kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un vieux mais plus que correct Commencal META 4.10 monté en 3x9 en SRAM X9 avec roues Shimano wh-m765, pédalier XT DEORE et freins à disque Shimano.
J'ai récemment essayé sur une sortie une version en 1x12 et j'ai beaucoup apprécié la facilité d'utilisation et l'agrément avec un plateau ovale.

Je bricole un peu et ai vu pas mal de tuto pour passer en mono plateau donc coté mécanique cela ne me fait pas peur.
Par contre je n'y connais pas grand chose en terme de compatibilité , CRL.....
A la vue de mon matériel, d'après vous, qu'est ce qu'il faut changer pour passer en 1X11 ou 1X12?
Je sais qu'il faut changer cassette, dérailleur, chaîne, shifter, plateaux.
Mais suis je obligé de changer le pédalier? La roue libre?

Mon budget est d'environ 400€ quel groupe serait le plus compatible avec ce que j'ai actuellement?

Merci messieurs dames.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
[HS ON]pour être honnête mettre beaucoup d'argent dans un vélo qui ne dépasse pas les 5/600 euros d'occasion je ne suis pas sur que ça soit une bonne chose.[HS OFF]

Si tu n'est pas optu avec une K7 12Vitesses 11-50 (contrairement à la 10-50) tu n'as pas besoin de changer de roue libre en plus elles sont moins chères.

Il va falloir changer le dérailleur arrière ainsi que sa commande, la chaine et mettre un seul plateau sur la position intermédiare en changeant les vis cheminée de ton pédalier.

Mais honnètement tu n'auras jamais l'étagement qu'un triple avec 9 vitesses arrières peut offrir juste un passage de vitesse moins complexe car tu n'auras pas besoin de te poser des questions sur un quelquonque croisement.
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Justement, l'idée c'est de moins me poser de question car roulant plus, je fait des parcours de plus en plus variés mais j'ai toujours la fâcheuse tendance à ne jamais être sur le bon rapport. Donc, oui l'idée est de me faciliter la vie.

De plus je réutilise le groupe X9 pour upgrader le rockrider du gamin qui est en 3x5 et shifter poignées tournantes.
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Pensez vous que si j'achète cela, ce sera suffisant ou j'ai oublié quelque chose???

cassette vtt sunrace 12v cs-mz90 argent 11-50
plateau ovale burgtec gxp boost thick thin oval / déport 3mm / noir 32
derailleur arrière sram gx eagle 12 vitesses noir
commande de vitesse arrière sram gx eagle trigger 12v noir
chaine sram gx eagle 12 vitesses 126 maillons noir argent


Le plateau ovale, c'est pour mes genoux....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ça change quoi pour tes genoux le plateau ovale?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 août) disait:

Ça change quoi pour tes genoux le plateau ovale?


Oui c'est vrai car plateau ovale ou pas quand ça force je monte de pignon pour mouliner et j'épargne mes jambes bon maintenant j'augmente l'assistance :grin:

Tu oublis des vis cheminée car si tu enlèves un plateau il les faut plus courte.
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
j'ai trouvé que l'ovale n'avait que très peu de point mort.
Autre question pour le plateau il vaut mieux le fixer sur le pedalier via les vous ou en montre directe que le boîtier ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Merci
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
J'ai bien compris que pour vous passer en 1X11 ou 1X12 n'en valait pas le coup.
et si je souhaite passer en 2X9 ou 2X10 est ce jouable à moindre frais, cela faciliterai largement la gestion des shifters.
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Voilà ce que j'ai trouvé en occas :
Dérailleur arrière Sam GX Eagle 12 v
Cassette sram GX 12 vitesse 11/50
Manette commande sram GX 12 v

Pour 120€ cela vaut le coup?
Sachant qu'il faut que je rajoute la chaine, le plateau, du cable et les vis cheminées
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
en effet ton vélo ne cote plus grand chose mais bon, si il te plait pourquoi changer ?
alors en effet y coller une 12v haut de gamme qui va couter un bras, c est pas le mieux a faire je pense.
par contre une 1x11 de gamme "correcte" ca lui donnera un coup de jeune et tu devrais t'en sortir pour pas si cher:
-pas de changement de corps de roue libre
-pas de changement de pédalier
-un plateau ovale, si tu en veux un, ca coute 30€

après au niveau de la transmi, en effet il va falloir changer le combo cassette/dérailleur/chaine/shifter
en 11v pas trop cher t'as la gamme shimano slx qui se place très bien en terme de rapport qualité prix, surtout avec une cassette 11-46
chez sram tu seras obligé de prendre une cassette NX (la seule compatible avec ton corps de roue libre) et après le reste des composant peut etre de gamme NX, voire celle du dessus la GX si tu trouves une bonne offre.
clairement en fouillant bien tu devrais t'en sortir pour dans les 150€ plateau compris et en effet ca sera bien plus agréable a rouler que le 3 plateaux !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 6 sept.) disait:

re!
en effet ton vélo ne cote plus grand chose mais bon, si il te plait pourquoi changer ?
alors en effet y coller une 12v haut de gamme qui va couter un bras, c est pas le mieux a faire je pense.
par contre une 1x11 de gamme "correcte" ca lui donnera un coup de jeune et tu devrais t'en sortir pour pas si cher:
-pas de changement de corps de roue libre
-pas de changement de pédalier
-un plateau ovale, si tu en veux un, ca coute 30€

après au niveau de la transmi, en effet il va falloir changer le combo cassette/dérailleur/chaine/shifter
en 11v pas trop cher t'as la gamme shimano slx qui se place très bien en terme de rapport qualité prix, surtout avec une cassette 11-46
chez sram tu seras obligé de prendre une cassette NX (la seule compatible avec ton corps de roue libre) et après le reste des composant peut etre de gamme NX, voire celle du dessus la GX si tu trouves une bonne offre.
clairement en fouillant bien tu devrais t'en sortir pour dans les 150€ plateau compris et en effet ca sera bien plus agréable a rouler que le 3 plateaux !


+1 pour la gamme SLX en 11 Vitesses et un plateau ovale narrow wide si ça lui plait moi je trouve que ça déraille plus avec qu'un plateau rond.
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Est ce que je peux mettre un 11x46 avec un shimano slx m7000 , XT M8000 ou encore XTR M9000 chape moyenne?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kangle, 10/09/2019 - 12:03
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Hello à tous,

bon j'ai trouvé shifter et dérailleur XT à pas très cher.
Maintenant je vais acheter la cassette en 11-46 en SLX et la chaine 11v idoine.

Ma question est niveau plateau, mon pédalier est en 104bdc, ça j'ai compris, ovale ou rond, ça j'ai compris aussi, c'est une affaire de gout.
La où je ne sais pas c'est au niveau des vis de cheminées. Quoi prendre avec mon pédalier XT deore et un plateau race face mono plateau narrow wide 104mm noir (taraudé;) 30 voire un plateau hope retainer oval narrow wide noir 32?

Merci pour vos lumières.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kangle (17 sept.) disait:

Hello à tous,

bon j'ai trouvé shifter et dérailleur XT à pas très cher.
Maintenant je vais acheter la cassette en 11-46 en SLX et la chaine 11v idoine.

Ma question est niveau plateau, mon pédalier est en 104bdc, ça j'ai compris, ovale ou rond, ça j'ai compris aussi, c'est une affaire de gout.
La où je ne sais pas c'est au niveau des vis de cheminées. Quoi prendre avec mon pédalier XT deore et un plateau race face mono plateau narrow wide 104mm noir (taraudé;) 30 voire un plateau hope retainer oval narrow wide noir 32?

Merci pour vos lumières.



Une fois ton plateau acheté tu mesures l'épaisseur de ce dernier ainsi que l'épaisseur de la fixation sur ton pédalier et tu achètes les vis cheminées correspondantes car comme ça cela va être dur de te dire la longueur adéquate.
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Merci de cette réponse.
Donc pas besoin de spacers au niveau du plateau? Pas besoin de choisir un plateau avec un offset?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kangle (17 sept.) disait:

Merci de cette réponse.
Donc pas besoin de spacers au niveau du plateau? Pas besoin de choisir un plateau avec un offset?


Dur de dire, les derniers montages mono plateau que j'ai fait sur un pédalier tripe j'ai posé le plateau à la place du 2ème plateau et ça tombait bien, normal tu me diras car sur un pédalier triple en général tu peux croiser toute ta k7 avec le second plateau.
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Nickel, je vais commander tout ça et je vous dirais...
kangle
kangle

inscrit le 23/08/19
10 messages
Hello à tous alors voilà j'ai franchi le cap j'ai donc eu l'ensembel shifter derailleur shimano XT + cassette 11/46 shimano XT + Chaine SRAM (neuve) + plateau ovale One component 32d pour un ensemble à 150€

J'ai tout monté et réglé hier soir, maintenant vite le weekend que j'ailles rouler.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu nous diras ce que ca donne !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in