Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Salut à tous :grin:
Je viens vers vous car après une belle chute j'ai fendu en 2 ma manivelle gauche, j'ai donc commencé à regarder pour changer de pédalier... et c'est la misère. Le nombre de standards est absolument énorme est je suis un peu perdu. Du coup, j'ai quelques questions:
-mon pédalier a un axe traversant de 24mm, ce qui signifie que je peux choisir n'importe quel pédalier ayant un axe de 24mm? Puisque je ne change pas le boitier, ou alors il y'a d'autres choses à prendre en compte?
-un pedalier prévu pour 12 vitesses fonctionnera-t-il avec un derailleur de 10? Je pense que oui, je n'irais simplement pas au bout de l'etagement possible.
-Changer de boitier à l'air vraiment compliqué, peut-on le faire sans outils spéciaux? Car j'hésite à changer le boitier en même temps, pour passer sur un standard dub plus répandu.
-enfin, si jamais vous avez un pédalier qui irait avec un commencal meta am v4 de 2016 et compatible avec un boitier shimano sm bb71-41 a vendre, je suis preneur :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi ton pédalier actuel?
SRAM en 2016 faisais un faux 24mm (GXP, un roulement en 22 l'autre en 24), tandis que shimano fais du 100% 24mm.

Le standard 24mm Shimano existe chez d'autres marques, l'axe est en acier durable, les roulements bien montés, le dub c'est une daube, mais t'as un axe en alu 50g plus léger. Suis pas certain que ça soit répandu ailleurs que SRAM/truvativ.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Mon pedalier actuel c'est le ride alpha d'origine du commencal, malheureusement je n'arrive même pas à le retrouver sur internet, c'est pour ça que je galère vraiment. Mais je pense que c'est un 24mm de partout.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en 24mm constant t as shimano, certains race face, et certaines autres marques que tu trouves sur probike, me rappelle plus trop lesquelles [edit]les "funn" pas chers !, mais c'est répandu.

apres pour les vitesses, c est pas le pédalier mais le plateau qui gère ca, mais en gros 10/11/12v c est identique, donc t es tranquille de ce coté là.

et pour virer un boitier pressfit, un maillet, une rallonge a cliquet, de la graisse pour remonter, si t es un peu appliqué ca se fait très bien!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 04/04/2021 - 20:20
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est du race face rebadgé normalement
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Ok merci beaucoup! Du coup tu confirmes que n'importe quel plateau pour 12 vitesses fonctionnera pour 10? Et du coup j'imagine qu'il faut aussi regarder la longueur de l'axe? J'ai vu qu'il y'avais plein de tailles différentes? Du coups après quelques recherches j'ai compris que mon pedalier actuel est de type hollowtech 2. Du coup si je resume un peu tout ce que je sais actuellement, ce que je dois savoir pour choisir mon pedalier c'est:
-la largeur de l'axe (je la connais)
-la compatibilité avec le boitier
-et la taille de l'axe (?)
-avec bien sûr la taille des manivelles et du plateau mais ça c'est à lz convenance de chacun.
Je n'oublie rien?
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
J'imagine que le boitier a donc différents standards, après avoir jeté un œil sur leboncoin j'ai vu différents standards, tel que le 86mm par ex. Le problème c'est que je ne connais pas mon standard: rien n'est indiqué sur le boitier et je n'arrive pas à trouver la géométrie précise de mon meta sur internet notamment au niveau du boitier...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les meta c'est du PF en 92, standard
Pour garder ton boitier, prend un pedalier shimano 11v (80 balles neufs en slx + plateau)
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Le mien est de 2016 par contre, j'espère que c'est le même! En tout casserai beaucoup, je sais au moins quoi chercher maintenant haha :roll:
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Ah, et une autre question: je n'arrive pas à trouver la taille d'axe de pedalier dont j'ai besoin...et comme un âne j'ai jeté mon pedalier cassé. Du coup si les rouleurs de meta peuvent me donner la taille d'axe nécessaire, ce ne serais pas de refus (en espérant que ça n'ai pas changé par rapport à 2016) :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah normalement c'est du 24mm
Mesure le diamètre sur tes 2 roulements au pire
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yes, c'est la chose à faire:
normalement celui coté pédalier sera en 24.
et celui coté gauche sera surement en 24 (shim race face, etc) ou 22 (sram gxp)
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Non je parlais de la longueur de l'axe, et quand je mesure la longueur du boitier sur mon boitier je tombe sur environ 99mm, alors que je ne trouve pas ce standard, bref je dois louper qq chose
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

La longueur de l'axe c'est standard
Si t'es pas en boost : bike24.com
Si t'es en boost :
bike24.com

Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Niquel!! Merci beaucoup je viens de le commander :lol:
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in