en 27'5 et pas 29 - mon Edge actuel est un Lapierre 27'5 - mais il ne semble pas avoir de twinloc, et impossible de trouver un revendeur (je suis vers Montpellier), sur Youtube pas trouvé de test non plus.
J'écarte un Cube Stereo car j'ai lu un test qui le jugeais moins maniable que le Focus.

Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller un peu ? J'ai du mal à voir si les 300e de différence pour le Scott se justifient à eux seuls avec le twinloc + fourche Marzocchi
Les équipements semblent proches pour les 3, Sram SX, Bosch gen4 500Wh
Le Scott n'est pas en RockShox mais Marzocchi, avec 140 contrairement au 130mm des autres.
Le Focus a un amortisseur Suntour non Trunion comme les autres
Le Lapierre a des freins MT401, less autres MT420

Les vélos :
shop.cycles-lapierre.fr
focus-bikes.com
scott-sports.com

Merci si vous avez des avis :)

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
:lol: Dommage de ne pas avoir nommé le Focus juste Thron. Un E pour électrique devant Thron aurait été marrant pou r les Francophones
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
kampfar (13 janv.) disait:

:lol: Dommage de ne pas avoir nommé le Focus juste Thron. Un E pour électrique devant Thron aurait été marrant pou r les Francophones


T'en as rêvé ? Audi l'a fait ! :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut

le twinlock n'est qu'un simple blocage des compressions au guidon, sur le Lapierre/Focus il suffit de se pencher et de tourner la molette bleu sur l'amortisseur donc pour moi aucun intérêt, ce n'est valable que si tu fais beaucoup de coup de cul court ou de la compétition XC, en plus l'assistance aide dans les montées.

Les freins sont moins bon sur le Lapierre car c'est un double piston à l'arrière contrairement au 2 autres mais ça reste pour tout les 3 des freins d'entrée de gamme avec des disques jetables donc cela dépendra de ton utilisation, si tu randonnes avec les 3 sont suffisants, si tu fais vraiment du trail avec tu vas devoir les changer sur les 3 vélos au minimum les disques.

La fourche Z2 n'est ni mieux ni moins bien que la Recon juste qu'elle possède 10mm de plus de débattement mais là aussi si c'est pour randonner ce n'est pas ce qui fera la différence.

Sur la géométrie en taille M le Focus est un peu compact alors que les 2 autres laissent plus de place, le Scott est plus orienté dans une pratique descendante c'est celui qui doit rouler le mieux en descente, le Lapierre est le plus homogène.
laurent3478
laurent3478

inscrit le 07/01/21
2 messages
davelepec (13 janv.) disait:

le twinlock n'est qu'un simple blocage des compressions au guidon, sur le Lapierre/Focus il suffit de se pencher et de tourner la molette bleu sur l'amortisseur donc pour moi aucun intérêt, ce n'est valable que si tu fais beaucoup de coup de cul court ou de la compétition XC, en plus l'assistance aide dans les montées.


Merci beaucoup. le lock en effet est pratique avec le shifter 3 modes/release pour éviter de se pencher. Je fais pas de gros trail DH ou XC, juste rando plat et forêt.

Ok pour freins et fourche.

davelepec (13 janv.) disait:

Sur la géométrie en taille M le Focus est un peu compact alors que les 2 autres laissent plus de place, le Scott est plus orienté dans une pratique descendante c'est celui qui doit rouler le mieux en descente, le Lapierre est le plus homogène.


Ok, c'est l'homogénéité du Lapierre qui me plait justement + le fait qu'il soit resté en 27'5 avec possibilité de 29' + la disposition de l'amortisseur arrière en haute plus accessible à la main. Malheureusement impossible de le trouver en revendeur sauf 6 mois de délais :/
Le Focus vu en boutique est assez massif et fait un peu "tank", il n'est que 29', comme le Scott vu aussi en réel.

A part le lock, la différence de 300 euros en plus pour le Scott se justifie selon toi ? Le LP et le Focus restent sous la barre des 4000eur.
300 eur juste pour un lock au guidon + un précablage dispo pour les feux me parait élevé.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
kalim (13 janv.) disait:

kampfar (13 janv.) disait:

:lol: Dommage de ne pas avoir nommé le Focus juste Thron. Un E pour électrique devant Thron aurait été marrant pou r les Francophones


T'en as rêvé ? Audi l'a fait ! :lol:

:lol: Oui, c'est vrai. J'avais oublié que Audi avait osé.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
Attention quand même à la fragilité des cadres Lapierre, qui ont tendance à casser au niveau du tube de selle. Plusieurs cas recensés.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Pourquoi ne pas regarder les nouveau vélos hybrides ?
Genre le Lapierre E zesty
laurent3478
laurent3478

inscrit le 07/01/21
2 messages
Les eZesty sont top, j'en ai vu en boutique. Malheureusement mon budget est 4200 max. D'où le LP, Scott et Focus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Vu ton budget, qui n'est pas hyper haut pour un AM AE je taperais dans la VPC. Spectral On, Render, Decoy et cie.

Et j'éviterais Lapierre, qui ont pas la réputation de faire les cadre du siècle. D'ailleurs, un gars est passé en témoigner sur le forum y'a pas longtemps avec les 3 casses successives sur son VAE.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
jycstd (13 janv.) disait:

Vu ton budget, qui n'est pas hyper haut pour un AM AE je taperais dans la VPC. Spectral On, Render, Decoy et cie.

Et j'éviterais Lapierre, qui ont pas la réputation de faire les cadre du siècle. D'ailleurs, un gars est passé en témoigner sur le forum y'a pas longtemps avec les 3 casses successives sur son VAE.
pour ma part j'ai un zesty modèle 2020 en aluminium depuis Octobre et aucun soucis pour le moment, peut être que les cadres des VAE sont pas assez renforcés par rapport au poids en sus
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
laurent3478 (13 janv.) disait:

davelepec (13 janv.) disait:

Sur la géométrie en taille M le Focus est un peu compact alors que les 2 autres laissent plus de place, le Scott est plus orienté dans une pratique descendante c'est celui qui doit rouler le mieux en descente, le Lapierre est le plus homogène.


Ok, c'est l'homogénéité du Lapierre qui me plait justement + le fait qu'il soit resté en 27'5 avec possibilité de 29' + la disposition de l'amortisseur arrière en haute plus accessible à la main. Malheureusement impossible de le trouver en revendeur sauf 6 mois de délais :/
Le Focus vu en boutique est assez massif et fait un peu "tank", il n'est que 29', comme le Scott vu aussi en réel.

A part le lock, la différence de 300 euros en plus pour le Scott se justifie selon toi ? Le LP et le Focus restent sous la barre des 4000eur.
300 eur juste pour un lock au guidon + un précablage dispo pour les feux me parait élevé.


Oui et non il a 10mm de plus de débattement une Z2 est un poil mieux qu'une Recon, le twinlock n'est pas vraiment utile mais c'est un argument marketing.

Tu te focalises sur la taille de roue pour ta pratique honnêtement moi je serai déjà en 29pouces, n'a de sens de conserver au moins une roue arrière en 27.5 si tu veux un vélo nerveux/Fun ou si tu vrilles les roues de 29 pouces car tu es bourrin ou très lourd.

Moi si j'avais ton budget actuellement je prendrais un Canyon Neuron 8.0 ou Neuron 7.0 en dessous les 2 des 4000 euros parfait pour randonnée rien à modifier pout ta pratique.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le Twin lockout n'est pas forcément utile sur un vttae. Le pompage et la perte de rendement avec le moteur ce n'est plus un vrai problème.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
davelepec (14 janv.) disait:

laurent3478 (13 janv.) disait:

davelepec (13 janv.) disait:

Sur la géométrie en taille M le Focus est un peu compact alors que les 2 autres laissent plus de place, le Scott est plus orienté dans une pratique descendante c'est celui qui doit rouler le mieux en descente, le Lapierre est le plus homogène.


Ok, c'est l'homogénéité du Lapierre qui me plait justement + le fait qu'il soit resté en 27'5 avec possibilité de 29' + la disposition de l'amortisseur arrière en haute plus accessible à la main. Malheureusement impossible de le trouver en revendeur sauf 6 mois de délais :/
Le Focus vu en boutique est assez massif et fait un peu "tank", il n'est que 29', comme le Scott vu aussi en réel.

A part le lock, la différence de 300 euros en plus pour le Scott se justifie selon toi ? Le LP et le Focus restent sous la barre des 4000eur.
300 eur juste pour un lock au guidon + un précablage dispo pour les feux me parait élevé.


Oui et non il a 10mm de plus de débattement une Z2 est un poil mieux qu'une Recon, le twinlock n'est pas vraiment utile mais c'est un argument marketing.

Tu te focalises sur la taille de roue pour ta pratique honnêtement moi je serai déjà en 29pouces, n'a de sens de conserver au moins une roue arrière en 27.5 si tu veux un vélo nerveux/Fun ou si tu vrilles les roues de 29 pouces car tu es bourrin ou très lourd.

Moi si j'avais ton budget actuellement je prendrais un Canyon Neuron 8.0 ou Neuron 7.0 en dessous les 2 des 4000 euros parfait pour randonnée rien à modifier pout ta pratique.



Faut faire gaffe , je sais pas si le chargeur est compris dans ce prix chez Canyon, sur les spécificités c'est pas clair.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in