MMLK
MMLK

inscrit le 12/11/19
1 message
Bonjour,

Etant nouveau dans le monde du vélo j'aurai besoin de conseil.
J'ai acheté en debut d'année un Scott aspect 960, celui ci es en 3x7 vitesses.
Je souhaiterai passer en mono plateau et passer de 7 a 10 ou 11 vitesses.
En me renseignent sur internet certaine personne disent que ne n'est pas possible.
Es-ce réalisable ou pas ??

Merci d'avance
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
C'est possible mais je pense que tu vas devoir changer tout le groupe transmission (shifter, cassette, pédalier, dérailleur, plateau).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Shifter / k7 / pédalier / plateau / chaine c'est sur
Et peut être le pédalier et la roue
Donc ça risque de revenir cher
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Ridicule sur un vélo de rando qui coute moins de 500 euros autant le revendre économiser et racheter un vélo mieux équipé, car le cadre a une géométrie moisie les équipements sont moisies donc inutile de changer la transmission pour avoir un ensemble incohérent.

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir du mono plateau pour une utilisation rando car tu n'as pas besoin d'anti-D, ton poste de pilotage n'est pas encombré pas de commande de tige de selle ni blocage de suspension, et niveau étagement c'est largement suffisant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Bah, c'est vrais que c'est pas super bancable de mettre le prix du velo en transmission ...
MMLK
MMLK

inscrit le 12/11/19
1 message
Merci pour vos réponse je vais étudier ça. :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Puis c'est pas forcement de petits travaux puisqu'il faut que tu dépose pédalier, la cassette, le derrailleur, le boitier de pédalier et si tu pars sur du Sram tu va devoir aussi changer ton corps de roue libre (pour du 12V c'est sûr, du 11v c'est à voir).
Sachant que tu aura besoin d'outillage spécifique pour démonter ta cassette à minima, plus tout le classique jeu de clé BTR, graisse, maillet, pied d'atelier et cie.
Donc c'est pas mal de temps et d'argent !
Surtout que si tu n'as jamais fais de mécanique concrètement commencer par apprendre à régler une transmission en partant d'une transmission que tu as installée toi, avec toutes les approximations de montage possible c'est pas forcement le plus simple ;-)

Pour autant, sans dire que l'équipement est moisi, c'est un équipement entrée de gamme fait pour de la ballade. Chaque gamme de produit a sa finalité et son usage.
C'est très bien pour se balader en velo façon randonnée tranquille, pour sortir le dimanche de temps en temps.

Ca commence a montrer ses limites quand tu roule un peu plus et que tu demande à passer un peu plus vite.
La fourche est très light, les freins également, le groupe transmission c'est vraiment destiné à rouler tranquille sans se faire chahuter et sans vouloir y mettre trop de boue et de puissance.
Donc y mettre un groupe type 1x11 ou 1x12 (du 1x10 tu va ramer dans un sens ou dans l'autre...) tu va forcement améliorer le velo, mais au final tu y aura mis le prix du vélo entier, et celui ci ne sera toujours pas fait pour rouler plus, plus loin ou plus vite.

Là où tu le revends comme suggéré par davelepec, tu garde les sous que tu avais pour le groupe et tu t'achète un vtt plus équilibré, quitte a passer sur un 2X11 qui va fonctionner tout aussi bien mais sur une gamme de transmi style Déore, SLX, XT ou Sram où tu trouvera des vélos avec une meilleure fourche, de meilleurs freins et une géométrie moins "pépère".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Fourche XCE 100mm travel : lourde, inopérante sur le chocs ,cartouche hydraulique fermé Suntour de très mauvaise qualité, ressort introuvable.
Roue : moyeux formula à cone qui demande énormément d'entretien et jante syncros de très mauvaise qualité.
Freins : tektro là aussi un Shimano à cable freine mieux.
etc...
Géométrie : base 458mm et angle de fourche 69.5° reach 388mm taille M et Stack 628mm en taille M

Il est compact de l'avant avec un angle de fourche très fermée, super haut au niveau du puit de selle et avec des bases camionesque niveau pilotage y'a rien a gardé même pour de la rando un Gravel sera meilleur et plus facile à piloter

Un vélo de rando pour faire un peu de vtt le dimanche pour moins de 500 euros mais en aucun càs une base pour réaliser un upgrade d'équipements autant partir sur un vélo d'occasion même en 26pouces plus performant.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7960 messages
Matos : 7 avis
Après les dimensions sont proches de ce qui se fait dans la gamme randonnée/XC partout.
Pour commencer a trouver des géométries AM que je sais, tu préfère, les prix commencent à 1000€, donc malheureusement pas a la portée de toutes les bourses.

Maintenant, je suis globalement d'accord sur le fond, c'est un bon petit velo pour randonner le dimanche avec les enfants sur du sentier, malheureusement ce n'est pas fait pour autre chose.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui tout ça pour dire que ça ne sert à rien d'investir sur cette base, je juge pas niveau budget j'ai commencé avec bien pire.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in