Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis

Salut à tous, j'ai une question un peu spéciale.
J'ai acheté un motocross électrique à mon fils de 4ans, je lui cherche un casque. Les casques moto dans des prix abordables sont, je pense, un peu lourds pour ces petites cervicales (>1100g). Etant donné que la moto est bridé pour l'instant à 12km/h et dans le futur au max ça sera 30km/h, je pensais prendre un casque intégral VTT.
Je sais ce que beaucoup vont me dire, "tout dépend à combien tu estimes le prix de la tête de ton fils...blablabla". J'aimerai savoir si certains savent pour quelles épreuves sont prévu les casques VTT DH? Pour les 12KM/H pas de soucis, mais pour les 30KM/H...vu les gamelles que se mettent les pros lors des redbulls rampages, je me dis que la faible allure de la moto peu permettre un casque VTT??
Aussi, je suppose qu'un MET parachute (par exemple), protège moins qu'un pur casque DH?

Voici le genre de casques que j'ai repéré:
probikeshop.fr
alltricks.fr


Merci d'avance.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour de la moto à 12 kms/h le met parachute fera largement le taf s'il y a sa taille.

A mon avis le plus gros risque c'est le coup du lapin et le casque n'y pourras pas grand chose.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Oui pour le coup du lapin c'est pareil pour un casque moto ou VTT.
C'est plus pour la resistance que je me pose des questions. J'ai déjà entendu parlé d'un mec en station avec un casque standard de vélo, le casque s'est fendu (ce n'était peut-être pas sa 1ere chute). J'imagine mal un casque DH ne pas résister avec ce type de moto, mais le doute m'habite...
Si quelqu'un connait un site qui parle tests par exemple?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je roule ce modèle enduro et j'ai un copain qui s'est fracassé avec à finale ligure donc pas de soucis à se faire ;-) La mentoniere est un peu trop fragile mais pour ton gamin ca le fera.
Le problème c'est plus de savoir si la dureté de la mousse est adapté à un gamin de 6 ans.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
Ah oui je n'avais pas pensé à la duretée de la mousse...il y avait sa taille, mais effectivement je vais m'orienter vers des casque enfant alors...le met c'est mort. Merci ;-)
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis

Voila ce que j'ai trouver sur un site moto:
speedway.fr
"Le choix d’un casque pour enfant n’est pas seulement une question de taille. Les cervicales fragiles des petits obligent, en effet, à prendre en compte également le poids du casque. Il ne s’agit pas seulement de confort, mais aussi de sécurité : en cas de chute ou de choc, la pression sur les cervicales avec un casque lourd serait trop importante. On considère ainsi que le poids d’un casque pour enfant ne doit pas excéder 1/25ème de son poids."

Du coup pour l'instant, sachant qu'il ne fera pas de la vrai moto, je préfère prendre un casque léger de vélo plutot qu'un casque de moto.
Si quelqu'un à des info concernant la resistance des casques DH je suis fana!!

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Aucun casque n'est résistant. C'est le principe du casque, de péter lors d'un impact (l'énergie de déformation du polystyrene+ énergie de rupture n'est pas transmise au cerveau).
Maintenant, à 6 ans ton fils ne doit pas peser bien lourd. Et un casque de DH ça sauve un mec de 80kg qui fait une chute à 60km/h. Niveau solidité ça va.
Mais c'est le problème. un casque trop raide, ça protégera aussi bien qu'un seau en fer doux. Donc exit les casques adultes...
Et à 6 ans, entre une chute DH et une chute moto électrique... doit pas y avoir une grande différence... l'un fera l'autre. D'ailleurs certains casques (poc, kali...) sont certifiés ET moto ET DH pour le même casque. Une grande différence des normes DH est l'absence de test anti-percement du casque ce qui permet une structure de coque beaucoup plus légère. Le reste c'est plus dans les détails techniques.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le crâne d'un enfant est beaucoup plus mou que celui d'un adulte, donc effectivement, casque enfant c'est le plus sage.
Soit précautionneux sur la taille du casque aussi, car déjà que pour nous adulte c'est très important, pour un enfant ça l'est encore plus !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (23 mars) disait:

Le crâne d'un enfant est beaucoup plus mou que celui d'un adulte, donc effectivement, casque enfant c'est le plus sage.
Soit précautionneux sur la taille du casque aussi, car déjà que pour nous adulte c'est très important, pour un enfant ça l'est encore plus !

Je partage également cet avis !
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
salut
pour les normes,il faut chercher sur le net,les tests sont expliqués.
beaucoup de fabricants(surtout les américains) de casques vtt font subir les tests pour les casques moto et obtienne cette norme .
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
lionelpet (23 mars) disait:

salut
pour les normes,il faut chercher sur le net,les tests sont expliqués.
beaucoup de fabricants(surtout les américains) de casques vtt font subir les tests pour les casques moto et obtienne cette norme .


Quoi, quoi vous ne connaissez pas le dossier ultra complet sur les casques made in 26in ?

26in.fr

26in.fr
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
MEEEERCIII!!!! Réponses au top!! Je prends un casque DH sans hésité...et vu la vitesse de la moto, je suis persuadé que ça sera même mieux qu'un casque moto (à moins de prendre un casque à 300€ pour avoir un poids correct!!)
Si ça peu en aider certains, voici les casques léger que j'ai trouvé :
- Casque VTT URGE DRIFT Enfant
- Casque BELL SANCTION Enfant (ultra léger)
Encore merci!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in