C_Sam
C_Sam

inscrit le 18/05/20
8 messages
Matos : 2 avis
Hello les riders

Je dois remplacer mes embouts de cintres (à force de les faire frotter... qui a parlé de chutes ?), et comme dans le même temps, je cherche un multi-tool qui puisse facilement se fixer sur le bike pour ne plus avoir à le garder sur moi. Et je suis tombé sur le système Encase de WolfTooth qui se fixe dans le cintre.



Le site du fabriquant...

Vous connaissez ? Vous en pensez quoi ? Vous avez déjà essayer ?
La solution parait assez complète (intégrant dérive-chaine, la plupart des empreintes classiques mais également des mèches et l'outillage pour leur pose) et l'idée que ça reste totalement invisible me plait bien. Mais j'ai un peu peur de la tenue en usage enduro...

Je regarde aussi du côté du système SYNCROS IS TAILOR CAGE 2.0HV (merci d'ailleurs pour les tests très instructifs) mais avec mes petites jambes et donc le cadre en S qui va avec, il faut que je vérifie que ça passe avant de me lancer ! Ou chez OneUp et leur fameux EDC
Message modifié 1 fois. Dernière modification par C_Sam, 28/05/2020 - 22:45
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis

Hello.

Il y a ça aussi. Je n'ai pas d'action chez eux, mais c'est histoire de voir les plus largement possible. ----> https://www.barintool.com/

Reste à comparer le plus complet évidement!

Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis

Il y a aussi le granite https://www.granite-design.com/ et un modèle de chez giant il me semble ;)

Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Vite fait le WOlftootth à l'air super complet, comme le One Up, mais le prix!!!!

Avec la traduction j'ai eu 1135€!!

:shock: Mdr c'est 135 € (seulement...)

C_Sam
C_Sam

inscrit le 18/05/20
8 messages
Matos : 2 avis
Alternative intéressante ! Merci ! En fait, je croyais que le Barintool n'était plus dispo.

D'après ce que je vois du Barintool :
+ il embarque les démontes-pneu
+ il est léger
+ il est conçu en France
+ il est nettement moins cher : 40e (vs 135 pour le WolfTooth)
- il manque quelques empreintes utiles (torx 10...) mais il est probablement très simple de faire une sélection perso pour équiper les 8 slots puisque les inserts ont l'air standard
- la prise en main et la manipulation ont l'air bien moins agréables que le Wolf
- il n'embarque pas les outils pour la pose de mèches (on roule +/- tous en tubeless maintenant)
- la construction à l'air plus légère

Et l’exercice inverse pour le WolfTooth :
+ il est très complet : il embarque le nécessaire pour la pose de mèches (on roule +/- tous en tubeless maintenant), dispose également de 8 slots mais avec des embouts doubles
+ la prise en main a l'air bien plus agréable : tête rotative et plus fin donc probablement meilleur accès pour les manip sur le vélo
+ la construction a l'air costaud
+ il reste léger malgré la construction métal
- il n'embarque pas les démontes-pneu, mais ça se glisse facilement dans la chambre à air de secours
- il est nettement plus cher ! 135e (40e pour le Barintool)

Tout ça pour dire que je suis nettement plus séduit par la solution WolfTooth mais vu la différence de prix (x3 !), j'ai envie de dire heureusement !
=> Je suis curieux si certains ont des retours sur le Barintool
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Il y a aussi les mulitools dans le boitier de pédalier (le all-in je crois et sa copie aliexpress).

Après sans pouvoir juger de la qualité de tous ces outils, c'est certainement propre/joli et plus ou moins pratique mais le prix est délirant sans rien ajouter en fonctionnalité...

Chez zefal ils font une sacoche sous la selle ultra fine. Elle coute moins de 10€ et une fois installée c'est presque invisible. Dedans tu peux mettre un multitool standard, une paire de démonte pneus et même un maillon rapide. Le tout pour 30€ ou 40€ avec du matos de qualité...

Edit: la zefal z micro pack

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 29/05/2020 - 11:36
C_Sam
C_Sam

inscrit le 18/05/20
8 messages
Matos : 2 avis
Remsdu95 (29 mai) disait:
Il y a aussi le granite https://www.granite-design.com/ et un modèle de chez giant il me semble ;)
Le granite avait l'air sympa, mais je l'avais retiré de ma short-list à cause de la forme du multitool : j'ai peur qu'il soit un peu court pour accéder partout.


Benjamin Jean-prost (29 mai) disait:
Vite fait le WOlftootth à l'air super complet, comme le One Up, mais le prix!!!!
[...]
C'est sûr... c'est bien ce qui me fait chercher une alternative d'ailleurs, parce que sinon je ne me serai pas posé de questions et il serait déjà "en test" sur le vélo !


Remsdu95 (29 mai) disait:
Il y a aussi les mulitools dans le boitier de pédalier (le all-in je crois et sa copie aliexpress).
J'ai probablement tort, mais j'ai préféré éliminer les solutions qui se logent dans le boitier de pédalier : en cas de problème de fixation, j'ai peur que ça vienne dans les pieds ou tombe dans la roue AR

Remsdu95 (29 mai) disait:
[...]
Chez zefal ils font une sacoche sous la selle ultra fine. Elle coute moins de 10€ et une fois installée c'est presque invisible. Dedans tu peux mettre un multitool standard, une paire de démonte pneus et même un maillon rapide. Le tout pour 30€ ou 40€ avec du matos de qualité...
Edit: la zefal z micro pack
J'avais éliminé les solutions à base de sacoche de selle afin d'éviter les problèmes avec la tige de selle télescopique / contact avec la roue AR... mais je ne connaissais pas cette micro sacoche... à approfondir effectivement. Merci pour l'info !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
moi j'ai toujours trouvé ca bizarre de vouloir avoir (ou faire) des bikes light, et de les plomber avec une gourde, des outils, etc...
C_Sam
C_Sam

inscrit le 18/05/20
8 messages
Matos : 2 avis
razgriz65 (29 mai) disait:
salut!
moi j'ai toujours trouvé ca bizarre de vouloir avoir (ou faire) des bikes light, et de les plomber avec une gourde, des outils, etc...
Hello !
En fait, je préfère ajouter 100-150g sur le vélo plutôt que de prendre le risque de rentrer à pied (et de louper l'apéro !). La gourde, je ne pourrais pas faire sans (ou alors des sorties de 30min mais c'est frustrant)

Et puis de toute façon l'endurigide n'est pas particulièrement léger et il y a bien plus à gagner sur le pilote
Message modifié 1 fois. Dernière modification par C_Sam, 29/05/2020 - 14:04
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
razgriz65 (29 mai) disait:

salut!
moi j'ai toujours trouvé ca bizarre de vouloir avoir (ou faire) des bikes light, et de les plomber avec une gourde, des outils, etc...


Ça dépend aussi où tu le plombes.

Rajouter 100-300gr autour du boitier de pédalier ne vas rien changer, voir limite baisser le centre de gravité.

D'ailleurs, certains riders le font en courses, ils lestent leur vélos autour du boitier de pédalier.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 mai) disait:

razgriz65 (29 mai) disait:

salut!
moi j'ai toujours trouvé ca bizarre de vouloir avoir (ou faire) des bikes light, et de les plomber avec une gourde, des outils, etc...


Ça dépend aussi où tu le plombes.

Rajouter 100-300gr autour du boitier de pédalier ne vas rien changer, voir limite baisser le centre de gravité.

D'ailleurs, certains riders le font en courses, ils lestent leur vélos autour du boitier de pédalier.


Tout simplement nouvelle mode venant des EWS où les anciens du DH ne veulent pas rouler tombeau ouvert avec un SAC et en descente le rajout de poids ne les pénalisent pas ils roulaient aussi bien avec leur DH.


Pour le leste autour du centre de gravité certains le font mais ayant rouler pas mal en VTTAE c'est dernier temps, l'inertie c'est bien que si les pistes sont roulantes et fluides.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Tu peux pas comparer des outils et une chambre à aire à 3-400gr et le surpoids d'un vélo électrique, ça n'a pas de sens.

Le coup du lestage du vélo se fait aussi en DH sur les vélos.
pinkbike.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 mai) disait:

Tu peux pas comparer des outils et une chambre à aire à 3-400gr et le surpoids d'un vélo électrique, ça n'a pas de sens.

Le coup du lestage du vélo se fait aussi en DH sur les vélos.
pinkbike.com


Non je parle de l'effet du lestage je ne suis pas fan oublies les outils ou le vélo electrique, ça plaque peut être mieux le vélo au sol et améliore le grip au freinage etc mais avec mon poids je n'en ai pas besoin mon vélo est automatiquement entérré dans le sol.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ah en effet, je vois pas forcément d'intérêt au lestage surtout en loisir, si des compétiteurs en trouvent, pourquoi pas.
Je dis par contre, c'est pas surement la moins pire des façon de prendre du poids, surtout au niveau du boitier de pédalier.

Si tu veux emporter du matos, effectivement, autant commencer par ça, avant de mettre des sacoches ou un sac de 30L.

D'ailleurs, faut que je m'y attelle ces prochains temps, en mode DYI pour commencer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 mai) disait:

Ah en effet, je vois pas forcément d'intérêt au lestage surtout en loisir, si des compétiteurs en trouvent, pourquoi pas.
Je dis par contre, c'est pas surement la moins pire des façon de prendre du poids, surtout au niveau du boitier de pédalier.

Si tu veux emporter du matos, effectivement, autant commencer par ça, avant de mettre des sacoches ou un sac de 30L.

D'ailleurs, faut que je m'y attelle ces prochains temps, en mode DYI pour commencer.


Moi j'ai la chance sur le VTTAE j'ai gourde avec l'outil intégré sur le porte gourde et attache rapide dans le JDD et je prends un minisac pour le kit de réparation de pneu(mèche/chambre à air/pompe).
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
razgriz65 (29 mai) disait:

salut!
moi j'ai toujours trouvé ca bizarre de vouloir avoir (ou faire) des bikes light, et de les plomber avec une gourde, des outils, etc...


Bah faut bien les coller quelque part tes outils et ta flotte. Alors au final te les coller sur le corps ou sur le vélo ça revient plus ou moins au même. Je veux bien entendre l'argument que sur le vélo ça va changer son comportement mais en pratique le plus lourd c'est la gourde, et vu le positionnement plutôt bas et centré, bah perso je ne sens pas la différence...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

disons que le bike bouge bien plus que le pilote au dessus... je dirais que le centre du dos, bien plaqué, reste l'endroit ou prendre du poids est le moins pire.

tu préferes rouler avec 5kg sur le dos, ou accroché au BB ?

moi je suis passé du sac à dos assez lourd, avec pas mal de merdouilles inutiles, à ca:
26in.fr
26in.fr

en gros hors flotte j'ai 1kg pour du vélo taf
pour les sorties vtt je rajoute dorsale 650g et protege genoux (+/- 300g) et une gourde de 600ml (je recharge par ci par là;) et je pense essayer d'ici peu une gourde fabric cageless ou fidlock, sur le velo, que je viderai en premier.

bref, j'arrête la car je m éloigne du topic de base sur les outils intégrés !

du coup:
pinkbike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 29/05/2020 - 15:24
C_Sam
C_Sam

inscrit le 18/05/20
8 messages
Matos : 2 avis
davelepec (29 mai) disait:
Tout simplement nouvelle mode venant des EWS où les anciens du DH ne veulent pas rouler tombeau ouvert avec un SAC et en descente le rajout de poids ne les pénalisent pas ils roulaient aussi bien avec leur DH.

razgriz65 (29 mai) disait:
disons que le bike bouge bien plus que le pilote au dessus... je dirais que le centre du dos, bien plaqué, reste l'endroit ou prendre du poids est le moins pire.
tu préferes rouler avec 5kg sur le dos, ou accroché au BB ?
Quitte à prendre de quoi réparer, qu'il soit sur le vélo ou dans en sac à dos ne doit pas changer grand chose question poids. Par contre, je trouve ça super agréable de rouler léger et donc sans sac pour les sorties courtes (- de 3h). Et j'ai l'impression que c'est moins embêtant bien fixé sur le vélo plutôt que sur moi. Après mon niveau n'est pas fou non plus, je manque peut être de finesse pour m'en rendre bien compte.

En fait, avant je comptais un peu sur la poche à eau du sac pour me protéger en cas de chute mais depuis que je suis passé sur les nouvelles générations de gilet/dorsale (RACER pour ma part), je me sens bien mieux protégé avec la dorsale et donc sans sac (et avec l'outillage sur le vélo plutôt que +/- proche de ma colonne vertébrale).

L'apport des EWS, pour moi, se situe plus dans le développement de nouveaux produits (ou le renouveau d'anciens types bananes... pardon ceintures...) qui permettent cette pratique plutôt qu'à un effet de mode.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par C_Sam, 29/05/2020 - 15:32
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Remsdu95 (29 mai) disait:

razgriz65 (29 mai) disait:

salut!
moi j'ai toujours trouvé ca bizarre de vouloir avoir (ou faire) des bikes light, et de les plomber avec une gourde, des outils, etc...


Bah faut bien les coller quelque part tes outils et ta flotte. Alors au final te les coller sur le corps ou sur le vélo ça revient plus ou moins au même. Je veux bien entendre l'argument que sur le vélo ça va changer son comportement mais en pratique le plus lourd c'est la gourde, et vu le positionnement plutôt bas et centré, bah perso je ne sens pas la différence...


D'accord avec toi Rems, dans tous les cas, soit tu roules sans matos et sans eau, soit avec le matos et l'eau sur le vélo ou le rider. Dans tous les cas, il faut se coltiner le poids quelques part. Je trouve un avantage du matos sur le vélo, rien ne te gêne et ne tient chaud.
Et puis, en cyclisme on ne dit pas gourde mais bidon :lol:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Avant je roulais avec sac à dos et pas mal de bordel. Mais ça tenait chaud et c'est quand même pas hyper agréable (et pourtant j'ai un evoc vraiment top). Sans compter le sac qui est crade en hiver...
Puis je suis passé au mode bidon et ceinture d'hydratation avec la micro Z.
Maintenant j'ai un cadre Spé avec la swat box. C'est vraiment le top comme solution (mais très exclusif) et clairement je préfère mettre le poids sur le bas du cadre où je ne sens pas la différence que dans le dos où ça me dérange pas mal (même avec une ceinture d'hydratation, dès qu'elle est un peu chargée).
Et quand il faut embarquer plus de flotte, j'ai toujours la possibilité de mettre une poche à eau dans la dorsale ce qui reste plus confort que le sac.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@C_Sam, j'ai vu en vrai le barintool. C'est Français. C'est dommage, ça fait toc. J'ai aussi l'impression que c'est incomplet par rapport à un bon multi outils métallique. Ces outils de guidon font bouchons mais au rythme où je çasse mes embouts de guidon, je me questionne sur la durée de vie de ces outils rangés dans le guidon. Il ne me semble pas que ça supplante d'autre systèmes. C'est une offre et un choix de plus mais pas une solution.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 29/05/2020 - 16:45
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
kampfar (29 mai) disait:

Et puis, en cyclisme on ne dit pas gourde mais bidon :lol:

j'ai hésité à faire un jeu de mot moisi là dessus, avec le message de davelepec, mais j'ai senti l'ombre de léa planer au dessus !

sinon, pour recentrer encore plus les masses, pour porter sur soi (enfin, dans soi...), il y a la technique de la mule passeuse de drogue, si quelqu un veut tester!.

sérieusement, en effet le swat, niveau intégration, ça clos le débat!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 29/05/2020 - 18:53
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Moi je suis un peu old school mais j’ai la pompe et la gourde au cadre (j’ai de la place en SR) et une petite sacoche de route à la selle pour la chambre et démonte pneu/multitool.

Alors ça fait un peu la dégaine de papa, mais au moins je suis à peu près tranquile en forêt.
Et surtout ça me suffit pour les petites sorties de moins de 25 kms ou je peut partir sans rien sur le dos !
Plus, je prends un sac avec un dérive chaîne, une deuxième chambre à air, une trousse de soin miniature et le camelback.

Ça m’est arrivé pas mal de fois de rouler avec des potes qui partent sans rien, même pas un téléphone et au final à chaque fois c’est le con qui part pas les mains dans les poches qui sauve le coup...

Ça fait quelques grammes en plus, mais à l’arrivée c’est le prix de la tranquillité !

Et Rems, toi t’es au Max avec la swat box, c’est vraiment top ce système ! Ça donne envie de prendre un stump juste pour ça :lol:
C_Sam
C_Sam

inscrit le 18/05/20
8 messages
Matos : 2 avis
kampfar (29 mai) disait:
@C_Sam, j'ai vu en vrai le barintool. C'est Français. C'est dommage, ça fait toc. J'ai aussi l'impression que c'est incomplet par rapport à un bon multi outils métallique. Ces outils de guidon font bouchons mais au rythme où je çasse mes embouts de guidon, je me questionne sur la durée de vie de ces outils rangés dans le guidon. Il ne me semble pas que ça supplante d'autre systèmes. C'est une offre et un choix de plus mais pas une solution.
Merci pour ton retour. C'est vrai que quand je regarde la tronche que font mes embouts de cintre, pas sûr que mettre 140e dedans soit l'idée du siècle !

jycstd (30 mai) disait:

Moi je suis un peu old school mais j’ai la pompe et la gourde au cadre (j’ai de la place en SR) et une petite sacoche de route à la selle pour la chambre et démonte pneu/multitool.
[...]
Et Rems, toi t’es au Max avec la swat box, c’est vraiment top ce système ! Ça donne envie de prendre un stump juste pour ça :lol:
La SWAT-box, c'est sûr que ça a l'air d'être le top ! Cela dit, je ne suis pas prêt de changer de monture : je prends trop mon pied sur le mien !


MERCI A TOUS pour vos retours intéressants !

J'ai appris ce WE que j'ai un pote qui roule avec le système SYNCROS IS TAILOR CAGE 2.0HV : j'ai un peu peur que ça soit juste pour le monter sur mon petit cadre, mais je vais le lui piquer pour valider que ça passe. 2 vis a retirer, ça doit être possible ;)
Et puis sinon, je suivrai les conseils de Remsdu95 et de jycstd : une micro sacoche sous la selle
DDN
DDN

inscrit le 14/05/18
220 messages
Matos : 59 avis

Même chose : https://sahmurai.com/ je ne mettrai jamais d'outil dans mes embouts de cintre moi non plus vu la vitesse à laquelle ça casse ces petites choses.

J'ai une sacoche de selle du même style que la Zefal Micro, qui se fait en 3 tailles (j'ai la M) : xxcycle.fr

Je trouve que c'est un excellent système.