Laluminium
Laluminium

inscrit le 24/03/20
0 message
Bonjour à tous !
Quels sont vos conseils phares pour quelqu'un n'ayant pratiqué le VTT qu'une à deux fois dans sa vie et qui a pas mal d'appréhension en descente ?
Et plus généralement les meilleurs conseils techniques pour un débutant !
Merci d'avance
TotoRider06
TotoRider06

inscrit le 24/03/20
25 messages
Salut ! Tu fait quoi comme VTT ? Sinon le regard loin, le plus détendu, laisser le vélo faire, un peu en arrière en descente mais surtout ne pas être cripsé sur son vélo c'est le meilleur moyen de tomber ! Bon ride !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Les genoux bien lâches et en flexion, pas serrer sa selle avec les cuisses comme on a le mauvais réflexe de faire au début, faut que le velo puisse se balader en dessous.
En descente, le cul un peu en arrière mais le buste à peine en avant pour être fléchi sur tes bras, de manière à reculer ton centre de gravité mais toujours garder du poids sur ta roue avant sinon tu va perdre ton adhérence.

Dans les grosses descentes niveau freinage l'arrière sert à stabiliser l'avant sert à ralentir. Donc tu commence par mettre un peu de frein sur l'arrière et ensuite tu freine l'avant doucement. Sinon tu as toutes les chances de passer par dessus.
En sachant que dans les grosses ruptures de pentes, globalement faut pas trop prendre les freins, ça parait suicidaire, mais si tu as vraiment trop de pente tu vas te faire peur si tu reste sur les freins.
Surtout si tu pars faible vitesse, tu risque de bloquer la roue avant et là tu passe par dessus directement. Dans le très pente hésite pas à bien reculer ton cul au dessus de ta roue arrière !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un conseil c'est d'apprendre à chuter si tu veux devenir bon.

Et l'autre conseil c'est de se lancer des défis pour progresser mais de ne pas griller les étapes car ça peut faire mal.

Et le troisème conseil c'est jamais sans les protections adaptées à ta discipline.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis

Hello,
regarde les vidéos de ce gars : youtube.com
il a de très bons conseils surtout pour les débutants et il a mis en ligne pas mal de tutos mais surtout avant d'améliorer ta technique de pilotage il faut impérativement vérifier que le vélo est bien réglé !

Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Salut l'ami alors je te conseille fortement aurelien fontenoy sur youtube, il fait des tuto et il sait de quoi il parle ;) sinon tout les conseils dit au dessus sont très bien.
Si je peux rajouter un truc car je suis disons un débutant avancé, j'ai passé les premières étapes qui font bien peur et galérer^^
En vrai il ne faut pas oublier une chose, ton vélo tient l'équilibre tout seul dans une descente, j'ai testé plusieurs fois de faire partir un vieux vélo dans les descentes et le vélo par tout seul, c'est a la fin de la descente qu'il tombe ( terrain propre évidement).
De là, tu sais que dans les descentes tu n'as cas tenir fermement le guidon, le c*l bien en arrière et voilà tu es parti ;) ce qui est le plus dangereux dans les descentes c'est ta propre peur! Contrôle la! Habitue toi sur des petites descentes raide mais faible en mètre et tu verras que on se crée des peurs pour pas grand chose ^^
Attention au frein avant quand même, je me suis rétamé une fois, parti sur l'avant, 1 semaine a plus savoir bouger 2 semaines sans vélo.. depuis mon frein avant ne me sert que part besoin^^ comme dit plus haut, je l'utilise pour perdre un peu de vitesse si besoin genre en fin de piste si j'arrive sur une route par exemple mais n'oublie surtout pas d'avoir les fesses en arrière! Imagine si tu veux que tu vas jouer dans un film pour adulte xd ( ca marche xd)

Essaye aussi de t'amuser à passer entre les arbres, cela te permettra de bien connaitre la largeur de ton cintre, par la suite tu verras a l'oeil si tu passes ou pas.
Qu'est-ce que je pourrai dire d'autre pour t'aider..
Ah oui.. amuse toi aussi a faire des weelhing, cela semble être juste un truc pour se la péter mais en vrai, depuis que je joue au weelhing je me sens plus a l'aise sur mon vtt notamment quand j'ai des pertes d'adhérence de la roue avant et puis en grosse montée quand ton vélo se cabre tu le replaques si facilement^^

Voilà voilà mise a part te dire que en vtt c'est comme dans tout, avec de la pratique on est capable de grandes choses ^^

Amuse toi bien ;)
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Comme dit plus haut se fixer des objectifs par pallier et ne pas passer au palier du dessus sans avoir validé correctement celui d'avant. Et aussi ne pas faite le saut ou la descente si tu ne le sent vraiment pas veux mieux passer pour trouillu que de vouloir faire le malin et te péter quelque chose pour mettre un terme à ta saison.
Et n'oublie pas que ça reste du plaisir avant tout
FrereBilli
FrereBilli

inscrit le 11/08/18
160 messages
Matos : 8 avis
Rouler à plusieurs, le top c'est à deux je trouve, ça apporte un soutien moral quand t'es tendu et te met plus en confiance... En plus de ça tu t'ennuies moins et vous vous fixez un peu des défis si on peut dire ça comme ça :grin:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je ne peux qu'approuver cette dernière remarque, surtout quand tu es ado.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
davelepec (24 mars) disait:

Un conseil c'est d'apprendre à chuter si tu veux devenir bon.

Et l'autre conseil c'est de se lancer des défis pour progresser mais de ne pas griller les étapes car ça peut faire mal.

Et le troisème conseil c'est jamais sans les protections adaptées à ta discipline.



Est-ce que tu pourrais développé la notion d'apprendre à tomber.
Première saison de DH pour moi et après 7 sorties je me suis vautré sur une réception d'une noir, résultat une moitié de luxation de l'épaule et certainement la fin de la saison pour moi (à voir si je me fais opérer ou pas) donc si a l'avenir je pouvais éviter ce genre de truc je suis preneur de conseils
Merci
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Alors je peux répondre un peu si tu veux car tomber bah j'ai l'habitude ^^

En fait il faut savoir une chose quand on tombe ( on te l'apprend dans les art arts martiaux) c'est que quand tu tombes tu dois faire une sorte de toucher le sol en premiers par le bras de préférence en le "claquant" au sol car le premier choque reçu lors du chute est le plus gros, en gros, il vaut mieux absorber le gros du choc par le bras.

Ca c'est la théorie sur un combat

Maintenant en vtt c'est différents, il vaut mieux éviter de taper le sol avec les vitesses qu'on a^^ cependant le principe reste le même..
Dans la chute, ce qui touche en premier reçois le plus gros choc.

Je sais tomber donc c'est peu être facile pour moi mais ca s'apprend vite..
Comment t'expliquer.. quand je tombe, je fais en sorte de diriger mon corp en fonction de taper à la fois sur mon côté et mon bras en même temps ( attention ca fait quand même mal sans les protections requises mais ca aide a réduire quand même le choc)

Il m'arrive parfois de me laisser tomber comme en ski, je m'explique..
Il arrive souvent que je découvre des nouveaux chemins( y'en a partout :p ) et bon je vais être franc, je ne suis pas fou mais je ne suis pas non plus très sain d'esprit xd en gros si je peux prendre de la vitesse j'y vais advienne que pourra^^
Et donc parfois je tombe sur des road gap BEAUCOUP trop haut pour mon lvl^^ et sur le petit chemin pour le contourner il y a un arbre ou une branche énorme.. je vais trop vite pour me freiner, j'essaye mais c'est trop tard! ( mes freins sont pas top non plus xd) dans ce cas j'ai 3 solutions.. 1: faire le gap. 2: jumper l'arbre. 3: me laisser tomber.. connaissant mon lvl, je me laisse tomber.. la dernière fois c'était la semaine passée et je m'en suis sorti avec des petites griffes sur l'avant bras et un peu le tibia.. rien de bien grave car je n'ai pas eu peur de tomber et donc j'ai choisi comment tomber.. je pense que tu as capté le truc^^

Si tu veux t'entraîner en première étape tu peux chercher un pote qui va te faire faire des pirouettes dans le sable et toi ton seul soucis est de taper le sol avec le bras avant que ton corp ne touche le sol

Après sur le vélo, à basse vitesse, dans un sol mou, tu peux t'amuser a tomber( oui oui, si tu es un peu foufou avec un pote ca peux être marrant) sinon tout ce qui est weelhing trop haut ( qui fait que tu dois freiner) laisse toi tomber en arrière ( avec protection) ca t'apprendra a bien placer ton corp en chute en arrière..

Enfin voilà c'est un peu comme un chat.. au debut il est peureux, il ne sait pas comment faire, il tombe.. se rend compte que bah ca va quoi, monte plus haut, tombe et voit qu'avec un peu de technique y'a moyen de retomber sur ses pattes facillement.. bah c'est un peu pareil pour nous^^

J'espère t'avoir éclairé un peu, je n'ai jamais pris de cours vtt ou rouler avec des pro donc mes conseils sont quand même a prendre avec des pincettes mais pour moi ils fonctionnent ^^

Bonne journée
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Merci pour ces conseils. Après comme tu dit y'a la théorie et la pratique.
Après moi je suis pas un kamikaze comme toi visiblement :grin: j'aime encore bien faire de la reco et du practice avant d'engager comme un marteau surtouten DH. L'autre coup j'ai pris le saut un peu de travers donc je suis sortie de la piste et pour éviter l'arbre j'ai fait un peu comme toi je me suis couché sur le côté mais j'ai pas eu le temps de lâcher le guidon que j'étais déjà par terre. Disons que jai déjà la moitié de la technique :cool:
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Ah bein oui tu as déjà l'instinct pour te laisser tomber si besoin ^^ le reste va venir petit a petit ;)
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Tous les conseils donnés précédemment sont très biens, garde aussi systématiquement un doigt sur le frein, après il y a des portions sans freinage où tu peux lâcher le temps de reposer les mains! Évidemment vu que tu parlais de descente, rouler avec intégral et protecs ça n'apportera que du bon! Et surtout avoir confiance en soi comme en son bike, la chute fait partie du jeu mais je vois trop souvent des débutants qui dans un passage un peu technique s'asseoient sur la selle et laisent traîner les pieds... certes tu te sens plus sécurisé mais en fait pas du tout :lol: un peu de vitesse et ça passe tout seul!
Arjans
Arjans

inscrit le 11/08/20
87 messages
Léaa (17 août) disait:

Tous les conseils donnés précédemment sont très biens, garde aussi systématiquement un doigt sur le frein, après il y a des portions sans freinage où tu peux lâcher le temps de reposer les mains! Évidemment vu que tu parlais de descente, rouler avec intégral et protecs ça n'apportera que du bon! Et surtout avoir confiance en soi comme en son bike, la chute fait partie du jeu mais je vois trop souvent des débutants qui dans un passage un peu technique s'asseoient sur la selle et laisent traîner les pieds... certes tu te sens plus sécurisé mais en fait pas du tout :lol: un peu de vitesse et ça passe tout seul!


C'est tellement vrai, avec la vitesse tout passe même ce qui semble impossible

Un protège plateau sur le vtt aussi est utile je pense a ça si jamais l'envie de jumper des pierres te vient ( elle viendra ) ca te rassurera d'être sur de ne pas casser ton plateau
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in