Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Salut a tous,

Étant équipé de frein sram level T sur mon nouveau VTT, j'ai un soucis de freinage (course du levier trop longue pour le freinage). Le problème est que je ne peux pas régler le point d'attaque des plaquettes sur le disque au niveau de levier.
Sram doit être conscient du problème, car en téléchargeant le module d'entretien sur le site officiel, ils marquent :

Dépannage
Si vos leviers ont une course de leviers de frein qui vous semble trop longue, il se peut que ce soit les pistons qui coincent dans l’étrier. Avant de
purger le système, vous pouvez essayer de desserrer le piston qui coince en réalisant les étapes suivantes :
1. Bloquez fermement le vélo dans un trépied d’atelier.
2. Retirez la roue du vélo du côté qui pose problème.
3. Actionnez le levier de frein plusieurs fois jusqu’à ce que les plaquettes de frein se touchent presque.
4. Insérez l’écarteur de plaquettes entre les plaquettes de frein afin de les écarter de la largeur totale de l’écarteur.
5. Retirez l’écarteur de plaquettes.
6. Répétez les étapes 3 à 5.
7. Remettez la roue en place.
8. Actionnez le levier de frein plusieurs fois afin de remettre les plaquettes de frein à la bonne distance par rapport au disque.
9. Centrez l’étrier sur le disque, le cas échéant.
10. Faites tourner la roue et vérifiez que le frein fonctionne correctement. Les pistons doivent bouger de manière fluide et la course du levier ne
devrait pas être trop longue.

J'aurai voulu quelque conseils avant d'attaquer le reglage.

Si je comprend bien, la manipulation a pour but de "sortir" un peu les pistons pour que lors du freinage, les plaquette touche plus vite le disque de frein lorsque j'actionnerai le frein (et que je ne soit plus obliger d'avoir le levier qui touche presque le cintre pour réussir a bloquer ma roue)??

Comment cela ce fait que les piston resterais toujours sortit a la même position (c'est a dire un peu sortit) et ne reviendrai pas a leur position d'origine?

J'espère que vous avez compris mon problème, en gros les.pistons sortent trop tard lorsce que j'actionne le levier de frein, ce qui a pour incidence un freinage très mou ou alors forcé pour arriver a freiner décemment
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Avant tout je te donne ce lien à lire que Razgriz65 a rédigé:https://www.26in.fr/news/50877-comprendre-freins-disque-vtt.html

Tu apprendras que c'est le joint du piston qui joue le rattrapage automatique d'usure qui empêche que les pistons ne rentrent pas plus quand tu relâches ton freinage.

Et que dans ton cas la purge a été faite surement en usine et non avec une calle de l'épaisseur du disque ce qui fait qu'il faille recaler les pistons pour avoir une attaque convenable.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et si t as des questions je suis pas loin !
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Merci a tous pour vos réponses ! En effet j'avais lu l'article, mais je ne comprend encore tout.

1) Si j'ai bien compris, je freine, ça comprime l'huile, la compression fait sortir les piston. J'arrête de freiner, plus de pression, les pistons revienne avec? Une partie du joint et la décompression ?

2) la manipulation que me propose Sram c'est de freiner avec une cale plus petite que le diamètre du disque? Les pistons sortirons donc plus, le joint sortira de son habitat et les piston ne reviendrons pas aussi loin que leur point de départ? C'est un peu flou ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Majestick25 (29 nov.) disait:

Merci a tous pour vos réponses ! En effet j'avais lu l'article, mais je ne comprend encore tout.

1) Si j'ai bien compris, je freine, ça comprime l'huile, la compression fait sortir les piston. J'arrête de freiner, plus de pression, les pistons revienne avec? Une partie du joint et la décompression ?

2) la manipulation que me propose Sram c'est de freiner avec une cale plus petite que le diamètre du disque? Les pistons sortirons donc plus, le joint sortira de son habitat et les piston ne reviendrons pas aussi loin que leur point de départ? C'est un peu flou ...


1) regardes le schéma il explique comme le joint se déforme et force le piston à se recaler une fois la pression relâchée.

2)Honnêtement si tu appuies bien fort sur le levier pas besoin de cette manipulation mais bon en gros tu retires ta roue donc le disque et tu fais se rapprocher un peu les plaquettes pas trop que ton disque puisse rentrer à nouveau et voilà.
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Merci pour ta réponse.

Pour le second point, qu'entend tu pars " si tu appuies bien fort sur le levier pas besoin de cette manipulation"?
Par ailleurs, je comprends la manipulation que tu me dis de faire mais :
- les pistons resterons tout le temps a la longueur que j'ai.mise? Il ne se dessereron pas?
- si jamais je me loupe, je peux les repousser manuellement?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui tu pourras toujours les repousser en laissant les plaquettes pas directement les pistons car ils sont très fragiles.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in