Nicolas Uhaldeborde
Nicolas Uhaldeborde

inscrit le 10/06/19
13 messages
Bonjour a tous et merci de me lire.

Petite question dont je ne trouve pas de réponse tres precise a ce jour.

J'ai un vtt Rockrider de 6 ans environ dont j'ai upgradeé pas mal d'éléments, mais c'est la fourche qui est en train de lacher.

Difficile a ce jour de trouver dans un budget de 150 a 200 E une fourche correct en 26 ".

Par contre il y a beaucoup plus de choix en 27,5 ".

Donc ma question suivante est, quelqu'un a t il deja effectué ce changement?

En attendant de vous lire, passez une excelente journée

Nico
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut,
possible si tu respectes le standard de pivot oui , pertinent d'investir autant sur un vélo agé de 6ans non.
Nicolas Uhaldeborde
Nicolas Uhaldeborde

inscrit le 10/06/19
13 messages
Salut,

Ben enfait, comme j'aime bien ce cadre, je n'ai pas lieu de tout changer , je prefere changer les pieces lorsque celle ci sont usées plutot que racheter un velo.
J'ai changer dernierement, boitier de pedalier , chaine, cassette, roue arriere, plaquette et tous le cablage donc je repart sur un velo quasi neuf, sauf la fourche, .
Je ne suis pas dans la surconsomation, je suis du genre a reparer plutot que de jeter.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aucun souci on n'a pas la même pratique ni le même poids, moi un cadre alu de 6ans je n'y monte plus dessus j'en ai trop souvent cassé(110kg/freeride).


Pour la fourche tu dois avoir un pivot 1"1/8 pas de problème de mettre une fourche en 27.5 tu vas juste rehausser un peu l'avant du vélo mais rien de bien grave si tu n'optes pas pour un écart énorme de débattement.


Regardes aussi le format du moyeu de ta roue et la compatibilité.
Nicolas Uhaldeborde
Nicolas Uhaldeborde

inscrit le 10/06/19
13 messages
decathlon.fr


C'est ce velo!
Je fait 100 kg, mais je ne fait pas de freeride et ne suis pas casse cou non plus! A 41 ans on est moins sauvage!!! LOL

Quand mon fils sera plus grand, je lui passerai ce velo mais en attendant juste une bonne fourche pour etre tranquille !

Je n'ai pas trop de detail sur cette fourche par contre, j'espere que je vais trouver un truc compatible!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ok tu es en pivot droit 1"1/8 et axe de 9mm pour la roue sur Probikeshop tu as la Rockshox 30silver tk26p coil à 119.99euros et la Recon silver tk100mm solo air à 199.99 euros les 2 sont au format 26pouces il faudra juste couper le pivot à la bonne longueur et racheter une étoile pour le jeu de direction.


La deuxième sera plus facile à régler (ressort pneumatique pompe HP à se procurer) et possède un blogage au guidon.

Pour l'age ce n'est pas une excuse j'ai 37ans et je compte pas voir à la baisse ma pratique mais je comprends que tu fasses ça à la cool juste pour le plaisir de randonnée
Nicolas Uhaldeborde
Nicolas Uhaldeborde

inscrit le 10/06/19
13 messages
Merci pour tes messages!

La mon service commence et ensuite je regarde ca de plus pres!
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
davelepec (14 juin) disait:

Aucun souci on n'a pas la même pratique ni le même poids, moi un cadre alu de 6ans je n'y monte plus dessus j'en ai trop souvent cassé(110kg/freeride).


Pour la fourche tu dois avoir un pivot 1"1/8 pas de problème de mettre une fourche en 27.5 tu vas juste rehausser un peu l'avant du vélo mais rien de bien grave si tu n'optes pas pour un écart énorme de débattement.


Regardes aussi le format du moyeu de ta roue et la compatibilité.


@Dave j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps maintenant. A l'époque ou je roulais encore en 26" sur mon DH, j'avais flinguer ma boxxer, et l'avais remplacée par la même mais en 27,5 (une bonne affaire d'occas). Sachant que j'avais le même débattement, j'ai légèrement relevé l'avant du vélo, ou alors à débattement égal c'est juste la hauteur de l'arceau qui change ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
rafafouel (14 juin) disait:

@Dave j'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis pas mal de temps maintenant. A l'époque ou je roulais encore en 26" sur mon DH, j'avais flinguer ma boxxer, et l'avais remplacée par la même mais en 27,5 (une bonne affaire d'occas). Sachant que j'avais le même débattement, j'ai légèrement relevé l'avant du vélo, ou alors à débattement égal c'est juste la hauteur de l'arceau qui change ?


Aucune idée j'arrive pas à retrouver les hauteurs de fourche mais il serait logique que oui la hauteur soit légèrement relevée mais ce n'est pas très grave car la Boxxer est l'une des fourches double T les plus basses donc ça n'a pas du avoir trop d'influence.
Nicolas Uhaldeborde
Nicolas Uhaldeborde

inscrit le 10/06/19
13 messages
C'est en effet celle que j'avais vu sur le site, celle avec la commande au guidon.

Mais du coup, j'avais pas encore regardé un tuto de montage et il va me manquer qques outils, notaement pour changer l'etoile.

Une pompe classique suffit pour la fourche ou il faut une pompe speciale?

Faut que je regarde tout ca de tres pres.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour la pompe il faut une pompe haute pression pour avoir quelque chose de précis et qui monte assez en pression.

Aucun outil spécial pour l'étoile juste un maillet en caoutchouc.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
oui il faut une pompe comme celle là.

Pour ton jeu de direction non faut voir dans l'état où il est et si il reste de la graisse.

L'important c'est de récupérer le cone en bas du pivot de ton ancienne fourche il fait partie du jeu de direction il faut le remettre sur la nouvelle fourche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ressort métallique qui ne correspondra surement pas à ton poids.
Nicolas Uhaldeborde
Nicolas Uhaldeborde

inscrit le 10/06/19
13 messages
OK, donc une fourche a air est conseillée!

Je vais réfléchir a tous ça, et je te ferai part de mon futur achat.
Merci d'avoir pris du temps pour moi.

Bonne soirée
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nicolas Uhaldeborde (18 juin) disait:

OK, donc une fourche a air est conseillée!

Je vais réfléchir a tous ça, et je te ferai part de mon futur achat.
Merci d'avoir pris du temps pour moi.

Bonne soirée


Oui je te conseille une fourche à air, surtout si après tu files le vélo à ton fils tu n'auras qu'a adapté la pression à son poids.
Nicolas Uhaldeborde
Nicolas Uhaldeborde

inscrit le 10/06/19
13 messages

Salut!!!

Du coup j'ai fais le choix de ne plus investir dans ce velo mais de reinvestir !

Je voudrais opter pour cette marque mais je ne trouve pas d'avis sur la qualité de fabrication!
torpado.com

Je vais voir ca

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in