Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages
Bonsoir!

Jeune novice sur le site, je suis à la recherche de conseil pour revaloriser ma "vieille monture" qui m'accompagne depuis 2000 et 15000 km....
A part 2 modifications majeures : Frein V-brake changés pour frein à disque système hydraulique et les jantes, même avec un entretien irrégulier mais sérieux, les périphériques restant boitier pédalier /pédalier 22-32-44/ dérailleur avant + arrière / fourche faiblissent car d'origine! La cassette 9 vitesse + la chaîne ont été changé régulièrement!
Sportif vétéran de 43 ans, 1 m 70, d'une centaine de kilos, j'apprécie les sorties dans les bois, forêt, chemin sableux/gravier/boueux parfois à fort dénivelé et je souhaite "moderniser" la transmission voir la suspension avant afin de perdurer mon plaisir!
Je me documente, lis bcp d'articles ; le sujet est tellement vaste que je suis désorienté...

Mon budget n'est pas exhaustif mais adaptable.

Je fais appel à vous, communauté 26in pour m'aiguiller...

Dans l'attente de vous lire,
sportivement
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
bon projet sachant que en 26" tu vas pouvoir trouver des fourches vraiment pas chères et que pour la transmi, les standards n'ont pas tant changé que ca donc tu peux monter des transmi actuelles sur ton "dinosaure" !

tu peux nous montrer une photo de la bête ? (fais la heberger sur un site tiers genre noelshack et colle nous le lien ici)

pour ce qui est de la fourche, a froid comme ca sans avoir plus d'infos, je suppose que t es en 26" (normal!) axe de 9mm normal , et 100 de débattement. j'espère par contre que c'est un pivot droit en 1"1/8ème comme c'était le standard à l'époque, avec un jeu de direction externe standard, sinon ca va etre dur pour la fourche.
si c est le cas c'est pas les fox 32, les rockshox sid/ reba revelation qui manquent sur les sites d'annonce...

pour la transmission , ca va etre un peu plus dur de t'aiguiller à froid car ca dépend beaucoup de ton utilisation
je te laisse lire cet article que j'ai pondu il y a quelques temps qui parle du monoplateau...
il date un peu, il a deux ans et demi, donc, ca joue dans le bon sens, les prix ont chuté!
en gros soit tu reste en double plateau (ou triple) et mais au final tu ne "moderniseras" rien, tu resteras sur de la transmi typée ancienne, avec juste un truc plus récent et moins usé, donc qui marchera mieux mais qui changera rien.

par contre en mono avec un budget pas trop méchant, tu peux passer en 1x11 vitesses (shimano avec ses slx est bon sur ce segment, sram, aussi mais peut etre un poil moins maintenant) voire en 1x12 vitesses ou sram règne en maitre
a vu de nez je dirais
-ton pédalier si il est bon tu le gardes, et tu montes un plateau adapté au mono, compte même pas 10€ le plateau chez les sites de chinoiseries ( qui vendent a pris de dingue certaines pièces tout à fait recommandables)
- pour du 11v le combo chaine/cassette/shifter/dérailleur devrait te couter entre 70 et 100 balles en occaz super état en fouillant le net
-pour du 12v le même combo en sram nx devrait te revenir dans les 150€.

bref, dis nous en plus sur les standards des pieces de ton bike (niveau roue arrière pour la transmi) et niveau pivot de fourche et axe avant pour la suspension
pour ce qui est de la transmi, décris nous une sortie type en terme de distance, dénivelé et rythme, histoire de se faire une idée de ce qui t'ira le mieux
et on en reparle !
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages

Bonjour!

Tout d'abord merci pour ce début de post ; il ouvre pas mal de sentiers à explorer!

Pour la "bête", j'ai une brochure ORBEA pdf de 2001 qui présente une photo dans son ensemble et les éléments qui la compose! Hormis les stickers et le système de frein avant.
fichier-pdf.fr

J'avais à l'époque le schéma technique du montage fait par le vélociste mais les tris répétés ont eu raison de lui!
Donc pour les données techniques, je ne peux y remédier.... Pour la fourche, j'ai pu lire sur le pommeau 1 1/8!

Les entretiens d'après sorties ( nettoyage, lubrification, resserrage) étaient effectués par mes soins, mais les réglages précision étaient effectués par mon vélociste jusqu'à ce que son office ferme! Hélas!

Bref, je suis un débutant dans la mécanique vélo mais je persévère!

Durant cette vingtaine d'années, j'ai utilisé et j'use encore le duo VENETO First (course) et cette monture! Cela orientait mes sorties soit vers l'endu soit vers la force par le jeu de braquets!

Habitant en Touraine, les terrains de jeux ne manquent pas dans leur diversité! Parfois, des sorties au pays des mille sources, La Creuse, et plus rarement le puy du Sancy!

Je ne recherche plus la performance (que mes 20 printemps sont loin!) mais le plaisir de rouler, se jauger par défi de temps en temps ; la découverte de nouveaux itinéraires (sentier, chemin, côte surprise, bois, forêt, fosse de boue surprise) et surtout l'entretien physique pour ne pas vieillir trop rapidement!
Mes sorties durent en moyenne 90 à 120 minutes et pour le kilométrage, tout dépend de ma fougue du moment! En moyenne plus de 30 km!

Etant en triple 22-32-44, ce jeu de braquet me lasse et m'a provoqué certaines mésaventures par le croisement de chaîne : blocage, casse, chute.

La modification majeure du frein comme énoncé précédemment, mes roues sont maintenant des RED METAL 5 Aluminium alloy ETRTO 559* 19C et le système frein SHIMANO DEORE 2010

Par mes lectures, le passage en mono est tentant!

Concept totalement novateur pour moi néanmoins les témoignages des initiés me poussent dans cette direction!
Je reste sceptique sur le rendu des braquets ; j'ai peur de devoir poser pied à terre lors d'un fort dénivelé dans cette configuration! Et de ne pas pouvoir! Donc chute inévitable!....

Mon VENETTO a fait son temps et je suis l'heureux futur acquéreur d'une nouvelle monture type gravel troc-velo.com

J'ai pu le tester et j'ai aimé! Affaire à suivre!

J'espère avoir apporter un peu d'eau au Moulin!

Dans l'attente de vous lire pour la suite,

sportivement

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

alors
coté fourche, si t es 1"1/8ème ca rend la chose simple
faudra nous parler de ton budget
en fouillant vite fait j'ai trouvé ca:
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

essaie de voir la longueur de ton pivot de fourche, qu'on s'acharne pas sur des pivots coupés trop courts que tu ne pourras pas monter.


pour la transmission t as quoi comme cassette en ce moment ? du 11-32,ou du 11-34 ?
en gros en triple encore plus qu en double tu as plein de couples de vitesses qui sont identiques entre par exemple la fin du plateau du milieu et le début du gros... et en effet le mono plateau réduit un peu la plage de vitesse totale, mais pas tant que ca ET SURTOUT via la taille du plateau, tu peux choisir de garder le même ratio "moulinant" et perdre une ou deux vitesses "rapides" qui ne servent que rarement.
regarde ce lien ou t as des schema qui montrent en haut ta transmi
gear-calculator.com

tu vois que ta transmi du haut, quand tu vires les vitesses qui se chevauchent t as grosso modo 14 vitesses disponibles
sur le bas j'ai simulé une trnasmi mono en 11 vitesses avec un plateau de 32 et une cassette 11v de 11-46 pignons.
tu vois que ca part du même endroit a gauche, donc ca moulinera exactement pareil que l'ancienne...
tout s explique avant t avais 22/32=0.690
avec la nouvelle t auras 32/46=0.695
par contre en effet de l'autre coté tu perds 2.5 vitesses rapides, en somme c'est comme si t avais plus de gros plateau, a toi de voir si tu t en sers.

et en 12v l ecart sera encore plus faible

par exemple une cassette 11-46 shimano neuve t en as pour 35€ sur le bon coin
leboncoin.fr
pour 70€ de plus tu devrais trouver un couple dérailleur et shifter
rajoutes une chaine a 12€ et gaz!

le sram en 12v est pas beaucoup plus cher...
bref, le mono, si tu peux te passer a l heure actuelle de ton grand plateau, faut pas trop hésiter

Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages
Hé ben! Quelle réactivité! En plus un dimanche! :cool:

Ma cassette est une 11/32! Vérifié à l'instant!

Sympa l'outil de simulation... Très pratique! :grin:

Il est vrai qu'en mono suivant le périple choisi, je pense que nous pouvons adapter le nombre de dents en fonction des efforts estimés!
En gros avoir dans son sac un trousseau de plateaux 32-36-40! ;)
Après le réglage de la tension de chaîne peut être le maillon faible dans cet engouement!

Tu as raison, certains braquets sont ponctuellement utilisé, citons pour illustrer le braquet 44/11! Que je n'utilise que pour la relance en fin de descente et cela que très rarement!

Avec le simulateur, avec un plateau de 36 dents et une cassette SRAM en 12 vitesses, la plage est quasi similaire à mon triple plateau et une cassette de 9 vitesses. Fort intéressant!

Une question me vient à l'esprit, mon corps de roue libre est il compatible avec cette cassette?

Côté budget pour la fourche, restant pertinente à mon utilisation, c'est surtout le rapport qualité/prix qui m'influence ! Tout en restant raisonnable quand même! ;-)

Dans l'attente de vous lire pour la suite,

sportivement
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
héhé, meme le dimanche oui! meme si la ca sera le dernier message avant demain aprem, faut bien que je dorme et que je bosse (un peu au moins !)

hors de question de changer le plateau en cours de sortie, ca serait trop chiant et casse-rythme!
a la limite avoir un 34 et un 36 , ou un 32 et un 34 et changer avant la sortie...mais au final en amputant les vitesses "longues" on s en sort toujours (d ou le fait que je conseille plus le 34 comme plateau de base dans ton cas ( ah oui, ici on se tutoie tous vu que c est un forum convivial et qu'on s en fiche de qui fait quoi, du PDG au lycéen !)

pour ce qui est des cassette, toutes les shimano 11v seront montables sans souci. en 11v ils ont des cassettes 11/42 très bien, mais surtout de 11/46 avec une plage de vitesse-du coup- un peu mieux, pour le meme prix
chez sram, qui est interessant pour le 12v surtout (meme si son 11v est tres bon) avec ton corps de roue libre actuel, tu ne peux monter que les cassettes NX (que ce soit du nx 11v ou du nx 12v) apres le dérailleur peut etre de la gamme du dessus (gx) mais je le répète pour la cassette NX uniquement!


pour la fourche, une a air pour gagner du poids, que ce soit une fox 32 ou un rockshox sid/tora/reba/recon.
je déconseille juste les rockshox xc 28 et 30, qui sont vraiment trop bas de gamme
mesure la longueur de pivot mini qu il te faut
et concentre toi sur les fourches en 100/120mm en 26" avec pivot droit en 1"1/8 et axe de 9 normal
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages
Ma p'tite phrase " Dans l'attente de vous lire pour la suite," s'adresse à la communauté d'où le vous! :)

Je TE remercie de TON investissement sur ce post! XD

J'ai déjà de nombreuses pistes à explorer, même si je reste preneur d'autres infos et/ou de conseils!?

Je vais tenter ma chance sur la toile avant d'aller bosser dans qqs heures... Du moins en ce qui concerne la transmission!

Pour la fourche qui reste une recherche complémentaire opportuniste, tes infos se dispersent dans les prémices de la mécanique vélo car je suis vraiment novice dans ces termes techniques! :oops:

Sans doute à demain pour la suite de cette affaire....

Bonne nuit,
sportivement
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages

Prem's...

Blague à part, voici ce que j'ai pu dénicher en pièces d'occaz
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Pour le boitier
bike-discount.de
alltricks.fr

je serai tenté par un mono de 38 dents (Pas bcp d'occaz)
pour le Pédalier (si c1 affaire)
bike-discount.de

pour un plateau seul
bike-discount.de

Affaire à suivre

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

deuz!
alors dans l'ordre:
le dérailleur, 45e pour un nx, si il est en bon état c est correct, pas l'affaire du siècle mais un bon prix
45€ pour la cassette c'est pas mal, cela dit tuas celle ci neuve a 50€, port compris en plus
leboncoin.fr

pour le boitier/pédalier pourquoi veux tu changer si celui que tu as est en bon état (ou du moins j'avais pas compris que ton pédalier était mort)
tu peux très bien ne changer que le plateau.
et concentres toi sur les plateaux dits "narrow wide" de nouvelle génération avec alternativement une dent fine et epaisse, qui permettent de bien clamper la chaine et qui réduisent drastiquement les déraillements
niveau standard pour monter le plateau, vérifie que t es bien en 104bcd, comprend que tu dois avoir 104mm entre les centres des boulons qui tiennent le plateau (prends les deux diamétralement opposés, si tu vois pas ce que je dis, tapes "104bcd plateau" dans google images)

quoi qu il en soit deux choses me viennent a l esprit:
33e pour un plateau ca gratte, et surtout pourquoi si gros que 38 ? tu ne voulais pas pouvoir mouliner autant qu'avec ton ancienne transmi, quitte a perdre quelques vitesses roulantes ?
je te conseille plus un 36 voire un 34 si c'est le cas.

et niveau tarif, ce genre de plateau a 9€ fait tout a fait l'affaire
fr.aliexpress.com

Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages

Salut!

La seconde annonce à 50€, le vendeur n'a pas répondu à mon appel d'offre ; pour le premier à 45€, je tente le coup de chance sur l'honnêteté du vendeur sur le fait que cette cassette n'ait été utilisée qu'une fois!

Mon boitier de pédalier est rugueux et craque... Les roulements à billes doivent être un peu fatigués!
Mon pédalier est stigmatisé par les kilomètres de pratique mais reste fonctionnel aux premiers abords! Le lien présenté sur le précédent post n'était qu'une interrogation, une réflexion du fait de son prix!

104 mm c'est bien l'entraxe?
gear-calculator.com
En ce qui concerne mon choix du plateau en 38 dents, avec l'outil de simulation,
j'obtiens un spectre de braquet plus polyvalent avec la cassette 12 vitesses qu'avec un 36 ; je perds les 2 premiers braquets 44/11 44/12, mais le premier du mono 38/11 se place juste derrière et je devrais sans doute forcer un peu plus pour le braquet 38/50 par rapport au braquet 22/32
Pour mes sorties en Touraine voir en Creuse le 38 me semble efficace ; pour mes sorties à fort dénivelé, le 36 voir le 34 sont plus judicieux!
Du moins sur cette analyse, à confirmer sur le terrain! ;) L'idée du trousseau n'est pas très loin... Mais à l'atelier avant la sortie!

Suis je dans l'erreur?

Pour la fourche, tu m'as écrit des termes techniques dont je suis ignare "une fox 32 ou un rockshox sid/tora/reba/recon.
je déconseille juste les rockshox xc 28 et 30, qui sont vraiment trop bas de gamme
"

Et pourquoi 100/120, çà correspond au débattement?

Dans l'attente de te lire!
Sportivement

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Bicyclettetouterrain ( 9 juil.) disait:

Salut!

La seconde annonce à 50€, le vendeur n'a pas répondu à mon appel d'offre ; pour le premier à 45€, je tente le coup de chance sur l'honnêteté du vendeur sur le fait que cette cassette n'ait été utilisée qu'une fois!
en effet elle a pas l'air usée des masses

Bicyclettetouterrain ( 9 juil.) disait:

Mon boitier de pédalier est rugueux et craque... Les roulements à billes doivent être un peu fatigués!
Mon pédalier est stigmatisé par les kilomètres de pratique mais reste fonctionnel aux premiers abords! Le lien présenté sur le précédent post n'était qu'une interrogation, une réflexion du fait de son prix!

mouais, je me méfierais de ces pédalies ultra entrée de gamme la ou pour 50€ tu peux avoir un pédalier sram nx ou gx eagle neuf ou tout comme
Bicyclettetouterrain ( 9 juil.) disait:

104 mm c'est bien l'entraxe?

absolument! c'est le standard le plus répandu, entraxe mesuré depuis les centres des boulons de fixation (104bcd=> 104 bolt center diameter)

Bicyclettetouterrain ( 9 juil.) disait:

gear-calculator.com
En ce qui concerne mon choix du plateau en 38 dents, avec l'outil de simulation,
j'obtiens un spectre de braquet plus polyvalent avec la cassette 12 vitesses qu'avec un 36 ; je perds les 2 premiers braquets 44/11 44/12, mais le premier du mono 38/11 se place juste derrière et je devrais sans doute forcer un peu plus pour le braquet 38/50 par rapport au braquet 22/32
Pour mes sorties en Touraine voir en Creuse le 38 me semble efficace ; pour mes sorties à fort dénivelé, le 36 voir le 34 sont plus judicieux!
Du moins sur cette analyse, à confirmer sur le terrain! ;) L'idée du trousseau n'est pas très loin... Mais à l'atelier avant la sortie!
Suis je dans l'erreur?

que tu sois en 32 34 36 ou 38 t'auras la même plage de vitesse vu que la cassette reste la même, juste que selon le nombre de dents du plateau tu vas décaler toute cette plage vers le coté moulinant, ou le coté roulant

avec un plateau de 34 voila la simulation en somme tu moulines exactement autant qu'avant, et de l'autre coté de la plage tu perds es deux vitesses les plus roulantes, c'est comme si t avais plus de grand plateau et que les deux autres étaient condensés sur un seul! le foutoir du double plateau, de son dérailleur, de ses câbles et tout en moins!

avec un 36 maintenant ta plage se décale vers le "plus roulant" et en gros tu vas perdre une demi vitesse moulinante comparé à ce que t'avais en triple, et de fait, coté roulant tu ne perdras plus qu'une vitesse et demi, toute la plage est décalée d'une demi vitesse vers le roulant

en 38 pour finir, pas de surprise, on redécalle tout d'une demi vitesse: tu perds une vitesse moulinant d'un coté, et une vitesse rapide de l'autre!

donc en gros pour tes sorties roulantes, si actuellement tu peux te passer de ta vitesse 22/32 t es bon avec un 38
et pour les jours ou ca grimpe, un 34 te fera autant mouliner que ton 32/22 actuel, mais tu perdras encore une vitesse rapide

le 36 étant la moyenne des deux.
question: te sers tu souvent du 32/22 ? je suppose que oui, on aime tous flemmarder en montée
question 2: te sers tu souvent des vitesses 44/12 et 44/11? même sur les sorties hyper roulantes ? si la réponse est oui, deux plateaux a interchanger selon les sorties, mais bon, c'est chiant. si la réponse est non, un 34 et basta !
sinon le moit/moit avec le 36 en plateau unique
la chose bien c'est qu a meme pas 10 balles le plateau, l'erreur coute pas cher!

Bicyclettetouterrain ( 9 juil.) disait:

Pour la fourche, tu m'as écrit des termes techniques dont je suis ignare "une fox 32 ou un rockshox sid/tora/reba/recon.
je déconseille juste les rockshox xc 28 et 30, qui sont vraiment trop bas de gamme
"

Et pourquoi 100/120, çà correspond au débattement?

Dans l'attente de te lire!
Sportivement

pour la fourche je parlais premierement des modèles:
chez fox il n'y a pas de très bas de gamme donc tant que tu trouves un truc en bon état, ca ira bien, ils ont des modèles fox 32 34 ou 36 (diamètre du plongeur, donc robustesse)

chez rockshox il y a le ultra bas de gamme: XC 28 ou XC30, a fuire car c'est des chiottes
et au dessus il y a les tora, recon, revelation et sid, qui elles sont recommandables
plus anciennes mais increvables, tu as les marzocchi z1 ou marzocchi 44 qui sont pas mal non plus

en effet par 100-120mm je parlais du débattement, car j'ai l'impression que c'est ce que t as à ce moment.
et pour ne pas fragiliser le cadre ET niquer la géométrie de ton vélo, il est conseillé de prendre le même débattement que l'origine, voire 20mm de plus GRAND MAX.
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages

Nous sommes vraiment BAVARD sur nos post! ;)

Bon, dans l'ordre :
- Cassette 12 V : Offre d'achat en attente!
- Oublions l'entrée de gamme de pédalier du lien ; J'ai vu qu'il existait des pédaliers traversant du type alltricks.fr Il est dédié à quelle utilisation?
- Plage de vitesses : oui, j'avais compris le spectre, translation gauche=moulinage / droite=poussée
- Braquet : 22/32 utilisation pour monter les fosses, les fortes pentes, ravin mais pas pour flemmarder!;) Sinon c'est pied à terre!
44/11 presque jamais utilisé et surtout avec l'usure de la transmission!
44/12 utilisé lors de la relance sur terrain plat, fougue oblige!
C'est pour cela que le 38/11 m'intéressait même avec un soupçon de moulinage en plus!
- Plateau : Sur l'ensemble de mes terrains de jeux et en proportion du type de sortie réalisée, le 36 (80%) contre 38 (15%) contre 34 (5%)
- Fourche : Merci des infos, vraiment ignare dans ce domaine ; je m'y suis jamais intéressé!
Comment connaître le débattement d'une fourche?
La hauteur du pivot? Il faut la démonter?

Dans l'attente de te lire!
Sportivement

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Bicyclettetouterrain ( 9 juil.) disait:

J'ai vu qu'il existait des pédaliers traversant du type alltricks.fr Il est dédié à quelle utilisation?

la plupart des pédalier sont avec axe traversant maintenant, ca change pas grand chose, avant l axe était intégré au boitier de pédalier (les deux roulements) maintenant il est intégré aux manivelles, mais en somme le système reste le même
gaffe a ce pédalier xt, il a un standard a la con pour fixer le plateau qui necessite des plateaux plus rares et plus chers...
essaie de rester sur des plateaux en 104bcd, c'est pas ca qui manque, meme chez shimano.
apres il faudra trouver le bon boitier qui est compatible avec ton cadre et avec ton pédalier.

Bicyclettetouterrain ( 9 juil.) disait:

Comment connaître le débattement d'une fourche?
La hauteur du pivot? Il faut la démonter?

Dans l'attente de te lire!
Sportivement

le débattement tu mesures la hauteur du plongeur (le piston qui coulisse dans les fourreaux) tout bêtement

pour la hauteur de pivot, sans rien démonter tu mesures la hauteur entre le haut du T de la fourche (début du pivot) jusqu au haut de la potence (fin du pivot) et tu peux retire 3 ou 4 mm car il faut que la potence dépasse un poil du pivot pour pouvoir tout serrer
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages
Salut!

Le lien du pédalier n'était qu'une illustration... de mon interrogation! ;-)

Avec tes infos, je vais orienter mes recherches opportunistes sur le type de fourche.
Mais par expérience, quel type de fourche me conseillerais tu pour ma pratique?

Pour mesurer mon débattement va falloir que je démonte la protection soufflet, sans doute une pièce inutile!?

Pour le choix du plateau mono, à part les caractéristiques mentionnées (les plateaux dits "narrow wide" + les fourches en 100/120mm en 26" avec pivot droit en 1"1/8 et axe de 9 normal + hauteur du pivot ) quels sont les critères à prendre en compte?

Sportivement,
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages
Mauvais copier collé!;)
Pour le choix de la fourche à part les caractéristiques mentionnées (les fourches en 100/120mm en 26" avec pivot droit en 1"1/8 et axe de 9 normal + hauteur du pivot ) quels sont les critères à prendre en compte?

Pour le choix du mono plateau à part les plateaux dits "narrow wide" quels sont les critères à prendre en compte?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors, pour la fourche ce qui me vient en tete:

pivot en 1"1/8eme
pivot assez long
pattes pour axe de roue standard en 9*100mm
tu peux lister les modèles dont je parle au dessus et coller les liens ici qu on regarde l'annonce a deux

pour le plateau
le nombre de dents qui te va
104bcd
narrow wide
et c'est tout!

pour la cassette: NX only! si c est du sram
pour le dérailleur, n'importe quelle gamme en 12v nx ou gx (le reste va couter un bras)
pour le shifter, pareil que le dérailleur
pour la chaine, une 12v, quelle que soit la marque
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages

Salut!

Bilan du jour
-plateau : fiable?
ebay.fr
-dérailleur : en cours de livraison
leboncoin.fr
-Shifter : pas encore trouvé de bonnes affaires. Des pistes?
-Cassette : correspondance difficile
leboncoin.fr
-Fourche : recherche timide! ;)

Sportivement,
Alban

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ces plateaux sont en alu, comme bon nombre d'autres de vraies marques.
j'ai des potes qui en roulent depuis des lustres sans soucis
le lien que je te donne plus haut dans je sais plus quel message t en montre des pareils sur ali express, encore moins chers

pour le shifter, bah, faut tomber sur la bonne offre, en occaz tu devrais trouver du nx a 20/25€, ca arrive de temps a autres...au pire du pire ils sont a 30€ neufs
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages

Poursuite du projet....
Bilan du jour :
-Dérailleur reçu : quelques traces d'usures + vis galet inférieur différente (stipulé dans l'annonce!). Du point de vue technique, cela n'a rien à voir avec mon DEORE de 98! ;)
-Fourche RST 381 EL : Documentation technique trouvée ; la révision est en cours! Pour compléter ma réponse faîte, ce budget est optionnel donc moins de 100€
-Cassette SRAM NX 12V : Vente en cours ; le vendeur ne semble pas pressé, la correspondance est longue!
-Acquéreur d'une nouvelle monture type gravel troc-velo.com ; en plein test du mono plateau!... Pas si mal!;)

Constatant la gamme très diversifiée des chaines, une catégorie est plus pertinente que d'autre pour les mono plateaux large/étroit?

Sportivement,

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
pour la chaine, du moment que tu respectes le nombre de vitesses c'est bon.

cela dit, plus une chaine est haut de gamme, plus elle durera longtemps avant d'etre usée.
et il faut savoir que c'est la chaine qui en s'usant, mange les dents de la cassette et du plateau (et le prix des cassettes maintenant, ca rigole pas)

donc deux constatations s'imposent: il vaut mieux prendre une cassette de base et une chaine le plus haut de gamme possible dans le budget.
et il faut controler l'usure de la chaine régulièrement (avec l outil fait pour, meme pas 10 balles chez decath) pour la changer a temps, quand elle a pas trop mangé la cassette, et dans ce cas tu peux user bien 3 ou 4 chaines avant que ta cassette soit rincée...
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages
P'tit suivi projet! ;)

-Cassette NX SRAM : l'expédition est en cours! Le vendeur m'a contacté. La toise est elle indispensable pour le montage?
-Fourche 381 EL : Le "chantier" est arrêté faute de canicule.
-Mono plateau : Achat dans le budget Août. Complété sans doute d'un achat de pneu et d'outils mécanique vélo.
-Pack Transmission restant : Manette 12 v + chaîne 12 v + boitier de pédalier = livraison en cours.

Mon budget vélo s'est "envolé" depuis qqs semaines... Forte tendance à la baisse les prochains mois voir semestre! XD

Voilà!....
Sportivement,
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, qu'appelles tu par "toise " ?
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages

Salut!

L'outil en matière plastique qui s'agence entre le pignon supérieur du dérailleur et le grand pignon
probikeshop.fr

Pack transmission arrivé ce matin.

Sportivement,

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oublie le ce truc, c est pratiue mais pas indispensable!

puis la valeur exacte est connue:
15mm ! c est ce que tu dois avoir entre le haut de la dent de ton pignon de 50, let le haut de la dent du galet du dérailleur, a l'endroit ou c'est le plus proche
Bicyclettetouterrain
Bicyclettetouterrain

inscrit le 06/07/19
14 messages

Salut!

Petit suivi du projet....

L'ensemble des pièces pour "revaloriser" mon dinosaure de MTB ORBEA est enfin au garage sauf le jeu de plateaux "chinois" 34 et 38 dents, arrivé sur le territoire mais en cours de livraison! ;)

Je suis en train de me confectionner avec l'aide de mon paternel, un tréteau d'entretien similaire à celui-ci
images-na.ssl-images-amazon.com

Une bonne occasion d'apprendre la chaudronnerie! XD

Pour le moment, je suis en phase de préparation du cadre, de démontage transmission, de révision de la fourche...

Je posterai une série de photo pour suivre le chantier (D, M, F)! :)

Voilà!

Sportivement,