kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un vieux mais plus que correct Commencal META 4.10 monté en 3x9 en SRAM X9 avec roues Shimano wh-m765, pédalier XT DEORE et freins à disque Shimano.
J'ai récemment essayé sur une sortie une version en 1x12 et j'ai beaucoup apprécié la facilité d'utilisation et l'agrément avec un plateau ovale.

Je bricole un peu et ai vu pas mal de tuto pour passer en mono plateau donc coté mécanique cela ne me fait pas peur.
Par contre je n'y connais pas grand chose en terme de compatibilité , CRL.....
A la vue de mon matériel, d'après vous, qu'est ce qu'il faut changer pour passer en 1X11 ou 1X12?
Je sais qu'il faut changer cassette, dérailleur, chaîne, shifter, plateaux.
Mais suis je obligé de changer le pédalier? La roue libre?

Mon budget est d'environ 400€ quel groupe serait le plus compatible avec ce que j'ai actuellement?

Merci messieurs dames.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
[HS ON]pour être honnête mettre beaucoup d'argent dans un vélo qui ne dépasse pas les 5/600 euros d'occasion je ne suis pas sur que ça soit une bonne chose.[HS OFF]

Si tu n'est pas optu avec une K7 12Vitesses 11-50 (contrairement à la 10-50) tu n'as pas besoin de changer de roue libre en plus elles sont moins chères.

Il va falloir changer le dérailleur arrière ainsi que sa commande, la chaine et mettre un seul plateau sur la position intermédiare en changeant les vis cheminée de ton pédalier.

Mais honnètement tu n'auras jamais l'étagement qu'un triple avec 9 vitesses arrières peut offrir juste un passage de vitesse moins complexe car tu n'auras pas besoin de te poser des questions sur un quelquonque croisement.
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages