roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un casque intégral si possible étant bien aéré pour pédaler avec sans casser mon Livret A..
J'ai une pratique all Mountain, randuro, enduro, donc si possible un intégral avec lequel on peut bien pédaler sans suffoquer...

Actuellement j'ai un casque "classique" AM mais j'engage de plus en plus en descente et donc j'aimerai un peu de protection supplémentaire

Merci d'avance
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Salut,
Tu veux un casque avec une mentonnière amovible ?
Il y a un test récent sur Vojomag sur les casques.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Si possible sans mentonnière amovible

J'ai vu le kali invader mais peu de retour...
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Ce n est pas sur Vojomag mais sur endhuro-bike.com
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Bonsoir,
Moi j'ai personnellement le urge archi enduro. Casque au top, un bon maintient, bien ventilé, et tu peux enlever les mousses de joues le temps des liaisons pour avoir encore plus de "fraicheur". Je recommande.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Le urge permet de bien pédaler quand même ? Il a l'air assez fermé...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le archi enduro n'est pas le plus ventilé des casques intégraux légers je trouve pour l'avoir essayer.

J'ai roulé en FOX proframe j'en ai brisé 2 en 2ans et c'est l'un des plus ventilé et niveau protection c'est le top le casque c'est fissuré à chaque fois mais normal vu les 2 chutes.

Là j'essaie un Leat DBX 4.0 c'est plus confortable mais un poil plus cher aussi.

Le Kali invader et le Urge gringo sont super aérer mais ils n'ont pas les certifications DH ni le mips donc si tu veux engager c'est pas le top niveau protection.

Juste au dessus niveau prix tu as l'endura MT500 et le urge Lunar qui sont des bons compromis avec les certification DH et une bonne aération.


Mais là on parle mais un casque ça s'essaie en shop car y'a une question de confort et de forme de tête qui va avec le casque.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Oui bien sur un casque ça s'essaye évidemment (je sais je suis motard) mais c'est pour restreindre déjà un peu le choix des possibilités
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 ( 6 avril) disait:

Oui bien sur un casque ça s'essaye évidemment (je sais je suis motard) mais c'est pour restreindre déjà un peu le choix des possibilités


La norme ASTM F1952 est importante pour certifier qu'un casque est valable pour une compétition de DH et sans ça moi je ne roulerais pas à fond sur mon vélo, sans cette norme autant rouler en casque ouvert.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
La norme en enduro c'est quoi déjà ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 ( 6 avril) disait:

La norme en enduro c'est quoi déjà ?


Pour les coupes de France il faut qu'il soit homologué CE1078 et qu'il soit intégral ou avec une mentonnière amovible obligatoire pour les spéciales.

Mais honnêtement si c'est pour du all-mountain un casque sans certif ASTM F1952 genre Kali invader ou Urge Gringo mais pour une pratique plus poussée je dis non car tu n'as pas les mêmes vitesse de passage ni le même engagement.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
davelepec ( 6 avril) disait:

roro2100 ( 6 avril) disait:

La norme en enduro c'est quoi déjà ?


Pour les coupes de France il faut qu'il soit homologué CE1078 et qu'il soit intégral ou avec une mentonnière amovible obligatoire pour les spéciales.

Mais honnêtement si c'est pour du all-mountain un casque sans certif ASTM F1952 genre Kali invader ou Urge Gringo mais pour une pratique plus poussée je dis non car tu n'as pas les mêmes vitesse de passage ni le même engagement.

Ce qui est "bizarre" c'est que le kali invader a les normes CPSC 1203 et CE EN 1078 et sa mentonnière n'a pas la norme ASTM, mais la norme DOT qui régis les casques moto au US

Donc théoriquement adapté pour de l'enduro
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages

Un article en provenance d'un site qui parle de VTT
26in.fr

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Seb-bkk ( 6 avril) disait:

Un article en provenance d'un site qui parle de VTT
26in.fr


Oui en résumé si tu engages c'est norme ASTM F1952 sinon rien faut pas chercher, là je n'incite pas à la dépense car par exemple pas mal de casque autour des 90 euros passent cette norme mais ne sont pas assez ventilé, ensuite viennent les plus aérer comme le Delta Lunar ou le endura MT500 que tu trouves autour des 150 euros.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Très bien merci, cela m'éclaire un peu plus
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Les casques urge gringo de la sierra/pampa sont ils accepte en enduro ?
Je n'ai pas vu de retour dessus à part qu'ils sont conseillés pour cette utilisation c'est tout
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Techniquement non vu que la mentonnière n'est pas homologuée
Maintenant comme y a pas de controles ... Et que les mecs roulent en jet parfois ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 11/04/2021 - 13:30
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
792 messages
Demmonx (11 avril) disait:

Techniquement non vu que la mentonnière n'est pas homologuée
Maintenant comme y a pas de controles ... Et que les mecs roulent en jet parfois ...

D'accord, alors que le urge archi enduro rr l'est il me semble
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
Bonsoir à tous,

Je cherche un casque intégral avec mentonnière amovible ou pas, peu importe.

Mais un casque pas trop lourd, bien ventilé et qui puisse être utilisé en enduro, et surtout pas trop cher... En dessous des 150€ serait bien.
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis

Du coup j'ai pris un casque Leatt MTB 4.0.
leatt.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sky89 (30 juil.) disait:

Du coup j'ai pris un casque Leatt MTB 4.0.
leatt.com


Bon choix l'un des plus confortables des casques intégraux light.
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
Oui je suis bien dedans, mais les mousses au niveau des joues sont un peu épaisses, je suis un peu serré. Mais je me dis qu'elles vont se faire.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
roro2100 (11 avril 2021) disait:

Les casques urge gringo de la sierra/pampa sont ils accepte en enduro ?
Je n'ai pas vu de retour dessus à part qu'ils sont conseillés pour cette utilisation c'est tout


Du coup, tu as pris quoi à la finale ?

J'ai commandé un Urge Gringo (la version sans la grille, car la couleur me plaisait plus et je voulais vraiment conserver le côté aéré, maintenant je me dis qu'avec pour les insectes...) qui sont soldés à 110 balles en ce moment sur AT et PBS.

En ce qui me concerne c'est pour de l'AM plus qu'autre chose donc la non homologation ATSM me pose pas de soucis, mais ça faisait un moment que je me tâtais à aller sur un intégral, surtout suite à un OTB où j'ai recep en plein dans ma tronche de chacal, le genre où tu compte tes dents 10 fois à terre histoire d'être sûr de toutes les avoir encore...

J'hésitais encore, car les mentonnières amovible c'était pas donné et un intégral pur, a prix contenu c'était pas bien respirant, et là c'était pas pour du BP ou du spot (95% de mes sorties je pédale donc faut pas un truc trop peu respirant) ...
Pis quand je bouge chez moi à la montagne (une bonne partie de mon matos reste en IDF pour le moment), je voulais pouvoir faire des sorties flex en jet avec les copains qui roulent rando sans devoir me coltiner les 2 casques (jet et intégral) à trimballer en plus du reste des affaires de bike. Donc là, modulable c'est l'idéal !

J'ai lu qu'il taillait relativement petit, j'ai un tour de tête de 59, je l'ai pris en L (normalement c'est 59-62), du coup si tu l'as ça m'intéresse d'avoir ton retour là dessus !
roro2101
roro2101
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/13
161 messages
jycstd (22 janv.) disait:

roro2100 (11 avril 2021) disait:

Les casques urge gringo de la sierra/pampa sont ils accepte en enduro ?
Je n'ai pas vu de retour dessus à part qu'ils sont conseillés pour cette utilisation c'est tout


Du coup, tu as pris quoi à la finale ?

J'ai commandé un Urge Gringo (la version sans la grille, car la couleur me plaisait plus et je voulais vraiment conserver le côté aéré, maintenant je me dis qu'avec pour les insectes...) qui sont soldés à 110 balles en ce moment sur AT et PBS.

En ce qui me concerne c'est pour de l'AM plus qu'autre chose donc la non homologation ATSM me pose pas de soucis, mais ça faisait un moment que je me tâtais à aller sur un intégral, surtout suite à un OTB où j'ai recep en plein dans ma tronche de chacal, le genre où tu compte tes dents 10 fois à terre histoire d'être sûr de toutes les avoir encore...

J'hésitais encore, car les mentonnières amovible c'était pas donné et un intégral pur, a prix contenu c'était pas bien respirant, et là c'était pas pour du BP ou du spot (95% de mes sorties je pédale donc faut pas un truc trop peu respirant) ...
Pis quand je bouge chez moi à la montagne (une bonne partie de mon matos reste en IDF pour le moment), je voulais pouvoir faire des sorties flex en jet avec les copains qui roulent rando sans devoir me coltiner les 2 casques (jet et intégral) à trimballer en plus du reste des affaires de bike. Donc là, modulable c'est l'idéal !

J'ai lu qu'il taillait relativement petit, j'ai un tour de tête de 59, je l'ai pris en L (normalement c'est 59-62), du coup si tu l'as ça m'intéresse d'avoir ton retour là dessus !
Au final j'ai deux casque !
Pour les sorties rando, am, enduro light j'ai un IXS trigger am et pour le reste j'ai mon urge drift (j'enlève les mousses de joues pour pédaler )
Pour le moment ça fait le taff comme on dit

J'ai pas non plus hyper confiance dans les amovibles, c'est comme les modulables en moto j'aime pas ça même si c'est pratique
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ok !

Et après, tout dépend quel amovible et pour quoi faire je suppose.
J'ai reçu le Gringo ce matin. Clairement à l'essai, je fais un 59-60 en tour de tête, clairement faut pas plus.
Je suis confort, mais avec les mousses les moins épaisses. Le mec qui fait un vrais 62 je suis pas convaincu...

Sinon le casque est très sympa, là comme ça effectivement ça parait bien respirant.
En mode Jet, clairement il est moins protecteur que mon D4 AM (qui rétrospectivement est pas si mal, manquant juste d'aération), on se sent plus à poil en tous cas.
Bon, comme on lit un peu partout, impossible de remettre la mentonnière casque sur la tête, ça c'est assuré. Et oui, je confirme, pour du AM ou de l'enduro à la cool ça doit bien le faire, mais clairement pour faire du super engagé ou du gros DH a mach12 dans les pierriers, la mentonnière j'aurais pas autant confiance qu'une fixe.

Sinon il est confort, je le saurais en allant rouler mais ça me parait pas déconnant comme ça.
Le seul truc, c'est les sangles de serrage, ils auraient pu les faire plus petites encore ! Et vu qu'elle partent de l'arrière du casque, je suis obligé de les ramener pas mal vers l'avant pour pas les avoir collées sur la jugulaire, là elles sont comme il faut mais j'ai 3 doigts pas plus, donc pas de marge de manoeuvre...