Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
Hello,

Je parle de drops moyens de moins de 1m, sans kick (qui le transformerait en saut), avec une vitesse convenable, ni trop lente pour obliger un bunny hop important, ni trop rapide de façon à pouvoir faire le drop avec la simple inertie en étant passager passif.

Que feriez-vous sur ce genre de drop ? Un manual ? Une compression comme pour un saut ? Un bunny hop ?
Cela dépend-il de la réception (plate ou en descente) ? Ou d'autres facteurs ?

Quelle technique serait la plus sûre ? La meilleure pour obtenir le bon angle de réception ?

Merci
Reda
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Je regardais justement une vidéo "how to" de pinkbike là dessus !

Stop crashing on drop
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/04/2022 - 22:38
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut sur cette taille on parlera plus d'une marche que d'un drop . Chaque saut est vraiment différent donc c'est difficile de faire des généralitées . Les drops ça reste sûrement ce qu'il y a de plus simple à sauter car demande peu de technique et aucune surprise à la compression vue qu'il n'y en a pas ! souvent la seul chose qu'il faut c'est les corones et un pote pote devant qui la déjà fait pour te montrer la speed . Après comme sur n'importe quel saut il ne faut pas rester inactif pour éviter les mauvaises. Comme je disais tout dépend du saut , si il faut aller chercher la réception forcément il faudra tirer et faire un bunny si ce est pas le cas un très leger manual en fin de passerelle et tu laisse couler . Garde en tête qu'un otb c'est vite arrivé chaque année on voit des débutant partir en helico car il son passer par devant sur un drop
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu mets un léger kick et tu tires bien en jetant ta tête en arrière si tu restes groupé tu feras des baflips.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
435 messages
Matos : 14 avis
jycstd (27 avril) disait:

Je regardais justement une vidéo "how to" de pinkbike là dessus !

Stop crashing on drop


Ouai elle est bien celle la, ça parait con mais le "pousser sur les bras, pas tirer" qui est un peu contre intuitif en débutant, ba ça marche bien (c'est très très con, mais avant de la faire à vélo le soir après avoir vu la vidéo j'avais joué avec la poussette du petit (vide, en allant le chercher ;-) ) sur les ruptures de trottoir, ba tu vois qu'en faisant le mouvement préco par Ben elle "pose" bien mieux ). En application sur mes traces habituelles sur les drop qui correspondent à ce que Hommous décrit (donc pas les endroit ou le speed fait tout le taf) je trouve que je pose bien mieux qu'avant.

Bon j'ai encore un doute sur l’application sur un drop "très en pente" vers "très en pente", faut que j'y retourne avec un pote en backup pour tester.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Dans le très pentu, tu laisses tomber la roue avant, mais tu dois aussi reculer un peu et te regrouper un peu sur le vélo pour ne pas basculer en avant et pour être prêt à la taper la réception avec les bras. C'est comme quand tu fais des pompes, tu places tes mains au sol de manière optimale pour tes muscles, la c'est pareil, sauf que comme tu peux pas déplacer tes mains, tu déplaces ton torse. C'est d'ailleurs comme ça que je règle mon poste de pilotage. Derrière chez mes vieux, il y a un drop très technique d'au moins 2.5/3m de haut, sans recep shapée, juste une single très étroit dans le raide avec un virage juste après et un ravin derrière. C'est la seule méthode possible pour pas mourir (d'ailleurs je ne l'ai pas encore tenté vu que les conditions sont jamais réunies au cas où..). C'est un peu la même appréhension que de plonger dans l'eau tête en avant, ça fait peur au début, puis on se rend compte que c'est plus safe.

La marche d'1m, c'est comme le manual, sauf que tu cherches pas à monter la roue avant, mais à l'avancer. Tu te regroupes au dessus du vélo, le buste au dessus du cintre et tu fais un transfert de masse vers l'arrière, tout en poussant sur le cintre vers l'avant ET les pédales avec les talons vers le bas. Il faut que ce soit énergique. Si 1m te parait déjà difficile, cherche à être propre sur du plus petit et monte progressivement. J'ai toujours tendance à dire qu'un trottoir ou un petit set de marches c'est parfait pour s'entrainer. Il ne faut surtout pas griller les étapes sinon c'est très compliqué psychologiquement d’effacer la peur à cause d'un souvenir d'un mauvais crash.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, la vidéo de Cathro est top pour apprendre les drops un peu compliqués et aussi apprendre à passer des drops inconnus.

En ce qui concerne les marches avec recep à plat, je dirais que la technique reste la même peut importe la hauteur et qu'il faut y aller progressivement. Il faut arriver équilibré et ne pas hésiter à avoir un peu de vitesse qui apporte de la stabilité et limite l'impact.
Les débutants ont souvent tendance à arriver trop lentement, ce qui complique la tenue de l'équilibre car la phase où seule la roue arrière est en contact avec le sol est plus longue et forcément cela demande de tenir une bonne position plus longtemps.

Si tu passes une marche de 20cm sans problème en réceptionnant à plat et bien souple, en augmentant progressivement, tu passeras facilement 1m.
Hommous
Hommous

inscrit le 02/05/21
38 messages
jycstd (27 avril) disait:

Je regardais justement une vidéo "how to" de pinkbike là dessus !

Stop crashing on drop

Super la vidéo. J'ai déjà regardé des vidéos pinbike mais pas celle-là. Merci !
En y réfléchissant seul j'aurais dit qu'il faudrait une compression/extension pour équilibrer l'assiette du bike et éviter un accrochage de la roue arrière (une sorte de jump), mais celà augmente la hauteur et rend la réception encore plus difficile.

davelepec (28 avril) disait:

Tu mets un léger kick et tu tires bien en jetant ta tête en arrière si tu restes groupé tu feras des baflips.

Ca me fera qu'un half backflip. C'est grave ?

Prorider74 (28 avril) disait:


Ouai elle est bien celle la, ça parait con mais le "pousser sur les bras, pas tirer" qui est un peu contre intuitif en débutant, ba ça marche bien (c'est très très con, mais avant de la faire à vélo le soir après avoir vu la vidéo j'avais joué avec la poussette du petit (vide, en allant le chercher ;-) ) sur les ruptures de trottoir, ba tu vois qu'en faisant le mouvement préco par Ben elle "pose" bien mieux ). En application sur mes traces habituelles sur les drop qui correspondent à ce que Hommous décrit (donc pas les endroit ou le speed fait tout le taf) je trouve que je pose bien mieux qu'avant.

Bon j'ai encore un doute sur l’application sur un drop "très en pente" vers "très en pente", faut que j'y retourne avec un pote en backup pour tester.

Mais je fais ça tout le temps avec la poussette en descente de trottoir ! J'ai jamais pensé à l'appliquer au vélo !

______

Merci à tous ! Maintenant faut trouver des drops variés pour progresser.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hommous, 28/04/2022 - 14:59
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Je rajoute le même commentaire que je fais souvent, fais attention quand tu lis "tirer", il faut pas tirer avec les bras mais impulser (et donc pousser contre le sol) de façon à envoyer ton corps vers l'arrière/haut et donc au final tirer. Clairement tu tires juste le guidon avec les bras ça va se casser la gueule, tout comme si tu essayes de faire un manual en tirant avec tes bras ça se repose par terre immédiatement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Tiens, le drop, je suis en plein dedans cette semaine !

Pour le moment, je suis le mouv donné par Cathro et Levelup de pousser et pas de tirer (donc on stabilise, on se baisse le torse sur la potence et juste avant que la roue prenne l'air, on pousse en décollant son corps en arrière, on groupe en l'air pour atterrir centré et détendu pour pouvoir amortir avec ses jambes à l'atterrissage), c'est clairement contre nature au début, mais ça marche pas mal pour le moment quand j'arrive à m'appliquer.
J'avais déjà mis un peu ça en pratique sur des marches naturelles, mais qui passaient déjà bien car dans une spé, donc on arrive dessus avec déjà pas mal de vitesse).
Là, du coup, je m'entraine sur un drop en module, de 80-90cm je pense, avec une prise d'élan assez courte, suffisante mais qui ne permet pas d'arriver avec trop de vitesse et de se mettre long.

La phase qui a échouée pour moi sur certaines tentatives, c'est le regroupement en l'air, y'a un coup je suis resté vissé en arrière et on se fais peur à l'atterrissage (du coup l'essai d'après j'ai sur-joué le truc et j'ai fait l'inverse, trop en avant, un bras plus fort que l'autre et j'ai légèrement guidonné;).
J'en suis a un peu moins d'une dizaine de tentative sur le drop que j'ai "débloqué" et ça rentre doucement.

Reste l'appréhension mentale, qu'est toujours là même après quelques passages (faut pas que je reste à le regarder arrêté devant comme un con :lol: ).

Je suis tombé là dessus ce soir tuto drop du mag bikelive.
C'est moi, ou en dehors du côté te faire croire qu'en une semaine t'arrive à débloquer un truc aussi gros, apprendre à droper en faisant un bunny avant la fin de la passerelle c'est le meilleur moyen pour se crasher propre et net quand tu apprends ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 04/07/2022 - 23:47
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 juil.) disait:

Je suis tombé là dessus ce soir tuto drop du mag bikelive.
C'est moi, ou en dehors du côté te faire croire qu'en une semaine t'arrive à débloquer un truc aussi gros, apprendre à droper en faisant un bunny avant la fin de la passerelle c'est le meilleur moyen pour se crasher propre et net quand tu apprends ?


J'aurais plein de truc à dire sur le pilote.... mais ce n'est pas le sujet.

Un bunny avant la fin de la passerelle ça ne marche que si tu vois la réception et que tu connais le saut sinon si par malheur tu te chies c'est direct OTB pour un mouv à la con non utile dans ces cas là.

Même dans le mouvement de compression il surjoue avec les talons en arrière pas du tout détendu car déjà cette passerelle en tant voulu elle se scrube pour éviter de freiner devant et pas mettre une grosse impulsion et atterrir à plat.

Un drop à contrario d'un double il faut comprimer le vélo pour décoller les 2 roues pour avoir n'ont pas une trajectoire rectiligne et pas une cloche, et au contraire d'une double tu n'impulse pas pour décoller, tu impulses pour contrôler ton vol et ne pas te laisser tomber.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Clair, qu'il faut vraiment prendre avec des pincettes cette histoire de bunny. Dans ce cas, ça sert uniquement à compenser la vitesse car la recep est assez loin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 5 juil.) disait:

Clair, qu'il faut vraiment prendre avec des pincettes cette histoire de bunny. Dans ce cas, ça sert uniquement à compenser la vitesse car la recep est assez loin.


Oui mais tu comprends au lieu de jouer la carte de la pédagogie le pilote démonstrateur a montré qu'il savait faire, dans les fait taper un bunny sur une passerelle personne ne le fait au pire la jeune génération va lancer un scrub de porc mais pas ça.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'aurai tendance à dire que c'est tout ce qu'il faut pas monter à un débutant.
Il arrive vite, faire une sorte de bunny scrubé inutile, forcément ultra compliqué à faire dans le bon timing. Donc ça envoie des infos assez contradictoire car on aurait tendance à dire qu'il faut arrivé assez détendu sans exagérer les mouvements pour un premier passage et il fait totalement l'inverse.

Surtout que là, il fallait juste gérer la vitesse et la position pour un drop qui parait assez haut et avec une récep plutot plate pas super bien shapé.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 5 juil.) disait:

Perso, j'aurai tendance à dire que c'est tout ce qu'il faut pas monter à un débutant.
Il arrive vite, faire une sorte de bunny scrubé inutile, forcément ultra compliqué à faire dans le bon timing. Donc ça envoie des infos assez contradictoire car on aurait tendance à dire qu'il faut arrivé assez détendu sans exagérer les mouvements pour un premier passage et il fait totalement l'inverse.

Surtout que là, il fallait juste gérer la vitesse et la position pour un drop qui parait assez haut et avec une récep plutot plate pas super bien shapé.


Pour l'avoir rouler c'est un drop que tu absorbes comme tu dis c'est plat en réception mais long donc franchement y'a aucune technique à avoir si ce n'est tenir son guidon comme tu descend un trottoir avec la bonne vitesse en restant souple bien centré.

Pour te dire mon pot tiré des manuals sur la passerelle et essayer de sauter en manuals et ça finissait à chaque fois en bas de réception presque dans le virage donc niveau difficulté....

On est loin du vrai drop technique ou tu arrives doucement et que tu fais tout pour que ne pas basculer en OTB en tenant l'assiette de ton vélo.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6437 messages
Matos : 4 avis
C'est surtout que ce n'est pas un drope qu'il montre.
Un drope, faut se laisser tomber, donc vitesse faible ou moyenne.
Et la clairement oui, un bunny sur un drope c'est con au possible pour un débutant !
Sur un step down (ou gap) comme dans la vidéo, c'est moins déconnant dans le sens ou tu pourras mieux gérer l'assiette du bike en l'air, mais ca demande un saut avec un minimum de vitesse.

Rien de mieux que de pousser sur les bras pour droper, que ce soit une recep très pentu ou non.

Petit exemple en photo sur un drope de 6m de haut pour environ 1.5 de long max. Donc vitesse faible et recep pentu:



Photo suivant ou on voit qu'il se recentre sur le bike




Un autre drope, un peut moins haut et un chouilla plus long, donc un peut plus de speed. L'angle de la photo est pas ouf, mais ca reste visible:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 05/07/2022 - 17:25
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Ouais bon ça confirme un peu le sentiment que j'ai eu en regardant la vidéo...

Donc on va continuer sur notre affaire de pousser le cintre !
Le drop (gap) que j'ai est idéal pour essayer un peu tout ça, c'est pas trop haut mais suffisamment pour pouvoir sentir le vélo piquer et de devoir être actif pour pas taper le pédalier mais suffisamment petit pour pas se faire trop peur et avoir plus de chances de rattraper les choses en cas de réception foirée (je dirais 80-90 cm de haut à vu de pif, et le vol est d'environ 2,5m de long à la roue arrière et la réception suffisamment grande pour pouvoir atterrir trop court ou trop long, un peu moins d'1m après le bout de la plante verte qui est coupée en bas de la photo).
Le seul défaut effectivement comme le soulevait Dave sur un autre topic, c'est la plateforme qui est assez courte, plus petite que l'empatement de mon vélo et du coup on arrive pas tout bien à plat, mais c'est encore pas si pire (enfin ça tasse légèrement mais c'est pas violent non plus).

Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 05/07/2022 - 20:17
bouketin
bouketin

inscrit le 23/07/22
16 messages
Si on parle de drop avec appréhension, ce qui semble le cas ici.

Oublies l'impulsion, oublie le manual (même baby) sauf si la recep est peu pentue : tu vas perdre en maniabilité à l'atterrissage, mettre de fortes contraintes sur ton triangle arrière au risque de le peter net ou de le fragiliser à force.

Le truc c'est qu'ensuite tu vas prendre l'habitude et ça va être un mode 'automatique' dur à contre carrer lorsqu'il le faudra dans un spot plus difficile.

Pour moi : arrives le plus lentement possible mais avec une vitesse malgré tout suffisante et vise à juste te laisser tomber en minimisant le plus possible l'effet de la hauteur (jambes assez tendues pour pouvoir amortir avec ton corps au max).
Vois à arriver avec ton assiette la plus parallèle possible à la pente de réception, l'idéal pour moi c'est l'assiette quelques degrés le roue avant décollée à la réception, histoire d'être en arrière ce qu'il faut mais que la roue avant reprenne un contact sol assez rapide et en enfonçant le moins possible la fourche;
le plus stable possible et le plus équilibré possible dans les 4 axes (pas excentré sur les côtés, et un poil en arrière : pas trop ! on veut pas tomber sur le dos (et je me fais encore peur de temps en temps sur ce point)).

Pour finir analyse bien l'approche : si le drop est en sortie de virage comment ne pas arrivé excentré ect..
La récep, virage en sortie de recep, est-ce que c'est fuyant ? étroit ? attention)

Après je suis plus axé franchissement tout terrain très conservateur que trucs aériens de freestyler c'est clair !
De toutes façons il faut poser de bonnes bases solides avant d'envisager des fioritures.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bouketin, 30/07/2022 - 16:40
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
jycstd ( 5 juil.) disait:

Ouais bon ça confirme un peu le sentiment que j'ai eu en regardant la vidéo...

Donc on va continuer sur notre affaire de pousser le cintre !
Le drop (gap) que j'ai est idéal pour essayer un peu tout ça, c'est pas trop haut mais suffisamment pour pouvoir sentir le vélo piquer et de devoir être actif pour pas taper le pédalier mais suffisamment petit pour pas se faire trop peur et avoir plus de chances de rattraper les choses en cas de réception foirée (je dirais 80-90 cm de haut à vu de pif, et le vol est d'environ 2,5m de long à la roue arrière et la réception suffisamment grande pour pouvoir atterrir trop court ou trop long, un peu moins d'1m après le bout de la plante verte qui est coupée en bas de la photo).
Le seul défaut effectivement comme le soulevait Dave sur un autre topic, c'est la plateforme qui est assez courte, plus petite que l'empatement de mon vélo et du coup on arrive pas tout bien à plat, mais c'est encore pas si pire (enfin ça tasse légèrement mais c'est pas violent non plus).




Je reconnais cette passerelle (il y en une deuxième à côté un peu plus haute si ça n'a pas changé. C'est sur le spot de l'asso Pumptrack 91 (on reconnait les petites doubles derrière).

Je fais parti de l'asso j'y vais le samedi aprem parfois :mrgreen: Tu roules là bas de temps en temps ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 17/08/2022 - 10:04
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Je roulais de temps en temps oui !
Après je suis jamais rentré dans l'asso car je suis jamais dispo le samedi. Mais ça m'aurait botté !

Bon maintenant je n'aurais plus l'occasion d'y rouler, suis plus dans le coin.
Mon seul "regret" c'est de pas avoir passé la deuxième passerelle, techniquement ça aurait pu car ça change pas de la première, niveau burnes ben c'est forcément le degré au dessus mais la recep autant sur la petite elle est flush autant sur la grosse ça tape quand même...

D'ailleurs je suis passé sur un event fin juin, ça se trouve c'est ton SX que j'ai vu garé sur un arbre ;-)
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages
Les drop c'est vraiment comment la récep est incliné/foutu qui fait tout je trouve, c'est ça qui va faire en grande parti que tu atterri en douceur ou pas, et la pour le coup c'est pas bien foutu, le deuxième par rapport à sa taille modéré il tape un peu quand même :???:

Ouais c'est dommage, on aurait pu rouler ensemble, si un jour tu repasses dans le coin à tout hasard, n'hésite pas ce serait cool de se faire une session !

Sinon le SX c'est sur que c'était le miens haha, il y en qu'un dans l'assos, tu était peut être là au petit "contest" de fin d'année qu'on a fait alors, ou on s'est chronométré sur la "rouge".

Ca se trouve on s'est croisé ou on a parlé ensemble :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Oui c'est ça, il doit faire quoi, 1,30-1,50m mais la recep est trop plate.
Même des gars qui le passent régulièrement, tu vois il tapent en recep.
La difficulté aussi c'est l'arrivée, les deux passerelles sont courtes et c'est court avant à cause du virage 90°, donc c'est au début pas évident de bien se placer, replacer ses pieds pour attaquer le drop sereinement.

D'ailleurs je suis repassé très rapidement l'autre jour pour un dernier passage (mais j'ai rien fais car seul, pas équipé et pas bien sur le vélo), je me suis fais surprendre par le reshape de la table en bas de la rouge avant le relevé qui envoi sur la cuvette, elle kick vachement plus maintenant :lol: Et vu que j'arrivais pas du step up, t'es pas en ligne, aie aie aie :lol:

Et oui, du coup c'est ton SX que j'ai vu. On s'est je pense pas causés, car je suis passé vraiment furtivement au détour d'une sortie après boulot. J'ai pas participé à l'event.
C'est con car j'ai su qu'ils avaient fais des passages sur les gros tirs de la noir, j'aurais aimé voir ça :lol:
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages

Je le passe toujours après les 3 petites doubles juste avant, ça fait en enchainement sympa mais oui il est pas agréable, je me suis même fait un peu mal à une cervicale une fois sur ce drop pourri qui est vraiment pas si gros je l'avais mesuré une fois il était pas bien haut finalement.

Tiens je l'ai en vidéo à 12 et 20 secondes, c'est mes petits sauts depuis que j'ai le meta SX https://youtu.be/eq-Pfq8vNMI

Sinon oui ce jours là il y avait le rider Alexandre Valls, il avait ouvert la double de la noir qui fait bien 8 ou 9 mètres puis la grosse canadienne, j'avais filmé la double d'ailleurs, je vais te retrouver ça et te l'uploader :mrgreen:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mahone, 17/08/2022 - 14:36
Mahone
Mahone

inscrit le 06/06/20
211 messages

Tiens, la double avec Alexandre Valls qui ouvre https://youtu.be/Ob83zH7DRDQ

Et à la suite j'ai mis le petit road gap, ils ont mis un petit kick pour qu'il soit plus facile, mais franchement j'ai pas du tout le niveau pour le moment c'est un gars de l'assos et son pote sur la vidéo.

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7942 messages
Matos : 7 avis
Sympa !

Après, niveau sauts, je suis un débutant, et j'ai le cerveau bien bridé, donc pas facile de me déverrouiller.
La petite passerelle, j'ai l'ai ouverte avec l'aide d'un collègue la première fois, mais j'avais confiance sur le fait que ça passait flush, elle est pas assez longue mais elle est raccord avec la pente derrière.
Même si y'a toujours un petit biais mental car je demeure une pissette, j'ai du la passer une 20 aine de fois depuis, c'est archi validé.

D'ailleurs, on voit bien sur ta vidéo, que des passerelles plus grosses que tu prends sur d'autres endroits passent mieux que la plus grosses des deux du spot qui pourtant est respectivement plus petite.

Après, j'ai remarqué que pas mal de monde tirait sur les passerelles, alors que justement j'ai vu pas mal de vidéos, notamment celles de Cahtro qui parlait de pousser sur le cintre.
Et pour moi, ça avait pas trop mal marché sur la petite et sur tous les petits drops naturels ailleurs.
J'essayerais de continuer d'expérimenter sur ces choses là sur mon nouveau terrain de ride, même si je vais regretter un peu d'avoir des petits spots comme celui là aux alentours, car chez moi, rien de shape du tout !