Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Salut a tous,

J'ai un GIANT talon 4 que j'aimerai revendre. Malheureusement, je crois que j'ai maltraité la fourche et j'ai un petit jeux (quand je freine de l'avant, il y a un petit jeux d'avant en arrière).

Avant la revente je voulais regarder si ça ne venait pas du jeux de direction, et donc changer ce dernier.

Déjà quel test je peux faire pour voir si le jeux de direction est encore bon ou pas une fois la fourche enlevée?

Mais je ne trouve pas les SPÉ pour ce VTT concernant le jeux de direction. Une fois démonté je verrais déjà quel jeux c'est (intégré, semi intégré ...). Mais pour la compatibilité de ce dernier, je doit faire attention a quoi avant de l'acheter? La comptabilité de la grosseur? De sur le diamètre... ? Mais pour savoir tout cela, je trouve ou les bonnes côtes? Je mesure?

Je vous avoue que je n'ai pas encore d'acheter 20 jeux de directions avant de trouver le bon ^^

Mecano en herbe, j'ai besoin de vos lumières de mecano averti :)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sans trop me tromper je pense que ta fourche a un pivot de 1pouce 1/8 assez standard sur les vélos 26 et 27.5 rando/XC.


Mets une photo sur ton prochain post et je te dirai ce que tu veux savoir sur ton jdd.
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Super ! Merci pour ta réponse! Je m'en occupe samedi après midi normalement... Pour ce qui est du jeu dans la fourche, cela peut venir du JDD?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Donc y'a 3 solutions :
-soit ton frein(étrier mal serré ou plaquette qui bouge dans l'étrier(normal dans certain freins))
-soit ta fourche(bague de guidage)
-soit ton JDD
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Pour moi c'est :
-soit le jeux de direction du coup je le changerai avec tes conseil je te montre samedi
-soit la bague de guidage. Dans ce cas j'ai trouver ça :bague guidage surtout XCR
Pour enlever l'ancienne, il ya une vidéo ou quelque chose qui expliquerai comment enlever cette dernière et remettre une neuve?

Pour les spé du VTT c'est celui là :
GIANT talon 4 2016
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
JDD intégré 1pouces 1/8 le mieux c'est d'aller chez un revendeur Giant...


Pour les bagues de guidage pas la peine si c'est une suntour XCR il ne faut pas intervenir dessus...
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Comment tu as vu que c'était en intégré? T'as une astuce?

Pourquoi ne pas intervenir dessus si c'est la nage de guidage? Dans le manuel de la fourche ils expliquent mon problème en plus :
" Avant le démontage, vérifiez le jeu des bagues de guidage de la fourche. Pour ce faire, actionnez
le frein de la roue avant et poussez doucement le vélo d'avant en arrière en tenant le guidon.
Remplacez les bagues de guidage si le jeu est excessif (plus de 1 mm entre les plongeurs et les
fourreaux)."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Majestick25, 04/12/2019 - 16:15
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Hello, question con, tu as essayé de resserrer l'étoile de compression entre ta fourche et ton JDD ? tu desserre les vis de potence (horizontales), tu ressert la vis verticale (au niveau du capot de potence) d'un quart de tour, et tu resserre les vis de potence horizontales. Cette vis verticale sert justement à trouver le bon compromis entre jeu et rotation du guidon. Elle est bien réglée quand tu t'a pas de jeu mais que le guidon tourne librement (si tu serre trop > roulements trop compressés > ca tourne pas).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Majestick25 ( 4 déc.) disait:

Comment tu as vu que c'était en intégré? T'as une astuce?

Pourquoi ne pas intervenir dessus si c'est la nage de guidage? Dans le manuel de la fourche ils expliquent mon problème en plus :
" Avant le démontage, vérifiez le jeu des bagues de guidage de la fourche. Pour ce faire, actionnez
le frein de la roue avant et poussez doucement le vélo d'avant en arrière en tenant le guidon.
Remplacez les bagues de guidage si le jeu est excessif (plus de 1 mm entre les plongeurs et les
fourreaux)."


JDD intégré car sur la photo on ne voit pas les cuvettes apparentes en générales noires de part et d'autres de la colonne de direction.


Cette fourche est ce que j'appelle du jetable ou pièce d'usure comme les amortisseurs sur une voiture celà coute plus cher d'intervenir dessus plutot que de remettre à neuf.
Majestick25
Majestick25

inscrit le 25/11/19
22 messages
Merci pour vos réponses. Oui j'ai déjà essayé de voir avec l'étoile, mais ça vient plus de la fourche que j'ai maltraité je pense. Pour ce il est de la fourche, c'est 5€ le guide, du coup 10€ les 2 (au lieu d'une fourche a 70€). En plus c'est juste pour le revendre donc si je peux réparer le problème ça sera mieux, en plus j'apprendrai un peu plus en meca :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in