Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 19/4/12
450 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, j'ai chercher sur le forum si quelqu'un expliquer à quoi correspondez ces 2 paramètres mais je n'est pas trouver. Alors je vous pose la question, à quoi corresponde l'entraxe et la course d'un amortisseur .
Sur mon prayer, je sais juste que le débattement est de 160mm.

Merci
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages
Matos : 2 avis
L'entraxe c'est la distance entre les deux points d'acroche de l'amortisseur (eye to eye) et la course c'est la distance d'enfoncement de la tige d'amorto (stroke). Un shéma sera plus simple ;)

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
will88 a tout dit
je déplace juste ton sujet dans la rubrique "les peripheriques" ou il a plus sa place

bonne continuation
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 19/4/12
450 messages
Désoler, je pensais l'avoir mis dans périphérique, donc si je comprend bien, plus la course est grande, mieux c'est ? C'est ça ?
Et l'entraxe dépend juste de ton cadre ?
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages
La course depends sur quelle discipline tu veux t engager, oui chaque cadre a un entraxe specifique, il y a certaines exceptions comme le voltage fr ou la tu peux mettre plusieurs amorto d entraxes differents ;)
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 19/4/12
450 messages
Pour la Descente, il vaut mieux une grande Course alors ?
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages
Ha ben c'est mieux oui ! Gros fr à partir de 180mm de déb ! Pourquoi tu veux modifier ton spad?
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 19/4/12
450 messages
Pas dans l’immédiat mais je commence à regarder . Et donc le débattement dépend de quoi, du cadre ? De l'entraxe par rapport a la course ?
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages
Ben le débattement dépends tout simplement de la conception du cadre ! Ex: Ton prayer à un déb de 160 avec un amorto en 215mm d'entraxe ! Tu peux pas lui coller un en 240 c'est n'est pas fait pour ! Il faut respecter la géométrie du cadre sinon c'est la casse assuré ;) Le seul truc que tu peux te permettre de faire comme moi je l'avais fait sur les prayer 2009/10, c'est de mettre un en 222mm pour avoir un déb de 180 à la place de 160 et cette modif n'engendre pas de problèmes par la suite ! Mais attention ce n'est pas pour tous les cadres comme ça ! Après faut ce posé une question: uprade or not? Ou passer de suite à un spad en 200?
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 19/4/12
450 messages
Je passerai surement en 180 de débattement avec une entraxe de 222. Merci pour ton conseil, je sais quoi chercher maintenant .
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9856 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
guigui33770 (18 mai 2012) disait:

Je passerai surement en 180 de débattement avec une entraxe de 222. Merci pour ton conseil, je sais quoi chercher maintenant .

Euh, tu comptes changer d'amorto avec un entraxe différent ?!

Non parce que c'est vraiment, mais vraiment pas recommandé normalement. Parce que ça va te modifier l'angle de chasse de la fourche => ça sera moins stable, sans parler de la fragilisation du cadre, pas fait pour tenir ce genre de contrainte.

Bon après vous faites ce que vous voulez..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 18/05/2012
duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Salut

bon je reprend:
un cadre a une course et une entraxe donné et il ne vaut mieux pas en changer c'est deconseillé.
Le debattement depend de ces parametres mais comme ils sont invariables, t'as toujours le meme debattement.

mais tu peux avoir le meme debattement avec deux amortos aux standarts differents, ensuite c'est le cadre qui determine le debattement: regarde les level il y a 3 debattements pour un seul amorto.
C'est comme pour autre chose, c'est pas plus c'est grand mieux c'est.
Dans mes souvenirs, en dh les amortos sont longs car ça permet un reglage plus fin et plus precis.

Donc le debattement depend du cadre et du ratio enfoncement amorto/enfoncement roue

Je me depeche y'a futurama qui commence :arrow:
will88
will88

inscrit le 3/9/09
3809 messages

Awesome et duff' vous avez tout à fait raison dans ce que vous dites tout est juste cependant moi je lui conseillais juste pour son prayer, ayant eu moi même les séries 2009/10 et aussi le 2011, je lui disait qu'il pouvait mettre un 222 au lieu du 215 d'origine sur le 2009/10 pour obtenir un déb de 180mm sans abimer son vélo comme les 2011. Les cadres sont identiques je pense car j'avais fait une comparaison shématique et aussi demander à mon shop revender de mondraker ;)

sinon tiens une bonne affaire pour une fourche ;)
velovert.com

Aprés si petit budget, tu lui colle un dhx 5 et c'est au top ;)

duffman
duffman

inscrit le 3/11/08
11K messages
Le mieux reste de demander au constructeur!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in