ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un post pour parler des stations.

Le lac blanc à investi dans un nouveau jouet !
instagram.com

Un chargeur bobcat, ca va déblayer sévère !

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
C'est cool dans mon coin(hautes Pyrénées 65) aucune station n'a d'engin dédié au bikepark donc en gros ils font appel à des sous-traitants comme Aldapa ou Pyrénées Vélo Création ou Mountainlines qui eux viennent faire la création de piste et les entretiens en début ou fin de saison avec leurs engins, et le reste de l'entretien si il existe c'est tout à la main.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Visiblement ils l'ont (le loue ?) depuis 2 ans :
instagram.com

Mais il ne me semble pas l'avoir vu auparavant. En tout cas entre la pelle et le chargeur bobcat ils sont plutot bien équipé !

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Ca roule sur quoi a l'ouverture de whistler :
pinkbike.com

Quelques enseignements/confirmation intéressant(e)s

the_trasher
the_trasher

inscrit le 20/03/10
95 messages
Matos : 1 avis
Pour les riders de l'est (pour les autres aussi mais c'est plus loin...)
À un peu moins de 3h de route de l'Alsace, vous trouverez ce petit bijou.
Que j'ai eu la chance de découvrir il y a 3 ans. Et depuis j'y retourne dès que l'occasion se présente.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'allemand no panique en anglais ça passe tout aussi bien :grin:
L'an dernier ils ont inauguré des traces typées enduro et AM du coup pas besoin d'avoir un trop gros vélo pour en profiter.
Les trails sont vraiment chappés aux petits oignons et l'ambiance et vraiment top à base de bon gros métal au pied des remontées mécaniques :twisted: sans parler de la bière locale qui en plus d'être excellente est vraiment pas chère !
En plus il y a de quoi occuper toute la famille sur place et les alentours sont vraiment chouettes.
Bref un coup de coeur pour moi et mon petit niveau...
En plus c'est déjà ouvert maintenant jusqu'en octobre.

Le lien Instagram :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par the_trasher, 25/05/2022 - 22:37
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
the_trasher (25 mai) disait:

Pour les riders de l'est (pour les autres aussi mais c'est plus loin...)
À un peu moins de 3h de route de l'Alsace, vous trouverez ce petit bijou.
Que j'ai eu la chance de découvrir il y a 3 ans. Et depuis j'y retourne dès que l'occasion se présente.
Pour ceux qui ne maîtrisent pas l'allemand no panique en anglais ça passe tout aussi bien :grin:
L'an dernier ils ont inauguré des traces typées enduro et AM du coup pas besoin d'avoir un trop gros vélo pour en profiter.
Les trails sont vraiment chappés aux petits oignons et l'ambiance et vraiment top à base de bon gros métal au pied des remontées mécaniques :twisted: sans parler de la bière locale qui en plus d'être excellente est vraiment pas chère !
En plus il y a de quoi occuper toute la famille sur place et les alentours sont vraiment chouettes.
Bref un coup de coeur pour moi et mon petit niveau...
En plus c'est déjà ouvert maintenant jusqu'en octobre.

Le lien Instagram :

C'est enregistrer, merci !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Montclar ce dimanche :
J'étais jamais allé avant, mais apparemment au sommet la ligne de bosses de la rouge est nouvelle, un shape interessant, avec une succession d'au moins 10-15 sauts plutôt assez gros, la plupart en tables, mais quelques trous, ça s'enchaine bien et vite.
Sinon sur le reste de bonnes sensations sur la rouge et la noire principale qui sont bien shapées j'ai trouvé, avec du flow et des modules interessants.
L'enchainement rouge sur le dessus, noire sous le télésiège pour la fin est excellent et combine tous les bons sauts de la station, ce qui en fait un bon paquet (j'ai pas compté mais au moins 20 ou 30 sauts sérieux et surtout très variés : en hip, en step down, en step up, en transfert, en virage...) sans oublier de beaux virages relevés, et de belles portions techniques racines, virages à plats, même quelques skinny qui finissent sur des rochers bien FR.

Une station qui a comme avantage de ne pas être trop loin de l'autoroute, donc accessible relativement rapidement par le sud depuis Tallard.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'aurais du y aller rouler quelques journée quand je partais aux Orres !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (30 mai) disait:

Montclar ce dimanche :
J'étais jamais allé avant, mais apparemment au sommet la ligne de bosses de la rouge est nouvelle, un shape interessant, avec une succession d'au moins 10-15 sauts plutôt assez gros, la plupart en tables, mais quelques trous, ça s'enchaine bien et vite.
Sinon sur le reste de bonnes sensations sur la rouge et la noire principale qui sont bien shapées j'ai trouvé, avec du flow et des modules interessants.
L'enchainement rouge sur le dessus, noire sous le télésiège pour la fin est excellent et combine tous les bons sauts de la station, ce qui en fait un bon paquet (j'ai pas compté mais au moins 20 ou 30 sauts sérieux et surtout très variés : en hip, en step down, en step up, en transfert, en virage...) sans oublier de beaux virages relevés, et de belles portions techniques racines, virages à plats, même quelques skinny qui finissent sur des rochers bien FR.

Une station qui a comme avantage de ne pas être trop loin de l'autoroute, donc accessible relativement rapidement par le sud depuis Tallard.


Intéressant ton compte rendu car c'est situé entre les Orres et l'Evo et pour un faire un trip ça donne une station de plus sur la route.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2255 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le triptyque du 04 ma gueule !
En vrai ça fait un beau trip, genre 2j aux orres, 1j EVO, 1j terres noires, 1j Montclar. T’as un bon ratio je pense
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (30 mai) disait:

Le triptyque du 04 ma gueule !
En vrai ça fait un beau trip, genre 2j aux orres, 1j EVO, 1j terres noires, 1j Montclar. T’as un bon ratio je pense


Oui pour un trip enduro c'est top bizarre que personne encore n'organise pas de séjour comme ça, car y'a de la demande quand je vois le nombre d'enduriste dans les Pyrénées fan de séjour.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
70 messages
Je compte aller sur morgins le week-end du 12juin, à priori toute les remontées ne sont pas ouvertes.
Je n'y suis jamais allé, est ce que la liaison avec champery ce fait à la pédale ?
Est ce que ça vaut le coup malgré l'ouverture partielle ?

Je suis preneur de tout conseil
Merci
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jéjé67 ( 1 juin) disait:

Je compte aller sur morgins le week-end du 12juin, à priori toute les remontées ne sont pas ouvertes.
Je n'y suis jamais allé, est ce que la liaison avec champery ce fait à la pédale ?
Est ce que ça vaut le coup malgré l'ouverture partielle ?

Je suis preneur de tout conseil
Merci


Morgins est l'une des rare station isolée des PDS, depuis toute les autres il est facile de circuler par gravité mais là pour remonter à Châtel ou vers les crosets ça se fait à la pédale mais je ne vois pas l'intérêt.

Pour l'ouverture il n'y a qu'un seul télésiège donc ouverture partielle à Morgins je ne vois pas à quoi ça correspond.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
70 messages
Ma question portait sur Champéry Morgins, comment on fait pour passer de l'un à l'autre?
Ou alors c'est vraiment 2 bike park distincts ?

Concernant l'ouverture partielle, tu penses que ça vaut le coup ?
Au niveau des pistes on est bien sur des tracés plus Enduro que Chatel ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Rien a voir mais la liaison Morzine - Avoriaz sera ouvert cette été et c'est une excellente nouvelle !!!! :

facebook.com

BIG NEWS : le télésiège du Proclou ouvrira cet été du 2/07 au 28/08 ?
Pour la 1ère fois cette remontée fonctionnera pour les VTTistes (mais aussi pour les piétons), avec de nombreux avantages pour accéder :
- au centre d'Avoriaz depuis Super-Morzine ?
- aux pistes situées sur le secteur du Proclou : Fourmiz (piste verte ?), Goupil (nouvelle piste bleue ?) et Wallibi (nouvelle piste rouge ? )
- Au secteur des Lindarets … sans pédaler sur les Crêtes de Zore ?
Cet été, il n'y aura donc plus de navette entre la Ferme de Séraussaix et l’accueil station d’Avoriaz mais un transport plus rapide et plus respectueux de l’environnement grâce aux remontées mécaniques ?
Toutes les dates et horaires d’ouverture des remontées ? skipass-avoriaz.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/06/2022 - 10:41
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Jéjé67 ( 1 juin) disait:

Ma question portait sur Champéry Morgins, comment on fait pour passer de l'un à l'autre?
Ou alors c'est vraiment 2 bike park distincts ?

Concernant l'ouverture partielle, tu penses que ça vaut le coup ?
Au niveau des pistes on est bien sur des tracés plus Enduro que Chatel ?

Champéry j'y suis aller directement au parking du funiculaire il y a quelques années.
il y a la piste de dh hors saut qui peut être intéressante et quelques freeride mais il faut connaitre.

Morgins c'est un peu pareil cela ressemble à de la komatotrail je dirais.

je ne suis pas certains qu'on puisse parler d'enduro comme on peut en trouver aux orres par exemple.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 1 juin) disait:

Rien a voir mais la liaison Morzine - Avoriaz sera ouvert cette été et c'est une excellente nouvelle !!!! :

facebook.com

BIG NEWS : le télésiège du Proclou ouvrira cet été du 2/07 au 28/08 ?
Pour la 1ère fois cette remontée fonctionnera pour les VTTistes (mais aussi pour les piétons), avec de nombreux avantages pour accéder :
- au centre d'Avoriaz depuis Super-Morzine ?
- aux pistes situées sur le secteur du Proclou : Fourmiz (piste verte ?), Goupil (nouvelle piste bleue ?) et Wallibi (nouvelle piste rouge ? )
- Au secteur des Lindarets … sans pédaler sur les Crêtes de Zore ?
Cet été, il n'y aura donc plus de navette entre la Ferme de Séraussaix et l’accueil station d’Avoriaz mais un transport plus rapide et plus respectueux de l’environnement grâce aux remontées mécaniques ?
Toutes les dates et horaires d’ouverture des remontées ? skipass-avoriaz.com


Très bonnes nouvelles car cela va drainer le monde sur plus de remontées et créer une meilleur jonction avec Châtel et les stations suisses depuis Morzine.

ratm54 ( 1 juin) disait:

Jéjé67 ( 1 juin) disait:

Ma question portait sur Champéry Morgins, comment on fait pour passer de l'un à l'autre?
Ou alors c'est vraiment 2 bike park distincts ?

Concernant l'ouverture partielle, tu penses que ça vaut le coup ?
Au niveau des pistes on est bien sur des tracés plus Enduro que Chatel ?

Champéry j'y suis aller directement au parking du funiculaire il y a quelques années.
il y a la piste de dh hors saut qui peut être intéressante et quelques freeride mais il faut connaitre.

Morgins c'est un peu pareil cela ressemble à de la komatotrail je dirais.

je ne suis pas certains qu'on puisse parler d'enduro comme on peut en trouver aux orres par exemple.


2 bikepark distincts y'a une liaison pédale en haute de Morgins chiante à mort pour rejoindre Champéry mais personne ne le fais seulement pour la Passportes.

Pour Morgins il n'y a pas d'ouverture partielle soit le télésiège fonctionne soit non y'en a qu'un, peux être que toutes les pistes ne seront pas ouvertes mais j'ai des doutes.

Pour Morgins ce n'est pas de l'enduro c'est dur à décrire car ça n'existe pas ailleurs en gros c'est un concentré de ce que tu peux trouver comme single piste sur les PDS, on est loin des autoroutes que tu trouves au Gets ou à chatel sur les nouvelles pistes mais y'a des sauts du naturel il faut le rouler une fois pour ce faire une idée car ça reste flow tout en étant étroit.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
70 messages
ok super et merci pour vos réponses
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Jéjé67 ( 1 juin) disait:

Ma question portait sur Champéry Morgins, comment on fait pour passer de l'un à l'autre?
Ou alors c'est vraiment 2 bike park distincts ?

Concernant l'ouverture partielle, tu penses que ça vaut le coup ?
Au niveau des pistes on est bien sur des tracés plus Enduro que Chatel ?


Morgins, c'est top et c'est un seul TS et c'est pas relié au reste à part en mode enduro.
Y a de quoi y passer une très bonne journée.
Par contre, ça secoue bien avec beaucoup de racines au milieu, du gros gaz sur le haut qui se prend à Mach15 ultra jouissif, plutôt shapé naturel même pour les sauts, faut repérer car tout est un peu sketchy, rien de vraiment évident, clairement déconseillé pour les débutants.
JLFILLION
JLFILLION

inscrit le 15/06/22
3 messages
Salut les riders, on va rouler les porte du soleil ce vendredi samedi dimanche. On envisageait de se poser en bas de Super Morzine mais j'ai peur que les liaisons vers Châtel et Champéry Morgin soit galère. Pourriez vous m'éclairer un peu combien de temps faut-il pour relier le bas de Super Morzine à Châtel ou Morgin ? Combien de remontée mécanique faut il prendre? pour le retour sur Super Morzine y'a t-il des chose à anticiper? merci!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai déjà fait Morzine/Crosets et clairement faut prendre toute l'aprem pour faire l'aller retour et quelques pistes.
Faut pédaler entre le haut de Super Morzine et les pistes pour descendre à Avoriaz, pas marrant du tout en dh, aucun problème en enduro, je dirais prévoir une bonne heure si en groupe pour être tranquille depuis Morzine.
Aller à Morgins à oublier en DH, pas de liaisons en remontée mécanique, faut forcément prendre la route entre Morgins et Chatel, donc grosse perte de temps. Morgins, le plus simple, c'est d'y aller en voiture.
Une seule remontée depuis Avoriaz pour rentrer, donc à ne pas louper, mais après, ça permet de prendre son temps pour rentrer par Super Morzine.

Prévoir de quoi réparer pour aller sur Avoriaz ou la CB, y a bien plus de caillasses et avec des pneus un peu faiblard, c'est la punition assurer avec des pistes assez longues.
C'est du vécu par un pote, heureusement, tu peux réparer à Avoriaz, mais la chambre à air à 15€ pique un peu.

C'est bien plus simple d'aller aux Gets depuis Morzine par remontée Pleney, avec retour par les pistes ou la route tout en descente.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
JLFILLION (15 juin) disait:

Salut les riders, on va rouler les porte du soleil ce vendredi samedi dimanche. On envisageait de se poser en bas de Super Morzine mais j'ai peur que les liaisons vers Châtel et Champéry Morgin soit galère. Pourriez vous m'éclairer un peu combien de temps faut-il pour relier le bas de Super Morzine à Châtel ou Morgin ? Combien de remontée mécanique faut il prendre? pour le retour sur Super Morzine y'a t-il des chose à anticiper? merci!


Pour Morgin c'est la mort les liaisons vélos, moi direct j'y vais en van pour Champéry ça peut se faire par les Crosets mais c'est long.

Si tu te poses au parking de l'arrivée du télécabine de super Morzine, à l'ouverture faut compter moins de 45min pour aller à Châtel(3 remontées zore/Séraussaix(nouveau)/chaux fleuries), un peu plus pour les Crosets car Mosette est plus long.

Pour répondre à NBF-Ronron ils ont ouvert télésiège pour rendre la traversée super morzine/Avoriaz plus facile
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a quand même un bout à pédaler en haut de Super Morzine, même si c'est assez plat, non?
JLFILLION
JLFILLION

inscrit le 15/06/22
3 messages
davelepec (15 juin) disait:

JLFILLION (15 juin) disait:

Salut les riders, on va rouler les porte du soleil ce vendredi samedi dimanche. On envisageait de se poser en bas de Super Morzine mais j'ai peur que les liaisons vers Châtel et Champéry Morgin soit galère. Pourriez vous m'éclairer un peu combien de temps faut-il pour relier le bas de Super Morzine à Châtel ou Morgin ? Combien de remontée mécanique faut il prendre? pour le retour sur Super Morzine y'a t-il des chose à anticiper? merci!


Pour Morgin c'est la mort les liaisons vélos, moi direct j'y vais en van pour Champéry ça peut se faire par les Crosets mais c'est long.

Si tu te poses au parking de l'arrivée du télécabine de super Morzine, à l'ouverture faut compter moins de 45min pour aller à Châtel(3 remontées zore/Séraussaix(nouveau)/chaux fleuries), un peu plus pour les Crosets car Mosette est plus long.

Pour répondre à NBF-Ronron ils ont ouvert télésiège pour rendre la traversée super morzine/Avoriaz plus facile



Ouai j'ai vu le télésiège qui permet d'éviter les crêtes de zore mais il ne sera pas encore ouvert ce w.e malheureusement ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (15 juin) disait:

Y a quand même un bout à pédaler en haut de Super Morzine, même si c'est assez plat, non?


Celà sera moins rapide car il faut se taper à chaque fois une piste verte et le télésiège mais ça évitera le coup de cul après Zore pour rejoindre Avoriaz.

En plus ça va désengorger un peu Zore car les familles vont pouvoir plus facilement aller rouler aux lindarets et chaux fleuries.