Sondage : vis boulons acier ou titan

(3 votes)
Titane c'est mieux
0%
0 vote
Acier c'est mieux
100%
3 votes
Acier ou Titane peu importe
0%
0 vote
triplesept
triplesept

inscrit le 08/08/16
11 messages
Bonjour,
Pour fixer une selle, cintre, bouteille, porte bagage, est-ce qu'on peut utiliser des vis boulon de taille "M5 5x12", "M8-8x40" en acier ? ou il faut des boulons Titanes ? J'ai un VTT à cadre en acier et un autre VTT en aluminium. Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
T'auras de façon générale beaucoup plus d'emmerdes avec le titane. Visserie qui est souvent usinée d'ailleurs, ce qui n'est PAS un bon argument pour une vis.
Cherche pas, mets les vis qui vont avec le vélo. Elles sont souvent en bon acier ou en inox.
triplesept
triplesept

inscrit le 08/08/16
11 messages
Justement certaines vis d'origine sont parties:
a. Celle qui fixe le porte-bagage, vissée directement sur le cadre, il y avait un écrou, envolé. Là je vais mettre une vis de type boulon M5 16 mm à clé hex 8 en acier, avec un écrou à clé 8 nylon auto bloquant.

b.Plus dramatique, l'unique visse qui fixe le cintre sur la potence, en serrant contre un écrou, est une M8 x 40, rouillée. Je vais la remplacer par une visse standard en acier de mêmes dimensions. Et pas envie qu'elle casse en roulant. Mais si on regarde sur le sites marchands alors il y a pas non plus beaucoup d'info sur les vis. Juste un prix.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Une vis ne va pas casser parce qu'elle est rouillée...

Je te souhaite bonne chance pour arriver à casser du M8 dans une potence, t'aurais foirer le pas de vis et la potence avant la vis.

Bref, une visserie, ça se change que si la vis est cassé ou l'empreinte foirée.
Et ça se change pour la même chose.

Dans le commerce, tu vas trouver une vis en M8x40 en qualité 8.8, ce qui est largement suffisant sur une potence, donc pas de soucis pour acheter du standard du commerce.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sinon de l'inox comme cela ca ne rouille pas.
triplesept
triplesept

inscrit le 08/08/16
11 messages
Merci. Ok. Je suis convaincu. C'est vrai que c'est pas facile de casser une vis acier M8. Sinon, ce weekend j'avais changé une vis du câble du dérailleur avant, qui était censée avec sa tête plate, et haut carré, rester bloquée dans son trou du dérailleur, mais qui tournait à vide. Et bien remplacée par une vulgaire M5x10 du commerce tête hex et un écrou + 2 rondelles, serrée avec deux clés. Autrement j'aurais eu du mal à trouver excitement la meme vis, et de plus, il semblerait logiquement que c'est le trou dans le dérailleur qui s'est arrondit, pas la vis qui s'est déformée. Il faut toujours une belle collection de vis acier pour remplacements.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in