jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Pas de sujet suffisament récent là dessus, alors on y va.

Je vais me reprendre une paire de pompes, car les chaussures pas adaptés c'est bien pour le grip en forêt mais là sur les réceptions c'est plus possible je perd mes pieds (douleur) à chaque sortie ma semelle est KO et pas assez rigide à la base.

Bref, je vais me prendre une paire faite pour. J'ai pas un gros budget, je bouffe tellement de pompes tous sports confondus (marche sportive/runing, marche en forêt classique, rando, neige etc.) que je rationalise.
Donc 50-55 balles, c'est bien.

En gros on trouve :
• 5/10 sleuth : mouais, ça a l'air trop light niveau tige
• 5/10 freeride parfois : pourquoi pas mais l'usure me fais peur quand je lis un certain nombre de retours
• O'neal Pinned Pro : J'en ai lu du bien à plusieurs endroits, pas la semelle qui grip le plus mais ça reste bien et visiblement une très bonne durée de vie générale, une protection malléole
• Ethnies Semenuk, culvert et Marana : Aucune info, elles sont visuellement belles mais jamais entendu de retours
• Shimano GR5, pas eu d'échos
• Ion Seek : j'ai beaucoup aimé la marque pour mon sac, super Sav après j'ai entendu pas mal de monde dire que la semelle trop peu de grip et j'ai constaté avec un pote de ride qui en avait que c'était un peu léger à ce niveau

D'autres idées ou des conseils ?

Merci à vous !
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Fidèle à 5.10 depuis des années. Avec les impact pro, plus solide que les freerider, mais un peu plus encombrante mais au final ça me rassure avec mes chevilles en mousse.
Ça s’use quand même faut pas rêver mais le grip est sans commune mesure meilleur que tout les concurrents. A chaque fois qu’on me propose un produit prometteur le grip est pas suffisant pour ma pratique. J’ai arrêter de chercher
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
La même, sauf que je suis abonné aux Impact Sam Hill, de véritables charentaises avec une accroche de GTI. J'en ai toujours deux paires, une pour rouler et l'autre pour crapahuter en forêt, aller au taf, toussa. En revanche, faut pas rêver, pour 50 balles t'as que dalle, faut mettre le double, point barre.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais le double c'est pas envisageable.
Si tu veux, le budget chaussures c'est déjà un délire donc on fait au mieux.

Pour le moment, je suis tenté d'essayer les O'Neal après les retours que j'en ai eu.
Le grip me fais pas archi peur, j'ai des pédales qui accrochent fort et déjà avec des semelles merdiques actuellement pas faites pour, c'est pas cata du tout.

Mais là où je veut absolument améliorer le truc, c'est les semelles. En l'état, sur ma paire de rando pas cher au début c'était pas dingue mais maintenant que j'ai un peu fatigué la semelle et que je saute plus qu'avant clairement c'est plus possible, ça se tord beaucoup trop. Celles ci elles vont être recyclées en chaussures pour faire le jardin ou aller shape...

Après pratique à remettre dans le contexte, AM, Enduro si je veut me la péter.
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Les Sam Hill... tu les trouves à 80 / 85€ ....Pas le double de ton budget mais au dessus.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Seb-bkk, 29/10/2022 - 18:16
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais j'ai toujours pas 90 balles pour une paire de pompe de vélo, donc ce sera pas des Impact !
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Tu as les Freerider pour ce prix.
J en ai une paire que j utilise épisodiquement : très confortable et très bon grip .... tu as l impression d avoir le pied collé sur la pedale.
Pas d avis sur l usure ... je ne m en sers pas assez.
Jéjé67
Jéjé67

inscrit le 13/03/21
72 messages

J’ai acheté des 5/10 freerider sur bike discount à 60e
Le modèle CANVA tissu imperméable est à 65e

Par contre je les trouve moins confortable que le modèle classique. Au niveau des doigts de pieds on sent la couture ce qui n’est pas très agréable.

bike-discount.de

Je recommande ce site j’ai déjà effectué un retour remboursé en 1 semaine

Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
J’ai des freerider pour l’enduro: ça fait très largement le taf, avec des impacts à côté pour les sorties DH
Usure: ça s’use oui mais ça va c’est pas cata je roule avec les miennes depuis 1 an et elles sont encore nikel
Pour 50€ tu trouveras rien de comparable ailleurs.
C’est un des trucs de base des gens qui font de la DH de ma génération: pedales plates = fiveten
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Idem 5 ten pour moi depuis longtemps, les freerider, le bémol dans mon cas c'est que j'ai un pied très fin et ça taille plutôt large, pour le reste nickel.
Niveau accroche c'est le top, faut aussi avoir les pédales qui vont bien, suffisamment large, HT AE05 pour moi, le combo est parfait.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Les freerider, vraiment je sais pas quoi en penser.
J'ai pas mal d'écho comme quoi la semelle c'est un peu chewing gum à mort quoi.

Le grip c'est très bien, mais c'est pas ma priorité N°1, en sachant que même avec des semelles de merde j'accroche déjà fort, suffisamment pour hier être passé tout près de la correctionnelle sur un drop où j'ai jamais réussit à replacer les pieds comme il fallait au bon moment.
Et pourtant une semelle de chaussure de rando bas de gamme, donc j'ai pas de mal à imaginer que à peu près n'importe quelle paire pour pédale plate sera 10x mieux sur ce sujet (certainement mieux d'ailleurs sur ce plan, car j'aurais moins les picots qui viennent se coincer entre les crampons de la semelle).
Mais en fin de sortie, surtout si je fais une petite session d'entrainement bunny et autres skills du genre, j'ai la plante des pieds en pls d'où mon envie d'avoir une semelle qui se tiens un minimum.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Tu trouveras toujours des échos négatifs sur tout.
La t’es sur 26in un forum vtt, t’as quasiment l’unanimité parmi les gens qui te répondent sur les fiveten, le prix de base des freerider c’est dans les 100€ là je veux bien que ça fasse hésiter mais là tu les trouves dans les 50€ y’a même pas de concurrence! Donc si tu veux essayer autre chose fais le mais à ce moment là ça sert à rien de poser la question ici
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
jycstd (31 oct.) disait:

Les freerider, vraiment je sais pas quoi en penser.
J'ai pas mal d'écho comme quoi la semelle c'est un peu chewing gum à mort quoi.

Le grip c'est très bien, mais c'est pas ma priorité N°1, en sachant que même avec des semelles de merde j'accroche déjà fort, suffisamment pour hier être passé tout près de la correctionnelle sur un drop où j'ai jamais réussit à replacer les pieds comme il fallait au bon moment.
Et pourtant une semelle de chaussure de rando bas de gamme, donc j'ai pas de mal à imaginer que à peu près n'importe quelle paire pour pédale plate sera 10x mieux sur ce sujet (certainement mieux d'ailleurs sur ce plan, car j'aurais moins les picots qui viennent se coincer entre les crampons de la semelle).
Mais en fin de sortie, surtout si je fais une petite session d'entrainement bunny et autres skills du genre, j'ai la plante des pieds en pls d'où mon envie d'avoir une semelle qui se tiens un minimum.

Le 5/10 ça grippe fort .. si ton pied est mal positionné il faut le soulever pour le repositionner.... tu ne peux pas le faire glisser sur la pédale.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Oui, c'est pas nécessairement ce qui m'attire le plus, car déjà j'ai le soucis quand le pied est verrouillé dans une mauvaise position je galère parfois à le remettre comme il faut.

Nan, le truc c'est surtout que j'en ai marre d'avoir mal aux ieps dès que je fais une session où je saute un peu plus que d'habitude ou que je fais des exos trials.
D'où mon questionnement sur la flexibilité de la semelle des freerider.
Sans vouloir non plus un bout de bois où marcher plus de 30 secondes devient un enfer, disons que ma priorité reste une semelle qui se tiens bien.
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Donc les Impact Sam Hill.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Oe impact Sam Hill ou impact pro t’auras pas de soucis de semelle trop molle c’est très rigide idéal sur les récep

Check leboncoin etc met une alerte t’as parfois des paires neuves revendu car pas la bonne taille
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 1 nov.) disait:

Oui, c'est pas nécessairement ce qui m'attire le plus, car déjà j'ai le soucis quand le pied est verrouillé dans une mauvaise position je galère parfois à le remettre comme il faut.

Nan, le truc c'est surtout que j'en ai marre d'avoir mal aux ieps dès que je fais une session où je saute un peu plus que d'habitude ou que je fais des exos trials.
D'où mon questionnement sur la flexibilité de la semelle des freerider.
Sans vouloir non plus un bout de bois où marcher plus de 30 secondes devient un enfer, disons que ma priorité reste une semelle qui se tiens bien.


Ride concept wildcat moins d'accroche que sur une five ten mais semelle au top niveau impact

Pour five ten je préfère les impact pro au sam hill question de sensation
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 1 nov.) disait:

Oui, c'est pas nécessairement ce qui m'attire le plus, car déjà j'ai le soucis quand le pied est verrouillé dans une mauvaise position je galère parfois à le remettre comme il faut.

Nan, le truc c'est surtout que j'en ai marre d'avoir mal aux ieps dès que je fais une session où je saute un peu plus que d'habitude ou que je fais des exos trials.
D'où mon questionnement sur la flexibilité de la semelle des freerider.
Sans vouloir non plus un bout de bois où marcher plus de 30 secondes devient un enfer, disons que ma priorité reste une semelle qui se tiens bien.


Je suis pas sûr que ce soit un problème de chaussure à ce niveau là.

Perso, j'ai fait des sessions dirts avec des petites baskets plates aussi rigide que des tongs sans aucun problème de pieds ou de chevilles.
Je les utilisé aussi en enduro parfois, toujours sans problèmes de mal de pieds.

La rigidité de la semelle apporte un gain en puissance, en contrôle et sur les gros impacts car elle réparti mieux l'impact sur le pied sur une plus grands surface, mais n'a rien changer en terme de confort ou de douleurs.

Je roule en enduro/dh avec une paire de rando basse decath, donc rigide mais pas trop pour bien marcher avec, sans aucun soucis de grips ou de mal au pieds.

J'entends des gens qui se font mal aux chevilles, notamment aux tendons en réceptions de sauts et j'ai l'impression que c'est un problème de positionnement du pied mais aussi surement d'un problème de manque de souplesse et de muscles au niveau de l'articulation de la cheville, surtout sur les gros gabarits qui sollicitent bien plus leurs chevilles pour amortir.
Ce qui m'est arrivé quelques fois et à chaque fois, c'était un pied mal placé et un manque de souplesse lors de la réception, et ça tire direct.

Attention à ne pas trop serrer les chaussures aussi, on bloque la circulation et le pied.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
C'était encore plus prononcé en endurigide (là 20mn de bunny les pieds finissent en feu).
En tout mou ça a quand même amoindri le truc, mais bon c'est encore pas ouf.

Typiquement, 30-45mn à m'entrainer au bunny devant la maison et je commence à avoir la plante du pied au niveau de la pédale douloureux.
Un peu comme si j'avais des tong pour grossir le truc, d'où le fait que pour moi la semelle était trop souple et se tordait laissant ma plante de pied prendre tout l'impact et se courber sur la pédale si tu vois ce que je veux dire.

Niveau accroche, encore une fois, c'est des chaussures de rando basses à pas cher D4 et j'ai trop rien à dire si ce n'est que les picots parfois doivent se coincer dans les crampons ce qui me donne du mal à repositionner le pied (d'où le "pas besoin d'un grip de furieux" ).
Je perd pas les pieds en sortie que ce soit juste une rando (même si chez moi c'est vite tout de suite dans le défoncé;) ou une session sur une trace shappé où ça soude plus et ça saute un petit peu.
Mais quand je les prends à la main, je les tord comme je veux, c'est des petites pompes à pas de sous quoi.

Mes pédales sont un modèle avec picot en écrou/vis donc ça accroche déjà sec de base.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 2 nov.) disait:

jycstd ( 1 nov.) disait:

Oui, c'est pas nécessairement ce qui m'attire le plus, car déjà j'ai le soucis quand le pied est verrouillé dans une mauvaise position je galère parfois à le remettre comme il faut.

Nan, le truc c'est surtout que j'en ai marre d'avoir mal aux ieps dès que je fais une session où je saute un peu plus que d'habitude ou que je fais des exos trials.
D'où mon questionnement sur la flexibilité de la semelle des freerider.
Sans vouloir non plus un bout de bois où marcher plus de 30 secondes devient un enfer, disons que ma priorité reste une semelle qui se tiens bien.


Je suis pas sûr que ce soit un problème de chaussure à ce niveau là.

Perso, j'ai fait des sessions dirts avec des petites baskets plates aussi rigide que des tongs sans aucun problème de pieds ou de chevilles.
Je les utilisé aussi en enduro parfois, toujours sans problèmes de mal de pieds.

La rigidité de la semelle apporte un gain en puissance, en contrôle et sur les gros impacts car elle réparti mieux l'impact sur le pied sur une plus grands surface, mais n'a rien changer en terme de confort ou de douleurs.

Je roule en enduro/dh avec une paire de rando basse decath, donc rigide mais pas trop pour bien marcher avec, sans aucun soucis de grips ou de mal au pieds.

J'entends des gens qui se font mal aux chevilles, notamment aux tendons en réceptions de sauts et j'ai l'impression que c'est un problème de positionnement du pied mais aussi surement d'un problème de manque de souplesse et de muscles au niveau de l'articulation de la cheville, surtout sur les gros gabarits qui sollicitent bien plus leurs chevilles pour amortir.
Ce qui m'est arrivé quelques fois et à chaque fois, c'était un pied mal placé et un manque de souplesse lors de la réception, et ça tire direct.

Attention à ne pas trop serrer les chaussures aussi, on bloque la circulation et le pied.


Pas forcément d'accord car j'ai des faiblesses dans les pieds suite à une chute sur un gros roadgap(y'a presque 12ans), et il m'est impossible de rouler sans semelle rigide prévu pour les impacts, même en pumptrack la semaine dernière j'ai essayé de rouler avec des etnies (modèle Semenuk) l'accroche est dantesque mais je prenais tout dans les pieds alors je n'imagine pas en freeride/enduro/dh.

Pour les chevilles par contre je suis d'accord surtout si tu es lourd je pense que de la proprioception et du travail de souplesse et un meilleur placement peuvent changer tout celà.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 2 nov.) disait:

NBF-Ronron ( 2 nov.) disait:

jycstd ( 1 nov.) disait:

Oui, c'est pas nécessairement ce qui m'attire le plus, car déjà j'ai le soucis quand le pied est verrouillé dans une mauvaise position je galère parfois à le remettre comme il faut.

Nan, le truc c'est surtout que j'en ai marre d'avoir mal aux ieps dès que je fais une session où je saute un peu plus que d'habitude ou que je fais des exos trials.
D'où mon questionnement sur la flexibilité de la semelle des freerider.
Sans vouloir non plus un bout de bois où marcher plus de 30 secondes devient un enfer, disons que ma priorité reste une semelle qui se tiens bien.


Je suis pas sûr que ce soit un problème de chaussure à ce niveau là.

Perso, j'ai fait des sessions dirts avec des petites baskets plates aussi rigide que des tongs sans aucun problème de pieds ou de chevilles.
Je les utilisé aussi en enduro parfois, toujours sans problèmes de mal de pieds.

La rigidité de la semelle apporte un gain en puissance, en contrôle et sur les gros impacts car elle réparti mieux l'impact sur le pied sur une plus grands surface, mais n'a rien changer en terme de confort ou de douleurs.

Je roule en enduro/dh avec une paire de rando basse decath, donc rigide mais pas trop pour bien marcher avec, sans aucun soucis de grips ou de mal au pieds.

J'entends des gens qui se font mal aux chevilles, notamment aux tendons en réceptions de sauts et j'ai l'impression que c'est un problème de positionnement du pied mais aussi surement d'un problème de manque de souplesse et de muscles au niveau de l'articulation de la cheville, surtout sur les gros gabarits qui sollicitent bien plus leurs chevilles pour amortir.
Ce qui m'est arrivé quelques fois et à chaque fois, c'était un pied mal placé et un manque de souplesse lors de la réception, et ça tire direct.

Attention à ne pas trop serrer les chaussures aussi, on bloque la circulation et le pied.


Pas forcément d'accord car j'ai des faiblesses dans les pieds suite à une chute sur un gros roadgap(y'a presque 12ans), et il m'est impossible de rouler sans semelle rigide prévu pour les impacts, même en pumptrack la semaine dernière j'ai essayé de rouler avec des etnies (modèle Semenuk) l'accroche est dantesque mais je prenais tout dans les pieds alors je n'imagine pas en freeride/enduro/dh.

Pour les chevilles par contre je suis d'accord surtout si tu es lourd je pense que de la proprioception et du travail de souplesse et un meilleur placement peuvent changer tout celà.


Bah si tu confirmes ce que je dis, tu as besoin de rigidité car tu as une faiblesse dans le pied, donc il est surement plus aussi souple et manque de maintien.
Alors qu'effectivement, tu roules avec une paire faite pour un gars qui envoie beaucoup plus gros mais qui est un vrai chat et surement pas le même gabarit.

Et oui, on sous-estime beaucoup le besoin d'avoir beaucoup de tonicité sur l'articulation des chevilles en vtt, c'est le premier amortisseur du corps en prise directe avec le vélo qui prend tous les impacts, donc y a un gros besoin de souplesse pour ne pas se braquer aux niveaux musculaires et tendons, mais aussi besoin d'avoir une bonne musculation du pied et des mollets pour tout encaisser.
Je le vois direct quand j'ai pas roulé depuis un moment, c'est au niveau des mollets que je fatigue le plus vite en descente.

Et pour ça, le top, c'est un peu de trail ou simplement des exercices sur un set de marche qui oblige à travailler sur la pointe des pieds.
Une simple petite course sur un sentier montre comment on manque de souplesse au niveau de la foulée.
D'ailleurs, en reprenant la course à pied après beaucoup de vélos, on a les jambes qui se tétanisent très rapidement car les muscles n'ont plus l'habitude de ce type d'effort qui demande de la résistance avec une grand amplitude au niveau de la cheville.

Comme d'hab, faut faire du renforcement musculaire en multipliant les activités, pas super fun à faire régulièrement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Sans remettre en cause qu'un travail de souplesse et de proprio serait super bénéfique pour moi, c'est pas aux chevilles que ça tape.
C'est vraiment la plante du pied, à l'endroit où est la pédale.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Faut faire gaffe aussi aux articulations dans le pied, c'est vite fait de se coincer un truc dans le pied, d'en ressentir des douleurs et une raideur du pied.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron ( 2 nov.) disait:


Bah si tu confirmes ce que je dis, tu as besoin de rigidité car tu as une faiblesse dans le pied, donc il est surement plus aussi souple et manque de maintien.
Alors qu'effectivement, tu roules avec une paire faite pour un gars qui envoie beaucoup plus gros mais qui est un vrai chat et surement pas le même gabarit.

Et oui, on sous-estime beaucoup le besoin d'avoir beaucoup de tonicité sur l'articulation des chevilles en vtt, c'est le premier amortisseur du corps en prise directe avec le vélo qui prend tous les impacts, donc y a un gros besoin de souplesse pour ne pas se braquer aux niveaux musculaires et tendons, mais aussi besoin d'avoir une bonne musculation du pied et des mollets pour tout encaisser.
Je le vois direct quand j'ai pas roulé depuis un moment, c'est au niveau des mollets que je fatigue le plus vite en descente.

Et pour ça, le top, c'est un peu de trail ou simplement des exercices sur un set de marche qui oblige à travailler sur la pointe des pieds.
Une simple petite course sur un sentier montre comment on manque de souplesse au niveau de la foulée.
D'ailleurs, en reprenant la course à pied après beaucoup de vélos, on a les jambes qui se tétanisent très rapidement car les muscles n'ont plus l'habitude de ce type d'effort qui demande de la résistance avec une grand amplitude au niveau de la cheville.

Comme d'hab, faut faire du renforcement musculaire en multipliant les activités, pas super fun à faire régulièrement.


A ce niveau, j'ai des mollets mastock et je fais énorment de marche sportive (peux pas courir, j'ai un genoux un peu fatigué ) et de rando (dénivellé + terrain plus ou moins technique).
Ca n'empêche que je manque certainement de souplesse et de "gainage" de ma cheville.

Mais jamais de douleurs ni de fatigue dans les mollets, toujours dans les cuisses en premier quand faut enchainer le D- et surtout le défoncé.
Mais ça n'empêche pas cette histoire de douleur dans la plante de pied.
De toutes façons, une paire faite pour, ça pourra pas être un mal, quoi qu'il arrive.

J'entends pas mal de bien sur les pinned pro, pas le grip d'une 5.10 le débat est pas là, mais à priori la semelle niveau rigidité c'est pas trop mal !
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 02/11/2022 - 12:36
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et t'as pas de semelles pour faire de la marche?

Les douleurs dans la plante de pieds, ça pourrait être du à un mauvais maintien du pied au niveau de la voute plantaire.