Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Bonjour a tous,

J'ai un Vitus Sentier 27 VRX qui a moins d'un an (septembre 2020 ) et j'ai ma fourche ( FOX Float 34 performance 2021 ) qui fait un bruit suspect par moment c'est entre le claquement et le craquement … j'ai l'impression que c'est une pièces ou quelque chose qui se met en appuis a l'intérieur.

Par exemple : Si je suis en descente et que je freine, j'ai le bruit une première fois a la prise des freins puis si dans la même descente je reprend le frein ou augmente la puissance ca ne le fait plus ...

Ce n'est pas dans toute les situation ou la fourche est en appuis sinon je me serais inquiété plus tôt mais c'est quand même assez souvent sur les gros choc donc ca me questionne un peu .

Ca ressemble très fortement a un problèmes de jeux de direction mais j'ai vérifier mon serrage de jeux de direction, regraissé et RAS ( surtout qu'il est presque neuf ). j'ai aussi tout vérifié ( serrage/réglage et autre ) 200km après l'achat et RAS... les seules modif' que j'ai faite sur la fourche sont l'ajout d'une cale de volume et le réglage ( SAG et sur les molettes ).

J'ai pu identifier les situations ou ca le fait a quasiment a chaque fois .

- Déclenchement de gros freinage a l'avant ( descente, stoppies ).
- Monté de grosse marche .
- Quand je secoue fort le vélo a la vertical pour enlever les gouttes d'eau après l'avoir nettoyer.


Comme les shop de vélo autour de chez moi ne sont pas nombreux ou tous bien orienté sur des marques de vélo urbano bobo ou VTT a 10000 balles, je l'ai acheté sur Chainreactioncycle, donc je ne peu pas le laisser a quelqu'un en physique pour qu'il jette un œil …

Et puis j'aimerais essayer de trouver une solution peut être simple, un truc que j'aurais zapper avant que je lance un SAV .

merci pour votre aide .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
salut,
Es tu sur que ce n'est pas la liaison potence/cintre ou potence/pivot qui craque, en général tu démontes tu nettoies avec un produit dégraissant et tu remontes si y'a encore du bruit faudra cherche sur le JDD ou la liaison pivot plongeurs.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Petite idée annexe si ce n' est pas vers le poste de pilotage: tu as bien ton serrage de roue AV au bon couple ( et bien graissé ) ? Sùr que ce n' est pas les rayons qui craquent ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DreLaBiale (17 févr.) disait:

Petite idée annexe si ce n' est pas vers le poste de pilotage: tu as bien ton serrage de roue AV au bon couple ( et bien graissé ) ? Sùr que ce n' est pas les rayons qui craquent ?


Graissé quoi sur le serrage de roue ? car c'est un nid à emmerde de graisser les axes de roues.
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
DreLaBiale (17 févr.) disait:

Petite idée annexe si ce n' est pas vers le poste de pilotage: tu as bien ton serrage de roue AV au bon couple ( et bien graissé ) ? Sùr que ce n' est pas les rayons qui craquent ?


Salut, comme mentionné plus haut j'ai vérifié tout les serrages et au couple prescrit sur une clé étalonné. même les axes de roues..( que je ne graisse pas, sauf filetage léger ).

Pour les rayons non plus, j'ai resserré et vérifié le rayonnage aussi après les 200 km, je les contrôles souvent et RAS. Et puis si c'était les rayons je devrait entendre le bruit tout le long de gros freinage ou stoppies.
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
davelepec (17 févr.) disait:

salut,
Es tu sur que ce n'est pas la liaison potence/cintre ou potence/pivot qui craque, en général tu démontes tu nettoies avec un produit dégraissant et tu remontes si y'a encore du bruit faudra cherche sur le JDD ou la liaison pivot plongeurs.


Je vais regarder ca ce soir, je vais tout démonter et refaire le serrage du JDD pour voir...

Au cas ou, J'ai déjà écrit a Chainreactioncycle a titre informatif pour connaitre les modalités. Mais je pense qu'il vont me dire d'aller dans un shop pour diagnostiquer…
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Dydy69l (17 févr.) disait:

davelepec (17 févr.) disait:

salut,
Es tu sur que ce n'est pas la liaison potence/cintre ou potence/pivot qui craque, en général tu démontes tu nettoies avec un produit dégraissant et tu remontes si y'a encore du bruit faudra cherche sur le JDD ou la liaison pivot plongeurs.


Je vais regarder ca ce soir, je vais tout démonter et refaire le serrage du JDD pour voir...

Au cas ou, J'ai déjà écrit a Chainreactioncycle a titre informatif pour connaitre les modalités. Mais je pense qu'il vont me dire d'aller dans un shop pour diagnostiquer…


Pour savoir si ça vient du cintre tu te mets en danseuse en montée et tu tires et appuies sur le cintre si ça craque cherche pas plus loin.
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
davelepec (17 févr.) disait:


Pour savoir si ça vient du cintre tu te mets en danseuse en montée et tu tires et appuies sur le cintre si ça craque cherche pas plus loin.


Ca ne viens pas du cintre alors, car jamais eu de bruit dans ces conditions ( En plus je viens juste de remplacer un guidon de bmx en alu qui craquait dans ces conditions donc je connais le problème ^^ ) ...

je vais regarder potence/pivot et JDD encore au cas ou . merci encore !
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
davelepec (17 févr.) disait:

Graissé quoi sur le serrage de roue ? car c'est un nid à emmerde de graisser les axes de roues.
Qu' est qu' il peut y avoir comme emmerde de graisser le filetage des axes de roues ? Desserage ? Nid à poussières ?
On a déjà eu le cas d' un gars dont le spad presque neuf craquait en roulant tranquillou,le bruit étant cette fois vers l' arrière. Un copain a uniquement démonté l' axe arrière vissé,graissé puis revissé (sans clé dynamo par contre car en sortie) et le bruit avait disparu. Bizarre,pas bien compris mais réel.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
DreLaBiale (17 févr.) disait:

davelepec (17 févr.) disait:

Graissé quoi sur le serrage de roue ? car c'est un nid à emmerde de graisser les axes de roues.
Qu' est qu' il peut y avoir comme emmerde de graisser le filetage des axes de roues ? Desserage ? Nid à poussières ?
On a déjà eu le cas d' un gars dont le spad presque neuf craquait en roulant tranquillou,le bruit étant cette fois vers l' arrière. Un copain a uniquement démonté l' axe arrière vissé,graissé puis revissé (sans clé dynamo par contre car en sortie) et le bruit avait disparu. Bizarre,pas bien compris mais réel.


moi j'évite d'en mettre pour ne pas coller la merde(sable poussière gravier) vu qu'il ny'a pas de joint.
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
Bien pris pour les pratiques Gravity. En AM sur sentier c' est habituellement plus "propre" :smile: , sauf peut-être dans des régions hyper poussièreuses. .....................Un truc qui incite à lubrifier le filetage de l' axe c' est que quand c' est neuf le desserrage à la clé accroche parfois sévère.
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Petit up !

J'ai recommencer le serrage de mon jeu de direction pour m'enlever tout doute possible avant de poursuivre mon action en Garantie, j'ai tout démonté guidon/potence/fourche nettoyé, resserré au couple et le bruit persiste ...

Par contre j'ai une nouvelle infos :

j'ai essayé en statique de faire entendre le bruit en comprimant la fourche un grand coup frein bloqué... j'ai d'abord essayé fourche bloqué (pour écarter l'hypothèse du JDD ) et effectivement ca ne vient pas du jeu de direction ET je n'ai même pas réussi a reproduire le claquement.
En position "milieu" le claquement est plutôt tout les 3-4 compression et en position "open" le claquement se fait entendre quasiment a chaque fois.

Donc je peut etre quasiment sur que ca vient de la fourche ... après, ou, quoi et comment, mystère.
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Bon j'ai lancé une garantie chez CRC pour voir ce que ca donne …

Il ont pris en compte ma demande positivement et apparemment il me ferait un échange standard.

A mettre au conditionnel car leurs mail était pas hyper clair, surement traduit et transmis de FOX mais en gros il n'aurait pas de 34 Performance en 140mm en stock mais que des Performance Elite ou des 36...

J'attend de leurs nouvelle mais je ne sais pas si j'ai envie de passer en 36 ... dans tout les cas je leur demanderais si je peu avoir le retour de FOX pour savoir quel était le problème exact.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Si tu peux passer en 36 sur une cartouche fit ou grip2 sans surcoût c'est ton jour de chance Jimmy !

La 36 c'est pas beaucoup plus de poids mais plus de rigidité (sur les avant dernières gammes en tous cas) et surtout un hydraulique qui fonctionne mieux sur les cartouches fit4 et grip2 (surtout la grip2 mais dispo uniquement sur les élite et les Factory).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/02/2021 - 13:02
Dydy69l
Dydy69l

inscrit le 23/04/20
33 messages
Salut la team !

Petit up pour clore le sujet .

Suite au delais trop long proposé par CRC j’ai contacté directement le SAV Fox (tribe sport) ...
Pour info ils peuvent prendre en charge toutes les fourches garantie sans passer par le magasin/shop du velo complet.

Apres le processus complet de 10jours (expedition/controle/reception) il s’est avéré que la fourche n’avait rien...

Durant le demontage j’en ai profité pour nettoyer les roulements et bagues du JDD et sur le moment RAS.

Apres remontage le bruit c’etait un peu atténuer sauf lors de tres gros choc ou ca n’a rien changer...

Pour dédouaner definitivement la fourche j’ai changer le jeux de direction complet (roulement + bague insert d’origine ) par un FSA .

Apres ce changement plus de bruit du tout ...

Le jeux de direction d’origine faisait un tres leger bruit en tournant mais rien d’exceptionnel. La seul difference entre les deux c’est que l’origine ACROS avait des bague insert dans le cadre en plastique/composite et celle du FSA sont en Alu...

Donc c’etait surement les insert qui travaillait ou faisait mal travailler les roulement .
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in