Luxim
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inscrit le 31/07/20
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Bonjour à tous !

Suite à la mise en vente de mon ancien VTT (pour laquelle j'avais d'ailleurs créé une discussion sur le forum récemment), je suis désormais à la recherche de ma future monture. Ma pratique ayant évoluée, je recherche un vélo polyvalent, typé "enduro" et à l'aise dans le D-. Je mesure 1m73 pour 68kg (tenue + équipement compris). J'ai un budget de maximum 1500€, donc occasion oblige…

Après de longues heures à scruter les annonces de ma région (Alsace) sur Lbc, je suis tombé sur ce Giant Reign 2 LTD de 2016 : leboncoin.fr

J'ai pris contact avec le vendeur pour obtenir plus de renseignements et photos. C'est déjà un vélo qui a été acheté d'occasion il y'a 2 ans dans un shop (KF Bike à Saverne). Depuis le vélo à parcouru environ 1500 km. Le vendeur m'a décrit sa pratique comme "trail/enduro léger naturel autour de chez lui", il a essayé une fois le bikepark avec, mais vraiment tranquille (pas d'aériens).
Pour l'instant j'attends de nouvelles photos (je devrais les recevoir d'ici samedi), cependant le vendeur a pu me détailler l'entretien effectué sur le vélo. Voici ce qui a été fait :
- Entretien fourche fait par le vendeur avec mise en place de joints SKF.
- Achat amortisseur RC3 Plus d’occasion + révision de celui-ci dans un shop (Conforme Garage).
- Dérailleur arrière : changement de chape, il y a 1 an et demi.
- Changement de chaîne, il y a un an.
- Changement des roulements de cadre, il y'a 1 an/ 1an et demi
- Révision tige de selle et commande il y a 2 ans, en même temps que l'achat.
- Roues montées en Tubeless, révisées il y'a 3 mois avec changement d'un rayon en shop, RAS d'après le mécano.
- Changement leviers et maîtres-cylindres des freins Shimano à l'achat du vélo, il y'a 2 ans.

Il fournit également la paire de roues d'origines (mais abimées).

Ma question est donc la suivante : Que pensez-vous du vélo, son état, son prix, son entretien, etc... ? Quels sont les changements / réparations à prévoir sur celui-ci ? Ai-je raison d'investir dans cette annonce ? J'aimerais être sûr de ne pas me faire avoir...

Merci d'avance pour votre aide ! ;-)

Luxim
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inscrit le 31/07/20
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Petit update, j'ai reçu ce matin des photos supplémentaires du vendeur que voici :











Cependant, le vendeur a mentionné l'existence d'un léger poc sur le triangle arrière (entouré en rouge sur la dernère photo). D'après lui, le poc a été expertisé par le magasin Giant de sa région lors du changement des roulements de cadre et pas de risques d'après le mécano.
Mais du coup ça m'a un peu refroidit... Il serait prêt à baisser le prix à 1300€.
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razgriz65
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salut.
franchement le poc, il a pas l'air bien gros, de plus c'est un cadre alu, c'est bien moins sensible que suer les carbone, et en plus c'est un triangle arrière complet, pas articulé comme sur d'autre cinématiques, donc bon, clairement je m'en ferais pas de ce coté.

niveau équipement, il est tout à fait cohérent, les roues, les arch ex sont un poil légères pour de l'enduro, mais vu que toi même t es pas archi lourd, ca passera bien .

juste la transmi pas à la dernière mode avec ses deux plateaux, cela dit ca marche tout de même très bien et tu pourras par la suite, à l'envie, passer en monoplateau pour pas trop cher.

et le prix pour finir, 1300e, par les temps qui courent, je trouve ca tout à fait honnète.
bref, si tout est conforme à ce qu'il t'a dit, c'est une vente tout à fait honnete!
Luxim
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inscrit le 31/07/20
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razgriz65 ( 5 juin) disait:

salut.
franchement le poc, il a pas l'air bien gros, de plus c'est un cadre alu, c'est bien moins sensible que suer les carbone, et en plus c'est un triangle arrière complet, pas articulé comme sur d'autre cinématiques, donc bon, clairement je m'en ferais pas de ce coté.

niveau équipement, il est tout à fait cohérent, les roues, les arch ex sont un poil légères pour de l'enduro, mais vu que toi même t es pas archi lourd, ca passera bien .

juste la transmi pas à la dernière mode avec ses deux plateaux, cela dit ca marche tout de même très bien et tu pourras par la suite, à l'envie, passer en monoplateau pour pas trop cher.

et le prix pour finir, 1300e, par les temps qui courent, je trouve ca tout à fait honnète.
bref, si tout est conforme à ce qu'il t'a dit, c'est une vente tout à fait honnete!


Salut !

D'acc, ça me rassure pour le poc car ça me fait un peu peur quand même... Tu sais jamais si dans le temps ça va pas bouger, se transformer en fissure, etc... Après j'ai déjà entendu qu'un triangle arrière ça pouvait se changer non ? Bon, j'imagine que ça a un prix, mais dans le pire des cas, pas le choix.

Après les entretiens qui ont été fait sur le vélo commencent à dater, donc à voir s'il y'a pas des frais supplémentaires à prévoir. Et puis certaines photos me refroidissent un peu, celle du triangle arrière par exemple, où tu vois la crasse sur le galet de dérailleur et la cassette, ça laisse penser que le vendeur à pas vraiment pris soin du vélo.
jycstd
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Pour te donner un ordre d'idée, mon voisin a acheté un Genius 2017 d'occasion, il l'a payé tout pile 1000€.
Equipement entrée de gamme (RS Sektor avec amorto X fusion) mais il avait très peu roulé (et ça se vérifie très bien, tout était encore d'origine et en très bon état).
Nickel le vélo.

Avec tout le système Scott merdique de blocage des suspensions+amortisseur fonctionnel (et ça, c'est le premier truc qui déconne en général).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 05/06/2022 - 19:03
Awesome
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Bonne affaire et bon vélo.
Luxim
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D'acc, bon je pense aller voir le vélo alors, et peut-être essayer de voir avec le vendeur pour négocier un peu plus sur le prix. Parce que ça fait un moment que l'annonce est en ligne. En tout cas, merci pour tout vos avis !
Luxim
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Awesome ( 5 juin) disait:

Bonne affaire et bon vélo.

jycstd ( 5 juin) disait:

Pour te donner un ordre d'idée, mon voisin a acheté un Genius 2017 d'occasion, il l'a payé tout pile 1000€.
Equipement entrée de gamme (RS Sektor avec amorto X fusion) mais il avait très peu roulé (et ça se vérifie très bien, tout était encore d'origine et en très bon état).
Nickel le vélo.

Avec tout le système Scott merdique de blocage des suspensions+amortisseur fonctionnel (et ça, c'est le premier truc qui déconne en général).

Vélo négocié à 1200€, normalement je vais le voir courant de la semaine, je vous tiendrai au courant une fois le vélo acheté ( si je ne m'aperçois pas d'une merde à ce moment là )
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Luxim, 05/06/2022 - 21:54
Luxim
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Salut tout le monde !

Désolé si j'ai mis du temps à donner des nouvelles, mais j'étais assez occupé ce weekend.
Je suis donc allé voir le vélo vendredi, négocié et acheté à 1200€. Du coup le poc sur le triangle arrière est vraiment minime, donc plutôt rassuré. Le vélo était un peu sale quand je l'ai récupéré mais après un nettoyage complet voici ce que ça donne (la chaîne est démontée pour dégraissage). Je vous joins également quelques photos du poc :



jycstd
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Vélo vendu sale (enfin sale, avec un peu de terre quoi) perso je trouve ça plutôt bon signe, preuve que le gars s'est pas pris la tête pour vendre.
Je préfère ça qu'un vélo nettoyer avec la brosse à dent pour avoir l'air plus neuf que neuf mais où derrière aucun entretiens n'as jamais été fait (et j'en connais, j'ai des potes qui sont spécialistes, toujours les vélos briqués, entretiens 0 tout est mort à la revente).

Pis au final, si le mec était plutôt partisan du moins d'eau mieux je me porte, c'est plutôt bon signe pour tout ce qui est roulements.

Le poc c'est même pas un poc, c'est un sratch, mais y'a pas de déformation de l'alu !
En gros tu protège pour éviter une petite rouille de surface (même si à priori sur de l'alu ça craint rien) et pour éviter surtout que l'humidité rentre sous la peinture et puisse continuer à élargir l'éclat de peinture. Mais ça a l'air de se limiter à du cosmétique ton truc !
Luxim
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jycstd (13 juin) disait:

Vélo vendu sale (enfin sale, avec un peu de terre quoi) perso je trouve ça plutôt bon signe, preuve que le gars s'est pas pris la tête pour vendre.
Je préfère ça qu'un vélo nettoyer avec la brosse à dent pour avoir l'air plus neuf que neuf mais où derrière aucun entretiens n'as jamais été fait (et j'en connais, j'ai des potes qui sont spécialistes, toujours les vélos briqués, entretiens 0 tout est mort à la revente).

Pis au final, si le mec était plutôt partisan du moins d'eau mieux je me porte, c'est plutôt bon signe pour tout ce qui est roulements.

Le poc c'est même pas un poc, c'est un sratch, mais y'a pas de déformation de l'alu !
En gros tu protège pour éviter une petite rouille de surface (même si à priori sur de l'alu ça craint rien) et pour éviter surtout que l'humidité rentre sous la peinture et puisse continuer à élargir l'éclat de peinture. Mais ça a l'air de se limiter à du cosmétique ton truc !


Oui effectivement, vu comme ça, c'est mieux si le vélo n'a pas connu des torrents d'eau, je suis un peu près sûr que tout les roulements ne sont pas morts au moins.

Alors c'est pas facile à voir sur les photos, mais il y'a bien un léger enfoncement, quand on passe le doigt, on sent une petite bosse. Mais bon, je pense que ça ne doit être catastrophique vu comment ça rend en photo.
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N'hésite pas si tu veux des conseils pour les réglages/entretiens, j'ai le même mais le millésime précédent. C'est un chouette vélo.
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Awesome (13 juin) disait:

N'hésite pas si tu veux des conseils pour les réglages/entretiens, j'ai le même mais le millésime précédent. C'est un chouette vélo.


Merci, j'hésiterai pas ;-)
Vivement la première session avec !
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pour ton poc, va ches cultura ou chez sephora: couche blanche en 1er, pour avoir une base claire, et couche jaune par dessus.
de la peinture de modelisme ou du vernis a ongle pour la 2eme couche, et t'es refait!
Luxim
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inscrit le 31/07/20
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razgriz65 (17 juin) disait:

pour ton poc, va ches cultura ou chez sephora: couche blanche en 1er, pour avoir une base claire, et couche jaune par dessus.
de la peinture de modelisme ou du vernis a ongle pour la 2eme couche, et t'es refait!


Pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. Pour l'instant j'ai mis un bout d'autocollant transparent, genre "clear protect" pour protéger de l'humidité. J'ai ensuite rajouté un morceau de chambre à air sur l'ensemble pour éviter d'autres impacts.
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