Jfm600
Jfm600

inscrit le 10/05/17
14 messages
Bonjour,
Je suis en gx 10v avec 11/42 sunrace actuellement , pas satisfait du fonctionnement et un peu limité parfois par la plge de démultiplication restreinte , je souhaite passer en 11v.
Bonne idée ?
Je conrinuerai toujours en K7 sunrace pour conserver mon crl shimano 10v et a priori plutôt en sram pour le reste .
J ai regardé vite fait en occase je trouve l ensemble à 150 euros en xx1 mais de 2014 ( ou x1 + recent ) .
Sinon , je pars sur du neuf mais derailleur nx et trigger gx .
Je m y connais bien au niveau matos et qui s amateur de belle mécanique ...

Un groupe haut de gamme d il y a 4/5 ans fonctionnera t il mieux qu' un bas de gamme neuf ?
La différence de poids me semble négligeable...

Que me conseillez vous svp ( pour 1 specialized enduro 29 de 2015 , terrain fàcile en général mais quelques petites courses enduro du grand Est quand même) ?
Merci d avance .
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Chez shimano du slx à minima
Chez sram du GX à minima
Donc si tu pars sur du neuf je prendrai soit du xt, soit du gx.
Birzik
Birzik

inscrit le 10/06/18
89 messages
Matos : 13 avis
+1 j’ai les dérailleurs NX et GX et ya pas photo, pour la diff de prix, le dérailleur GX est juste celui à avoir.
Apres pour l’occas je sais pas du tout.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
J'ai le GX chappe longue monté avec une k7 sram 11-42, bilan après 500km je n'ai jamais vu un dérailleur avec autant de jeu malgré le passage de vitesse jamais en charge et l'entretien régulier de la transmission.(utilisation enduro/freeride en VAE).

Moi si je devais repartir sur une transmission neuve se serai un XT chappe moyenne qui passe jusqu'à 46 dents.
Jfm600
Jfm600

inscrit le 10/05/17
14 messages
Merci à vous de vos réponse rapide . Donc gx à minima ( et encore ) ou xt . On m avait déconseillé les transmissions shimano pour le mono plateau ...
Du coup, je sais plus trop ...
Le xt 11v est développé pour du 46 (quasi introuvable en occase),mais quand sera t il avec k7 sunrace?
Du gx fonctionnera t il correctement en 46 ?
Et du x1 de 2016 (derailleur trigger chaine = 110 euro )voire du xo de 2014 ( derailleur xo + trigger xx1 = 150 )?
Merci d avance .
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le XT 11v tu prends n'importe qu'elle k7 jusqu'à 48t
Le GX c'est jusqu'à 49t
Aucun soucis à utiliser un dérailleur / shifter / k7 / chaine shimano en mono, c'est leur pédalier qui est moyennement adapté, mais comme tu as pas besoin de le changer c'est pas un soucis.
Perso je roule depuis 2 ans => Pédalier Sram avec 32t ou 34t, chaine Sram X1, Dérailleur + shifter XT, cassette sunrace 11/46 (parce que l'étagement est moins pourri que sur la shimano pour monter)
Dérailleur + trigger XT + chaine 11s tu vas en avoir pour ~ 120/130€ + 45/50 avec une k7 sunrace, et au moins ce sera du matos neuf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 11/02/2019 - 18:22
Jfm600
Jfm600

inscrit le 10/05/17
14 messages
Merci de ton retour !
Avant de voir des annonces de groupes sram haut de gamme d occase ,suite à passage en 12v, c etait ce que je voulais faire .
Je suis rassuré de savoir que ce montage fonctionne et que tu semble en être satisfait .
Pour de la route , j ai déjà monté plusieurs groupe shimano haut de gamme d occase, avec un fonctionnement quasi parfait . En vtt , les contraintes ne sont pas les mêmes, le matériel vieillit beaucoup plus vite .
D' ailleurs , je trouve les tarifs tres correct pour un ensemble derailleur+trigger xt neuf .
J'espère simplement ne pas être déçu sur le long terme comme avec mon gx 10v.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
je ne parlerai pas de shim car je ne roule que sram, du reste, de ma petite expérience et de celles des potes alentour:

pour les dérailleurs:
en 11v le nx marche tout de même pas si mal, le gx devient plus que fréquentable, x01 et xx1 encore mieux
en 12v j'ai un pote en nx eagle qui se plaint pas, mais il l a pas encore roulé des masses, j'ai un pote en gx eagle, il est content aussi, et MON gx eagle a prit un pet et shifte mal sur deux vitesses mais bon... x01 et xx1 sont au top par contre.

pour les triggers franchement tu peux meme prendre un nx tu seras pas emmerdé

pour les cassettes, bah crl shimano dit cassette nx, comme ca c'est reglé!
Jfm600
Jfm600

inscrit le 10/05/17
14 messages
Salut Razgriz65,
D'après toi , je pourrai monter une k7 11v nx sur un cri shimano 10 ?
Si oui , c est intéressant car moins cher que sunrace .
Sinon , tu roules sram par choix ( genre pour un point positif en particulier ...) ou + par habitude ( genre j ai toujours acheté des vélos montés avec ) , stp ?
Un velo alu de 2015 monté en 11v c est pas exceptionnel , du coup , je me demande si ,lors d une eventuelle revente ,équipé avec un " groupe " x1 ou xx1 d occase pourrait apporter une légère plus value par rapport à un gx neuf ?
Au niveau shifters par contre , j ai essayé un nx 12v , il y a une course morte au debut, c est pas tres agreable . Je ne sais pas si il en est de meme sur le 11v ?
Je pose pas mal de questions , mais on est bien assez emmerdé avec nos transmission ( c est pour ça que je reste sur su 11v et pas encore du 12v ) , je voudrai simplement investir sans me tromper ...
Merci pour tes avis en tout cas .
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
La k7 11v nx se monte oui
Elle est en 11/42 et sort à 55€
La sunrace est en 11/46 et sort à 45€
A toi de voir si tu veux du 42 ou du 46
De mon point du vue, mettre du X01 ou XX1 en vtt ça sert pas à grand chose en 11v. Le XT et le GX fonctionne très bien et ça coûte bien moins cher à changer quand tu le pètes (65€ un XT, dans les 80 pour du GX).
Je sais pas comment c'est chez sram mais chez shimano y a pas de différence de comportement entre XT et XTR, juste une différence de poids.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 13/02/2019 - 09:01
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Sur mon endurigide je roule en XT 11v et cassette sunrace 11/46, ca marche aussi bien que le eagle x01 de l'enduro.
La plage de développement est moins grande que le 12v mais pour l'utilisation que j'en ai, je m'en cogne totalement.
J'avais une transmission 10v avec cassette 11/42 et derailleur x0 de l'an pebre, ca marchait largement mieux que des derailleurs x7 ou gx bien plus recents.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Jfm600 (13 févr.) disait:

Salut Razgriz65,
D'après toi , je pourrai monter une k7 11v nx sur un cri shimano 10 ?
Si oui , c est intéressant car moins cher que sunrace .

sur un crl shimano standard tu peux monter tous les shimano (sauf le 12v)
tous les sram 10v
la cassette 11v NX uniquement (car elle est en 11-42 et non 10/42
et la cassette 12v nx uniquement aussi (même raison 11/50 au lieu de 10/50)
donc au final tu peux tres bien garder ton crl shimano, et avoir la cassette nx12v eagle, et tout le reste en xx1 pour faire du haut de gamme si tu le souhaites.
chez sram tout est intercompatible tant que tu restes dans le meme nombre de vitesse pour les elements

Jfm600 (13 févr.) disait:

Sinon , tu roules sram par choix ( genre pour un point positif en particulier ...) ou + par habitude ( genre j ai toujours acheté des vélos montés avec ) , stp ?

comme tu le dis c'est plus par habitude, j'ai eu une mauvaise expérience shimano (un saint 2011) et quelques mauvaises expériences sram aussi.
a mon humble avis: les shimano entrée de gamme sont plus robustes (slx notamment) mais au dessus ca se vaut, et clairement le 12sram est au point et répandu alors que shimano c'est embryonnaire.

Jfm600 (13 févr.) disait:

Un velo alu de 2015 monté en 11v c est pas exceptionnel , du coup , je me demande si ,lors d une eventuelle revente ,équipé avec un " groupe " x1 ou xx1 d occase pourrait apporter une légère plus value par rapport à un gx neuf ?
Au niveau shifters par contre , j ai essayé un nx 12v , il y a une course morte au debut, c est pas tres agreable . Je ne sais pas si il en est de meme sur le 11v ?
Je pose pas mal de questions , mais on est bien assez emmerdé avec nos transmission ( c est pour ça que je reste sur su 11v et pas encore du 12v ) , je voudrai simplement investir sans me tromper ...
Merci pour tes avis en tout cas .

la course morte sur le premier cran ca vient pas du shifter, lui il clique, le ressort rappelle toutes les pièces a l'intérieur et basta.
cette course morte vient du réglage de la tension du câble de dérailleur et surtout de la butée basse du dérailleur lui même (pour ne pas que ca déraille contre le cadre)rien de grave en somme et c'est reproduisible avec deux coups de tournevis sur du xx1 ou du xtr

pas de soucis pour les questions, comme tu le dis la transmi c'est la mort niveau compatibilité.
moi je te conseille de prendre chaine, shifter, cassette,pédalier de basique (voire de garder le pédalier qui est compatible 12v sans soucis) et si tu dois mettre du pognon quelquepart c'est dans le dérailleur.
genre chez sram:
cassette nx (pas le choix de toute facon) dérailleur x01, chaine nx, trigger nx ou gx, et tu sera sserein: 11v si t es limite budget, 12v si tu peux te le permettre
Jfm600
Jfm600

inscrit le 10/05/17
14 messages
Hello ,
Niveau mécanique vélo, j ai plus l habitude au spécificité " route " , et du coup un crl shimano 10v n accepte pas du 11v ...
Par contre , le 11/42 me suffit dans 95% des cas , j imagine que le 11/46 me comblera à 99% ... Je n ai pas vraiment besoin de 11/50 .
J ai un pote qui vient d avoir un xt 11v en 11/46, je vais l essayer ce week-end pour me faire une idée.
Merci de tous vos conseils .
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
un crl shimano vtt accepte bien les sram nx 11v et le sram nx 12v
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
razgriz65 (13 févr.) disait:

un crl shimano vtt accepte bien les sram nx 11v et le sram nx 12v

Et toutes les shimano / sunrace en 10/11v
Jfm600
Jfm600

inscrit le 10/05/17
14 messages
Salut ,
C est bien pratique ces compatibilité !
Et c est tellement rare ...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in