core1212
core1212

inscrit le 09/10/18
6 messages
Bonjour,
je souhaite changer de transmission, en clair passer de 3x9 en 1x11 voire 1x12.
Le VTT est en 26pouces.
Actuellement le VTT est équipé ainsi
- pédailler 44t-32t-22t RACE FACE RIDE XC
- dérailleur + shifter sram x9

Quel matériel conseillez-vous?
et surtout quels sont les pièges à éviter dans les choix des composants ?
faudra-t-il changer la roue AR pour compatibilité de la roue libre ? le boitier de pédalier ?
je consulte les forums. J'avoue que je lis de tout.
alors avant de me lancer je préfère demander conseil
merci
bonne soirée
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut
t as raison de demander, la transmi c'est farci de standards et il y a vite moyen de s'y paumer.

quoi qu'il en soit passer sur une transmi moderne sur un bike "ancien" en 26 garde tout son sens , les prix ont diminué et ca permet de redonner un coup de jeune au bike. (deux potes viennent de le faire), bref!

ton point "bloquant" en ce moment niveau standard sur ton montage actuel est ta roue libre.
tu es en standard shimano "normal" qui marchait très bien avec les 8 9 10 vitesses mais qui devient parfois obsolète avec les nouvelles transmi sram et leur corps de roue libre XD plus compact.

en gros en 11 et 12v sram tu ne pourras pas monter les cassettes qui ont un petit pignon de 10 dents, mais te rabattre sur les cassettes qui commencent a 11 dents. rien de bien grave, ca élimine toute les sram sauf les NX faites spécifiquement pour ton as, mais ca laisse toutes les shimano (sauf 12v tout neuf et hors de prix) et toutes les sunrace.

bref, pour en venir a ton choix de pièces:
1/ deja niveau pédalier/plateau: le mieux est de ne rien changer pour le moment. contentes toi de virer le dérailleur avant et le petit et gros plateau pour ne garder que le 32t du milieu, qui ira très bien au début!
par la suite , avec ta nouvelle cassette et donc ta nouvelle plage de vitesses, quand tu auras trouvé ce que tu veux, tu pourra changer de plateau pour prendre plus grand ou plus petit pour avoir plus d'allonge ou plus de moulinage... ou simplement prendre un plateau narrow wide, special monoplateau qui ne déraille quasi plus jamais (30€ sur les sites de vpc classiques, 10€ sur aliexpress ! )
bref, niveau pédalier t es serein

pour l'arrière maintenant:
je te conseille clairement le 12v car quitte a changer, autant prendre le mieux du moment!
un pote exactement dans ton cas vient de tomber sur un demi groupe sram nx eagle 12v a 150€, pile ce qu'il faut:
cassette 11/50t NX eagle qui s'adapte a ta roue libre (a la différence des autres 12v sram en 10/50, comme dit plus haut)
dérailleur sram nx eagle
shifter qui va avec (12v sram obligé!)
chaine 12v la moins chère possible, sram shimano ou yaban, tout est intercompatible du moment que tu restes sur le bon nombre de vitesses

shimano en 12v ca vient de sortir, c 'est hors de prix, je pense que tu peux oublier!

tu peux aussi mixer avec des composants sunrace pour faire baisser le prix:
en gros en 12v, je reviens encore sur ce point, la seule chose a respecter est de prendre une cassette qui commence a 11v, compatible avec ta roue libre shimano classique: c'est facile, t as que la sram nx, ou la sunrace 12v.
sorti de la rien ne t'empeche de monter un dérailleur ou un shifter sram 12 plus haut de gamme (gx, x01, etc) selon ce que tu trouverais en occaz.


pour le 11v:
chez sram on ne change rien: ca sera obligatoirement cassette nx (11/42) ou sunrace (11/42 ou 11/46) et n'importe quel derailleur 11v sram (excepté le sram gx 2x11), couplé a n'importe quel shifter sram 11v, couplé a n'importequelle chaine 11v, quelle que soit sa marque

chez shimano en xt et slx t as tout de compatible en 11/40,11/42 et 11/46 !

et sunrace la encore fait des cassettes 11v a pris réduit.

bon voila! digère ce pavé, et hésite pas si t as encore des doutes, postes des annonces qui te plaisent, etc.

clairement, comme mon pote je te conseille de spotter une nx eagle pas chere (il y en a souvent pas trop cheres, démontées de vélos neufs).
ps: t as quoi comme roues en ce moment ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La chappe du eagle va pas être trop basse sur un 26" razrig ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
leboncoin.fr

le pédalier n'est pas compatible avec ton bike (boost) il serait a revendre après coup

sinon en occaz et en vrac en tapant sram eagle dans le bon coin:
cassette nx neuve :60€
chaine neuve 20€ (probikeshop)
shifter gx 20€
dérailleur (occaz mais semble correct) : 45€
total: 145€
ce prix pour du 12v je trouve ca tout a fait correct
core1212
core1212

inscrit le 09/10/18
6 messages
bonsoir. merci de vos réponses et vos conseils. Je vais analyser ça à tête réposée.
de l'occaz effectivement pour certains organes comme le shifter.
Je reviendrai vous informer de mon choix avant de me lancer.
concernant la roue, en 26 pouces, je ne suis pas certain que ça existe pour une cassette en 12v. J'ai bien vu du 10 et du 11. je vais chercher encore.
je serai obliger de changer, je viens de constater du jeu dans le roue libre.
bonne soirée à bientôt
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
aucun souci a monter du 12v sur du 26. mon pote vient de monter son 26" en gx eagle 12v
en fait la taille de roue n'a rien a voir, seul le type de roue libre gère ca.

si vous avez du jeu dans votre roue libre, regardez les roues completes, en 26 ca ne coute rien et meme une bonne gamme (crossmax, dt swiss, etc) se trouve pour quasi rien
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui suffit de trouver un corps xd pour le moyeu correspondant. Chez dt / hope / Mavic ça doit pas être trop dur
core1212
core1212

inscrit le 09/10/18
6 messages
effectivement, je viens de découvrir une cassette sunrace totalement compatible. je pensais en fait etre limité par la longueur de la roue libre. sans la roue et un changement de pédalier le budget neuf est de l'ordre de 230€. Ca devrait le faire.
je vais commencer par démonter la cassette pour voir l'état réel de la roue libre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par core1212, 12/10/2018 - 20:38
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (12 oct.) disait:

aucun souci a monter du 12v sur du 26. mon pote vient de monter son 26" en gx eagle 12v
en fait la taille de roue n'a rien a voir, seul le type de roue libre gère ca.

si vous avez du jeu dans votre roue libre, regardez les roues completes, en 26 ca ne coute rien et meme une bonne gamme (crossmax, dt swiss, etc) se trouve pour quasi rien


Si le problème c'est que plus le diamètre de la roue est petit plus le dérailleur est proche du sol ... A priori il y a l'air d'avoir pas mal de retour de personnes avec des chappe tordu, patte de dérailleur tordu sur le eagle.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en plus de la sunrace, en 12v tu as la sram NX eagle de compatible, comme je te montre en lien dans le 2eme message (que la NX, hein).

@ratm, en effet plus le dérailleur est long, plus la chape passe pres du sol, c est un fait, mais entre 26 et 27.5 la différence n'est que de 12mm de diametre, bref: les soucis viennent surtout des gens qui attaquent une descente sur les gros pignons, donc avec le dérailleur bien déplié!

redescendre de quelques vitesses ca permet de mieux relancer et aussi de replier son derailleur et le mettre a l abri
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et en montée dans la boue le galet du bas va pas se retrouver immergé ou ramasser trop de boue ? Je dis ça parce que j'ai deux connaissances qui ont pété le derailleur lors de montée dans la boue en liaison ce we (en 27.5/ derailleur gx) donc ça m'inquiète un peu
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faut vraiment se mettre dans des ornières de sales !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (13 oct.) disait:

@ratm, en effet plus le dérailleur est long, plus la chape passe pres du sol, c est un fait, mais entre 26 et 27.5 la différence n'est que de 12mm de diametre, bref: les soucis viennent surtout des gens qui attaquent une descente sur les gros pignons, donc avec le dérailleur bien déplié!

redescendre de quelques vitesses ca permet de mieux relancer et aussi de replier son derailleur et le mettre a l abri


C'est clair, en plus c'est le beaba !
core1212
core1212

inscrit le 09/10/18
6 messages
Bonjour, ben pour l’instant je coince. Pas moyen de déposer le corps de roue libre. J’ai bien déposé l’axe de roue, les billes etc. Je ne vois pas comment sortir le corps de roue libre. Merci de votre aide. Stef
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
core1212 ( 1 janv.) disait:

Bonjour, ben pour l’instant je coince. Pas moyen de déposer le corps de roue libre. J’ai bien déposé l’axe de roue, les billes etc. Je ne vois pas comment sortir le corps de roue libre. Merci de votre aide. Stef


pourquoi sortir le corps de roue libre ?
core1212
core1212

inscrit le 09/10/18
6 messages
bonsoir, les roulements ont pris du jeu, remplacement de ceux ci indispensable.
core1212
core1212

inscrit le 09/10/18
6 messages
démontage de la cassette et de l'axe de roue sans problème.
côté disque, le distingue dans le moyeu un axe creux avec des cannelures, je pense que c'est bien cet axe qu'il faut retirer.
seulement, je me demande s'il faut déposer ou non la bague recevant les billes ou si un clef adaptée fera le job
[/img]?C:\Users\steph\Pictures\DSC03502.JPGC:\Users\steph\Pictures\DSC03505.JPG[img]
core1212
core1212

inscrit le 09/10/18
6 messages

photos de mon moyeu après démontage
photos.app.goo.gl

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
si ta roue est entrée de gamme il se peut que ca ne soit pas vraiment démontable.
sinon regarde bien au fond du trou coté roue libre, t as souvent une petite empreinte allen (enfin l empreinte est fine, mais c est pour une grosse clé allen, genre 10 ou 12mm)

sinon, bah, t asde la chance, en 26" les roues arrières coutent plus rien, donc regarde ce que tu trouves en vieilles crossamx, ztr flow, dt e1900 ou e1700, etc, il peut y avoir de bonnes affaires
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in