Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Salut à tous, :)
Alors voilà, depuis l'an dernier, j'arrive à ne plus faire de coupure pendant l'automne et l'hiver et je peux donc rouler quasi toute l'année sans gros arrêt.
C'est cool mais les journée sont quand même vachement plus courtes, et ça m'est déjà arrivé quelques fois de me faire surprendre par la luminosité qui baisse rapidement (et c'est d'autant plus vrai en forêt) alors que j'étais encore loin d'avoir terminé ma sortie.

Ca m'est arrivé pas plus tard que le week-end dernier, beau soleil, plein de lumière, envie de profiter à fond, du coup un peu trop optimiste sur la durée de ma sortie un peu sous-estimée, et je me suis fait surprendre par la fatigue et le jour qui est tombé très vite.
Résultat des courses, je me suis retrouvé à devoir rentrer par des chemins où je ne voyais plus rien, je devinais juste vaguement les limites du sentier et les arbres sur les côtés mais les trous, les rochers, les branches en travers, les dévers, impossible de les voir. Du coup, c'était un peu tendu et même risqué.

Je cherche donc une solution pour palier ce problème. En attendant, j'ai mis au fond de mon Camelback une lampe frontale: une Black Diamond Spot:
www.amazon.it%2FBlack-Diamond-BD620612TITMALL1-Lampada-frontale%2Fdp%2FB00FYK1OB0&docid=d5FaF0fHSLUj9M&tbnid=kqrgAJFJDTnv2M%3A&vet=10ahUKEwj2tJHumdveAhUTgHMKHU3fCS8QMwiQAihAMEA..i&w=1500&h=664&client=firefox-b-ab&bih=1148&biw=2261&q=black%20diamond%20spot&ved=0ahUKEwj2tJHumdveAhUTgHMKHU3fCS8QMwiQAihAMEA&iact=mrc&uact=8" border="0">

C'est la lampe dont de me sers pour la rando et elle est géniale et super bien pensée pour cet usage mais l'est beaucoup moins pour le VTT.
Le principal problème étant que je ne peux pas la monter sur mon casque (Giro Chronicle) puisqu'en l'absence de bandes silicone sur la sangle élastique, elle glisse du casque et me tombe autour du cou au bout de quelques dizaines/centaines de mètres.
Elle fait 130 lumens à puissance max ce qui est suffisant en marchant, mais est un peu juste en roulant.

Je cherche donc une autre solution avec les critères suivant
- Solution compacte et pas trop lourde logeable au fond du Camelback
- Puissance suffisante pour rouler à vitesse honorable sans trop se traîner
- Autonomie correcte
- Fonctionnement possible avec piles rechargeables type Eneloop
- Mise en service rapide donc pas de solution avec un montage fastidieux

Il s'agit vraiment d'une solution pour dépanner, je compte pas faire des raids nocturnes de plusieurs heures donc j'ai à priori pas besoin d'une puissance folle.
Dans l'idéal, la solution qui se fixe au niveau de la tête me semble la plus appropriée puisque ça suit le regard et pas la position du guidon pour les lampes qui se fixent sur le cintre.

Vous utilisez quoi comme lampe ?

DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis

Petzl Bindi : ultralight (32g), mais pas sur piles et même si elle fait 200 lumens à puissance max le faisceau est trop étalé pour rouler fort (c'est ma lampe de dépannage)

Knog Blinder 250 avec fixation de casque : éclaire super bien à fond, autonomie très juste genre une grosse heure

Frontale Petzl ou Nucore bricolée : trouve un modèle léger d'occase, remplace le bandeau tissu par un ruban / fil élastique tissu ou du velcro adhésif pour le coller sur le casque et le tour est joué

Eclairage chinois à batterie séparée n'importe lequel qu'on trouve sur Aliexpress ou Ebay, celui là au hasard : ebay.fr

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello DDN!

Merci pour ta réponse ;)
Alors la Petzl Bindi a l'air cool, légère, compacte et tout mais le cordon élastique de fixation posera à priori les même souci de glissement sur le casque. Donc éventuellement pour du dépannage si je la trouve à bon prix.

La Knog Blinder se rapproche plus de ce que j'imaginais avec fixation casque. Par contre, un peu chère et la batterie inamovible ne plaît guère pour une questions de durabilité. A voir si la lampe est démontable et si il y a moyen de remplacer la batterie.

La lampe chinoise, j'y ai pensé et j'ai regardé un peu sur Amazon et Gearbest. On trouve des trucs pas chers et séduisants sur le papier, mais sur la question de la fiabilité, de la durabilité, et même de la fiche technique, on est dans le flou tant certaines caractéristiques paraissent fantaisistes. A la limite une torche à main d'une marque un minimum réputée genre Cree ou Ultrafire et une fixation pour casque adaptée mais pas évident à trouver.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Hello,

j'ai investi l'an passé pour un THOR de Spanninga. C'est ultra puissant. Un peu encombrant car tu as une batterie externe et un fil. Mais c'est accessoirisé de façon à pouvoir être utilisé aussi bien sur le guidon que en mode "frontale".

Je préfère largement mettre la lampe sur le guidon car la lumière est plus basse et donc le faisceau éclaire plus loin. MAIS... quand tu es dans une épingle la lumière n'éclaire pas là ou tes yeux regardent, donc je complète avec une petite Petzl (un peu comme celle que DDN conseille) pour ne pas me retrouver dans le noir complet :)
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
La meilleure combinaison d'éclairage c'est celle à laquelle tout le monde arrive, comme Léa ou moi : une très puissante sur le vélo et une légère la plus puissante possible sur le casque. Après plein d'essais ma combinaison actuelle c'est un Knog Blinder 250 sur le casque et un Blinder 400 sur le vélo, j'ai eu les deux pour environ 60€. La puissance d'éclairage est parfaite et l'autonomie de deux heures à puissance faible pour l'un et moyenne pour l'autre me convient.

Sur le papier la série Knog PWR a l'air au top mais je n'ai jamais essayé, je suis preneur de retours si l'un d'entre vous l'a acheté ?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Il faut faire attention aussi quand on met une lampe sur le casque, des fois la visière coupe le faisceau lumineux puisqu'on a la tête un peu penchée quand on roule en descente. (Si vous voyez ce que je veux dire...)
C'est pour ça aussi que j'aime bien la loupiote sur le guidon.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ça va faire 5 ans que je me suis mis au roulage nocturne (à la base pour préparer la première epic et maintenant pour le fun). Depuis le début je roule avec du matos chinois, mais en ayant choisi une version qui utilise des led plus performantes. Et puis il y 2-3 ans avec le cintre en 35mm je ne pouvais plus mettre celle du cintre donc j'ai racheté un modèle sur gearbest simple mais qui fait bien le taf.
Dans tous les cas le plus fragile/sensible ce sont les batteries. Du coup j'ai investi dans une paire de boitier pour 4 accu 18650, j'ai chopé des accus de bonne qualité (enfin avec un max de retours positifs) et un chargeur de qualité. Ça fait monter la note mais c'est plus modulable et plus facile de remplacer si un élément lache.
Après sur des modèles vraiment pas cher de copains, j'ai vu des soudures mal faites et autres défauts. En général c'est réparable mais c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à mettre un peu de pépettes dans le matos et surtout bien lire les avis.
Le seul truc auquel il faut faire un peu gaffe c'est la surchauffe quand tu restes statique (surtout à pleine puissance).

Sinon pour avoir testé, rien ne vaut l'ensemble cintre pour éclairer devant la roue et casque pour éclairer plus loin. Perso je préfère plus de puissance au casque. Juste le casque faut régler un peu plus bas mais ça passe bien. Juste le cintre je trouve ça assez horrible.

Pour mon setup j'ai une 3 led sur le casque avec petit bricolage pour utiliser une fixation gopro et un strap casque universel:




Au cintre un modèle dans ce style:


Et pour les batteries:



Après c'est vite encombrant comme système, donc je ne pense pas que ça réponde à tes besoins. Dans ton cas la frontale de running puissante semble une bonne solution, calée sous la visière avec éventuellement du scratch comme le conseille DDN.
Sinon la solution intermédiaire ce serait une lampe mono-led avec prise USB (pour utiliser une batterie externe) ou type torche avec au choix fixation cintre ou casque...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci à vous pour les réponses! (et désolé pour le retard dans la réponse)

-Léa ---> La Thor Spanninga, je l'ai vu passer sur Amazon, elle conviendrait bien et a l'air effectivement puissante, le côté modulaire me plaît bien aussi mais le prix (un peu moins de 100€) est pour moi rédhibitoire. Disons que si je cherchais une solution pour faire de la vraie sortie nocturne, là oui, mais pour l'instant, je cherche plus une solution pour dépanner si la sortie dure un peu plus longtemps que prévu.
Après, tes arguments sur la fixation au guidon sont intéressants, j'avais effectivement pas pensé au faisceau qui est du coup plus rasant et étalé et donc permet de voir plus loin.

DDN ---> Je suis bien d'accord que la meilleure solution c'est d'avoir deux lampes: une sur le casque et sur le guidon. Mais je ne recherche pas la meilleure solution, juste une solution pour dépanner en fin de sortie quand le jour tombe un peu vite.

Remsdu95 ---> Effectivement, de ce que j'ai pu lire ça et là, ce sont souvent les batteries qui posent souci avec les lampes chinoises, entre celles qui lâchent super vite, celles qui ne supportent pas une décharge profonde, celles qui s'oxydent, qui fondent, voire même prennent feu...
Comme tu le dis, l'encombrement et pas négligeable donc même si la solution est top, ça convient pas forcément à mon cahier des charges.


Donc pour résumer, je vois un peu plus clair sur ce qui est disponible comme éclairage mais j'ai toujours pas trouvé LA solution qui me convienne.
- Une frontale assez puissante avec un peu d'autonomie, adaptable sur une casque de VTT et pas excessivement cher, j'ai du mal à trouver.
- Une solution avec batterie déportée, pourquoi pas, on trouve des modèles chinois pour pas très cher mais c'est un peu la loterie tant les spécifications annoncées sont fantaisistes et c'est dur d'y voir clair point de vue fiabilité et durabilité. Et il y'a le souci de l'encombrement et du poids dans le camelback qui reste un problème.
- Un modèle avec les batteries intégrées dans le même boîtier que la lampe, là aussi c'est pas évident de trouver quelque chose de pas trop cher, pas trop lourd, avec la possibilité de changer les batteries.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Pitrouille (29 nov.) disait:



-Léa ---> La Thor Spanninga, je l'ai vu passer sur Amazon, elle conviendrait bien et a l'air effectivement puissante, le côté modulaire me plaît bien aussi mais le prix (un peu moins de 100€) est pour moi rédhibitoire. Disons que si je cherchais une solution pour faire de la vraie sortie nocturne, là oui, mais pour l'instant, je cherche plus une solution pour dépanner si la sortie dure un peu plus longtemps que prévu.
Après, tes arguments sur la fixation au guidon sont intéressants, j'avais effectivement pas pensé au faisceau qui est du coup plus rasant et étalé et donc permet de voir plus loin.



J'avais un peu cassé la tirelire pour la Thor mais... quand je voyais des collègues de ride qui avaient des soucis de faux contact... Je n'étais pas si mécontente d'avoir mis un peu de sous. Et je roulais par nuit noire. (Faut que je m'y remette d'ailleurs ! :p )
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je roule avec la lampe "2 leds" comme montrée juste au dessus, qui coute 20 balles en tapant solarstream sur ebay.

ca marche depuis deux ans, c'est puissant, pas trop lourd, et je l ai montée sur un mount gopro pour la mettre sur le bike ou le casque...
clairement le meilleur rapport qualité prix!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
razgriz65 (30 nov.) disait:

moi je roule avec la lampe "2 leds" comme montrée juste au dessus, qui coute 20 balles en tapant solarstream sur ebay.

ca marche depuis deux ans, c'est puissant, pas trop lourd, et je l ai montée sur un mount gopro pour la mettre sur le bike ou le casque...
clairement le meilleur rapport qualité prix!

Ouais j'ai le même modèle de chinoiserie à 20/25€
Une 2 leds pour le casque sur un mount gopro et une 3led sur le cintre
Par contre le système à élastique pour éclairer sur le cintre bof bof, au catalanduro sans me prendre de boite ou autre la lampe a fini par éclairer le par terre à forcer des vibrations, heureusement que j'avais celle sur le casque. Faudre que je trouve une meilleure fixation pour l'épic enduro
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ou un cintre en 35. Pour l'epic j'avais un modèle avec serrage par collier alu (mais fallait quand même un tour de scotch électricien sur le guidon carbone). Avec le passage en 35 aucune chance de trouver un collier donc je suis passé à l'élastique par défaut et ça ne bouge pas d'un poil ;-)
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut, je tombe par hasard sur ce post, pile poile quand je suis en train de préparer un test de lampe chinoise (qui devrait arriver ce soir).

De ma courte expérience de sortie nocturne en vélo (je suis habitué à le faire en ski de rando, mais avec la neige c'est plus simple de bien éclairer), je dirais que la frontale en plus de la lampe de guidon est indispensable pour pouvoir bien rouler comme en plein jour.

J'ai un modèle similaire au tiens Léa, mais avec une fixation solidaire du guidon, sur laquelle on vient clipper la lampe. ça bouge pas.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Demmonx (30 nov.) disait:

razgriz65 (30 nov.) disait:

moi je roule avec la lampe "2 leds" comme montrée juste au dessus, qui coute 20 balles en tapant solarstream sur ebay.

ca marche depuis deux ans, c'est puissant, pas trop lourd, et je l ai montée sur un mount gopro pour la mettre sur le bike ou le casque...
clairement le meilleur rapport qualité prix!

Ouais j'ai le même modèle de chinoiserie à 20/25€
Une 2 leds pour le casque sur un mount gopro et une 3led sur le cintre
Par contre le système à élastique pour éclairer sur le cintre bof bof, au catalanduro sans me prendre de boite ou autre la lampe a fini par éclairer le par terre à forcer des vibrations, heureusement que j'avais celle sur le casque. Faudre que je trouve une meilleure fixation pour l'épic enduro

un truc tou con (déjà testé et validé;) c'est de mettre 2/3 tours de scotch sur le cintre la ou tu vas placer ta lampe. c'est plus "accrocheur" que le cintre et ca evite la rotation du support et de l'elastique. le mieux c'est du gros trucs isolant qui vulacnise à froid, c'est épais, et "ecrasable", le support s'incruste dedans et il bouge plus d'un pouce!

esska.fr
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pas con, un morceau de sangle pourrait faire le taff aussi je pense, comme pour dévisser les corps d'amorto quand la clé à sangle suffit pas
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Demmonx (30 nov.) disait:

Pas con, un morceau de sangle pourrait faire le taff aussi je pense, comme pour dévisser les corps d'amorto quand la clé à sangle suffit pas

une sangle caoutchouc oui, meme un morceau de CAA ca marche, le scotch epais c'est les mieux, parce qu'il colle au cintre et ne risque vraiment pas de tourner.
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis

@pitrouille : si ce que tu cherches c'est une solution de dépannage le mieux à mon sens c'est la frontale bricolée. Les Nitecore me semblent le meilleur rapport qualité prix : nu20 et nu30 sont adaptées nitecore-france.com moyennant un petit peu de bricolage. La meilleure solution pour moi c'est le velcro adhésif sous la visière qui vient renforcer soit la fixation d'origine soit une bricolée avec des lacets de triathlon trouvés sur alitrérapide du genre de ceux là : m.fr.aliexpress.com au total ça te revient neuf à 35-45€. Et en plus avec ce bricolage tu peux aller courir avec cette frontale :grin:

DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis
@barth65 merci pour le tuyau sur le ruban de vulcanisation, excellente idée !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
DDN ( 1 déc.) disait:

@pitrouille : si ce que tu cherches c'est une solution de dépannage le mieux à mon sens c'est la frontale bricolée. Les Nitecore me semblent le meilleur rapport qualité prix : nu20 et nu30 sont adaptées nitecore-france.com moyennant un petit peu de bricolage. La meilleure solution pour moi c'est le velcro adhésif sous la visière qui vient renforcer soit la fixation d'origine soit une bricolée avec des lacets de triathlon trouvés sur alitrérapide du genre de ceux là : m.fr.aliexpress.com au total ça te revient neuf à 35-45€. Et en plus avec ce bricolage tu peux aller courir avec cette frontale :grin:

ca fait cher tes lampes pour les bricoler encore aprés. franchemement les lampes chinoises à 20 balles avec batterie déportées c'est le top. moi j'en ai deux, une sur le cintre, une sur le casque avec la batterie dans le sac à dos et le fil qui remonte c'est le top!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in