powwowwow
powwowwow

inscrit le 08/07/10
14 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

J'ai récemment découvert (bouche à oreille, puis utagawa) le spot de Mezens. J'ai pu m'y rendre quelques fois (j'habite Toulouse pas toujours le temps/la motivation), et les traces balisées (et le taff réalisés) sont super sympa. Néanmoins je ne connais vraiment pas les gens qui ont lancé l'activité vélo dans cette foret (mais bravo à vous, super spot) !

Ce dimanche j'ai voulu m'y rendre, et comme les autres fois, je me suis garé dans le village sur les places de parking pour pas gêner.
Pendant qu'on se préparait on s'est fait aborder par un "riverain" dans sa voiture (avec les cages à chien derrière, vous voyez le genre). Il nous a indiqué que le VTT à Mezens c’était fini, que les gens étaient énervés, que la foret était totalement interdite aux vélos.

Un collectif de "riverains" s'est monté, appuyé par la mairie, ils ont même fait des stickers pour voiture (il nous l'a fièrement montré...).
Ils ont posé des panneaux dans la foret (pas vu, seulement ceux en bord de route et au parking haut)
Des cameras sont en places, et ils ont arrêté et saisi des motos (il nous a aussi fièrement montré des photos).
Il nous a fait comprendre que toute personne identifiée serait arrêtée et verbalisée de 135€, qu'il avait retenu nos informations (je suppose plaque du véhicule) et qu'il y aurait délation...
Plutôt que ça vire aux tartes et coups de fusils, on est resté gentil/poli et on s'est cassé à Buzet. Petit détour par la départementale pour vérifier la présence des fameux panneaux.

Alors la question, était ce un coup de bluff ou bien il y a t'il vraiment une interdiction ? Vers qui se tourner en local ? (j'ai déjà poser la question à la MBF).
D'autres personnes ici ont rencontré des "riverains" comme nous ?

Merci d'avance et bon ride :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par powwowwow, 30/10/2019 - 13:35
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut, je ne connais pas ce spot mais ça dépend de la nature des bois(domanial/privé/communaux) mais le maire a le droit de prendre un arrêté municipal concernant l'accès et l'interdiction de la pratique du VTT si ces bois sont sous son autorité.

Par contre il n'a pas le droit de restreindre l'accès seulement au vtt sur les chemins carrossables si les voitures y circulent comme les chasseurs mais je pense que là on parle de single.

Pour savoir le vrai du faux tu vas vois sur le tableau d'affichage de la municipalité normalement tout les arrêtés y sont affichés c'est la loi, sinon tu demandes au secrétariat de cette municipalité ou le maire.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
En tout cas chapeau à toi, c'est pas bien mais j'aurai jamais su garder mon calme face à ce genre d'individu qui vient te narguer ... :roll:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rafafouel, 30/10/2019 - 16:01
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est que du privé Mezens, ça fait déjà 2 ou 3 ans que la menace s'intensifie, qu'il y a des pièges et qu'on le veut plus les vélos que sur les pistes 4x4
J'avais déjà vu passé des réunions d'information et autres à ce sujet sur strava
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai questionné les locaux et à priori RAS, seulement quelques personnes avec un gilet orange qui ne veulent pas des vélos
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (30 oct.) disait:

J'ai questionné les locaux et à priori RAS, seulement quelques personnes avec un gilet orange qui ne veulent pas des vélos


On a la même chose dans plusieurs coins du 65 mais tant que les mairies ne pondent pas d'arrêtés(fréquent depuis peu pour se décharger de toute responsabilité mais aucune traque au vtt) ou que les propriétaires ne clôturent pas leur bois il n'y a aucune raison de ne pas rouler là bas.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est exactement ça
Et les battues sont annoncées à l'avance et affichées en mairie, le samedi généralement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 31/10/2019 - 09:11
Lionel arpones
Lionel arpones

inscrit le 21/08/19
3 messages
Comme les chasseurs de mezens savent tres bien le faire ils vous ont racontés de grosse conneries.
Déjà ce n'est pas interdit.
Ensuite l'association n'est pas un assoc de propriétaires mais d'ami de la forêt .
C'est présidé par des chasseurs.
La mairie n'a rien avoir avec l'association et n'y est pas plus favorable que ça
Ensuite les parcours vtt ne sont pas balisés habituellement ce sont des traileurs qui viennent de faire des marquages probablement sauvages pour une manifestation.
On ne risque aucunement une amende de l'onf pour y faire du vtt.
Les panneaux creer par l'association serons certainement achetés par une poignée de chasseurs propriétaire extrémistes et rageux.
A ma connaissance Les seules videos a charge prisent par des cameras espion à mezens montre des actions d'incivilités de la part de chasseur qui passent toutes la période de non chasse à déposer des troncs entravers des chemins, dans les virages et à reception des sauts.
Les plus intelligent d'entre-eux passent des semaines à garder les excréments de leurs chiens(enfin j'espère ) pour les deposer sur les chemins.
Sachez enfin que seulement 30% des sentiers se trouvent sur la commune de mezens le reste est sur buzet avec qui il n'y a aucun problème.
Vous pourrez la prochaine fois les renvoyer dans leurs 22 avec aplomb car tout est faux .
Il est possible de faire partie de cette association pour 10€.
J'ai déjà proposer à bcp de cycliste d'y adhérer mais personne ne veut se bouger.
Un jour mezens sera inaccessible car les chasseurs eux se donne les moyens de leurs ambitions contrairement au vttistes qui ne veulent participer à rien.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Vous voyez, ce que font les chasseurs localement, ils le font aussi à grande échelle dans beaucoup de parcs et de réserves.
Les amis de la forêt : non mais vous modéliser le truc? Ils en non rien à foutre de l'écosystème, ils veulent juste du gibier pour le buter.
Localement, ils créent des associations au nom doux pseudo écologistes pour faire du lobbbysme dont le seul et unique but est CHASSER.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
436 messages
Et souvent pour chasser des animaux d'élevage, habitués au contact humain. En clair, les gonzes vont buter des animaux qu'on peut facilement approcher à moins de dix mètres.
powwowwow
powwowwow

inscrit le 08/07/10
14 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut, merci pour vos réponses ! J'avais un peu déconnecté, mais je vais essayé de répondre dans l'ordre.

C'est surtout mon père qui est resté calme. Il a joué le rôle de l'idiot qui sait pas, qui s'excuse et a laissé le mec raconter son histoire. Moi je me suis reculé et j'ai fermé ma bouche (plutôt que dire des bêtises). J'ai développé une allergie aux chasseurs ces dernières années (passées dans l'Aveyron).

Lionel arpones (31 oct.) disait:

Il est possible de faire partie de cette association pour 10€.


Merci pour toutes ces infos! Des "images" de la cameras on aurait dit le chemin central, mais pas d'infos supplémentaires.
Quand je parle de balisage je parle de ces points rouges et bleus, ça semble faire deux boucles plutôt sympas j'ai donc cru que c’était pour les vélos.
Je suis définitivement intéressé pour rejoindre l'asso, même si je ne suis pas du coin. Le peu de gens que j'ai pu rencontrés lors de mes randos n'avaient aucune idée de l'origine des traces.

Et au sujet des "Ami de la foret", j'aurai franchement du faire des photos de la foret fin septembre. Une coupe "professionnelle" avait eu lieu sur une partie de la foret. Le résultat était un chaos total, et une destruction des sols (chemin 4*4, comme single vélo) par les chenilles des engins de chantier qui sont descendu tout droit sans réfléchir. Mais il est vrai que c'est 3 bosses et 2 virages qui vont nuire à l'écosystème...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
T'inquiète on a les mêmes chez nous qui nous reproche des pistes qui font 90cm de large (chasseurs) et de poser du balisage sur les arbres (onf) alors que ça ouvre des pistes de 8m de large pour stocker du bois et ça coupe de partout ;)
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Aaaah l'interdiction de passage dans les forêts...
C'est compliqué ces histoires car on passe beaucoup sur des sentiers qui sont dans des parcelles privées mais si le sentier existe (répertorié par l'ONF, reconnu sur une carte IGN, balisé;) seul un arrêté préfectoral peut décider de l'interdiction de passage.

De mon expérience, ce sont surtout les chasseurs et autres propriétaires peu désireux de partager qui jouent les gros durs en s'amusant à faire croire à des amendes ou se baladant avec fusil et chiens pour impressionner.

Maintenant si tu sais que les chemins que tu empruntes sont un peu "borderline" parce que pas déclaré officiellement là tu es en tort et il vaut mieux faire profil bas.

Les VTTistes doivent comprendre qu'on faut absolument se fédérer en associations locales pour pouvoir demander et signer des conventions avec les mairies, l'ONF et éventuellement les chasseurs et propriétaires pour avoir des droits de création et de passage sur les parcelles.
Ce sont des choses longues à mettre en place, et forcément on a envie de rouler, pas envie d'attendre des années-lumières administratives pour pouvoir enfin rouler en paix.
Mais plus on sera, sur l'ensemble du territoire, à se fédérer et montrer le bon exemple, mieux ce sera !
Lionel arpones
Lionel arpones

inscrit le 21/08/19
3 messages
C'est bien ça et la première des choses c'est d'adhérer à la MBF (montain bike fondation)qui bosse bien et nous protège bien.
En plus il y a un abattement fiscal pour toute licence
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Léa W2L ( 5 nov.) disait:

Les VTTistes doivent comprendre qu'on faut absolument se fédérer en associations locales pour pouvoir demander et signer des conventions avec les mairies, l'ONF et éventuellement les chasseurs et propriétaires pour avoir des droits de création et de passage sur les parcelles.
Ce sont des choses longues à mettre en place, et forcément on a envie de rouler, pas envie d'attendre des années-lumières administratives pour pouvoir enfin rouler en paix.
Mais plus on sera, sur l'ensemble du territoire, à se fédérer et montrer le bon exemple, mieux ce sera !


Il y a aussi les vélos Club qui sont des interlocuteurs reconnus par les municipalités et parfois par les propriétaires.
Les chasseurs ne sont que des clubs aussi.
powwowwow
powwowwow

inscrit le 08/07/10
14 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Vous m'avez paumé pour le coup...
L'asso dont tu parles Lionel est bien celle de Mezens ou la MBF ?

Je suis déjà membre de la MBF depuis plusieurs années, et j'essaye de faire le maximum pour rouler sans conflit.
C'est ce que j'aimerai faire à Mezens en tout cas, je me dis que ces traces ne sont pas apparues seules et qu'un club/assos doit être à la base de ça. Néanmoins impossible de trouver des infos sur place ou sur le net.
Rereride81
Rereride81

inscrit le 11/06/19
47 messages
Bonjour,
Une partie de la forêt est privée..... mais je vous conseille de regarder sur une carte (Google map,...) la délimitation entre buzet et mezens pour avoir un aperçu de la zone « autorisée » et «interdite».

La partie ”buzet ” est ouverte à tout le monde !!
La partie ”mezens ” ça se complique ... :roll:


Bon ride sur ce super spot !!!
Groupe Strava : Mezens les riders du grand bois
Lionel arpones
Lionel arpones

inscrit le 21/08/19
3 messages
powwowwow ( 6 nov.) disait:

Vous m'avez paumé pour le coup...
L'asso dont tu parles Lionel est bien celle de Mezens ou la MBF ?

Je suis déjà membre de la MBF depuis plusieurs années, et j'essaye de faire le maximum pour rouler sans conflit.
C'est ce que j'aimerai faire à Mezens en tout cas, je me dis que ces traces ne sont pas apparues seules et qu'un club/assos doit être à la base de ça. Néanmoins impossible de trouver des infos sur place ou sur le net.

Et bien c'est suivant le messages dont tu parles car j'ai cité les 2.
La mbf tu connais .
Il y a une association des amis de la forêt de Mezens constitué de je ne sais pas trop qui mais le bureau créateur sont des chasseurs.
Tu as aussi une association de vtt les déjantés de mezens.
Quand a qui crée les chemins,ce sont tout les vtt qui s'engouffre sur des petit chemin de promeneurs, ceux de l'association les déjantés de mezens,des individus lambda,des jeunes qui font du dirt et bcp les motos et les quads qui n'ont pas le droit de circuler.
Il y avait chaque année une course d'enduro moto qui a participé à créer des grosses pistes
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in