Pitrouille
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Salut à tous !

Je me suis pris un gros pet sur ma roue arrière après avoir été un peu trop optimiste sur un chemin que je connaissais pas plus que ça. J'ai allégé le vélo pour passer une zone de pierres au sommet d'une petite bosse mais au moment ou mon poids est retombé sur les roues dans le trou derrière, j'ai tapé une pierre qui était cachée dans une touffe d'herbe.
Résultat des courses: gros "schklong" assez audible avec la roue qui pisse du préventif de partout --> Passage en chambre à air pour finir la sortie.
Voilà l'étendu des dégâts:

Manque de pot, ça a tapé pile sur la soudure du la jante. Dans le genre poisseux... :/

Après démontage du pneu, voilà ce que ça donne à l'intérieur:



Qu'en pensez-vous ?
Je suis bon pour acheter une nouvelle roue ou je peux continuer à rouler comme ça quelques sorties en faisant gaffe ?
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On dirait plutôt des jantes emmanchées-collées que soudées.
Un coup de pince pour aligner tout ça et ça repart!
Pitrouille
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Merci pour ta réponse :)

Bon, j'ai quand même viré un bout de scotch tubeless pour voir comment c'était en-dessous et c'est pas joli...


En gros la jante est complètement dessoudée sur sa partie interne.
J'ai remis la partie qui ressortait droite et quand je tire dessus à la main, ça tient et ça bouge pas.
Reste que ça me plaît pas trop. Je pense que ça peut tenir mais c'est quand même bien fragilisé. On va voir combien de temps ça tient.

Je me tâte à investir dans des inserts mais je trouve que ça commence à faire beaucoup de trucs chiants/ de complications pour pouvoir rouler en tubeless...
Sevenup
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elle est morte cherche pas
change la jante
ratm54
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C'est des E1900 ?
Tu devais pas avoir bezef en pression.

Elle fait quand même bien la gueule la jante ... C'est quand même limite ...

Au minimum il faut que les morceau du crochet de la jante soit en face sinon tu risque de perforer le talon du pneu ...

Après tire fort dessus pour essayer de desolidariser les deux morceau. Si ca vient pas tu peux essayer de rerouler comme cela.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 31/10/2019 - 21:55
Demmonx
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Sur les e1900 j'ai au moins 2 personnes avec qui je roule qui ont eu des soucis au niveau de se raccord, en gros ça tient pas et ça s'écarte => TL impossible
Pitrouille
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ratm54 (31 oct.) disait:

C'est des E1900 ?
Tu devais pas avoir bezef en pression.

Elle fait quand même bien la gueule la jante ... C'est quand même limite ...

Au minimum il faut que les morceau du crochet de la jante soit en face sinon tu risque de perforer le talon du pneu ...

Après tire fort dessus pour essayer de desolidariser les deux morceau. Si ca vient pas tu peux essayer de rerouler comme cela.


Ouaip. C'est bien les E1900, millésime 2018. J'en étais assez content jusque là.
Je devais être un peu limite en pression, oui. Habituellement, je mets entre 1,8 et 2 bars à l'arrière pour un peu plus 90kg équipé.

J'ai essayé de tirer de chaque côté, et ça tient.
Mais bon, clairement, il manque pas grand chose pour que ça achève de céder.

Demmonx (31 oct.) disait:

Sur les e1900 j'ai au moins 2 personnes avec qui je roule qui ont eu des soucis au niveau de se raccord, en gros ça tient pas et ça s'écarte => TL impossible


Pas très rassurant tout ça. Clairement, j'ai été étonné de l'ampleur des dégâts parce que c'était pas non plus un choc énorme. J'ai déjà fait bien pire mais là, c'était visiblement au mauvais endroit.

Du coup, je suis bon pour rouler de nouveau en chambre ces prochains temps, et je crois aussi que je vais devoir me retrouver une roue/jante.
Si d'ailleurs vous avez des bons modèles à me conseiller, je suis preneur (pratique Enduro assez variée, ça du trail bien roulant et gentil à la grosse trace sauvage bien engagée à 25% de pente pleine de racines et de pierres, de préférence largeur interne entre 25 et 30mm, je suis pas fan des jantes super larges)
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Elles sont HS là.
Si c'est décollé au centre ce sont tes rayons qui tiennent la jante. Le manchon s'est décollé.
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Un cercle ex511 ou ex 471 à la place ?
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Changer juste la jante serait la solution logique et qui par principe me conviendrait le mieux dans le sens ou le reste de la roue est encore tout à fait fonctionnel.
Sauf que pour avoir déjà voulu faire la même chose sur mon vélotaf, j'ai le souvenir que l'opération revenait au final assez cher en comprenant le montage et la main d'oeuvre.

Comme je fait presque tout moi-même sur le vélo, je sais même pas quel shop dans les parages pourrait me faire ça correctement. Je sais qu'à Strasbourg même, y'a surtout du magasin de vélo de ville mais très peu sont spécialisés VTT.
J'en vois bien un qui fait ça très bien (l'Atelier du Cycle) mais il est pas tout près de chez moi donc en fonction du prix pour le montage + prix de la jante + coût de transport pour y aller, à voir si l'opération est encore intéressante financièrement. :(
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Pitrouille (31 oct.) disait:

Changer juste la jante serait la solution logique et qui par principe me conviendrait le mieux dans le sens ou le reste de la roue est encore tout à fait fonctionnel.
Sauf que pour avoir déjà voulu faire la même chose sur mon vélotaf, j'ai le souvenir que l'opération revenait au final assez cher en comprenant le montage et la main d'oeuvre.

Comme je fait presque tout moi-même sur le vélo, je sais même pas quel shop dans les parages pourrait me faire ça correctement. Je sais qu'à Strasbourg même, y'a surtout du magasin de vélo de ville mais très peu sont spécialisés VTT.
J'en vois bien un qui fait ça très bien (l'Atelier du Cycle) mais il est pas tout près de chez moi donc en fonction du prix pour le montage + prix de la jante + coût de transport pour y aller, à voir si l'opération est encore intéressante financièrement. :(


en meuse :
https://www.artwheels.fr/

ou wheelproject :
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salut:
sur l etat clinique de la jante je rejoins massacre: de prime a bords un bon détordage aurait pu paraitre suffsant, alors que la averc la partie centrale qui a bougé aussi, bah, deja c'est sur qu'elle a vraiment morflé, puis surtout fini le tubeless car ton scotch sera jamais plus étanche a cet endroit ( à part a manoucher avec du mastic)

et comme dit pitrouille, tu peux retrouver une jante, que ce soit des dt swiss ou des ztr par exemple, c'est pas les bons produits pas trop chers qui manquent.
après, monter une roue-en soi- c'est pas si dur.
du moins mettre tous les rayons en place sur la jante. le point chiant c'est de bien tout tendre pareil pour avoir une roue qui tourne rond (pas tant en terme de voile, plutot en terme de plat/saut et de moyeu pas centré;). je viens d'acheter un tensiometre sur ebay a 30€ , et franchement je pense que ca se fait bien avec...
si t es un peu bricoleur je dis que ca se tente!
Pitrouille
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Ratm --> Merci pour les adresses ! La Meuse, ça fait un poil loin pour moi même si ça m'arrive d'y aller, étant lorrain d'origine ;)
Mais je garde ça sous le coude si jamais j'ai envie de me faire un montage de roue sympa.

Razgriz --> Dans l'absolu, ça me déplairait pas de tenter le coup et j'aime assez apprendre et faire les choses moi-même au maximum.
Mais pour les roues, il faut du temps pour apprendre à faire ça bien et cette année, j'en manque vraiment (merci les 4H/jour de transport pour aller taffer).
Donc comme les créneaux pour aller rouler sont déjà ultra limités, il faut que le vélo soit prêt quand j'ai une occasion d'y aller.
Donc je tenterai sans aucun doute de me faire la main un jour mais quand je serai un peu plus tranquille :)

Sinon, j'ai prospecté un peu aujourd'hui, et j'ai appelé quelques shops où ça reste faisable question distance.
J'en ai trouvé un qui me fait ça pour 45€ de main d'oeuvre, et je sais que le gars travaille bien mais c'est quand même à 60km de chez moi.

Il me propose 2 solutions:
- La 1ère qui est aussi la plus économique: il me remonte la même jante (une E1900), ce qui me permet de conserver le moyeux et les rayons et me revient donc à 45€ de main d'oeuvre + prix de la jante (30-40€) + le coût du transport = 100€ environ
- La 2ème: je choisis une autre jante mais il faut changer les rayons donc ça fait toujours 45€ de montage + 1,50€/rayon soit 42€ avec 28 rayons + prix de la jante (très variable en fonction de ce que je choisis) + transport = entre 150 et 200€ en fonction de la jante.

En roue complète, je trouve de la ZTR Flow S1 à 249€, de la Hope Fortus 30" avec moyeu Pro 4 pour 299€ ou une Mavic Deemax Elite pour 310€.

Si j'arrive à avoir un créneau rapidement avec le shop, je crois bien que je vais partir sur la solution 1 ou deux en fonction de ce qu'il me propose.
A suivre.

Et puis je vais peut-être aussi foutre un insert au moins sur la roue arrière :D
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