Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Bonjour à tous,

La transmission de mon Radon Slide 27,5 de 2014 est en fin de vie, c'est l'occasion de la changer. Je suis actuellement en full XO Trail 2x10 et roues Sram Roam 50 Alu.
Je vais donc changer par du GX Eagle: Derrailleur, shifter, cassette, plateau, chaîne, câble et gaine (et boitier de pédalier + jeu de direction pour le bonus).

De là plusieurs questions:

1) Avec la cassette Sunrace 11-50, je n'ai pas besoin de changer le corps de roue libre ?
2) Réel intérêt de passer à du XD et avoir une cassette 10-50 plutot que 11-50 ?
3) Un pédalier 2x10 marche bien transformé en mono ?
4) Un peu perdu sur les plateaux, apparemment un 34 dents ovale serait bien ? D’après les photos de mon pédalier, c'est un 4 trous, mais je ne sais pas quel diamètre prendre.
5) Est il préférable de mettre un plateau GX pour éviter les déraillements de la chaîne GX ? D'autres marques "tiennent" bien la chaîne pour moins chère ?

Désolé pour toutes ces questions, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à 100% sûres, sur internet, et j'habite à l'étranger pour les mois a venir mais je veux profiter des soldes pour acheter mes pièces moins chères.

Sportivement,
Cédric.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Slt pour la cassette la nx, de chez sram est aussi sur Corp de roue libre shimano donc ça peut le faire aussi.
J ai eut les deux et j ai trouvé la nx plus fluide mais c est perso après d autre confirmerons ou pas.
La différence entre 10/50 et 11/50 est vraiment minime et du coup ça fini par coûter cher pour une dent.
Pour le plateau n'importe quel plateau narrow wide fera l affaire mais il te faut vraiment prendre la mesure des trous de fixation de celui ci.

Le nombre de dents du plateau dépend directement de ton programme mais à mon avis un 32 oval c est top si tu cherche pas le chrono, vaut mieux avoir de la marge en haut de la cassette et tout monter que d avoir de la vitesse de pointe que tu n utilise que rarement.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Effectivement, un plateau narrow wide sera déjà suffisant pour ne pas dérailler. Et si malgrés ça tu déraille encore, un simple guide chaine que tu pourra fixer en lieu et place de ton dérailleur avant fera le reste.
Mais théoriquement, même sans tu devrais pas avoir de soucis.

Par contre oui, pour passer de 2x10 a 1x12 tu te fais la total, derrailleur, K7, plateau, shifter et tringlerie.
Ne te prends pas la tête a passer en 10-50, une K7 11-50 NX s'adaptera sur ton CRL et ça ira bien.
Avec toutes les offres en cours en ce moment, si tu trouve un groupe Shimano SLX tu peux y aller aussi, c'est du tout bon !
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Bonjour,

Ok donc je vais rester sur ma cassette 11-50 pour economiser des sous et simplifier la chose. Sunrace ou NX selon les promos.
Partir sur un plateau ovale 32 narrow wide, la marque en fonction des promotions, a moi de trouver le diametre correct.
-> Un truc en particulier a acheter pour fixer mon plateau ?
Je pense rester sur une transmission Sram, car j'ai des freins XO Trail sur lesquels je vais fixer mon shifter et un superbe Pedalier XO Carbone.

Merci pour toutes vos reponses =)
Me faut denicher les bonnes affaires maintenant !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Si tu préfère rester chez sram pour le machmacker why not.
Après, je serais tenté de dire que j'aurais pris une K7 sram plutôt que sunrace, maintenant certainement d'autres auront un avis différents.

Pour les plateaux ovales, je ne te conseil rien, je n'y connais rien. Je pige juste le concept, mais je n'en ai même jamais essayé !
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
J ai le oval 32 de chez one up component et j en suis pleinement satisfait, mais après tant que l entraxe des vis correspond c est OK.
Sur un pédalier double il te faudra peut être des vis cheminées plus longues avec des rondelles basiques pour déporter un peut la ligne de chaîne(ce que j ai fait sur un pédalier double) . A moins que tu puisse agir sur le boîtier de pédalier. Il te faudra le mesurer.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
bon ben tout a été dit !
sauf pour ton plateau, c est quasi a coup sur un 104 d'entraxe, donc il te faudra un 104bcd comme standard.

ceux chez works components sont bien et pas chers (un peu moins chers que les one up et les absolut black par exemple)
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Mh.... vos avis me font hesiter sur la conversion de mon pedalier x2 en x1.
Sachant que je dois changer mon boitier de pedalier, ca peut etre interressant de prendre un nouveau pedalier 1x12 (neuf ou d'occas).

J'ai vu sur Tro*Vel* pour ne pas le siter, un pedalier XO 1x12 avec la manivelle gauche carbone cassee pour pas chere.
Pensez vous que ma manivelle carbone de mon XO 2x10 peut etre compatible (ils semblent faire la meme longueur, 175mm) ?.

Sinon, des recommendations sur des pedaliers 1x12 avec une transmi sram GX ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Ben du sram GX si je ne m'abuse tu vas avoir un soucis avec la K7.
Me semble qu'ils font que du 10/50 avec les CRL XD, donc ça ira pas.

Après, tu peux partir sur du NX.
Tu peux aussi monter une transmi en SLX et garder ton pédalier Sram, fondamentalement c'est pas un soucis.
J'aurais plus tendance à conserver K7/chaine/Shifter derailleur de la même marque, mais après le pédalier ... Enfin je dis ça, plein de mecs roulent avec des K7/plateaux/pedalier/derrailleur dépareillés ...
Par contre quitte a changer de transmi, j'irais sur du neuf, histoire d'être sur de l'entretiens et de pas passer d'une transmission fatiguée à une autre...

Reste le montage du shifter si tu vas sur une autre marque, mais faut regarder surement qu'il existe des adaptateurs pour monter du Shim sur du matchmaker sram !
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Ce que je compte faire:

Derailleur, Shifter et Chaine -> GX
Cassette 11-50 -> NX
Pedalier -> Je ne sais pas ahah

Tu me dis que le pedalier GX ne passera pas avec une cassette 11-50 ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah tu peux même garder ton pédalier actuel si il te va !
Surtout pour passer sur un pédalier GX acier alors que le tiens est en carbone ...
Là où tu va être bloqué c'est si tu voulais passer en GX ta K7, mais si tu vas sur du NX ça devrait aller !

Là où tu dois être vigilant c'est sur l'entraxe des fixations de ton pédalier. Pour adapter un plateau adéquat.
Après, une fois le bon entraxe de fixation du plateau, faut connaitre le centrage du plateau par rapport a la K7.
L'idée étant de se retrouver le plus au milieu possible, donc c'est pour ça qu'on te parlais de vis cheminés, pour deporter le plateau physiquement plus prés du cadre pour que la chaine se retrouve centrée par rapport a la K7.

Le choix du plateau, c'est toi qui vois, c'est recommandé de partir sur du narrow Wide pour le déraillement, après ... Le nombre de dents, la forme, la matière, le poids c'est toi que ça regarde !
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Oui exactement, pour moi tu conservais ton pédalier double c est pour cela que je parlais de déporter légèrement le plateau afin de conserver une bonne ligne de chaîne.
Ton boîtier à moins qu il soit mort aucune raison de le changer non plus mais il se peut qu il y ai une entretoise entre le boîtier et le cadre qui peut potentiellement être retirée pour ajuster ta ligne de chaîne .
Pour moi il te faut.

Cassette nx
Shifter et dérailleur gx
Une chaîne en 12 Sram yaban etc...
Et un plateau pour l avant qui comme la dit razgriz à de forte chance d être en 104bcd d entraxe.

Et si nécessaire tu ajustera ta ligne de chaîne une fois tout monté
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Ok, je vais faire ça. C'est le déport qui me fait un peu peur, j'ai peur que ce soit pas bien rigide, mais bon, si ça peut éviter des frais supplémentaires.
Ouais le JDD et BDP ont les roulements rouillés, le précédent propriétaire n'en a pas bcp pris soin.
Je vais regarder pour un plateau alors, et une chaîne en 12v compatible sram et peut être au meilleur rapport qualité prix qu'une GX.

Merci à tous, vous avez été de super conseil, et peut être à la prochaine sur les singletrack français =)

Ce forum me plait bien ahah !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
pas besoin de prendre un plateau "spécifique" 12v

alors le 12 a une forme de dents spéciale qui est censé faire moins dérailleur, soit, mais comparé a un 10/11v narrow wide classque ca doit pas changer grand chose!
quoi qu il en soit niveau plateau, depuis le 9v tout est compatible, comprend que tu peux prendre un plateau sram 10 ou 11v pas cher, ou n'importe lequel autre du moment qu il a le bon standard de montage (104 bcd surement) et ca marchera au poil avec ta chaine 12v.

pour ce qui est des chaines justement, et de l usure de la transmi, et donc du pognon sur le long terme:

il faut savoir que c'est la chaine qui s'use en premier, et s'étire petit à petit ( non pas que le métal du maillon s'allonge, juste que les trous ronds ou passent les rivets, a force que tout pivote, s'ovalisent et donc rallongent la taille d'un maillon)
la chaine en s'usant vient plus mordre sur les dents des plateaux et cassettes, mangeant ces dents à la longue...et faut tout changer!

moralité, il faut absolument controler sa chaine avec l outil fait pour (10€ chez decath) et lachanger avant qu elle ne soit a 0.75 d'allongement, et doc ait entamé la cassette, comme ca une cassette et un plateau (les choses les plus couteuses) font bien 4 voire 5 chaines avant d etre morts, soit pas mal de milliers de km.

moralité 2: pour que la chaine s'use moins vite, en prendre une de bonne gamme, c est pas tres gros comme surcout et ca les vaut! des chaines eagle x01 ou xx1 il y en a a40€ neuves sur le bon coin, ca les vaut, ca dure bien plus longtemps que les nx/gx.

et petit point sur la cassette, et sur le poids de la transmi:
il y a deux endroits ou on peut gagner du poids sur une transmi: le pédalier (entre l entrée de gamme et le haut de gamme carbone on gratte facilement 300g)
et la cassette. alors toi avec ta roue libre"standard" t es cantonnée a la cassette nx, la plus lourde a 650g...mais si tu pouvais avoir une cassette xd, avec le haut de gamme tu gagnes la aussi 300g.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Après tu peux arriver a 0,75, faut juste changer tout de suite quand c'est le cas et ne pas laisser trainer.
Quand tu as atteint 1% d'allongement c'est mort la cassette et le plateau ont travaillés t'es bon pour tout changer.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 janv.) disait:

Après tu peux arriver a 0,75, faut juste changer tout de suite quand c'est le cas et ne pas laisser trainer.
Quand tu as atteint 1% d'allongement c'est mort la cassette et le plateau ont travaillés t'es bon pour tout changer.


Non autant la changer entre 0.5 et 0.75 car même à 0.75 tu commence à dégommer les roulettes de dérailleur et les plateaux et pignons les plus fragiles.
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
C est sur que c est mieux si tu a le budget ! J avais cru comprendre qu il souhaitait un coût réduit. Mais j approuve à 200% ce qui a été dit plus haut.
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Merci pour vos réponses, tout est plus claire. Surtout pour le petit tips sur les plateau, je ne savais pas qu'ils étaient compatibles à toutes les vitesses.

Je vais donc partir sur:

Dérailleur et shifter -> GX
Cassette -> NX (j'évite le changement en XD + cassette pas chère = Maxi économie)
Chaîne -> XO (ou plus haut de gamme sur leboncoin) (longévité et solidité -> éviter la casse de chaîne en milieu de sortie)
Plateau -> RACE FACE NARROW WIDE (ou autre mais ovale à voir) (bidouillé sur mon pédalier XO 2x10 aha)
Gaine -> Jagwire sport

ça me semble correct, je garde le plus possible de composants, et je suis sur des pièces au bon rapport qualité/prix, je pense.

Pour ce qui est du poids, avec mes 84KG, les 300g de cassette je les sens pas passer, mais les économies si =)
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Il me faut me décider aussi entre 32t ou 34t pour le plateau.
Peut être me vaut-il mieux passer en 32t ? Pour faciliter les montés héhé
Je suppose qu'avec un ovale on ne prend pas la même dimension qu'un rond ?

Désolé pour le double post*
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
Perso j'ai un oval en 32 et c'est vraiment pas mal.
En 32 je pense c est un bon compromis, tu passera partout.
Le fait de l'oval supprime la sensation de "trou" que l'on peut avoir avec un rond. C'est bizarre mais avec un oval ça tourne plus rond. Je ne pourrai plus m en passer.
Après même sur aliexpress tu en trouve pour 6 euros, donc à ce prix tu peut tester plusieurs tailles. Ils durent moins longtemps(et encore) mais font très bien le travail.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Bigbeefr, 12/01/2020 - 09:47
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Cedric Cabanel (11 janv.) disait:

Il me faut me décider aussi entre 32t ou 34t pour le plateau.
Peut être me vaut-il mieux passer en 32t ? Pour faciliter les montés héhé
Je suppose qu'avec un ovale on ne prend pas la même dimension qu'un rond ?

Désolé pour le double post*


Tu l'as peut être déjà dit.
Mais tu roules où?

Parce que si tu roules en montagne, 34, c'est vraiment gros, c'est plutôt du plateau de pros.
En montagne, j'opterai plutôt vers le 32, voir le 30 si tu comptes remonter par des sentiers et pas que sur pistes.

En plaine/valloné, le 34 doit convenir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 janv.) disait:

Cedric Cabanel (11 janv.) disait:

Il me faut me décider aussi entre 32t ou 34t pour le plateau.
Peut être me vaut-il mieux passer en 32t ? Pour faciliter les montés héhé
Je suppose qu'avec un ovale on ne prend pas la même dimension qu'un rond ?

Désolé pour le double post*


Tu l'as peut être déjà dit.
Mais tu roules où?

Parce que si tu roules en montagne, 34, c'est vraiment gros, c'est plutôt du plateau de pros.
En montagne, j'opterai plutôt vers le 32, voir le 30 si tu comptes remonter par des sentiers et pas que sur pistes.

En plaine/valloné, le 34 doit convenir.


+1 même avec un pignon de 50T un plateau de 30 en montagne est obligatoire à moins d'être très léger ou d'avoir une endurance musculaire dingue.

Cedric Cabanel Pour le poids même si tu te penses lourd, les 300grammes sur la K7 se ressentent énormément niveau dynamique(pilotage)sur le vélo car c'est une pièce en rotation non suspendue….


Pour le plateau ovale faut essayer moi j'aime bien pour la montée ça diminue la fatigue sans trop de gain de performance par contre en descente le narrow wide est moins efficace et je déraillais plus facilement car tu ne peux pas mettre un guide chaine aussi ajusté qu'un plateau normal.
Cedric Cabanel
Cedric Cabanel

inscrit le 08/01/20
20 messages
Je reprends le vélo, 3 ans que je n’en ai pas fait, et je roule dans le 30 et 84. Au pied du mont Ventoux.
Le 32T ovalisé me semble être un bon compromis, au pire, ce n’est pas la pièce la plus chère à changer. A voir dans le temps pour les deraillements.

Tant que j'y suis, et ce sera (sans doute) ma dernière question, j'ai changé mon cadre pour passer d'une taille à l'autre.
Mon ancien JDD a été attaqué par la rouille, il a besoin d'être changé.

Le problème --> Ma potence dépasse de 2-3mm au-dessus du cône de fourche, et sans espaceur évidement. Que puis-je en déduire :

A) Je m'en fou, ce n'est pas suffisant pour abimer le cône de fourche au serrage de la potence.
B) Je trouve une potence plus basse, mais j'ai déjà une jolie Race Face Atlas pas bien haute, c'est dommage de la changer et compliqué de trouver plus petit je pense.
C) Je trouve un nouveau JDD plus bas que l'ancien. Connaissez-vous des JDD intégrés particulièrement plats en haut de tube de direction ?

Voici les dimensions de mon JDD :
1’ 1/8 1.5’
SHIS haut : IS42/28.6
SHIS bas : IS52/40

:neutral:
Bigbeefr
Bigbeefr

inscrit le 16/05/18
69 messages
Matos : 2 avis
2 MM j ai envie de répondre a) mais c est à prendre avec des pincettes et franchement attend la réponse de quelqu'un d'autre.

Pour le plateau je pense 32 c'est bien j'ai une cassette e-thirteen 9/46 et je me fait des dénivelés genre d+/- 1500 et pas forcément de la piste et je passe partout donc je pense que c est un bon compromis en cassette 11/50
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bigbeefr, 13/01/2020 - 20:04
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour 2 ou 3mm je répond pareil! (si c est bien 2 ou 3mm pris au reglet, pas des "gros" millimetres qui en font le double !