jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Re, pour ceux qui suivaient sur le sujet sueur froide.
Pour pas trop dévier du sujet là bas, je passe ici concernant mes questions sur comment améliorer le timming et le geste du bunny pour bien franchir et plus uniquement s'en servir que sur le parking.

Typiquement, Awesome avait partagé cette vidéo Décomposition du bunny pour grimper super interessante, et dans la décomposition du bunny, en plus de travailler le timming pour l'appliquer au "sautage" de tronc, ça me brancherais bien d'arriver à passer des petites marches en montée dans ce style.
Des conseils pour arriver à bien décomposer le geste et être capable de lever l'avant puis vraiment dans un second temps l'arrière ?
Actuellement mon bunny j'arrive a décomposer un peu, d'avoir un truc en deux temps en l'air, mais typiquement je ne sais pas "juste" lever l'arrière.
C'est soit un bunny entier (pas plat pour autant) soit un manual.

Pareil, pour le nose turn. Vous avez des tips pratique pour s'entrainer à les faire ? Car faire un stoppie en décollant la roue arrière sur le côté j'y arrive un peu, je sent que je peut pas mal le travailler à plat, mais une fois dans la pente, clairement je me sent pas les corones d'aller bloquer l'avant pour impulser le mouvement.

Le but de tout ça est de partager des conseils et des solutions d’entraînement pour que ces gestes de base qu’on sait faire sur le parking nous servent pendant le ride et permettent à tous ceux qui veulent apprendre ou se perfectionner augmenter fluidité, maîtrise technique et propreté dans les trains !
Why you may never need to bunnyhop your bike again!

Why you may never need to bunnyhop your bike again!

Subscribe for more! http://bit.ly/sub2trailbossThis instructional video covers a technique I call a "Punch" In 1997 I set the World Record for bunnyhopping ...

Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Salut ! Pour les Nose Turn ben j'ai un peu appris sur le tas à vrai dire ... Si le virage s'y prête ça vient plutôt bien je trouve.

S'entraîner sur le plat ça ne t'aidera pas des masses, parce que ton centre de gravité ne sera absolument pas au même en droit que dans un dévers en plein virage. La ou je pense que ça peut être intéressant c'est de faire des stoppie sur des dévers sur lesquels tu es à l'aise de le faire puis ensuite essayer de le mettre en application en modélisant un virages avec des plots ou des bouts de bois.

Après ça vient avec la pratique en condition réelle.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Comme je disais sur l'autre topic, perso, je pense que sans maitrise du stoppie/endo, puis du endo 90/180 tu arriveras pas à faire de beaux nose turn.
Faut déjà apprendre à faire un stoppie, puis le faire en descente, puis trainer le stoppie en longueur en gérant le frein avant, puis en descente sur un sol irrégulier, puis apprendre à pivoter jusqu'à au moins 90° puis 180 (ce qui est pas si évident) puis la tu pourras commencer faire de beaux nose turn.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 04/05/2020 - 22:18
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Awesome, à la demande de Léa j’ai fait un nouveau sujet ici !
Donc je place la réponse que tu m’a faite de l’autre côté, ici !

Awesome ( 4 mai) disait:

Lever juste l'arrière c'est pas très compliqué. Il faut basculer son centre de gravité sur l'avant, en poussant le guidon. Les pédales sont inclinées vers l'avant et pendant que tu pousses sur le guidon, tu délestes tes appuis sur les pédales pour laisser monter l'arrière. Ca peut faire un peu peur au début car on a peur d'être déséquilibré en avant.
On parlait sur l'autre topic de l'utilité du manual. Le manual c'est une bonne technique pour maitriser la première partie du bunny, parce que ça te donne plus de timing pour te propulser en l'air comme un élastique. C'est un truc que j'adore faire en street, faire un long manual puis sauter une marche ou un truc à la fin (pour attérir et continuer en manual..)


Alors faire un bunny en deux temps, à l’américaine comme j’ai étendu ici et là, je sais le faire.
Mais ce que je maîtrise moins c’est juste de lever l’arrière.
Faudrais que je m’entraîne à monter un trottoir en faisant sauter juste l’arrière, je pense que ça me permettrais de mieux décomposer le bunny par la suite et avoir un début du geste de ta vidéo.
Qui est quand même super pratique pour franchir des marches en les montant (les descendre si elles sont pas trop grosse ça, ça va).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La marche c'est ton meilleur ami. J'ai commencé avec ça, je continue avec pour m'échauffer avec. J'ai passé des heures, des jours et des années avec ma marche :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je comprends !

Après, j'ai passé tout l'hiver a me battre avec la boue, en partie à cause de pneus pas du tout adaptés et parfois boudé des sentiers avec des putain d'ornières en devers, donc j'espère pouvoir reprendre des sentiers plus techniques au déconfinement pour mettre en pratique les acquis de l'hiver.
Ca et des petits exos que je voudrais faire dans un premier temps pour arriver a gérer mon timming et dissiper mon appréhension sur le passage du bunny.

Dans un deuxième temps ouais le nose, alors le nose j'avoue que je ne sais pas trop par quel bout prendre la chose. D'un côté sans pente, on est d'accord le feeling n'a rien a voir donc ça aide pas, de l'autre, dans la pente, je me chie dessus au moment de l'essayer.
Pour le moment j'ai pas eu trop besoin de m'en servir n'ayant pas énormément de dénivelé et donc de lacets serrés là où je roule.
Mais j'aimerais bien aller rouler chez moi dans le Doubs, et là je suis à peu près sur de trouver des moments où ça va tourner serré et j'aimerais m'en sortir autrement qu'en posant le pied...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 4 mai) disait:

Awesome, à la demande de Léa j’ai fait un nouveau sujet ici !
Donc je place la réponse que tu m’a faite de l’autre côté, ici !

Awesome ( 4 mai) disait:

Lever juste l'arrière c'est pas très compliqué. Il faut basculer son centre de gravité sur l'avant, en poussant le guidon. Les pédales sont inclinées vers l'avant et pendant que tu pousses sur le guidon, tu délestes tes appuis sur les pédales pour laisser monter l'arrière. Ca peut faire un peu peur au début car on a peur d'être déséquilibré en avant.
On parlait sur l'autre topic de l'utilité du manual. Le manual c'est une bonne technique pour maitriser la première partie du bunny, parce que ça te donne plus de timing pour te propulser en l'air comme un élastique. C'est un truc que j'adore faire en street, faire un long manual puis sauter une marche ou un truc à la fin (pour attérir et continuer en manual..)


Alors faire un bunny en deux temps, à l’américaine comme j’ai étendu ici et là, je sais le faire.
Mais ce que je maîtrise moins c’est juste de lever l’arrière.
Faudrais que je m’entraîne à monter un trottoir en faisant sauter juste l’arrière, je pense que ça me permettrais de mieux décomposer le bunny par la suite et avoir un début du geste de ta vidéo.
Qui est quand même super pratique pour franchir des marches en les montant (les descendre si elles sont pas trop grosse ça, ça va).

Débuter sur une marche c'est le meilleur moyen d'éclater ta jante ou de t'éclater. J'ai vu des débutant faire retomber la roue avant devant l'obstacle. Si tu repose et comprime ta roue avant juste devant l'obstacle je ne te fait pas de dessin :lol:
Une planche de bois de 2,5 cm d’épaisseur par 10 cm de large et 1 mètre de long ou quelque chose qui y ressemble est parfait pour apprendre sans détruire ton vélo et et te détruire dans un premier temps. Avec du bois tu peux ensuite faire des empilages avec des tasseaux de 10cmx10xcm.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui après un petit trottoir biseauté ça fait aussi le Taff, le risque est pas bien grand si tu le descend sur l'avant (comme 90% des gens qui font du velo soit dit en passant :lol: )
Après j'entends dire souvent que quand tu sais descendre une marche tu sais toutes les descendre.
Mais là y'a un facteur psycho qui rentre en ligne de compte et autant jusqu'a 80cm je vais y aller, autant à partir d'1m clairement t'as atteint ma limite psychologique...
Après, en SR ça tape aussi plus qu'en TS, surtout que beaucoup sont en Recep à plat donc c'est moyen ... Mais quand même, même en TS avec le débattement qui va bien je suis pas sûr d'être moins frileux...

NBF-Ronron ( 5 mai) disait:

Alors la vidéo de awesome, c'est pas un bunny up, c'est un punch.

Et comme le dit Jeff, c'est une autre technique.
A l'époque où je m'entrainai à le faire, j'ai commencé par des trottoirs un peu haut, environ 20cm et ensuite, je le faisais sur des bancs.
Jeff donne vraiment les bons conseils : celui de lever l'avant et ensuite de basculer sur l'avant pour délester l'arrière qui va suivre.

Dans cette technique, on va chercher pas à être le plus propre possible,en fonction de l'obstacle, on a souvent la roue AV ou AR qui bute un peu sur l'obstacle. Mais c'est parce qu'on s'aide de l'obstacle pour rendre appui.
Et pour le coup ici, cela ne sert à rien d'aller trop vite, ça se fait lentement parce qu'on va projeter le vélo vers l'obstacle dans la phase où la roue arrière remonte.

Si tu ne sais pas lever l'arrière, c'est simple, entraîne toi sur le plat sans les freins.
T'appui sur l'arrière et tu te détends comme pour sauter.
Tu peux t'aider en inclinant légèrement les pédales vers l'arrière comme si tu voulais les lever avec tes orteils.
Une fois que tu arrives, tu peux basculer ton poids vers l'avant en même temps, pour faire comme un nose manual.

Basculer le poids d'arrière en avant sur la vélo, c'est la base du bunny up ou du punch. C'est ce qui fait décoller le vélo.
Les bras et les jambes sont là pour te donner l'amplitude.

Dans ce que fait Awesome, que j'aime beaucoup même si je suis mauvais, le manual to bunny up, c'est limite que tu transfert du poids du corps si l'obstacle est assez bas comme un trottoir. En arrière pour lancer le manual et sur l'avant pour décoller la roue arrière.

Et après y a pas de miracle, faut en bouffer.
J'ai appris ça avec des potes sans cours ni rien, à tâtons en roulant environ 6h par semaine en street pendant 1an.

Et faut aussi varier les spots une fois que t'es confortable sur un obstacle, histoire de varier les prises d'élans, les sorties, le timing.
Même dans mon village de 700hab du fin fond de la Manche, je trouvais pour streeter, j'allais dans la stabulation d'à côté, sur un poteau électrique carré en béton, etc...


Je te réponds ici du coup NBF,

Merci pour tes conseils.
Enfaite je sais faire un bunny, à plat ou enroulé, donc je sais et je connais la sensation du mouvement dont tu parles, mais j'ai encore un peu de mal à le décomposer au point où j'arrive à le faire indépendamment du mouvement entier du bunny.
C'est un problème de coordination et de cerveau tout ça je suis d'accord là dessus, mais j'ai du mal à dissocier le mouvement où l'on transfert le poids sur l'avant du manual que tu fais avant pour faire un bunny au complet.
Faut que je m'entraine.

Et le punch du coup, je vais essayer de travailler cette dissociation de mouvement en le faisant, pour grimper un trottoir.
Je voulais en faire un peu aujourd'hui dans ma petite résidence, confinement oblige, mais vus que ça tombe comme vache qui pisse...
Parceque sa technique au mec c'est puissant, enfin au delà de l'utilité en trial, tout bêtement ça permet de monter un obstacle ou normalement on passe à pied !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Danny MacAskill met en ligne des vidéos de bunny (différentes techniques) sur son compte Facebook.

C'est assez monstrueux à voir.. !



toutes les vidéos
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je vais me matter ça ! Merci Lea !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Le type à l'aide d'un rondin posé un peu avant, arrive à franchir un tas de palette aussi haut que lui.


Les lois de la physique sont en PLS.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
il est monstrueux !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Nan, mais on est pas faits pareil :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

En parlant avec un vieil ami avec lequel j'ai fait du street y a facile 15 ans (mode trial et bourrin genre stair gaps et tout) et qui se remet en selle, mais en faisant du street trial soft cette fois-ci, il m'a fait découvrir la chaine youtube de Jimmy Ertzer.

https://youtu.be/we-fs6_hcxM

Même s'il est sur un street trial, c'est la même technique sur n'importe quel vélo (c'est juste que c'est plus compliqué sur un dh..) et il est très pédagogique.
Bref, ça m'a tellement chauffé, que je viens d'acheter un vieux street trial d'occaz pour m'amuser et revoir les bases juste en bas de chez moi.

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 14/05/2020 - 16:24
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Arrête je vais encore acheter un autre vélo :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Cherche "trial" sur leboncoin dans la catégorie vélo, tu peux trouver des pépites ! Ca côte pas comme les enduros..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/05/2020 - 16:49
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bon.
Encore quelques jeunes arbres tombés que je n'ai pas osé passer en bunny au dernier moment.
Pourtant niveau hauteur, je sais que je suis largement bon.

Va vraiment falloir que je m'entraine avec une petite barre ou un truc pour me donner de la confiance, parceque sinon je vais jamais passer l'appréhension de passer avec un mauvais timming...
C'est con d'autant que sur une liaison, sur le trail du moment on a un bout de bitume avec un dos d'âne sur lequel on arrive avec un peu de vitesse, avec l'appel du dos d'âne j'ai réussit a monter a 40-50cm sur peu être 3-4m de long (dos d'âne très large je suis ressortis bien après).
Donc c'est que le timming est pas forcement si mauvais. Mais faut se battre contre soit, c'est le plus dure :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Encore 20 minutes à tenter de lancer des manuals, c'est à croire que c'est du domaine de l'irréalisable chez moi :neutral:
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Pour du Nose en montagne il y a Pasacal77 qui a un métier extraordinaire.
POur le Nose en montagne il explique bien qu' on ne donne pas un "coup de frein avant" mais que pendant son freinage continu du frein avant on fait son impulsion avec le corps. Le mouvement du corps détermine le timing et l' amplitude du Nose.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
John the revelator (16 mai) disait:

Encore 20 minutes à tenter de lancer des manuals, c'est à croire que c'est du domaine de l'irréalisable chez moi :neutral:


poste une vidéo, on pourra peut-être t'aider
Dracovin
Dracovin

inscrit le 20/05/20
2 messages
Bonjour, je suis nouveau ici et je viens de tomber sur votre discussion, du coup, je me demandais si pour s'améliorer en stoppie vous conseilleriez l'utilisation de pédales auto ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dracovin (20 mai) disait:

Bonjour, je suis nouveau ici et je viens de tomber sur votre discussion, du coup, je me demandais si pour s'améliorer en stoppie vous conseilleriez l'utilisation de pédales auto ?

Carrement pas ! C'est le meilleur moyen pour se péter quelque chose vu qu'il y a de forte chance que tu n'auras pas le temps de déclipser.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et surtout, ça sert à rien et ça aide pas à faire des stoppies.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Non, un stoppie l'impulsion tu la donne avec le corps.
Même lever l'arrière sans le frein pas besoin de pédales auto, en griffant les pédales avec une bonne impulsion ça se fait !
Dracovin
Dracovin

inscrit le 20/05/20
2 messages
hum...d'accord, mais j'ai tellement roulé avec que ça va me faire bizzare...
Merci, je sais ce qui me reste à faire du coup !