Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 23/08/19
8 messages
Matos : 8 avis
Bonjour à tous,

Voilà, on vient d'équiper mon grand garçon de 7 ans d'un magnifique Orbea MX 24 Trail et j'aimerais connaitre des petites astuces pédagogiques pour l'initier petit à petit aux différentes techniques VTT (que je ne maîtrise pas forcément).

Du coup, je me tourne vers vous et vos idées :)

Merci à tous
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut! comme en ski et dans les autres sports, on est pas trop pédagogues, ni trop patients quand c est nos propres enfants (ou proches). franchement si il y a un club par chez toi, ou une personne qui fait bien du vélo, voire encore un ado bien sur son vélo, pour lui apprendre les bases.

comme ca en plus tu seras content d aller rouler avec lui et de voir les progrès, et lui sera content de te montrer qu il progresse de son coté!

alors bien entendu tu peux lui apprendre des trucs toi même, et aussi aller rouler avec lui souvent. mais au meme titre qu ils écoutent mieux le prof que nous, c'est pas mal de les confier a quelqu un d extérieur pour ce genre de chose !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tu peux très bien lui donner le goût de la pratique et les bons gestes toi même.
Tout doit être basé sur le plaisir. Le vélo doit être comme un jeu pour ton enfant. Le vélo c'est dur, tu dois le rendre facile et plaisant. Ne fait pas des tours trop long, en tout cas adaptés à sa force. N'hésite pas à monter à pied quand c'est trop dur, tient son vélo et le tien et marche avec lui. Tu ne feras pas de lui un fainéant pour autant. Un petit de 25 kg qui pousse un vélo de 12 kg , c'est très lourd. Il sera fier de son papa qui l'aide et progressivement tu l'aideras de moins en moins car il aura un peu de fierté à tenir le plus longtemps possible. Prévois un bout de pain et du chocolat en haut de la montée et laisse le bien récupérer.

Prévois des sentiers ludiques, beaux, un peu techniques à son niveau pour créer des challenges, arrête toi pour observer les fleurs, les plantes et les paysages. Trouve des petits stunts sur le parcours pour faire des coupures et rythmer la sortie. Propose lui de remonter son vélo pour repasser devant toi une deuxième fois l'obstacle.
Règles bien les leviers de freins près des poignées, descends systématiquement la selle dans les descentes pour lui donner de l'aisance.

Il faut aller doucement, tranquillement, profiter de ce moment de complicité, être toujours encourageant, positif, rassurant pour lui donner confiance. Tu en seras mille fois récompensé quand il ira aussi bien que toi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Encouragements, montrer l'exemple.
Lui montrer des choses qu'il peut faire en y allant petit à petit et en lui montrant la manière dont il peut réussir à surmonter les difficultés par la technique (en y allant bien entendu step by step, sinon le gamin voudra plus y aller parcequ'a chaque fois il se fait peur/trop dur).
Dans les montées, pas hésiter à faire un peu de poussette, qu'il sache qu'il est pas livré à lui même et que même si il y'a des difficultés tu es là au cas où c'est trop dur.
Après, en augmentant le rythme, le terrain, les difficultés step by step ça devrait aller.
Le tout, c'est que ça reste ludique et un plaisir, que le weekend il te tâne pour aller rouler parceque c'est cool.
Et ça passe par la progression, quand on progresse, qu'on débloque des capacités, c'est toujours super encourageant.
Dédramatiser la chute aussi, c'est une bonne chose.
Pas avoir peur de se vautrer devant lui et de se relever, qu'il comprenne que ça arrive et que (heureusement) la pluspart du temps c'est sans gravité.
Supernunuche
Supernunuche

inscrit le 21/10/17
37 messages
Bonjour, personnellement, je trouve que 7 ans c'est jeune pour faire du "vtt". Ou alors va falloir l'équiper un max en protections physiques. Déjà lui apprendre à respecter son environnement : les piétons, la circulation, la nature. Un vélo adapté à sa taille (réglage hauteur de selle et distance-guidon). Le familiariser avec la mécanique : réparer un pneu, le regonfler (c'est un minimum), mais il faudra l'aider. Plus il connaitra comment fonctionne son vélo, mieux il sera en confiance dessus. Après il pourra, plus tard, travailler son physique : endurance, récupération, équilibre. Vers 10 ans il pourrait tester quelques exercices plus corsés (monter une marche, descendre un escalier, faire du sur place), rouler dans toutes les conditions sera la clé de sa progression. Tester et réussir des diffultés supérieures le mettra en confiance et ce qu'il aura acquis lui paraitra très facile. Ne pas dramatiser la chute. Les bleus se résorbent toujours, les égratignures partent avec le temps, c'est le "métier qui rentre". Surtout choisir un bon casque à sa taille (j'insiste), des gants solides et pratiques qui n'empecheront pas sa pratique. Des chaussures (type vans ou adidas terrex) qui accrochent bien aux pédales plates. Voilà, je vous souhaite d'excellentes sorties
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Supernunuche (17 mars) disait:

Bonjour, personnellement, je trouve que 7 ans c'est jeune pour faire du "vtt".

mon gosse commence à sauter les trottoirs sur son ramones 16" à 4 ans....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Après quand bien même, à défaut de faire de l’enduro à 7 ans des ballades en familles façon vtt rando à la cool c’est ludique et ça permet mine de rien de faire ses armes.
Après d’une manière ou d’une autre faire beaucoup de vélo quand on est gamins ça sert tout le sa vie.

Avant de reprendre le vtt j’avais plus touché un vélo depuis le lycée c’est dire... (une dizaine d’année en gros quoi)
Mais ayant passé la jeunesse sur un vélo, ça reviens vite !

J’ai un pote qui viens rouler avec moi, pareil lui il avait pas refait de vélo depuis son adolescence, que nous avions passés ensemble à faire du vélo à droite à gauche, dans la forêt, on se faisait des tremplins de bric et de broc, on mettais des cannettes pour faire du bruit, on faisait des dérapages pour un oui ou pour un non (ah le bon temps où on roulais en pneu lisse à plein temps).

Et lui a repris direct le vtt aussi, en trois sorties il replaçait le bunny hop...

Le vélo c’est comme apprendre à conduire.
Même si on achète pas de voiture, il y a toujours un moment dans la vie ou on sera content de savoir le faire !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/03/2020 - 14:08
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 23/08/19
8 messages
Matos : 8 avis
jycstd (26 mars) disait:

Après quand bien même, à défaut de faire de l’enduro à 7 ans des ballades en familles façon vtt rando à la cool c’est ludique et ça permet mine de rien de faire ses armes.


Je cherche justement des balades de ce type ;) Parce que la base, ça reste quand même de rouler :cool: Mais en cette période particulière de confinement, s'il y a moyen de lui faire bosser la technique je suis preneur :)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
En ce moment qu’il bosse déjà ses devoirs et qu’il prenne le temps de se reposer, de se cultiver à sa manière.
Le vélo attendra ;)
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 23/08/19
8 messages
Matos : 8 avis
Ecole les jours d'écoles.... Il fait son travail, et c'est mon problème... Le reste c'est détente et on s'occupe comme on peut... Tant qu'à faire, qu'il progresse à VTT plutôt que rester enfermé (on a un petit jardin qui permet ça) ;)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ne le prends pas mal, ce que je veux simplement dire c’est que c’est pas forcément le moment de se mettre au vtt.
C’est pas le moment qu’il fasse une mauvaise chute et de finir aux urgences ;)

Pis bon, le vélo doit rester un plaisir, si c’est faire de l’entraînement dans le jardin pour de l’entraînement je sais pas si l’intérêt pédagogique est bel et bien là ...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Perso, si je devais motiver un môme à rouler, je ferais 2 trucs : faire en sorte qu'il roule avec un autre mioche de son âge et surtout, avec le même niveau. A cet âge la, ils aiment bien se mesurer entre eux, pour voir qui arrive le mieux à faire des choses. C'est un bon moteur de motivation. L'autre truc, c'est de lui montrer les trucs spectaculaires que font les grands, en bikepark, bmx, même skatepark. S'ils trouvent ça cool, ils se projettent dans le futur en voyant ce qu'ils pourraient accomplir en s'entrainant.
Le but, c'est de ne pas le braquer à cause d'une expérience qui sera rédhibitoire pour lui.
Quant au cadre d'un club, c'est sans doute la meilleure idée, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de très jeunes dans les clubs de bmx que de vtt.
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 23/08/19
8 messages
Matos : 8 avis
Merci Awesome,

Oui, à la fin du merdier ambiant, je pense qu'on va aller roulerde temps en temps avec ses p'tits potes :)
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Misanthrope (26 mars) disait:

Ecole les jours d'écoles.... Il fait son travail, et c'est mon problème... Le reste c'est détente et on s'occupe comme on peut... Tant qu'à faire, qu'il progresse à VTT plutôt que rester enfermé (on a un petit jardin qui permet ça) ;)


tout à fait ! pour ceux qui ont la chance d'avoir un terrain ou un bout de quartier, c'est très bien de profiter du confinement pour travailler la technique, chose qu'on ne prend pas assez le temps de faire en temps normal. agilité, équilibre, freinage, il suffit de quelques plot (ou équivalent).
mais quoi qu'on fasse, il faut que ça soit ludique, fun. sans ça les gamins se font chier et n'apprendrons rien.
pour le freinage par exemple, j'ai mis une barre posé entre 2 sceaux, fallait s'arrêter avant sinon ça dégomme tout, ça les fait marrer

je fais aussi des petits parcours, j'ai de la chance, j'ai un champs en faible pente à côté de ma maison, ça travaille le grip en courbe, les trajectoires (et pas que pour les gamins). j'ai fabriqué un petit kick en bois que je place ici ou là dans le parcours, c'est ça le côté fun. le tout en faisant tout de même attention qu'ils ne se fassent pas mal bien sûr.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par mat24bc, 14/04/2020 - 11:39
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis


on a le meme programme j'ai l impression.
moi j'en suis au point de lui apprendre à freiner sans systématiquement déraper.
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Bonjour voilà un sujet qui me branche!
Un parce que je suis papa d'un rideuse de 7 ans et d'un biker de 9 ans. Ensuite je suis Éducateur Sportif en école de montagne ( où je fais des initiation vélo et vtt dès la maternelle) et initiateur fédéral de vtt. Mes enfants ont commencé sur la draisienne sur des petits chemins de vallée.
L'important c'est le mimétisme et la confiance ( les enfants sentent si nous avons peur et du coup c'est à ce moment que la pédagogie ne passe plus). Et en ce qui concerne le vtt, il n'y a pas d'âge, tout est question de dosage. Mon aîné très motivé à fait ses premières descente enduro à 5 ans en mode facile et les deux leurs premières vertes dh à 7 ans. Faut pas trop de dénivelé positif, ni trop d'engagement, faut y aller piano. Ensuite être à leur écoute et ne pas les forcer, des fois nous sommes déçus, mais le lendemain d'eux même, ils réalisent l'exploit refusé la veille.
Pour commencer il faut travailler la maniabilité et l'équilibre. Des jeux simples: lâcher un pied, une main même quelques dixièmes de seconde.
Faire une distance à plat debout sur les pédales puis dans une petite pente.
Faire du sur place.
Faire de la trottinette passer la jambe au dessus de la selle et s'en servir pour la poussée.
Travailler surtout le freinage à deux mains.
Apprendre à descendre une bordure debout sur les pédales.
Toujours les encourager et se dire que la qualité et la régularité prime sur la quantité.
Des fois ils disent non, c'est difficile à entendre, mais souvent c'est pour mieux revenir en selle.
Le pumptrack est idéal pour leur progression même en draisienne. Faut juste se demander ce qu'ils sont capables de faire et non pas ce j'aimerai qu'ils fassent.
Ah oui les enfants s'identifie à leur père et paires moi je vois les plus petits du village venir tester les petits parcours que nous avons mis en place à côté de la maison en faisant des chemins de tonte dans un champ.
Ma fille se révèle car avec le confinement plus de club de gym donc son frère et son seul camarade de jeu et depuis une semaine elle se met à sauter, alors qu'elle n'était pas plus motivée que ça.
Surtout mettre les protections genoux, coudes, gants et casques.
Et rider avec ses enfants c'est du bonheur... Bon moi je vais devoir investir dans un enduro car le semi rigide n'est plus suffisamment confortable pour le suivre dans les single.
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis

la poutre d’équilibre:
On peut aussi travailler son équilibre à la maison, un tasseau un peu large (15 à 17 cm) de 2 m50 de long que l'on surélève et on se retrouve avec une poutre d'équilibre. Mes enfants adorent et pour les plus téméraires ou agiles, il peuvent toujours essayer en manual.[content.26in.fr [content.26in.fr

mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Manu Degroote (17 avril) disait:

Bonjour voilà un sujet qui me branche!
Un parce que je suis papa d'un rideuse de 7 ans et d'un biker de 9 ans. Ensuite je suis Éducateur Sportif en école de montagne ( où je fais des initiation vélo et vtt dès la maternelle) et initiateur fédéral de vtt. Mes enfants ont commencé sur la draisienne sur des petits chemins de vallée.
L'important c'est le mimétisme et la confiance ( les enfants sentent si nous avons peur et du coup c'est à ce moment que la pédagogie ne passe plus). Et en ce qui concerne le vtt, il n'y a pas d'âge, tout est question de dosage. Mon aîné très motivé à fait ses premières descente enduro à 5 ans en mode facile et les deux leurs premières vertes dh à 7 ans. Faut pas trop de dénivelé positif, ni trop d'engagement, faut y aller piano. Ensuite être à leur écoute et ne pas les forcer, des fois nous sommes déçus, mais le lendemain d'eux même, ils réalisent l'exploit refusé la veille.
Pour commencer il faut travailler la maniabilité et l'équilibre. Des jeux simples: lâcher un pied, une main même quelques dixièmes de seconde.
Faire une distance à plat debout sur les pédales puis dans une petite pente.
Faire du sur place.
Faire de la trottinette passer la jambe au dessus de la selle et s'en servir pour la poussée.
Travailler surtout le freinage à deux mains.
Apprendre à descendre une bordure debout sur les pédales.
Toujours les encourager et se dire que la qualité et la régularité prime sur la quantité.
Des fois ils disent non, c'est difficile à entendre, mais souvent c'est pour mieux revenir en selle.
Le pumptrack est idéal pour leur progression même en draisienne. Faut juste se demander ce qu'ils sont capables de faire et non pas ce j'aimerai qu'ils fassent.
Ah oui les enfants s'identifie à leur père et paires moi je vois les plus petits du village venir tester les petits parcours que nous avons mis en place à côté de la maison en faisant des chemins de tonte dans un champ.
Ma fille se révèle car avec le confinement plus de club de gym donc son frère et son seul camarade de jeu et depuis une semaine elle se met à sauter, alors qu'elle n'était pas plus motivée que ça.
Surtout mettre les protections genoux, coudes, gants et casques.
Et rider avec ses enfants c'est du bonheur... Bon moi je vais devoir investir dans un enduro car le semi rigide n'est plus suffisamment confortable pour le suivre dans les single.


toi t'as l'air d'avoir un métier sympa :smile:

mes enfants sont un peu dans les même ages que les tiens, mais l'inverse, fille de 10 ans, garçon de 8.
ma fille, bien que plus grande et plus puissante, est bien moins téméraire. le garçon pousse très très fort. il roule tout le temps, autour de la maison en ce moment bien sur, cherche tous les endroits à sauter, c'est malheureux faut que je le freine :grin: . j'ai fabriqué un kicker (voir photo précédente), de taille raisonnable, pour qu'il puisse se défouler. d'ailleurs il pique le 26in trop grand de sa soeur pasqu'il a une suspat.
moi qui voulais pas lui mettre de suspat sur son 24 pouces (inutile, trop lourd, ...), à voir les craquées qu'il se mettait, j'ai profité de qu'on avait que ça à faire pour lui installer une fourche qui trainait au garage, pour tester, une marzocchi z2 light des années 95, 6cm de débattement. cartouche hydraulique, 2 ressorts, réglage détente. bordel 25 ans après elle marche encore et les réglages fonctionnent !! j'aurai jamais pensé m'en resservir. alors 26 pouces oui, mais bon c'est dans la tendance d'avoir une roue plus grande devant :smile: . Par rapport à sa fourche rigide, ça rehausse le guidon de 3cm seulement, et alourdi de moins de 1kg le vélo (11.5)


Résultat : le mino, il est refait, transcendé, au top le biclou , il saute 2x plus faut que je le freine 2x plus :grin: . à la fin du confinement elle va rester montée la fourche :grin: . de toute façon si je la démonte il me fait la gueule jusqu'au prochain vélo :grin:

Je te rejoints sur ce que tu dis, faire plus de la qualité que de la quantité, et surtout faut qu'ils aient envie. et toujours mettre du fun !
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Super 11kg 500 pas mal, beaucoup de vélos sont à 13kg en 24! Mon fils a un commencal meta 24 ( bientôt en test) il fait 11kg et lui en fait 22. Il voulait un tout suspendu mais j'ai refusé en justifiant la précision du pilotage et le poids. Mais oui idem il roule deux fois 1h depuis un mois autour de la maison et il commence à bouger son vélo en l'air.
Résultats les ados viennent tourner sur nos bosses...
Ma fille un CANNONDALE en 20 semi rigide ( déjà en test). Il marche bien et il fait 11,300 avec des pneus de Dh. Gros plaisir de la voir sauter des petites bosses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manu Degroote, 18/04/2020 - 09:42
Misanthrope
Misanthrope

inscrit le 23/08/19
8 messages
Matos : 8 avis
Salut a tous,

Bon, des nouvelles:

Le p'tit gars est heureux comme un pape, on a put l'inscrire a un club de VTT sur le pays de Gavot en Haute-Savoie.. Un mois de pratique et il a déjà progresser de façon hallucinante :cool:

Et vous, vous avez vos enfants en club?
Manu Degroote
Manu Degroote

inscrit le 03/06/19
55 messages
Stations : 3 avisMatos : 36 avis
Bonjour, pas de club sur mon secteur, sauf à plus d'une heure de route, Les Angles. Pour le moment éducateur sportif et initiateur vtt. J'ai la pédagogie pour le faire évoluer, mais nous manquons de structure d'entraînement en dehors des jours d'ouverture des pistes dh de notre station. Alors on a un peu aménagé les alentours de la maison durant le confinement, on pratique de l'enduro sur les chemins pastoraux comme moi il y a 20 ans ( je le tracte sur certaines montées) et du XC en famille. Après on cible quelques bike park, il vient de faire tout juste dix ans . Mais je pense que si son désir est de courir, on le licenciera aux Angles.
Nous essayons avec quelques parents bénévoles de pousser les volontés politiques pour leur proposer un pumptrack.
Moutonnoir
Moutonnoir

inscrit le 13/01/21
2 messages
Le club reste une très bonne option.
Pour le reste c'est en testant (et en tombant) que ton petit bout apprendra et découvrira ses limites :)
Si tu ne maîtrises pas trop toi-même, tu peux déjà mettre des limites quand cela devient trop hasardeux pour lui.
pat la poudre
pat la poudre

inscrit le 20/02/17
83 messages
razgriz65 (15 mars 2020) disait:

salut! comme en ski et dans les autres sports, on est pas trop pédagogues, ni trop patients quand c est nos propres enfants (ou proches). franchement si il y a un club par chez toi, ou une personne qui fait bien du vélo, voire encore un ado bien sur son vélo, pour lui apprendre les bases.

comme ca en plus tu seras content d aller rouler avec lui et de voir les progrès, et lui sera content de te montrer qu il progresse de son coté!

alors bien entendu tu peux lui apprendre des trucs toi même, et aussi aller rouler avec lui souvent. mais au meme titre qu ils écoutent mieux le prof que nous, c'est pas mal de les confier a quelqu un d extérieur pour ce genre de chose !


Tout à fait d'accord avec Razgriz 65 , pour en avoir fait l'expérience avec ma fille ainée que j'encadrée à l'athlétisme, et puis soyons honnête , tu leur passe moins de chose quand ce sont les tiens.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in