raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjour les rider!!!
Le week-end dernier, j’ai roulé sur un spot de fou, avec de la grosse pente bien bien raide et dés pif/paf entre les arbres, en dévers et dangereusement glissante (racines, Pierre, boue gluante ) = J’étais en enfer !!! :)
J’ai fais minimum 20 boulettes dans mon slip sur la journée.
Avez-vous une manière de faire pour rouler dans de tel condition ?
J’ai entendu que l’on pouvait ralentir sans les freins, vraiment ?
Avez-vous des tuto, vidéo ?

Merci d’avance ;)
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Ben déjà mettre des mud ça aide bien, et faire en plate si c'est pas déjà fait. Et pour les freins faut freiner mais tout doux, sans bloquer les roues. Dans ce genre de terrain faut être tout sauf bourin.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
mat24bc ( 2 févr.) disait:

Ben déjà mettre des mud ça aide bien, et faire en plate si c'est pas déjà fait. Et pour les freins faut freiner mais tout doux, sans bloquer les roues. Dans ce genre de terrain faut être tout sauf bourin.


Je suis en pedale plate, pneus av shorty, 1.6bar dans les pneus et surtout dès que je touchais au frein, il y avait blocage :)
En fin de journée, J’étais plus heureuse d’être vivant que pour mon ride du jour !!! Ptdr
Je connais mon défaut « les virages en épingle dans le gras et raide comme ma b..e oups pardon :-D
Je ne c pas comme le travailler :-(
Une idée ???
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Exactement, tout sauf bourrin :D
Surtout qu'une erreur se serait te donner le ticket sans escales à l'Enfer.

Heuu, les techniques, je pourrais te donner des choses plus "subtiles", par exemple:
- Passer dans les feuilles, dans les endroits peu rouler, c'est ralentir, mais bien loin de freiner ton engins à 40km/h.
- Prendre les virages sur-élévé dans le bas (à l'inverse de monter pour prendre de la vitesse)
- Ne pas pomper, absorber les sauts (pour prendre de la vitesse etc)

Tout ces petits élément te feront ralentir des km/h, mais jamais assez pour te freiner à l'arrêt (Sauf sur un terrain plat, et d'autres conditions).

Après tu peu freiner hein, l'important c'est de ne JAMAIS perdre l’adhérence, une fois perdue tu peux prier (mais rapidement pcq les chutes arrive bien trop vite :D)
Haha, bon courage, et amuse-toi bien (tout en sécurité :P)
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
MxVTT_officiel ( 3 févr.) disait:

Exactement, tout sauf bourrin :D
Surtout qu'une erreur se serait te donner le ticket sans escales à l'Enfer.

Heuu, les techniques, je pourrais te donner des choses plus "subtiles", par exemple:
- Passer dans les feuilles, dans les endroits peu rouler, c'est ralentir, mais bien loin de freiner ton engins à 40km/h.
- Prendre les virages sur-élévé dans le bas (à l'inverse de monter pour prendre de la vitesse)
- Ne pas pomper, absorber les sauts (pour prendre de la vitesse etc)

Tout ces petits élément te feront ralentir des km/h, mais jamais assez pour te freiner à l'arrêt (Sauf sur un terrain plat, et d'autres conditions).

Après tu peu freiner hein, l'important c'est de ne JAMAIS perdre l’adhérence, une fois perdue tu peux prier (mais rapidement pcq les chutes arrive bien trop vite :D)
Haha, bon courage, et amuse-toi bien (tout en sécurité :P)


Merci mec !!!;)
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
 

Merci mec !!!;)

C'est presque rien haha, mais à la logique tu t'en sortira, tu sait qu'il faut faire tout le contraire de "prendre de la vitesse".
Après, avec un peu de courage, de la technique, les racines ne sont qu'une autoroute, tu les survoles sans les toucher, tu trace ta route !

Bon après avec les intempéries (pluie), ça ressemble plus à des canyon qu'as des racines, mais bon, le principe y est.
Haha, bref, bon courage !
(Elabore tes techniques :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MxVTT_officiel, 03/02/2020 - 21:54
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faut surtout apprendre à ne freiner que quand tu as du grip, cela veut dire qu'il faut savoir laisse aller dans les portions sans adhérence, juste freiner pour contrôler la descente et réellement freiner pour ralentir quand tu as un appui.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 févr.) disait:

Faut surtout apprendre à ne freiner que quand tu as du grip, cela veut dire qu'il faut savoir laisse aller dans les portions sans adhérence, juste freiner pour contrôler la descente et réellement freiner pour ralentir quand tu as un appui.


+1 et sur les racines ou pierres tu allèges le vélo(comme quand tu pompes pour passer une bosse en pumptrack) pour ne pas zipper.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je rajouterai de venir « taper » le vélo à la bourrin dans les virages relevés en profitant de la glisse, genre venir s’écraser dedans, en mettant les épaules vers l’intérieur, le vélo freinera naturellement, comme si tu allais remonter quoi, et en absorbant l’énergie, faut bien tenir son guidon par contre.

Après rien ne remplacera l’expérience, sans doute que tu en as plus appris en 1 sortie qu’en 10 tutos, même si tu as un peu galéré, tu as peut-être compris des choses des mécanismes, reviens-y après avoir regardé des vidéos et lu les forums et essaye d’appliquer la théorie,
Ou mieux : roules avec des personnes qui sont un peu meilleures que toi, et pas à la recherche du chrono (pour qu’elles t’attendent), tu découvriras des trajectoires que peut-être tu n’imaginais pas :idea: . Et ça tu le trouveras pas dans les tutos, c’est l’expérience à nouveau...

Faut rouler, rouler, un peu rouler, après si tu as le temps rouler un peu, puis aller rouler, quand il pleut : rouler, si il y a un peu de neige : bein tiens, aller rouler par exemple, si c’est sec, je te le donne Emile : va rouler, froid ? Chaud ? >> roule ! Faut essayer avec des pneus à 2, 1,6, 1,3 bars, faut tenter avec des grosses, des petites carcasses, faut fermer son rebond, faut tout essayer, et idéalement sur la même piste pour voir la différence. Faut se faire son expérience quoi.
Allez va rouler ! ;-)
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Que de bons conseils ici, c'est beau à voir ! :grin:
Je rajouterai, on freine avant un obstacle, quand les roues sont dans un endroit safe, pas pendant ! Sur le sec tu pourras t'en sortir, mais sur des racines mouillées en dévers t'es mort ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui est des pneus, dans le gras à défault de rouler en mud tu peux diminuer la pression (molo si t'es en chambre pour pas pincer, c'est un des avantages du tubeless) ! Et comme dit au dessus, même si tu te sent en mode survie, c'est dans ces situations la que tu progresseras le plus, fait toi tirer vers le haut par un mec cool qui roule mieux que toi et prendra plaisir à te donner des tips ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Moi la boue ca me saoule donc j'ai résolu le problème. Dirt sur béton ou en hangar l'hiver et je ressort l'enduro et le dh quand il fait beau :cool:

Après avec toute la technique du monde il y a des principes physiques auxquels on ne peut pas déroger :lol:
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
ratm54 ( 7 févr.) disait:

Moi la boue ca me saoule donc j'ai résolu le problème. Dirt sur béton ou en hangar l'hiver et je ressort l'enduro et le dh quand il fait beau :cool:

Après avec toute la technique du monde il y a des principes physiques auxquels on ne peut pas déroger :lol:

Haha c'est pas une solution d'esquiver le problème :D
Bon après voilà, chacun ces hobbies (je suis team XC de Nov/Dec à Fevr/Mars. Après j'fait les spots lovaux, et saison d'été je fait les pistes x) )
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Chouette flopée de conseils !

Je rajouterai que des fois la vitesse est bien notre amie car on s'extirpe plus vite de la situation ! Quand les conditions sont glissantes il faut réussir à rouler relâché et doux. Laisser le bike bouger sous toi en restant bien gainé. Bloquer les roues c'est la glissade assurée.
Mais... de toutes façon tu tomberas, tant que tu te relèves... tu peux continuer !
(En plus dans la boue souvent on glisse donc on se fait moins mal en tombant).

Et souvent il faut aller chercher les appuis naturel pour se ralentir ou marquer sa traj' (comme le dit Tit-Ben).
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Tit_Ben ( 4 févr.) disait:

Je rajouterai de venir « taper » le vélo à la bourrin dans les virages relevés en profitant de la glisse, genre venir s’écraser dedans, en mettant les épaules vers l’intérieur, le vélo freinera naturellement, comme si tu allais remonter quoi, et en absorbant l’énergie, faut bien tenir son guidon par contre.

Après rien ne remplacera l’expérience, sans doute que tu en as plus appris en 1 sortie qu’en 10 tutos, même si tu as un peu galéré, tu as peut-être compris des choses des mécanismes, reviens-y après avoir regardé des vidéos et lu les forums et essaye d’appliquer la théorie,
Ou mieux : roules avec des personnes qui sont un peu meilleures que toi, et pas à la recherche du chrono (pour qu’elles t’attendent), tu découvriras des trajectoires que peut-être tu n’imaginais pas :idea: . Et ça tu le trouveras pas dans les tutos, c’est l’expérience à nouveau...

Faut rouler, rouler, un peu rouler, après si tu as le temps rouler un peu, puis aller rouler, quand il pleut : rouler, si il y a un peu de neige : bein tiens, aller rouler par exemple, si c’est sec, je te le donne Emile : va rouler, froid ? Chaud ? >> roule ! Faut essayer avec des pneus à 2, 1,6, 1,3 bars, faut tenter avec des grosses, des petites carcasses, faut fermer son rebond, faut tout essayer, et idéalement sur la même piste pour voir la différence. Faut se faire son expérience quoi.
Allez va rouler ! ;-)


Tu as tellement raison !!! Il faut rouler.
Merci mec ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in