Fluffox
Fluffox

inscrit le 30/05/17
8 messages
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet existe déjà, mais je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes interrogations. C'est pourquoi je me permets de créer un nouveau topic sur le sujet (je sais pas si c'est la bonne pratique mais bon :lol: )

Actuellement je possède un canyon torque sur lequel est équipé les freins d'origine les SRAM guide (180 arrière / 200 avant). Après une belle saison et surtout pendant la Mountain Of Hell, je me suis rendu compte qu'il fallait impérativement changer de freins car ceux ci n'étaient pas du tout assez puissants et je ne parle même pas de la chauffe !

Mon choix (par rapport à mon budget) c'est porté sur les MT5 ou Shimano Zee. Je fais 85kg tout équipé, et il me faut un frein qui freine fort (par rapport à mon style de pilotage) et surtout qui ne chauffe pas ! Je veux pouvoir enchainer les descentes (journée en bike park, MOH, etc ...) sans chauffe et sans perte de mordant !

Mon autre question se porte sur les diamètres des disques : 180 mm à l'arrière est suffisant avec une de ces deux paires de freins, ou il faut passer en 200 ?

Les MT5 ont un super rapport qualité prix, mais niveau entretien et plaquettes c'est peut être moins évident par rapport à des shimano Zee.

D'avance merci pour vos éclairages !

Sportivement
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut
Pour le Magura MT5 :
Avantages: très puissants, peu bruyants, endurants
Inconvénients: disque Magura 2.3mm seulement, purge difficile, plaquette plus difficile à trouver en commerce, seul le levier HC3 est optimal

Shimano ZEE:
Avantages: assez puissant, très endurants, facile à purger, facile à Améliorer en montant des leviers plus haut en gamme.
Inconvénients: levier trop cheap et modulation de garde quand les plaquettes arrivent en fin de vie.
Fluffox
Fluffox

inscrit le 30/05/17
8 messages
Merci !
Du coup les deux freins se valent mais shimano plus simple d'entretien et plus facile de trouver les plaquettes.
Actuellement j'ai les disques SRAM centerline en 200mm avant / 180 mm arrière.
Si je change uniquement les freins est-ce que cela suffira ? Ou vaut mieux prendre les disques Shimano ? Ou encore juste changer le disque arrière pour passer en 200 mm ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Fluffox (26 nov.) disait:

Merci !
Du coup les deux freins se valent mais shimano plus simple d'entretien et plus facile de trouver les plaquettes.
Actuellement j'ai les disques SRAM centerline en 200mm avant / 180 mm arrière.
Si je change uniquement les freins est-ce que cela suffira ? Ou vaut mieux prendre les disques Shimano ? Ou encore juste changer le disque arrière pour passer en 200 mm ?


Pour n'importe quel frein un disque de la même marque que l'étrier est préférable, en général ils sont étudiés four fonctionner ensemble, par exemple pour les Magura les disques font 2.3mm si tu les montes avec des disques en 2mm ça te donne une course supra longue et désagréable.


Pour le disque un 200mm est préférable car il sera plus endurant, plus mordant par contre moins dosable dans la boue/humide, en gros moi je conseille au plus de 85/90kg direct un disque en 200mm arr en dessous ça dépend de ton feeling.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
A peu près dans la même gamme de prix tu as aussi les nouveaux SLX 4 piston dont je n'ai entendu que tu bien chez Shimano !

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question si certains savent ici, Shimano ont sorti des modèles 4 pisto hors groupe BR-MT420, des idées de ce que ça vaut comparativement aux SLX par exemple ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (26 nov.) disait:

A peu près dans la même gamme de prix tu as aussi les nouveaux SLX 4 piston dont je n'ai entendu que tu bien chez Shimano !

D'ailleurs, j'en profite pour poser une question si certains savent ici, Shimano ont sorti des modèles 4 pisto hors groupe BR-MT420, des idées de ce que ça vaut comparativement aux SLX par exemple ?


Oui Shimano Sort des 4 pistons pour l'ensemble de sa gamme surtout pour attraper le marché de E-bike du XTR à l'alivio.

Les nouveaux XTR/XT/SLX partagent la même forme d'étrier avec une finition décroissante du XTR ver le SLX à l'inverse du poids

Les nouveaux Deore MT520/ ALivio MT420 partage la même forme d'étrier mais là aussi pas la même finition et surement pas les mêmes pistons etc..

Les anciens XT M8000 les Zee et les Saint vont disparaitre petit à petit.


Autant je roulerais avec les Deore MT520 en enduro autant les ALivioMT420 vu la version 2 pistons je ne me risquerai pas en version 4 pistons.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
J'ai la version 2 piston sur mon XC, c'est vrais que sur des descentes un peu longues je suis toujours obligé de surveiller ma vitesse et anticiper car ça freine, mais pas assez pour être totalement sécurisant.
Maintenant je suis un bon gab aussi et en forêt j'ai de toutes manière pas le velo adapté pour passer plus vite (et sans doute pas assez de technique non plus :lol: ).
Maintenant ouais, sur une descente goudron (quel gâchis ... :roll: mais c'est le prix à payer pour passer d'une forêt a une autre), notamment dans une liaison sur un de mes parcours habituels, quand j'arrive sur 40-45 km/h compteur, faut commencer à faire gaffe et surveiller a pas aller beaucoup plus vite et freiner par à coups sinon aie aie aie :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 26/11/2019 - 15:35
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Je ne suis pas d'accord avec davelepec sur les disque spécifiques magura, j'ai roulé 2 saisons avec des disques flottants hope et freins magura MT5, ca marchait très très bien.
Pour la MOH je comprend que t'ai pu galérer avec tes guides dans le chemin piéton je l'ai fait il y'a 2ans j'ai passé un très mauvais moment, l'an dernier avec un code à l'avant et un guide derrière ça allait un peu mieux mais toujours pas aussi bien qu'avec mon combo MT5 & disques hope flotants.
Cette année on va tester avec les TRP G-Spec Trail qui ont l'air comparables aux MT5.
Bref j'ai bien aimé les MT5 mais peu de mécanos savent les purger correctement, les plaquettes sont pas évidentes à trouver mais rien de rédhibitoire avec un peu d'organisation. Si tu veux pas te prendre la tête et avoir un gros freinage pars sur des shim Zee avec tes disques d'origine et tu verra d'ici les sessions en station si le disque arrière te suffit. Si tu veux rouler différent de tout le monde tu peux rouler les MT5, c'est quand même des très bons freins
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis

Bonjour, je regarde les freins pour mon nouveau bike, et j'hésite entre les MT5 et les ZEE.
Mais il y a aussi les SLX 4 pistons M7120, quelle différence avec les ZEE?

Shimano SLX
bike-components.de

Shimano ZEE
bike-components.de

Magura MT5
probikeshop.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sky89, 14/12/2019 - 23:02
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le slx a un maître cylindre avec réglage de la garde sans outils et le nouvel Étrier dérivé du xtr plus léger et aussi puissant.
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
Donc les SLX 4 Pistons seraient mieux que des ZEE?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sky89 (15 déc.) disait:

Donc les SLX 4 Pistons seraient mieux que des ZEE?

Sur le papier oui mais j'ai pas essayer...
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
Les étriers de freins Magura MT5 et Mt7 sont-ils les même? Seul les leviers sont différents?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sky89, 25/01/2020 - 17:29
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis

Bonjour,

Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà commandé du matos vtt sur Aliexpress?
Parce que des freins Shimano XT 4 pistons M8120 au prix des SLX M7120, ça vaut le coup, mais est ce la même qualité?

m.fr.aliexpress.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sky89 (25 janv.) disait:

Les étriers de freins Magura MT5 et Mt7 sont-ils les même? Seul les leviers sont différents?


Je ne suis pas expert en Magura mais la différence entre les 2 se joue sur le poids et le maitre cylindre, l'étrier est identique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sky89 (27 janv.) disait:

Bonjour,

Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà commandé du matos vtt sur Aliexpress?
Parce que des freins Shimano XT 4 pistons M8120 au prix des SLX M7120, ça vaut le coup, mais est ce la même qualité?

m.fr.aliexpress.com


Je n'ai jamais commandé mais pour ce prix c'est prendre beaucoup de risque pour ne pas avoir de garanties, là on n'est pas sur des copies de pédales à 10 euros au lieu de 50 euros, là tu es à plus de 80% du prix neuf sur un site français mais tu n'as aucune garantie européenne sur ce produit de 2ans.
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
Oui, c'est ce que je me disais, j'avais de gros doute...
Et les sites chinois sont sûrement à éviter en ce moment...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ça a la limite peu importe.
Tout ce qu’on achète du quotidien vient de Chine.
La bas ils sont hyper contrôlés, si l’état chinois a mis la ville concernée sous verre, c’est pas pour rien.
Ils ne veulent pas perdre la confiance du monde dans leur outil de production, ils feront le nécessaire pour que le virus ne sorte pas plus que c’est déjà le cas.

Je suis un peu de l’avis de Davelepec, pour gagner 30€, j’aurais absolument pas confiance.
J’ai vu des mecs qui ont eu des slx pour 60€ la paire sur Ali, des vrais a priori, mais c’est la loterie.
Puis les chinois sont tellement fort pour copier à l’identique, que des fois tu peux avoir un frein extérieurement identique mais qui dedans n’a rien à voir du tout.
Et la t’as foutu 60 balles à la benne...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (27 janv.) disait:

Je suis un peu de l’avis de Davelepec, pour gagner 30€, j’aurais absolument pas confiance.
J’ai vu des mecs qui ont eu des slx pour 60€ la paire sur Ali, des vrais a priori, mais c’est la loterie.
Puis les chinois sont tellement fort pour copier à l’identique, que des fois tu peux avoir un frein extérieurement identique mais qui dedans n’a rien à voir du tout.
Et la t’as foutu 60 balles à la benne...


Pour 60 euros par rapport à 200 voir 250 euros prix en VPC français tu peux réfléchir et ça sera toujours mieux qu'une paire plus chère d'occasion sans garantie non plus.

Mais là je suis sur que ce sont des freins Shimano surtout vu le prix mais comment tu gères la garantie en cas de défaut genre piston défectueux , étrier qui se brise sans choc, etc.. à ce prix là autant économiser à peine un peu plus et pendant 2 ans tu as le temps de voir les problèmes avec la garantie.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Surtout quand tu as sur des sites Allemands comme Bike24, une paire de Zee 4 pistons pour 200€... Zee

Sur le même site pour 120€ tu as aussi une paire de SLX mono piston neuve.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Et 176€ sur bikediscount, le tarif habituel
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Bien vu !

Donc pas la peine de s'ennuyer a passer par Aliexpress.
Surtout que chez eux c'est sans TVA, donc il suffit que tu te mange le contrôle de douane et tu prends tes 20%...
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
En effet bien vu. Le jeu en vaut pas la chandelle.
Je vais regarder bike discount, bike component, bikester...
Je pense partir sur du SLX 4 pistons.
Sky89
Sky89

inscrit le 23/09/19
222 messages
Matos : 5 avis
Nouveau vélo arrivé, mon choix pour les freins à été les Shimano SLX 4 pistons, je les trouve vraiment top. Mais se sont mes premiers 4 pistons.
Brisss
Brisss
Statut : Confirmé
inscrit le 12/12/12
146 messages
Matos : 2 avis
davelepec (26 nov. 2019) disait:

Pour le Magura MT5 :
Avantages: très puissants, peu bruyants, endurants
Inconvénients: disque Magura 2.3mm seulement, purge difficile, plaquette plus difficile à trouver en commerce, seul le levier HC3 est optimal


Purge difficile ??? J'ai les magura MT5 et shimano slx, c'est le même principe => les 2 sont faciles!! J'avais des avid elixir CR...là oui ct difficile!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Brisss, 27/03/2020 - 21:20