Mat7139
Mat7139

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Bonjour,

Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre ces 2 types de pneus ?

Merci
alexis26
alexis26

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C'est les même.

Pneu Tubetype = chambre a air
Pneu Tubeless/Tubeless ready = tubeless (+preventif) ou chambre à air

Pour les jantes :

Jante Tubetype = Chambre ou Flap pour montage en tubeless
Jante Tubeless ready = Chambre ou Scotch pour montage tubeless
Jante UST (pas de trou de rayon) = Chambre ou tubeless (pas besoins de scotch, juste une valve et du preventif)

Par contre 2 pneus tubeless peuvent être très différent pour une même section/diamètre/marque, il faut faire attentions aux différentes qualités de gommes et carcasses
Message modifié 1 fois. Dernière modification par alexis26, 20/10/2019 - 12:21
lionelpet
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le tubeless est plus renforcé que le tubeless ready,donc plus lourd,mais plus résistant.
lionelpet
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et le tubeless est étanche sans produit préventif,ce qui n'est pas le cas du ready
kampfar
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Des erreurs. Juste pour répondre à la question initiale.

Un pneu tubeless est un pneu , outre les brevets attachés,
dont la forme du talon, qui fonctionne sans préventif car il est étanche par conception. Il a une application de butyl à l intérieur, une sorte de chambre à air intégrée.
On peut adjoindre du préventif pour boucher les trous arrivant avec l usage.

Le tubeless ready est un pneu qui n est pas étanche par conception. Sans préventif, il ne tient pas la pression.
lionelpet
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des erreurs?
kampfar
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lionelpet (20 oct.) disait:

le tubeless est plus renforcé que le tubeless ready,donc plus lourd,mais plus résistant.

L'erreur: plus étanche seulement. La résistance est une question de carcasse.
Le reste, je suis d'accord avec toi.
DDN
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lionelpet (20 oct.) disait:

et le tubeless est étanche sans produit préventif,ce qui n'est pas le cas du ready


Donc les tubeless ne sont pas plus lourds au total parce qu'il faut moins de préventif (pas besoin de les étanchéifier) ou j'ai loupé un truc ?

(merci au fait pour ces réponses à des questions que tout le monde se pose)
davelepec
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DDN (21 oct.) disait:

lionelpet (20 oct.) disait:

et le tubeless est étanche sans produit préventif,ce qui n'est pas le cas du ready


Donc les tubeless ne sont pas plus lourds au total parce qu'il faut moins de préventif (pas besoin de les étanchéifier) ou j'ai loupé un truc ?

(merci au fait pour ces réponses à des questions que tout le monde se pose)


Dans tout les cas faut du préventif pour les crevaisons de faibles diamètres, une chambre à air dans ton sac ou sur le vélo(en cas de grosse déchirure), des rustines ou des mèches pour réparer.
Léa W2L
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davelepec (21 oct.) disait:

Dans tout les cas faut du préventif pour les crevaisons de faibles diamètres, une chambre à air dans ton sac ou sur le vélo(en cas de grosse déchirure), des rustines ou des mèches pour réparer.


Et une pompe, c'est utile une pompe ! :D
lionelpet
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oui,une pompe c'est mieux.
perso,je roule en tubeless renforcé(carcasse dh) et chambre à air.en ce moment j'essaie une protection pour chambre à air(tannus)sur un semi rigide qui fonctionne tres bien.cette protection(300G) permet de rouler avec des pneus et chambres à air plus léger.
Benjamin Jean-prost
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lionelpet (21 oct.) disait:

oui,une pompe c'est mieux.
perso,je roule en tubeless renforcé(carcasse dh) et chambre à air.en ce moment j'essaie une protection pour chambre à air(tannus)sur un semi rigide qui fonctionne tres bien.cette protection(300G) permet de rouler avec des pneus et chambres à air plus léger.


Et au final, pneus et chambre plus léger mais avec 300G de protection tu est sur d’être gagnant?
lionelpet
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gagnant sur le poids?
ça m'est égal plus facile et moins cher de perdre du poids de corps ,que de faire la chasse aux grammes,dans" ma limite" du raisonnable.je recherche la fiabilité ,son accroche sur des térrains variés,un peu de facilité de roulage,je prefere descendre,mais pas de descente sans montée.
kampfar
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DDN (21 oct.) disait:

lionelpet (20 oct.) disait:

et le tubeless est étanche sans produit préventif,ce qui n'est pas le cas du ready


Donc les tubeless ne sont pas plus lourds au total parce qu'il faut moins de préventif (pas besoin de les étanchéifier) ou j'ai loupé un truc ?

(merci au fait pour ces réponses à des questions que tout le monde se pose)

Le tubeless est totalement étanche à l'air.
Le tubeless serait plus lourd en raison de la couche de butyl à l'intérieur du pneu et il fonctionne sans l'etanchéifer. Le préventif sert seulement pour les trous qui viendrait en cours d'usage. Si tu mets un tubeless et directement du préventif par prévention des petits trous, l'ensemble serait un poil plus lourd mais tellement plus fiable.

L'argument du tubeless ready à sa sortie était le moindre poids. Mais la vérité est surtout une question d'argent: le pneu est plus économique pour le fabricant. Pour le client, il passe son temps à remettre du préventif car le pneu est poreux par rapport au tubeless qui est étanche par le butyl et les flancs sont moins solides.
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Massacre
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On va reprendre à zéro:
Ce qu'on veut c'est avoir des crampons qui touchent le sol avec un coussin d'air avant la jante.
Pour ce faire la construction "classique" en VTT c'est un pneu à tringle et une chambre à air. Les tringles permettent au pneu de tenir parfaitement sur la jante lorsqu'il y a assez de pression via une interface aux tolérances dégueulasses vu que c'est du caoutchouc et qu'on fait pas de miracles.

Est venu une technologie venant de la moto/voiture, qui a dû être fortement adaptée au monte du VTT (merci mavic&michelin, les premiers à réussir): le tubeless. UST en l'occurence pour le "standard"
On vire la chambre à air au profit d'une étanchéité naturelle de l'ensemble pneu+jante.
Il faut donc: une jante étanche (chère), des tringles du pneu spéciales (chères), ainsi qu'une couche étanche sous le pneu (pas chère en fait, mais lourde), ainsi qu'une valve spéciale (pas chère mais vendue à prix d'or quand même). Les jantes UST ont également un système spécifique de rayons, relativement merdique (et lourd)
On gagne alors sur pas mal d'aspects, sur les crevaisons, mais également en adhérence car le pneu devient plus souple à carcasse égale, la chambre à air n'empêchant plus le mouvement.
En revanche les jantes sont plus lourdes et les pneus également, si bien qu'on est plus lourd qu'un pneu équivalent avec chambre DH (250g la chambre)...
Puis, Stan's est arrivé avec son principe de "notube".
On règle le problème des tringles soit par un pneu "tubeless ready", soit par une jante au profil spécial avec des tolérances très, très serrées, soit avec un "flap". On mets un liquide de réparation de crevaison dilué et cher qui devient un "préventif" pour l'étanchéité du pneu.
Avantages: moins cher à produire qu'une gamme équivalente en tubeless (on part quand même de jantes UST à 80€ pour partir sur des jantes haut de gamme alu à 100€ au lancement... mais c'est la gamme qui veut ça, le TR n'est pas le seul aspect), on enlève encore de la rigidité au pneu donc on augmente encore les performances, on évite les crevaisons par épines qui était pas le point fort de l'UST, on n'a pas nécessairement besoin de pneus spéciaux (maintenant c'est démocratisé donc y'a même plus à réfléchir), et le poids redevient équivalent au système à chambre (120g pour une chambre, 160g pour du préventif pour un pneu 26" en 2.3 si ma mémoire est bonne)
inconvénient, la gestion du préventif (durée de vie, pneus "boue", sol crade, etc...), et le coût d'accès (préventif notamment) rend le truc un peu contraignant dans le garage surtout pour les moins habiles.

Du coup à l'heure actuelle, peu de monde roule en tubeless, ceux qui veulent de la performance pure roulent en tubeless ready, ceux qui préfèrent un vélo un peu moins fiable et moins efficace mais plus simple à bricoler restent en chambres.
Léa W2L
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Merci pour ce cours d'histoire pneumatique Massacre !
DDN
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Léa W2L (22 oct.) disait:

Merci pour ce cours d'histoire pneumatique Massacre !

+1 merci
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Massacre (21 oct.) disait:
et le poids redevient équivalent au système à chambre (120g pour une chambre, 160g pour du préventif pour un pneu 26" en 2.3 si ma mémoire est bonne)

Ta mémoire flanche.

En 27.5-29, c'est 180-200g / 1 chambre et 80-100mL (ou g) de préventif par pneu.

Et pour moi, le préventif n'est pas cher (moins de 20€/L/an). Il ne faut pas acheter des petites bouteilles. Ça me coûte moins cher que des chambres avec plein de rustines.
lionelpet
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le préventif très polluant.
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lionelpet (22 oct.) disait:

le préventif très polluant.


Du latex liquide avec de l'eau et de l'ammoniaque pour éviter qu'il se solidifie en bouteille donc polluant oui mais moins suivant la quantité qui s'échappe qu'un blaireaux qui jette dans la nature sa chambre à air, ça n'existe pas un produit de consommation moderne sans polluant.
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jamais jeté une chambre à air dans la nature,par contre du préventif oui, de temps en temps quand je roulais avec .on peux pas faire autrement.
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rnnmrn (22 oct.) disait:

Massacre (21 oct.) disait:
et le poids redevient équivalent au système à chambre (120g pour une chambre, 160g pour du préventif pour un pneu 26" en 2.3 si ma mémoire est bonne)

Ta mémoire flanche.

En 27.5-29, c'est 180-200g / 1 chambre et 80-100mL (ou g) de préventif par pneu.

Et pour moi, le préventif n'est pas cher (moins de 20€/L/an). Il ne faut pas acheter des petites bouteilles. Ça me coûte moins cher que des chambres avec plein de rustines.

Effectivement c'est pour deux pneus 160g, soit 90mL dans chaque pneu à densité 0.9. Sachant que je mettais 120mL dans les gros pneus difficiles, et seulement 30 (je suis joueur) dans des butchers.
En revanche la chambre à air fait bien 120g.
Mais une chambre à air décath à 2€ et une rustine à 28ct l'unité collée en paquet de 50 et tube de colle néoprène classique, il t'en faut des crevaisons pour arriver à 20€/an. Surtout que je parle bien du coût d'accès (première dépense avant de rouler avec le truc), qui est plus élevé, et non le coût à la longue, qui dépend du nombre de crevaisons.

Un mec comme moi qui crève une fois tous les deux ans en gros, tu ne lui vends pas du tubeless ready sur l'argument des crevaisons ou des rustines.
davelepec
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Massacre (22 oct.) disait:

Effectivement c'est pour deux pneus 160g, soit 90mL dans chaque pneu à densité 0.9. Sachant que je mettais 120mL dans les gros pneus difficiles, et seulement 30 (je suis joueur) dans des butchers.
En revanche la chambre à air fait bien 120g.
Mais une chambre à air décath à 2€ et une rustine à 28ct l'unité collée en paquet de 50 et tube de colle néoprène classique, il t'en faut des crevaisons pour arriver à 20€/an. Surtout que je parle bien du coût d'accès (première dépense avant de rouler avec le truc), qui est plus élevé, et non le coût à la longue, qui dépend du nombre de crevaisons.

Un mec comme moi qui crève une fois tous les deux ans en gros, tu ne lui vends pas du tubeless ready sur l'argument des crevaisons ou des rustines.


+1 si tu ne crèves jamais dans ton cas.

Dan le mien depuis que je roule en 27.5 (2.5bars dans des Maxxis DD ou Schwalbe MM bikepark) en bikepark plus aucune vrai chambre à air de DH équivalent à la Michelin DH C6 n'existe je crève minimum 1 fois par session au prix du forfait des emmerdes (descendre sur la jante à pied) les rustines et chambre air Maxxis( environ 8 euros) ou Schwalbe(6 euros), l'année prochaine ça sera jante TR+ pneu TR+ cushcore sur mon DH.

L'argument du poids s'annule avec les protections et du préventif mais le confort de ne pas avoir à réparer toutes les 5 descentes sera un bonheur.
DDN
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Je plussoie sur l'argument de la tranquillité d'esprit. Je ne crevais qu'environ trois fois par an quand je n'avais pas de tubeless, mais le problème c'est que réparer une crevaison sous la pluie ou la nuit au milieu d'une sortie de 150-200 bornes (deux expériences du sujet) ça m'a bien gonflé c'est le cas de le dire. Depuis que j'ai des tubeless (des TR pour être précis) je n'ai jamais crevé en presque 10 000 sur deux trains de pneus. En plus vous avez tous l'air très familiers de la rustine au bord de la route mais moi je dois avoir trois mains gauches palmées parce que je n'arrive jamais à rustiner ailleurs que bien installé tranquille à la maison.

Pour moi la différence de tarif est négligeable au vu du gain de peace of mind ;)
davelepec
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DDN (23 oct.) disait:

Je plussoie sur l'argument de la tranquillité d'esprit. Je ne crevais qu'environ trois fois par an quand je n'avais pas de tubeless, mais le problème c'est que réparer une crevaison sous la pluie ou la nuit au milieu d'une sortie de 150-200 bornes (deux expériences du sujet) ça m'a bien gonflé c'est le cas de le dire. Depuis que j'ai des tubeless (des TR pour être précis) je n'ai jamais crevé en presque 10 000 sur deux trains de pneus. En plus vous avez tous l'air très familiers de la rustine au bord de la route mais moi je dois avoir trois mains gauches palmées parce que je n'arrive jamais à rustiner ailleurs que bien installé tranquille à la maison.

Pour moi la différence de tarif est négligeable au vu du gain de peace of mind ;)


+1 par contre la rustine ce n'est pas le plus long et le plus difficile un coup de papier verre sur la crevaison tu étales une noisette de colle tu attends 1min et tu appliques la rustine et tu remontes 1min après.