red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Bonjour,
J'ouvre ce topic ici pour ceux qui voudraient développer le débat sur les mulet bikes suite à la vidéo de GMBN

Je cite les résumés et point de vue :

John the revelator disait:
Blake enchaîne 3 segments (1 noir, 1 bleu et 1 rouge) sur un Strive CF 9.0. 4'33 avec le mulet (29/27), 4'37 sur le montage d'origine, l'écart serait surtout sur le 1er segment (noir - 4 sec.)) mais il y a visiblement une erreur sur les temps intermédiaires affichés (ce que relèvent d'ailleurs d'autres followers dans les commentaires). Une des explications avancées par Blake concernant le gain de temps en mulet serait lié à la position dans les parties pentues et techniques.


ChapiChapo06 disait:
je pense qu' avec une geometrie adapté et pas un velo mulet, ça doit etre bénéfique. au début les 29" etaient pourravent parce que c' etait des vélo en 27.5" avec des fourches en 29". maintenant pour les racers c' est juste de la bombe et meme pour les petits gabarit. en mx, c' est comme ca, et si les nippons n' ont jamais tentés autre chose, c' est qu'il y a une raison. et mine de rien, le monde du vélo va de plus en plus vite, suffit de se déplacer sur une course amateur


Et Massacre qui évoque le manque de neutralité des tests :
Massacre disait:

red_rider74 disait:
je vois bien l’intérêt chrono mais pour ressentir les mêmes avantages, est ce que ça ne serait pas plus judicieux de prendre la taille du dessous ?
J'ai l'impression que ça "Dh-ise" un enduro mais on doit quand même pas mal y perdre en rendement non ?
Il serait judicieux d'arrêter d'essayer une approche cartésienne en 2020 quand notre sport mécanique préféré est "chaotique". au sens mathématique du terme.

Prendre un vélo, lui coller du matos pas adapté, et faire des essais chrono, n'a aucun sens. Aucune de ces trois étapes n'a de sens en fait. Tirer des conclusions sur un paramètre ou l'autre c'est beaucoup plus compliqué que ça. Il faut beaucoup, beaucoup de valeurs. Et un modèle physique vachement précis. Et le chrono sera au final plus une mesure de l'environnement que du vélo lui-même.

Maintenant, est-ce que le mullet c'est bien? si ça te permet d'avoir la tolérance d'une roue avant en 29" et ne pas avoir la raie des fesses râpée, pourquoi pas... À condition que la roue de 29 devant soit déjà un avantage pour ta façon de rouler ce qui n'est pas forcément le cas de base.


Et Davelepec qui avance sur les tests :
Davelepec disait:
Massacre disait:
Oui, les tests sont pour la plupart foireux.
En tout cas, tu ne peux pas forcément conclure qu'un vélo t'ira mieux sur un test fait par un autre. Et certainement pas savoir à l'avance si tu seras plus rapide avec tel ou tel vélo.
Oui pour avoir assister en morte saison à Lourdes à plusieurs test(fourches/roues/pneumatiques etc...) les mécanos et ingénieurs ont des astuces pour biaisais le ressenti des pilotes et voir si ce n'est pas juste psychologique en testant 2 fois de-suite les mêmes configurations mais en affirmant le contraire et souvent l'effet placebo marche….

Pour notre sport c'est avant tout une question de feeling pilote qui ensuite doit se confirmer sur le chrono, si une grande roue à l'avant amène plus de grip et de la facilité au franchissement , elle amène aussi plus d'inertie ainsi qu'un besoin de freinage plus important et du poids (jante/pneu/disque), et là c'est le pilote qui doit voir ce qu'il préfére et ce qui le fait rouler plus vite….
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 17/02/2020 - 15:31
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
La question initiale était :

A la vue des modifications de géométrie, est-ce que le mulet est pertinent dans le sens où on Dh-ise un bike ? (dans le cadre de l'enduro)
Autant partir sur une géométrie radicale de base ou prendre un 29" de taille inférieure pour garder cette sensation de vivacité et les bénéfices du 29".
Si c'est aussi dingue, pourquoi le Big Hit a arrêté sa production au lieu d'évoluer ? (dans le cadre de la DH et sans tenir compte de l'age du bike)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 (17 févr.) disait:

La question initiale était :

A la vue des modifications de géométrie, est-ce que le mulet est pertinent dans le sens où on Dh-ise un bike ? (dans le cadre de l'enduro)
Autant partir sur une géométrie radicale de base ou prendre un 29" de taille inférieure pour garder cette sensation de vivacité et les bénéfices du 29".
Si c'est aussi dingue, pourquoi le Big Hit a arrêté sa production au lieu d'évoluer ? (dans le cadre de la DH et sans tenir compte de l'age du bike)


As tu essayé les premiers big hit(26/24)? je ne pense pas que la roue arrière en 24 pouces soit le facteur qui est causé la fin du premier big hit mais il faut dire que ça ancré dans les obstacles dans le défoncé.

Le 29 pouces a des qualités:
- meilleur en franchissement
- plus roulant il amène de l'inertie dans la pente
- plus de grip et de tolérance

Mais des défauts :
- nécessite un freinage plus puissant
- plus lourd
- moins rigide et plus fragile à roue de gamme identique
- moins fun et difficile à prendre de l'amplitude sur les kicks raides ou technique.

Le mix des 2 formats est une bonne solution je trouve à condition que la géométrie du vélo soit faite pour cela (angle de fourche et hauteur de boitier de pédalier cohérent).

Pour la taille inférieure sur un 29 pouces pour garder de la vivacité c'est ridicule tu seras compacter sur ton bike ce n'est pas la bonne solution au contraire...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
red_rider74 (17 févr.) disait:

Bonjour,
J'ouvre ce topic ici pour ceux qui voudraient développer le débat sur les mulet bikes suite à la vidéo de GMBN

Je cite les résumés et point de vue :

John the revelator disait:
Blake enchaîne 3 segments (1 noir, 1 bleu et 1 rouge) sur un Strive CF 9.0. 4'33 avec le mulet (29/27), 4'37 sur le montage d'origine, l'écart serait surtout sur le 1er segment (noir - 4 sec.)) mais il y a visiblement une erreur sur les temps intermédiaires affichés (ce que relèvent d'ailleurs d'autres followers dans les commentaires). Une des explications avancées par Blake concernant le gain de temps en mulet serait lié à la position dans les parties pentues et techniques.




Je remets juste le calcul des temps intermédiaires un peu au pif-o-mètre...

Overall donné par Blake :
29" : 4min37sec et mullet : 4min33sec

Si j'additionne les temps intermédiaires donnés :
29" : 5min20sec et mullet 5min13sec

+40 sec d'écart entre les temps annoncés dans la vidéo et l'addition manuelle... Mouais.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Au fait, il y a des vélos "mulet" de série en ce moment ?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ChapiChapo06 (17 févr.) disait:

Au fait, il y a des vélos "mulet" de série en ce moment ?


Non pas encore à ma connaissance. En général ce sont des cadres du type Ransom (qui accueillent les 2 tailles de roues avec un flip chip) et du coup c'est du "bricolage" pour le grand public. Mais bien sur Maes, Bruni, Brosnan et compagnies ont des triangles arrière (et biellettes) spécifiques.

Je pense qu'il faut que le concept murissent un peu sur les compétitions avant de proposer au public.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
il y a des vae.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (17 févr.) disait:

il y a des vae.


Ce ne sont pas des vrais "mulets" au sens où, la roue arrière est en 27,5"+ (le ballon du pneu est tel que c'est presque du 29). Les choix du 27,5"+ à l'arrière sont essentiellement liés à la traction que ces gros pneus offrent.

Or dans le cas des vélos dont on discute ici c'est clairement pour un gain en terme de géométrie.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
De mémoire, Moustache étaient dans les premiers à proposer du mulet, avec une option en 29" avant et 27+ arrière je crois.
LabInk38
LabInk38

inscrit le 18/07/18
31 messages
Matos : 15 avis
Salut!
Perso sur mon endurigide je suis passé de full 27.5+ au mix 29/27.5+ et ça ne m'a pas déçu ! Effectivement je n'ai pas confronté le changement au chrono, mais niveau ressenti j'ai senti du mieux avec un avant sur un rail et un arrière qui reste joueur (et confortable, important en semi..! :grin: ).
Pour autant je suis pas sûr que ça convienne à tout le monde, et même pour moi dans certains cas je me demande si je balancerais pas la roue en 27.5+ par moment... Mais je suis bien en "mullet" et j'en ai plus qu'assez de me casser le cerveau à savoir si c'est mieux/ pas mieux, ça roule et c'est l'essentiel ! ;-)
On perd beaucoup trop, à mon sens, l'objectif initial de notre pratique qui est sensé être le plaisir. Moi le premier, mais j'y travaille dur..!
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Léa W2L (17 févr.) disait:

ratm54 (17 févr.) disait:

il y a des vae.


Ce ne sont pas des vrais "mulets" au sens où, la roue arrière est en 27,5"+ (le ballon du pneu est tel que c'est presque du 29). Les choix du 27,5"+ à l'arrière sont essentiellement liés à la traction que ces gros pneus offrent.

Or dans le cas des vélos dont on discute ici c'est clairement pour un gain en terme de géométrie.


C'est vrai que sur les mesures, le 27.5+ est similaires à quelques millimètres au 29" donc on est pas sur du 100% mullet.

Après techniquement, on couche les angles, on descend le boitier, sur le papier ça indique de la stabilité supplémentaire et pour contrer l'effet rail on met du 27.5 à l'arrière pour que ça chasse avec moins d'inertie...
Normalement je fais l'acquisition du SC Megatower en 27.5 ce week end.
Tant que mon spectral ne sera pas vendu je pourrais peut être essayer le mulet pour voir avec une roue de 27.5 derrière !
Bon, ça sera à essayer après avoir pris en main le SC
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Léa W2L (17 févr.) disait:

ChapiChapo06 (17 févr.) disait:

Au fait, il y a des vélos "mulet" de série en ce moment ?


Non pas encore à ma connaissance. En général ce sont des cadres du type Ransom (qui accueillent les 2 tailles de roues avec un flip chip) et du coup c'est du "bricolage" pour le grand public. Mais bien sur Maes, Bruni, Brosnan et compagnies ont des triangles arrière (et biellettes) spécifiques.

Je pense qu'il faut que le concept murissent un peu sur les compétitions avant de proposer au public.


Oui. Voir le lien.

26in.fr
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
bonjour
dans notre groupe,un rider roule depuis 4 années avec des roues aux diametres differents(29 devant/27.5 derriere.au départ c'était pour arreter de se faire secouer la raie des fesses dans le bien pentu.il a bien apprecié dans les autres situations et a adopté se montage.
nous venons de la moto TT et on c'est toujours demandé pour quelles raisons ce qui fonctionne en moto(roues differenciées et amorto en position verticale)ne se retrouvait pas sur un vtt.ça y est ça commence.
perso sur mon vtt à tout faire je roule en 27.5 et sur mon DH qui est équipé d'une fourche qui accepte le 27.5 et le 26 Je mixe les deux ou tout en 26 car le triangle arr n'accepte que du 26.
tout fonctionne tres bien.je fais ça pour avoir d'autres sensations et pas pour le chrono.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (17 févr.) disait:

ratm54 (17 févr.) disait:

il y a des vae.


Ce ne sont pas des vrais "mulets" au sens où, la roue arrière est en 27,5"+ (le ballon du pneu est tel que c'est presque du 29). Les choix du 27,5"+ à l'arrière sont essentiellement liés à la traction que ces gros pneus offrent.

Or dans le cas des vélos dont on discute ici c'est clairement pour un gain en terme de géométrie.

effectivement !

Sinon un mulet dh pour du freeride/park vois en pensez quoi ?
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ratm54 (18 févr.) disait:

Sinon un mulet dh pour du freeride/park vois en pensez quoi ?


Un 27,5 à l'avant et un 26 à l'arrière :lol:

J'ai presque envie d'essayer tiens... !
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
En fait y'a déjà quelques marque qui proposent des bikes en mullet de série et des musculaire s'il vous plaît !

Je pense nottament à Orange avec leur Switch que roule le team Hazzard en enduro, ou chez Intense (avec le Primer ? J'sais plus !)

Perso j'ai essayé mon torque avec roue de 29 à l'avant, c'est un peu particulier au début, le poste de pilotage se trouve plus haut (surtout avec mon cintre à 35mm de rise), mais bizarrement je me suis sentit plus centré sur le bike.

À la monté j'ai pas ressentit de changement significatif, ça franchit peut être un peu mieux, mais pas de différence bien concrète...

À la descente c'est une autre paire de manche, je dirais pas que ça transforme le bike non plus, mais ça estompe le côté freeride du vélo, pour lui donner un côté plus racé de mon point de vu en tout cas. La position est plus centré le bike, est plus sain et bute moins sur les gros obstacles.

J'ai pas remarqué de gros changement au niveau de la direction. Ça tourne comme ça tournait avant... Y'a juste en l'air ou ça se sent un peu (en même temps y'a plus de prise au vent, la roue était plus lourde, et c'était pas ma monte de pneu habituelle.) mais rien de bien gênant.

Du coup après avoir longuement hésité après ce test, j'ai tout de même décidé de le garder en full 27.5

Voilà voilà
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Indé-Si (18 févr.) disait:

Perso j'ai essayé mon torque avec roue de 29 à l'avant, c'est un peu particulier au début, le poste de pilotage se trouve plus haut (surtout avec mon cintre à 35mm de rise), mais bizarrement je me suis sentit plus centré sur le bike.

À la monté j'ai pas ressentit de changement significatif, ça franchit peut être un peu mieux, mais pas de différence bien concrète...

À la descente c'est une autre paire de manche, je dirais pas que ça transforme le bike non plus, mais ça estompe le côté freeride du vélo, pour lui donner un côté plus racé de mon point de vu en tout cas. La position est plus centré le bike, est plus sain et bute moins sur les gros obstacles.

J'ai pas remarqué de gros changement au niveau de la direction. Ça tourne comme ça tournait avant... Y'a juste en l'air ou ça se sent un peu (en même temps y'a plus de prise au vent, la roue était plus lourde, et c'était pas ma monte de pneu habituelle.) mais rien de bien gênant.

Du coup après avoir longuement hésité après ce test, j'ai tout de même décidé de le garder en full 27.5

Voilà voilà


On pourrait imaginer que les marques proposent des vélos qui acceptent les deux montages Full 27,5 et Mulet. Comme ça, en fonction de ta sortie tu changes juste la roue avant...
Je verrai bien ça pour un vélo en 170mm qui serait "à tout faire".
En sortie "enduro" pédalage : 29/27,5
En freeride (jumps, bike park) : 27,5/27,5

Mais plutôt partir d'une base d'un bike en 27,5 (que d'un bike en 29). Donc ajouter le côté racer. (Et non pas l'inverse).
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Liteville proposait en série, il y a plusieurs années passées, près de 10 ans en arrière, des vélos à taille de roues différentes.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (18 févr.) disait:

Sinon un mulet dh pour du freeride/park vois en pensez quoi ?


J'en pense que ça double les problèmes de pièces de rechanges pour les roues, les pneus et les chambres :lol:
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L (18 févr.) disait:

ratm54 (18 févr.) disait:

Sinon un mulet dh pour du freeride/park vois en pensez quoi ?


Un 27,5 à l'avant et un 26 à l'arrière :lol:

J'ai presque envie d'essayer tiens... !

Rachète les yt de la dernière rampage et fais nous un compte rendu ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ChapiChapo06, 18/02/2020 - 20:48
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (18 févr.) disait:

ratm54 (18 févr.) disait:

Sinon un mulet dh pour du freeride/park vois en pensez quoi ?

J'en pense que ça double les problèmes de pièces de rechanges pour les roues, les pneus et les chambres :lol:

pas faux ! je pensais aussi au pneu que tu ne peux plus finir a l'arrière.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (18 févr.) disait:

Indé-Si (18 févr.) disait:

Perso j'ai essayé mon torque avec roue de 29 à l'avant, c'est un peu particulier au début, le poste de pilotage se trouve plus haut (surtout avec mon cintre à 35mm de rise), mais bizarrement je me suis sentit plus centré sur le bike.

À la monté j'ai pas ressentit de changement significatif, ça franchit peut être un peu mieux, mais pas de différence bien concrète...

À la descente c'est une autre paire de manche, je dirais pas que ça transforme le bike non plus, mais ça estompe le côté freeride du vélo, pour lui donner un côté plus racé de mon point de vu en tout cas. La position est plus centré le bike, est plus sain et bute moins sur les gros obstacles.

J'ai pas remarqué de gros changement au niveau de la direction. Ça tourne comme ça tournait avant... Y'a juste en l'air ou ça se sent un peu (en même temps y'a plus de prise au vent, la roue était plus lourde, et c'était pas ma monte de pneu habituelle.) mais rien de bien gênant.

Du coup après avoir longuement hésité après ce test, j'ai tout de même décidé de le garder en full 27.5

Voilà voilà


On pourrait imaginer que les marques proposent des vélos qui acceptent les deux montages Full 27,5 et Mulet. Comme ça, en fonction de ta sortie tu changes juste la roue avant...
Je verrai bien ça pour un vélo en 170mm qui serait "à tout faire".
En sortie "enduro" pédalage : 29/27,5
En freeride (jumps, bike park) : 27,5/27,5

Mais plutôt partir d'une base d'un bike en 27,5 (que d'un bike en 29). Donc ajouter le côté racer. (Et non pas l'inverse).

j'avoue que j'ai une vision park un peu particulière mais un peu de confort sur les avant bras et les mains grace a une roue avant en 29 ne serait pas pour me déplaire.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ChapiChapo06 (18 févr.) disait:

Léa W2L (18 févr.) disait:

ratm54 (18 févr.) disait:

Sinon un mulet dh pour du freeride/park vois en pensez quoi ?


Un 27,5 à l'avant et un 26 à l'arrière :lol:

J'ai presque envie d'essayer tiens... !

Rachète les yt de la dernière rampage et fais nous un compte rendu ;-)


Celui de Bienvenido ? :lol:

ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Léa W2L (19 févr.) disait:

ChapiChapo06 (18 févr.) disait:

Léa W2L (18 févr.) disait:

ratm54 (18 févr.) disait:

Sinon un mulet dh pour du freeride/park vois en pensez quoi ?


Un 27,5 à l'avant et un 26 à l'arrière :lol:

J'ai presque envie d'essayer tiens... !

Rachète les yt de la dernière rampage et fais nous un compte rendu ;-)


Celui de Bienvenido ? :lol:



Hahaha, il doit pas être chère du coup
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
ChapiChapo06 (19 févr.) disait:

Léa W2L (19 févr.) disait:


Rachète les yt de la dernière rampage et fais nous un compte rendu ;-)


Celui de Bienvenido ? :lol:

ChapiChapo06 disait:

Hahaha, il doit pas être chère du coup


"On vend le tube de glue qui va avec."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léa W2L, 19/02/2020 - 11:11