jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
bonsoir
après de multiples tentatives pour faire un réglage correct de ma transmission 10 v sur mon vtt, je viens faire appel à toutes suggestions...

j'ai passé mon vtt de 9 à 10 v il y a environ 6 mois et jusqu'il y a environ 1 mois tout fonctionnait très correctement
après une sortie, avec quelques cafouillages au niveau de mes passages de vitesses, j'ai tenté de faire un nouveau réglage complet et, malgré toutes mes tentatives avec divers changements de pièces, rien n'y fait ...
je reviens toujours à la situation suivante :
- soit je reussis à faire en sorte que toutes les vitesses passent correctement du petit pignon vers le grand, mais dans ce cas, lorsque je redescends les vitesses vers le petit pignon, lorsque j'arrive en milieu de cassette, la chaîne ne descend pas sur le pignon inférieur et donc, après une nouvelle action sur le shifter, là je descends 2 pignons d'un coup...
- soit à l'inverse, je réussis à descendre correctement un à un les pignons, et là, dans le sens inverse, la montée du 2ème pignon vers le 3 ème ne se fait pas correctement et je dois actionner une fois de plus le shifter et là, je monte 2 pignons...(le problème est toujours au niveau de 2 vers 3)
je me trouve donc en limite de tension de câble, soit un iota trop qui empêche de descendre correctement en milieu de cassette, soit un iota pas assez qui m'empêche de monter correctement du 2 ème vers le 3ème..


j'ai tenté de nombreux essais qui n'ont strictement aucun effet :
- essai avec un autre dérailleur 10 (neuf)
- changement de cassette
- changement de câble
- changement de gaine (+ essai de plusieurs longueurs pour modifier la courbure à l'arrivée sur le dérailleur)
- changement des galets
- changement plateau
- changement chaîne

une seule chose que je n'ai pas changé c'est le shifter...

je ne sais plus quelle piste envisager et donc si quelqu'un a une idée, je serais vraimen preneur !

il y a juste une question que je me pose c'est l'éventuelle limite de compatibilité entre le shifter (entrée de gamme shimano "zee";) et le dérailleur haut de gamme (xtr)
malgré tout, je ne comprendrais pas vraiment que ce soit lié à ça car pendant plusieurs mois, je n'ai strictement eu aucun problème et les vitesses passaient nickel...

à moins qu'il y ait un souci au niveau du shifter ? usure prématurée au niveau du cran 2 vers 3 ? (pourtant seulement environ 1000 km)

à l'avance merci à tous
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Tu as vérifié l'alignement de la patte avec l'outil adéquat ?
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
non je ne l'ai pas fait
je n'ai pas cet outil....
j'ai lu quelque part que l'on pouvait faire une vérif au moins grossière en utilisant une roue avec axe plein vissé dans la patte...je ne sais pas ce que ça vaut ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il faut vérifier avec l'outil
Si la patte est pas alignée quoi que tu fasses ça marchera pas
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
et changer la patte ça peut avoir du sens ? (en fait j'en ai une neuve de secours)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Essai avec une patte neuve mais bon le cadre est pas toujours aligné et une patte neuve peut ne pas corriger le soucis
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
oui je peux toujours essayer
juste un truc je parlais de visser une roue avec axe plein pour faire une vérif sommaire et il semblerait que, si on a mis en évidence un défaut majeur, on pourrait au moins partiellement redresser en jouant sur la roue que l'on a vissée...mais je doute ??
il faudrait que je trouve qq'un qui a l'outil car je roule pas mal et depuis longtemps et je n'ai jusqu'à ce jour eu besoin de cette jauge, et cela m'ennuie d'investir..
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
et aussi je pense : y a t il un moyen également de voir si ce ne serait pas la chape qui n'est pas parfaite ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Si tu as essayé avec un derailleur neuf alors ça ne vient pas de la chappe
jmmslbc
jmmslbc

inscrit le 03/11/18
36 messages
c'est vrai tu as raison, question non cohérente !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in